<Desc/Clms Page number 1>
Groupe moteur amovible, plus particulièrement pour tracteur @ automobile.
@ La présente invention a pour objet un groupe moteur amovi- ble destiné plus particulièrement à équiper des tracteurs auto- mobiles, pour la remorque de véhicules ou de machines par exem - ple agricoles. Il comprend essentiellement : un châssis suscep - tible d'être établi de diverses manières, pour la réception du moteur - un ensemble de transmission avec ou sans boite de vi- tesse, avec ou sans différentiel, pour transmettre du moteur à un ou des essieux moteurs - un moteur complet d'un type quelcon- que - une commande de direction et deux dispositifs d'attelage différents.
Les dessins annexés représentent quelques exemples non limi- tatifs de réalisation de l'invention.
Fig.l est la vue latérale, partie en coupe, d'un tracteur conforme à l'invention, et d'un véhicule à atteler à ce tracteur, l'attelage étantdéfait.
Fig.2 est la même vue en élévation, le véhicule étant attelé au tracteur.
<Desc/Clms Page number 2>
Fig.3 est une coupe verticale axiale, parallèle aux roues du tracteur.
Fig.4 est une coupe verticale axiale, passait par l'axe des roues.
Fig.5 est la vue en élévation d'une variante, tant du groupe moteur que du système d'attelage, le véhicule étant dételé.
Fig.6 correspond à la fig.5, mais ici le véhicule se trouve attelé au groupe moteur.
Fig.7 donne une variante de la fig.6.
Fig.8 donne une autre variante, le châssis du groupe moteur étant normal, c'est-à-dire restant horizontal même pour la posi- tion dételée.
Fig.9 représente un autre ensemble, attelé, où les roues postérieures du tracteur sont relevables.
Fig.10 est une construction similaire à celle de la fij.9, mais avec un autre type d' attelage.
Fig.ll et fig.12 donnent une dernière variante, respective- ment en position dételée et en position attelée.
Aux fig.1 et 2, le tracteur comporte deux roues 1 qui sont à la fois motrices et directrices. L'essieu ou axe 2 de ces roues est supporté par un carter 3, dans lequel il tourne librement, et ce carter est lui-même relié au châssis 4 du tracteur comme il sera exposé ci-après. Le châssis 4 supporte le moteur de tout type quelconque, avec son système de réfrigération, de ven- tilation, d'alimentation. etc. L'arbre du moteur entraîne, soit directement, soit par intermédiaires (engrenages, chaîne, cour- roie, etc. ) un arbre primaire 9 (fig.3 et 4) ; cet arbre primaire porte des engrenages et des baladeurs disposés spécialement pour donner différentes vitesses en marche avant et arrière à l'essieu des roues.
Il transmet le mouvement par un couple conique 10 à un arbre vertical 11 qui, par un autre couple conique 12, trans- met à l'essieu 2, soit directement comme représenté, soit par l'intermédiaire d'un différentiel.
<Desc/Clms Page number 3>
'L'arbre 11 tourne librement dans un manchon 13 terminé infé- rieurement par une collerette 14 pour sa fixation au carter 3 par boulons 15 ; cemanchon, ainsi solidarise au carter 3, peut tourner, mais sans se déplacer axialement, dans une colonne verti- cale centrale 5 pourvue d'une collerette supérieure 6 pour 'sa fixation par boulons 7 au châssis 4 du tracteur. Le manchon 13 étant claveté dans la colonne 5 (de manière à pouvoir tourner mais sans déplacement longitudinal) l'ensemble décrit se trouve ainsi relié au châssis 4 qui, par conséquent, est supporté (avec le moteur) par les roues 1.
Le manchon 13 porte, au-dessus du châssis, un secteur 16 attaqué de toute manière convenable, par exemple par pignon 17 solidaire du pignon à chaîne 18, pour per- mettre de faire pivoter sous le châssis et autour de l'arbre 11, l'ensemble 1-3 et 13 (commande de directicn ). La chaîne qui passe autour du pignon 18 contourne évidemment un autre pignon porté par la colonne de direction dont il sera parlé plus loin. On com- prend d'ailleurs que l'ensemble de commande de direction peut être remplacé soit par un pignon de chaîne posé à la place du secteur denté 16, soit par une vis sans fin ou un engrenage conique. La réalisation décrite permet la rotation complète de l'avant-train autour de l'axe 11.
Dans ces conditions, il est facile, même pendant le travail du tracteur et son déplacement, de placer l'es- sieu du tracteur perpendiculairement à celui du véhicule remorqué, ce qui permet des virages sur un rayon très réduit.
La figure 1 représente une autre réalisation de la commande de direction.
Sur le carter 3 est fixé un levier 17 relié à un secteur denté 18 par une bielle 19 ; la rotation du secteur 18 (et par conséquent du carter 3) est commandée par le pignon 20 fixé à 1' extrémité de l'axe de direction 21 porté par le véhicule 22 à remorquer. Quand le tracteur est *attelé, le secteur 18 est amené en prise avec le pignon 20 et, quand le secteur est monté avec ressorts de suspension, l'oscillation du tracteur a, comme centre,
<Desc/Clms Page number 4>
l'axe 21 qui établit (ainsi qu'on, va le voir) la liaison du véhicule 22 et du tracteur. En conséquence, l'engrènement ne varie pas, même quand les ressorts fléchissent.
A l'arrière du groupe moteur, le tracteur est supporté, quand il est dételé, par une roue effaçable 25. Dans ces cor.di- tions, la commande de direction étant portée par le véhicule 22 à remorquer, le groupe moteur détele ne peut être déplacé qu'à la main, soit au moyen de deux leviers placés dans des douilles 24 (fig. 1 et 2) soit par un levier amovible rentrait dans une douille portée à cet effet par la carter 3.
La réunion du tracteur au véhicule se fait au moyen de mâ- choires 25 (fig.l ), dont l'inférieure est fixe, alors que la supé- rieure est mobile et est commandée par un levier 26, articulé à un levier coudé 27 qui pivote en 28, le bras libre du levier coudé portant un contrepoids 29. Dans la position de la fig.l, les mâ- choires sont ouvertes ; pour atteler, il suffit de faire reculer le tracteur jusqu'à ce que les mâchoires viennent en prise avec l'axe transversal 21. On amène alors le levier 27 dans la posi- tion de la fig.2, ce qui détermine et maintient le serrage des mâchoires sur l'axe 21. Il est prévu deux paires de mâchoires, une à chaque côté du tracteur.
Le relèvement de la roue 23 s'effectue ensuite par ane cré- maillère dentée 50, dont la montée est commandée par une cane planétaire 31 actionnée par une manivelle non représentée. Pour abaisser la roue, il suffit de tirer sur le levier 32 afin que la came 31 quitte les dents de la crémaillère, qui redescend par son propre poids.
Les commandes de frein, de débrayage, d'accélérateur, sont toutes ramenées dans la voisinage de l'axe 21 (fig.1) afin qu'on n'ait à s'occuper de rien lors de l'attelage du groupe motear.
Ces commandes ne subiront ainsi aucun changemen t lors de la flexion des ressorts de suspension. Le frein à pied 33 peut être monté comme le représente la fig.l, le frein à main 34 étant
<Desc/Clms Page number 5>
directement sur le véhicule.
Le siège 35 du conducteur, le volant de direction 36 sont portés par le véhicule 22 (fig.l) et prennent, lors de l'atte- lage, la position visible à la fig.2.
Une chambrière à vis 37 soutient le véhicule à 1'avant quand. il est dételé, et se remonte par son volant 38 lors de l'attelage.
Pour la mise en route du moteur, la manivelle 39 de mise en route est à portée du con ducteur.
La suspension peut être assurée par des ressorts 40 (fig 1 et 2) fixés au groupe moteur et contre lesquels viennent s'appuya' les tâtes 41 portées par le véhicule 22 et réglables à volonté par manivelle pour changer la suspension suivait lecharges. Ces ressorts pourraient être remplacés par des ressorts à boudin, ou ils pourraientêtre montés autrement (horizontalement, transver- salement, etc. ) à tout endroit convenable.
Les autres exemples de réalisation sont prévus pour permet- tre au tracteur de se déplacer au moteur, tant pour l'attelage que pour le dételage, le tracteur constituant dès lors un groupe moteur moelle. Chacun de ces exemples donne une réalisation spé- ciale différente du système d'attelage et de liaison.
Aux fig.5 et 6, le châssis 40' du groupe moteur est allongé vers l'arrière pour recevoir, à son extrémité arrière, un essieu, avec ou sans ressorts de suspension, cet essieu portant la ou les roues arrière 40 dont le seul rôle est de supporter le châssis à l'arrière, pour lui permettre d'avancer au moteur, et de s'accou- pler automatiquement au véhicule 22.
La position de l'essieu arrière est telle que l'ensemble du châssis posant sur le- sol, le groupe moteur est incliné vers l'arrière. Le siège 35 du conducteur est ici porté directement par le châssis, ainsi qu'un levier de frein à main 3n agissant sur les roues 40.
A l'arrière du siège est disposé un crochet 42 dont le rele-
<Desc/Clms Page number 6>
vage est commandé par le levier à contrepoids 43 et, à la partie arrière du châssis, sont fixés deux galets 44. Lorsqu'il est dételé, le châssis du véhicule est supporté, à l'avant, par deux chambrières 45 réglables en hauteur, soit par vis, soit par un dispositif semblable à celui décrit à la fig.l. Le véhicu- le 22 porte deux rampes 46 dans lesquelles viendront s'engager les galets 44 pour la liaison.
Le véhicule porte-un ensemble de frein à main 48 agissant sur ces roues et dont le levier de comman de viendra à la portée du conducteur lorsque le châssis sera attelé (fig.6).
Le frein à nain du véhicule élan t serré, pour atteler le tracteur, il suffit de le faire reculer. Les galets 44 en sui- vent les rampes 46, relèveront la partie arrière du châssis du tracteur, le crochet 42 montera la rampe 47 du véhicule et s'en- gagera dans un trou percé dans cette rampe, le contrepoids du levier 43 empêchant le crochet de remonter.
Dans cette position, l'avant du châssis du véhicule s'enga- gera dans une bride ou guide quelconque, placé sur le châssis du tracteur afin de le maintenir convenablement à l'avant.
Pour séparer le véhicule du tracteur, après avoir abaissé les chambrières 45, il suffira, le frein du véhicule étant ser- ré, de faire avancer le tracteur.
Les chambrières, au lieu d'être réglables en hauteur, peu- vent être fixes (fig.7 qui représente un microtracteur attelé à une gravillonneuse pour sablage des routes). Dans ce cas, lors- que le véhicule est dételé, il est incliné vers l'avant.
A l'avant du châssis du véhicule 22 est fixé un galet 49 qui viendra rouler sur la rampe 50 du tracteur lorscue celui-ci recule, et ce mouvement commencera à relever l'avant du véhicu- le à remorquer.
Après une certaine distance faite en marche arrière, le galet 44' s'engagera dans la rampe 46' et, en continuant le mouvement, l'ensemole prendra une position correspondant à celle de la fig.6.
<Desc/Clms Page number 7>
Pour le restant, cette variante est conformée à celle des fig.5 et 6. La fig. 8 représente le tracteur recevant une semi- remorque 22' qui peut avoir, à l'avant, des chambrières et les galets 51, après avoir monté la rampe 52 du tracteur, peuvent s'accrocher dans un dispositif approprié, porté par le châssis du tracteur. Ici, le châssis 'du tracteur reste horizontal, même dans la position dételée.
La boite de vitesses 8 peut posséder un inverseur de marche permettant à l'ensemble de marcher dans les mêmes conditions en arrière qu'en avant, un volant supplémentaire de direction était prévu avec un mouvement inverse du volant normal, de fa- çon que le conducteur ait plus de facilité pour la conduite en marche arrière.
A la fig,9, le châssis portant le groupe moteur reçoit, à l'arrière et de chaque c8té, des consoles 61, portant des glis- sières 61' permettant à l'essieu arrière 62 de monter ou des - cendre par rapport au châssis. Cette monte et baisse est obte - nue au moyen d'un volant 63 monté sur un arbre 64 portant des couples coniques 65 et actionnant des vis 66. Le' châssis porte une douille 67 représentée en coupe. Le véhicule 22 porte une flè- che cylindrique 68 qui rentre dans la douille 67 et y est mainte- nue en place par la clavette 69. Le véhicule est supporté, à l'a- vant, par une chambrière à vis ou à crémaillère 37 qui permet de régler la hauteur. Pour atteler, il suffit de faire reculer le véhicule et de mettre la clavette 69 en place.
La douille 6 7 pour- rait être portée par le véhicule et la flèche par le châssis. La rotation autour de l'axe du véhicule par rapport au tracteur est empêchée par les galets 67' qui, après avoir suivi la rampe 69', viennent occuper sur le châssis du tracteur la position 67" repré- sontée en pointillé. La flèche 68 peut être remplacée par une flè- che carrée qui viendrait s'emboîter dans des demi-brides dans lesquelles elle serait serrée par une vis, un levier ou une came. Dans ce cas
<Desc/Clms Page number 8>
les galets 67' pourraient être supprimés.
La rotation de l'arbre 64 peut, au besoin, être comandée par le moteur.
S'il est nécessaire, pour augmenter l'adhérence de l'appa- reil, la plaque 58 sur laquelle est fixé l'ensemble de la roue avant, peut être remplacée par une pièce de fonte, lourd?, ou des blocs de fonte, ou autre matière, peuvent être également apportée sur le châssis du tracteur, vers l'axe de la roue avant ou à l'avant du châssisde façon à augmenter l'adhérence.
L'essieu 62 du tracteur peut avoir une suspension souple, en intercalait des ressorts à boudin ou à lames, entre les écrous des vis 66 et l'essieu.
La partie mécanique motrice comprenant l'ensemble de la roue avant, le moteur et au besoin la direction, peut être por- tée par un faux châssis placé à l'intérieur du châssis 59 auquel il serait réuni à l'arrière par un axe d'articulation placé vers la ligie 59' et l'avant par des ressorts de suspension à lames ou à boudin. L'ensemble pourrait alors articuler autour de l'axe 59'.
Le tracteur porte un frein 56 agissant sur ses roues arriè- re et le véhicule porte également un frein dont le levier de commande 57 vient à la portée du conducteur lorsque le véhicule est attelé.
Le tracteur peut être disposé pour s'atteler à des véhicu- les à quatre roues. A cet effet (fig.10) la douille 67 a une fausse flèche à queue portant une flèche d'attelage 70 qui pour le déplacement du tracteur seul pourrait prendre la position représentée, en s'articulait autour de l'axe 71 et maintenue verticalement par des broches 71'.
La hauteur du point d'attache de la flèche pourra varier à volonté au moyen de la broche 72 mise dansl'un ou l'autre des trous 73. La hauteur sera réglée exactement par un volant 63, qui permet à l'ensemble de monter ou de descendre.
<Desc/Clms Page number 9>
Lorsque l'attelage au véhicule est réalisé, il suffira de relever l'essieu 62.
Le tracteur peut également recevoir un faux châssis qui porte une queue rentrant dans la douille 67 et qui porte les galets 74, une rampe 75 et une plaque d'attelage 76 (fig.ll et 12).
Dans ces conditions, il est possible d'atteler le tracteur comme indiqué aux fig.5-6-7, le véhicule étant supporté par des chambrières réglables en hauteur.
La fig.ll représente le tracteur pouvant s'atteler automa- tiquement. A cet effet, avant de s'atteler, il est abaissé de l'arrière comme représenté et le véhicule qui porte des chambriè- res fixes est incliné vers l'avant.
Par la première partie de la course, le galet 78 monte la rampe 75 en soulevant la partie avant du véhicule 22.
Par la deuxième partie de la course, le galet 74 du trac- teur vient s'engager dans la rampe 79 et termine le mouvement d'attelage.
La plaque 76 qui est percée d'un trou, vient s'engager sur un piton 80 porté par la flèche qui s'engage sous l'axe 81 qui maintient le véhicule.
Pour l'attelage, il suffit de faire reculer le tracteur, les roues arrière du tracteur et les chambrières fixes du véhi- cule se trouveront relevées automatiquement.
La fig.12 représente le tracteur et le véhicule prêts à s'atteler, la-hauteur du véhicule et celle de la partie arrière du tracteur étant réglables pour le véhicule par la chambrière 82 disposée à cet effet, et la partie arrière du tracteur par le volant 63.
Quand le tracteur comporte des roues arrière, comme aux fig.5 et suivantes, celles-ci peuvent être montées chacune sur un essieu propre, pour pouvoir être relevées indépendamment l'une de l'autre ; chaque essieu possède alors son mécanisme propre de
<Desc/Clms Page number 10>
relevage. Ce montage est particulièrement intéressant quand le tracteur est utilisé en agriculture. On pourrait également t pré- voir dans le même sens l'indépendance des roues motrices.