BE417913A - - Google Patents

Info

Publication number
BE417913A
BE417913A BE417913DA BE417913A BE 417913 A BE417913 A BE 417913A BE 417913D A BE417913D A BE 417913DA BE 417913 A BE417913 A BE 417913A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
electromagnet
pawl
electrical switch
armature
latch
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE417913A publication Critical patent/BE417913A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H3/00Mechanisms for operating contacts
    • H01H3/32Driving mechanisms, i.e. for transmitting driving force to the contacts
    • H01H3/50Driving mechanisms, i.e. for transmitting driving force to the contacts with indexing or locating means, e.g. indexing by ball and spring

Landscapes

  • Push-Button Switches (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux commutateurs électriques. 



   La présente invention est relative aux mécanismes de commutation en général mais se rapporte plus particulièrement aux mécanismes de commutation tels que les clefs ou les boutons poussoirs qui commandent des contacts contrôlant des circuits et qui s'enclenchent quand un électro-aimant fonctionne. Les mécanismes de commutation de ce type trouvent leur utilité dans les systèmes de signalisation tels que les systèmes de   commande   à distance des réseaux de puissance, de signalisation des che- mins de fer, d'appel des autos-taxis et d'autres encore où on désire effectuer une commande à la main et   lorsqu'on   désire ob- tenir en retour une indication de fin de manoeuvre. 



    @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 
Un objet de l'invention est de concevoir un mécanisme de com utation qui soit solide et de construction compacte, qui   ionne   une grande sécurité de fonctionnement et qui soit   si..,)le     @     manoeuvrer   tout en étant de fabrication peu coûteuse. 



   Un autre objet de l'invention est de concevoir une clef de   commutation   dans laquelle la manoeuvre de la clef et le   fon@tionnement   de l'électro-aimant fassent travailler des groupes séparés de contacts de commande de circuits et dans laquelle les groupes de contacts soient facilement accessibles pour le   réglage.   



   Dans les anciens mécanismes de commutation du type précédent il était difficile d'éviter l'action momentanée des groupes de contacts de l'armature de   ltélectro-aimant   quand on   ..anoeuvrait   la clef ou le bouton. Ceci se produisait quand le cliquet de la clef glissait sur l'extrémité de l'armature de l'électro-aimant dans le but de bloquer cette clef en position de travail, il en résultait des   commutations   fausses ou intempestives.

   C'est par conséquent un des objets de l'invention de procurer une construction d'où ce défaut soit   complètement     éli@iné.   En concordance avec cet objet, une caractéristique ?articulière de l'invention se   rapporte a.   une pièce de blocage disposée dans une position intermédiaire entre   l'armature   de l'électro-aimant et le cliquet de la clef. 



   Les plans annexés représentent une réalisation de 1invention :
La fig. 1 est une vue arrière du mécanisme de commutation. 



   La fig. 2 est une vue de gauche avec coupe partielle. 



   La   fige 3   est une vue de droite, la clef étant en position de travail; enfin la fige 4 est un circuit schématique. 



   L'ensemble du mécanisme de commutation est supporté par une plaque métallique de base 1 sur laquelle il est fixé 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 par des vis 3 vissées à travers le bâti ou base 2 de forme irrégulière qui est légèrement écarté de la plaque 1 par des rondelles d'espacement   4   là où les vis 3 pénètrent dans le bâti 2. Le bouton isolant ou clef 5 fait saillie sur le devant de la base 1, la tige du bouton est portée par le palier 6 qui à son tour est fixé au bâti 2 au moyen du sertissage 7 de son extrémité intérieure. 



   Un cliquet à levier 8 tourne autour d'une broche 9 fixée dans la base 2 et supportée entre deux oreilles faisant partie du cliquet. La pièce de connexion 10 est fixée à une de ses extrémités à des oreilles faisant corps avec le cliquet 8 au moyen de la broche de support 11, l'autre extrémité est fixée au moyen d'une broche de support 12 dans une ouverture prévue dans la tige du bouton 5. Une des oreilles du cliquet 8 est pourvue d'un ergot 13. Le dispositif est tel que lorsqu'on enfonce le bouton 5 le cliquet 8 tourne autour de la broche 9 par l'intermédiaire de la pièce de connexion 10 de telle sorte que l'ergot 13 soit poussé au-delà- du bord 31 du loquet 30 ainsi qu'il sera montré ultérieurement. Une rondelle 14 en fibre entourant la pièce 10 prévient le choc de retour en position normale du cliquet 8 contre l'extrémité du palier 6. 



  La remise en position normale du cliquet 8 est amenée par l'action du ressortà boudin 15 attaché à des saillies du levier 8 et du bâti 2. 



   Un électro-aimant 20 qui peut être du type travaillant sous l'action du courant alternatif et muni d'une bobine de protection 21 est attaché par une des extrémités de son noyau au bâti 2 par la vis de fixation 19. L'armature 22 de l'électro aimant 20 est supportée par le bâti 2 au moyen de la broche 23. 



  Une butée 24 est formée dans un des côtés de l'armature 22 pour que le cliquet 30 vienne s'y poser et une autre butée 25 formée sur un des côtés du bâti 2 limite la position normale de repos de l'armature 22. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le loquet 30 est supporté par ses oreilles et la broche 23, il repose à l'intérieur de l'armature 22. Le loquet est muni d'une saillie 31 qui dans la position de repos reste   au   contact de la butée 24 alors que lorsque le loquet est mis en   couvèrent   le cliquet 13 s'engage dans   l'extrémité   de la saillie 31. Un ressort à boudin   32   dont une des extrémités est attachée au bâti 2 et l'autre extrénité au loquet 30, maintient normalement celui-ci contre la butée 24 et de ce fait attire encore plus   l'armature   contre la butée   25 .   



   Le cliquet 8 est pourvu d'un bras 40 ayant une extrémité taillée en biseau qui peut s'engager par glissement sur une came isolée 41 qui à son tour est rivée à un ressort de contact flexible 42. Le déplacement du bouton 5 est transmis au cliquet 8 et au bras 40 de telle sorte que ce dernier glisse   transversalenent   à travers la came 41 ce qui fait mouvoir le ressort 42 qui vient en contact avec le ressort 44, celui-ci   ., son   tour déplace le ressort 43 et ouvre le contact en ce point. Ceci est connu généralement sous le nom d'un contact de fermeture avant ouverture. Le groupe des ressorts de contact 23, 43 et 44 sont isolés les uns des autres et du bâti 2 par des pièces d'espacement isolantes et fixés au bâti par les vis 45. 



   L'armature 22 est pourvue d'un bras 50 dont l'extréest recourbée et taillée en biseau pour lui permettre de s'engager par glissement sur la came isolante 51 attachée au ressort 53. Le contact 51 est normalement en contact avec le ressort 32,lorsqu'il est déplacé par le bras 50,quand l'électro aimant fonctionne,il coupe le contact établi avec le ressort 53 et ferme le contact du ressort 54. Les ressorts 52, 53 et 54 sont convenablement isolés les uns des autres et du bâti 2 par des plaques isolantes, l'ensemble est fixé au bâti 2 par des vis 55. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Le mécanisme ayant été décrit en détail on peut voir que lorsqu'on enfonce le bouton 5 celui-ci déplace le cliquet 8 et le bras 40 pour repousser les ressorts   42,   43 et 44 en antagonisme avec la tension du ressort à boudin 32, le bouton 5 et les ressorts de contact étant maintenus en position de travail après que l'action sur le bouton ait cessé. On doit remarquer spécialement que lorsque l'opération décrite et l'enclenchement se sont effectués, le loquet 30 a été déplacé légèrement vers l'intérieur par suite du glissement de l'ergot 13 sur la saillie 31. L'armature 22 n'est donc pas affectée par ce mouvement et par conséquent les ressorts 52, 53 et 54 ne sont soumis à aucune action momentanée comme ils le seraient si l'ergot   13   accrochait directement l'armature au lieu du loquet 30.

   Dans le but de remettre le bouton en position de repos, on excite l'électro-aimant 20 qui attire l'armature 22, ce qui déplace le bras 50 et fait mouvoir les ressorts 52, 53 et 54. Il en résulte encore que la butée 24 de l'armature repousse le loquet 30 jusqu'à ce que l'ergot 13 soit libéré, il s'en suit que le bouton 5 et le cliquet 8 sont ramenés en position normale sous l'action du ressort à boudin 15. La désexcitation de l'électro-aimant 20 permet au ressort à boudin 32 de tirer le loquet 30 et l'armature 22, par l'intermédiaire de la butée 24, jusqu'en position normale sur la butée 25. 



   La construction et la disposition des deux groupes de ressortsest telle qu'ils sont facilement accessibles pour le réglage, la réparation ou le remplacement puisqu'ils sont montés directement au-dessus du mécanisme de commande. Ceci est rendu possible par le mouvement de glissement transversal entre l'arbre 40 et la came 41 et entre le bras 50 et la came 51 pour déplacer les ressorts de contact. 



   En se reportant plus spécialement à la fig. 4 on peut voir que le mécanisme de commutation est connecté en série, 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 avec un certain nombre de mécanismes similaires, dans la ligne 60 et 61 dans le but de transmettre un signal et de recevoir en retour une information de réception correcte. Le circuit de   ligne 50   passe par les ressorts 43 et 44,53 et 52 pour se prolonger par le fil 61. quand on enfonce le bouton 5, il s'enclenche sous le contrôle du loquet 30, il ouvre le contact 43 pour interrompre le circuit de ligne vers le fil 61 et ferme les contacts 42 et   il-.le.   Le circuit passe maintenant par les ressorts 44 et   42,   travers l'enroulement de l'électro aimant 20 pour   aboutir à   la terre.

   L'électro-aimant 20 est conçu pour attirer dans ce circuit, mais le mécanisme de   cornman-   de de la signalisation connecté à la ligne 60 ne fonctionne pas en série avec l'éectro-aimant. En accusant réception du signal, un courant de valeur plus élevée est transmis par la line 60 vers l'électro-aimant 20, il attire cette fois l'armature 22 pour libérer le cliquet 8 et permettre au bouton 5 de revenir en position de repos. Ceci sert d'indication visuelle de l'accusé de réception. Les ressorts 53 et 54 ferment leurs contacts sous l'action de l'armature   22   pour établir un circuit de blocage de l'électro-aimant 20 aussi longtemps que la tension élevée est connectée au fil 60. Aux contacts 52 le circuit de ligne vers le fil 61 est ouvert en un point, en un autre point il est fermé au ressort 43.

   La suppression de la tension élevée permet à l'électro-aimant de revenir en position de repos et de connecter de nouveau au ressort 52 le   circ@it   de ligne vers le fil 61. Le mécanisme est.revenu en position normale. D'autres dispositions de circuit se prêtent également bien l'utilisation du mécanisme décrit ici et les ressorts 52, 53 et 54 ne pourront pas être soumis   @ une action intempestive quand le bouton 5 sera enfoncé.  

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS.
    1. Un commutateur électrique possédant une pièce de cet.mande qui se bloque en position de travail au moyen d'un cliquet qui s'engage dans un loquet, dans lequel le déplacement du loquet est limité dans une direction par une butée faisant partie de l'armature d'un électro-aimant de déblocage mais dont le déplacement dans l'autre direction peut s'effectuer indépendemment de l'armature de telle sorte que lorsqu'il est amené en position de travail il ne provoque aucun dé- placement de l'armature de l'électro-aimant.
    2. Un commutateur électrique comme revendiqué en revendication 1 dans lequel quand l'électro-aimant est excité, l'armature dégage le loquet du cliquet et permet à la pièce de commande de revenir en position normale et fait également mouvoir des ressorts de contact contrôlant le circuit de l'électro aimant.
    3. Un commutateur électrique comme revendiqué en revendication 2 dans lequel le cliquet fait travailler des ressorts de contact et les maintient en position de travail jusqu'à ce que le cliquet soit libéré quand l'électro-aimant s'excite.
    4. Un commutateur électrique comme revendiqué en revendication 3 dans lequel le cliquet pivote sous l'action d'un bouton poussoir auquel il est relié par une pièce de connexion, le bouton-poussoir constituant la pièce de commande de telle sorte que lorsque ce dernier est soumis à un déplacement suivant une ligne droite, le cliquet tourne en antagonisme avec un ressort jusqu'à ce qu'il s'engage dans le loquet, le cliquet et le bouton-poussoir étant remis en position de repos sous l'action du ressort dès que l'armature de l'électro-aimant dégage le loquet du cliquet.
    5. Un commutateur électrique comme revendiqué en revendication 3 dans lequel les contacts travaillant sous l'action du <Desc/Clms Page number 8> cliquet servent à compléter un circuit de signalisation et à préparer un circuit affectant le fonctionnement de l'élec- tro-aimant.
    6. Un commutateur électrique comme revendiqué en revendication .3'dans lequel les contacts travaillant sous l'action de l'armature de l'électro-aimant établissent un circuit de blocage de l'électro-aimant à travers les contacts normalement fermés contrôlés par le cliquet.
    7. Un commutateur électrique corme revendiqué en revendication 2 ou 3 dans lequel les ressorts de contact travaillent sous l'action de cames à face inclinée, portées par des saillies du cliquet et de l'armature respectivement et qui en coopé- rant avec des pièces associées aux groupes de ressorts cor- respondants imposent à ceux-ci le déplacement latéral néces- saire pour faire travailler les contacts, tout en rendant les groupes de ressort facilement accessibles.
    Un système de signalisation utilisant un commutateur élec- trique comme revendiqué dans une quelconque des revendications précédentes dans lequel une des bornes de l'électro-aimant est mise à la terre et dans lequel le fonctionnement du com- mutateur connecte l'autre borne à la ligne pour transmettre un signal d'accusé de réception du signal émis, ceci s'effec- tuant au point de réception en augmentant le courant dans la ligne pour faire fonctionner l'électro-aimant et par consé- quent pour débloquer la pièce de commande.
    8. Un commutateur électrique en principe comme décrit et repré- senté aux plans annexés.
BE417913D BE417913A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE417913A true BE417913A (fr)

Family

ID=80529

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE417913D BE417913A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE417913A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0017575B1 (fr) Contacteur à commande d&#39;ouverture rapide sur défaut
US5504290A (en) Remote controlled circuit breaker with recharging cam
US5719363A (en) Mechanical switching device such as a circuit breaker and a safety device for the circuit breaker
EP0394144A1 (fr) Commutateur auxiliaire à test manuel pour disjoncteur modulaire
FR2573246A1 (fr) Disjoncteur pouvant fonctionner en interrupteur
EP0161946B1 (fr) Bloc additif accouplable à un disjoncteur
FR2581791A1 (fr) Mecanisme de fermeture manuelle brusque d&#39;un appareil de coupure de courant
EP0326446B1 (fr) Commutateur auxiliaire de commande et de signalisation pour disjoncteur multipolaire modulaire
FR2486576A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une serrure
EP1065691B1 (fr) Module auxiliaire de signalisation pour un appareil électrique à déclencheur
EP0511042B1 (fr) Appareil interrupteur électromécanique à bloc additif frontal
EP0547928B1 (fr) Appareil interrupteur de protection
EP0161945A1 (fr) Bloc auxiliaire de commande à distance d&#39;un disjoncteur électrique
BE417913A (fr)
EP0571258A1 (fr) Appareil interrupteur de protection
EP0612092A1 (fr) Disjoncteur à bloc de télécommande adaptable
WO2019185996A1 (fr) Appareil auxiliaire pour appareil electrique de coupure a boitier moule et appareil electrique de coupure a boitier moule comprenant ledit appareil auxiliaire
EP0817227A1 (fr) Interrupteur de sécurité verrouillable par électroaimant
EP1749305B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un appareil electrique
BE897953A (fr) Interrupteur electrique sectionnable perfectionne
CN221507985U (zh) 用于双电源切换的操作组件及开关装置
EP2398034B1 (fr) Dispositif de déclenchement auxiliaire destiné à être associé à un bloc disjoncteur
JP3129583B2 (ja) 回路遮断器の操作機構
EP3629351B1 (fr) Système d&#39;actionnement pour appareil électrique interrupteur
JP7528692B2 (ja) 固体絶縁開閉装置の操作機構