<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé de blanchiment de la cellulose".
L'invention concerne un procédé de blanchiment et d'amé- lioration de cellulose au moyen d'agents chimiques tels que le chlore gazeux, l'eau de chlore, etc. L'invention vise éga- lement un mode de réalisation d'un appareil pour la mise en pratique de ce procédé. Ce procédé est particulièrement appli- cable à la pâte de bois, mais il peut s'appliquer aussi à toutesles autres sortes de,cellulose.
On sait qu'on peut blanchir la cellulose en plusieurs phases et,conformément à l'invention,la cellulose est traitée
<Desc/Clms Page number 2>
par l'agent: de blanchiment en deux ou plus de deux phases.
Dans la première ou dans les deux premières phases la cellulo- se est de préférence peu concentrée.
Une caractéristique principale du procédé conforme à l'invention consiste en ce que l'on fait passer la cellulose étendue et mélangée avec l'agent de blanchiment en courant continu à travers deux vases ou récipients au moins, dont le premier* qui joue principalement le rôle de zone d'absorption, est agencé de façon qu'il soit facile de régler la durée de l'absorption suivant la nature de la cellulose ou son utilisa- tion. Au sortir de cette première zône de traitement, la cellu- lose entre de préférence dans une zone de tlanchîment agencée de façon que la matière y reste pendant un laps de temps exac- tement mesuré.
Le procédé permet d'effectuer le blanchiment d'une façon économique et sure tout en assurant une grande production de l'appareil utilisé, le blanchiment pouvant avoir lieu plus ra- pidement que d'habitude. Ce procédé permet d'utiliser un agent: de blanchiment gazeux et d'économiser une partie de cet agent.
Comparés aux appareils connus jusqu'ici les appareils utilisés pour la mise en pratique du procédé peuvent être construits de façon à être peu encombrants.
On peut: construire les appareils de façon que la cellulose se meuve pendant le traitement sur des trajets sensiblement verticaux, mais rien n'empêche de construire des appareils dans lesquels la cellulose se meut sur des trajets plutôt horizon- taux ou à travers des vases ou récipients en l'orbe de gouttières comportant des fonds inclinés, de façon que la matière coule par son propre poids. Voir une autre demande de brevet du même in- venteur, de même date que la présente et ayant pour titre: "Pro- cédé et dispositif de raffinage, en particulier de blanchiment de cellulose et de matières analogues".
<Desc/Clms Page number 3>
La figure unique du dessin annexé est une coupe verticale schématique d'un appareil pouvant être utilisé par exemple,pour la mise en pratique de l'invention. Les flèches en traits pleins indiquant 1-e sens dans lequel coule la cellulose et les flèches en traits interrompus indiquent le sens du mouvement des gaz.
L'agent de blanchiment, chlore gazeux ou eau chlorée, con- tenu dans le récipient 1 est introduit dans l'appareil. La cel- lulose qu'il s'agit de blanchir entre dans l'appareil, avec une faible concentration, par le tuyau 2 et coule avec une quan- tité dosée de chlore gazeux ou d'eau de chlore dans un mélan- geur 3 dans lequel la cellulose et l'agant de blanchiment sont plus mélangés. 4 est une tour comportant en haut une chambre 5 et en bas une chambre 5'. Dans la chambre 5 tourne un agitateur 6 ayant pour but de maintenir la fibre en suspension dans le li- quide. près du fond de la tour 4 est monté un bras 7 servant de racloir, Ce bras tourne très lentement et a pour but de faire sortir la cellulose de la tour. Cebras racleur 7 est maintenu en mouvement par un arbre 8 entraîné par 9.
Ainsi qu'on vient de le dire, la matière cellulosique in- troduite dans le mélangeur 3 a une faible concentration compri- en tre se par exemple/3 et 6%. Lorsque catte- matière sort du mélangeur 3, elle descend dans le canal 10 jusqu'au fond de la chambre 5 dans laquelle elle monte graduellement, pour passer finalement dans le canal 11, qui conduit la matière dans la chambre infé- rieure 5' de la tour.
Il importe de pouvoir régler la hauteur du liquide dans la chambre 5, pour pouvoir faire varier la durée de l'absorption suivant la nature de la cellulose, comme le montre le dessin l'exemple représenté comporte un régulateur constitué par un tiroir 12 pouvant être actionné au moyen du volant 13. La ma- tière descend alors dans la chambre 5' et elle sort de la tour par un tuyau d'écoulement 14 qui la conduit dans un réservoir 15.
<Desc/Clms Page number 4>
Il est utile de pouvoir maintenir la hauteur du liquide dans la chambre 5' aussi constante que possible. A cet effet on peut,par exemple,monter une soupape 16 dans le tuyau 14.
Cette soupape est commandée automatiquement par un flotteur 17 relié à la soupape 16 par un aras chargé 18 et un câble 19 passant sur des roues 20. par le tuyan 21 'on peut mélanger des produits chimiques tels que des alcalis caustiques à la matière au moment où. elle sort de la chambre 5' .
La matière contenue dans le réservoir 15 est envoyée par une pompe 22 et par le tuyau 23 à un mélangeur-concentreur 24, où elle est lavée et concentrée jusqu'à ce que sa concentration soit d'environ 15% ou davantage. Au sortir de cet appareil .la matière tombe dans un mélangeur 25. On fait aussi arriver à ce mélangeur un agent de blanchiment contenu dans un réser- voir 26.,puis la matière et l'agent de blanchiment sont bien mélangés avant d'entrer dans la tour 27 où la matière est blanchie sous une grande concentration. Cette tour peut être de préférence une tour dans le genre des tours de blanchiment connues.
Dans la tour 27 la matière se meut lentement vers le fond.
A cet endroit se trouve un bras racleur 28 qui a pour effet de transporter la matière uniformément de toute la section de la :LE tour à l'ouverture de sortie. Il est utile de faire arriver de l'eau pendant cette opération, ce qui peut avoir lieu par la tuyauterie 29., La matière entre alors par le tuyau 30 dans le récipient 31, La matière contenue dans ce récipient est envoyée par une pompe 32 au laveur 33, pour être finalement soumise le cas échéant encore une fois à une opération de blanchiment à basse concentration. 34 indique cette instalion éventuelle.
Dans cette description d'un exemple de réalisation il est question d'un système de blanchiment à trois phases; dans la
<Desc/Clms Page number 5>
première phase on opère sous une petite concentration à l'aide de chlore gazeux ou d'eau chlorée. La deuxième phase est une pha- se de blanchiment à haute concentration, dans laquelle l'agent de blanchiment peut être par exemple de l'hypochlorite ou un agent analogue. La troisième phase peut être une phase de blan- chîment ordinaire à basse concentration à l'aide d'un agent de blanchiment constitué par de l'hypochlorite ou d'un agent ana- logue. Si on la désire, le traitement chimique qui a lieu dans le récipient 15 peut être effectué entre la deuxième et la troi- sième phase ; à cet effet en introduit un liquide chimique au lieu d'eau par le tuyau 29.
Le pourcentage d'agent de blanchi- ment nécessaire pour chaque phase par rapport à la totalité de l'agent utilisé variera suivant la qualité du produit final, ainsi que suivant la nature de la cellulose à blanchir.
L'une des difficultés que l'on recentrait jusqu'ici dans un système continu lorsque l'agent de blanchiment était du chlo- re gazeux, c'était la difficulté d'empêcher le gaz de s'échap- per, pour que l'appareil puisse fonctionner sûrement, on voit toutefois que, conformément au présent mode de réalisation de l'invention, la chambre 5 constitue un obturateur très sûr pour le gaz, cet obturateur fermant l'ensemble du système et ne lais- sant échapper aucun gaz. Cependant un peu de gaz sera libéré dans les tours 4 et 27, et pour récupérer ce gaz l'appareil comporte des tuyaux 35 et 36 par lesquels les gaz qui s'échap- pent sont aspirés dans les tours par une pompe aspirante 37 qui les fait passer dans le systeme de récupération.
Les gaz entrent alors au fond de la tour de récupération 38. Cette tour comporte un fond perforé 39 et elle est remplie de corps à ruissellement, par exemple de briques vernissées résistant aux acides. A la partie supérieure de la tour se trouve un dispositif d'arri- vée d'eau 40. Les gaontant dans la tour 38 et sont absorbés par l'eau pendant le ruissellement de celle-ci de haut en bas.
<Desc/Clms Page number 6>
La. solution qui en résulte et qui contient de l'hypochlorite coule à travers un obturateur hydraulique 41 dans une chambre 42, au sortir de laquelle elle est envoyée par une pompe 43 dans l'appareil à ruissellement 40. Lorsque la soluxxtion con- tenant l'hypochlorite a atteint la concentration voulue, elle est envoyée par un tuyau 44 à un endroit quelconque de l'in- stallation pour y être utilisée, par exemple dans le réservoir 26 contenant l'agent de blanchiment.
Il est avantageux que l'eau envoyée dans la tour 38 soit de l'eau résiduelle (eau blanche). L'eau ainsi traitée peut être réutilisée de cette façon au cours de la fabrication, le chlore gazeux s'étant combiné avec les éléments mucilagineux de l'eau résiduelle.
En ce qui concerne la construction de l'appareil, on voit qu'il n'est par forcément nécessaire que la chambre 5 et les parties connexes soient montées dans la tour 4, Cette par- tie de l'appareil peut aussi constituer une construction dis- tincte montée à un endroit approprié et reliée iL la chambre 5',
On voit également qu'on peut faire varier les phases du procédé, si on le désire, pour les adapter aux différentes sortes de cellulose; c'est ainsi par exele que la phase à grande concentration peut être la première phases qui est sui- vie d'une ou plusieu¯rs phases à faible concentration, dans lesquelles l'agent de blanchiment est du chlore gazeux ou de l'eau chlorée. Le blanchiment usuel . faible concentration peut venir ensuite.
Qn peut aussi ap liquer d'autres combinai- sons des différentes phases conformément a 1invention.
RESUMER.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.