<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE ET APPAREILS POUR ABATTRE OU MOUSSER LES BAVURES ET ARENES VIVES D'ARTICLES METALLIQUES, TELLES CELLES DES FERS-FEUILLARDST PRODUITS EN RE- SULTANT.
On sait que les articles métalliques provenant d'un grand nombre d'opérations métallurgiques, en particulier ceux obte- nus par laminage, emboutissage et autres, et plus spécialement ceux qui ont été soumis à des opérations de découpe, comportent des arêtes vives, des bavures, eto, généralement coupantes, qui constituent un danger lors de la manipulation et de l'emploi des dits articles. Il est d'usage d'abattre ou d'émousser plus ou moins ces arêtes, bavures, etc.
Dans ce but, on a couramment recours à une opération d' ébarbage, ou bien, pour certains articles de conformation particu- lière, telles des bandes plates, on a proposé de renfler le métal sur bords, de façon à y former des sortes de bourrelets,
L'ébarbage est une opération coûteuse, et de plus, si elle n'est pas effectuée avec soin, elle donne aux articles un mau- vais aspect qui en réduit la valeur marchande.
<Desc/Clms Page number 2>
La formation de bourrelets, outre qu'elle n'est appli- cable qu'à un nombre restreint d'articles, est compliquée et né- cessite un matériel puissant et dispendieux.
L'invention a pour objet un procédé et des appareils pour abattre ou émousser les arêtes vives, bavures, etc, des ar- ticles métalliques, de manière à rendre ces dernières inoffensi- ves, qui sont applicables à tous les articles, et en outre sim- ples, efficaces et peu coûteux.
Suivant l'invention, pour abattre ou émousser les aré- tes vives, bavures, etc. des articles du genre en question, on son met les bords de ces derniers, d'un ou des deux cotés, à une pres- sion oblique par rapport aux faces jointives dont l'une oomporte une bavure ou qui forment une arête vive, de manière à refouler en quelque sorte dans la masse le métal de la bavure ou de l'aré- te.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, on forme en outre, dans certains cas, une sorte de dentelure, ou mo- letage, voire même une décoration, à l'emplacement de la bavure ou arête, ce qui concoure à la résorption du métal de cette der- nière.
Suivant une autre caractéristique encore de l'invention, les saillies ou protubérances formées par dentelure ou moletage, peuvent être déformées ou arasées.
Pour exécuter le procédé de l'invention on pourra uti- liser tous moyens connus permettant d'appliquer une pression obli- que sur l'un ou, et l'autre côté du bord d'un objet. Par exemple, pour certains articles conformés, on pourra avoir recours à la combinaison d'une matrice et d'un poinçon établis avec des pro- fils appropriés, ou à la combinaison d'un appui et d'un ou plu- sieurs organes de pression, tels des galets, ou semblables, mo- biles par rapport à cet appui, ou bien encore à des combinaisons d'organes mobiles d'appui et de pression, entre lesquels est ou sont déplacés le ou les bords dont des bavures ou arêtes doivent être abattues ou émoussées.
<Desc/Clms Page number 3>
Dans chaque cas, le ou les organes de pression, ou les organes d'appui et de pression, pourront comprendre des dentures, rayures, sculptures ou gravures, propres à former la dentelure, mo- letage ou décoration désirée.
En outre, les organes formant des dentures, moletage et autres saillies ou protubérances peuvent recevoir un mouvement rela- tif par rapport à l'article,de façon à déformer ou araser les dents, saillies ou protubérances,
Et afin que l'on puisse bien comprendre comment les dispo- sitions caractéristiques ci-dessus peuvent être pratiquement réali- sées, l'invention sera décrite ci-après avec plus de détail dans une de ses applications préférées, savoir l'abattage des bavures ou arê- tes vives des articles métalliques en bandes, tels les feuillards, et conjointement à certains appareillages préférés d'exécution, donnés à titre d'exemples. et illustrés d'une manière plus ou moins schématique dans le dessin annexé, dans lequel :
Fig. 1 montre, en coupe transversale, certains défauts exagérés, un feuillard obtenu par découpe;
Fig. 2 est une vue en élévation par bout d'un dispositif pour abattre les bavures ou arêtes vives du feuillard de la fig, 1;
EMI3.1
Fig. 3 est une TU61.putielè':'anUogue l1"UI!.e..'Yarian; partielle
EMI3.2
>Fig. 4 est une vue/de ces dispositif à plus grande échelle, illustrant la formation d'un moletage ou d'une denture;
Fig. 5 montre également cette formation s'accompagnant le cas échéant de l'arasement des saillies formées;
Fig. 6 est une vue en élévation latérale d'un dispositif agissant sur les deux côtés des bords du feuillard.
Fig. 7 montre; en élévation en bout, une variante,
En se référant au dessin, et comme illustré dans la figu- re 1, le feuillard l provenant d'une opération de découpe comporte le long de ses bords, et sur l'une de ses faces, une bavure. 2, essentiellement coupante et qu'il convient d'abattre ou d'émousser.
Suivant la figure 2, le dispositif prévu à cet effet com- porte, principalement, un appui 3, formé de préférence par un rou-
<Desc/Clms Page number 4>
leau ou cylindre pourvu de tourillons 4 engagés dans des paliers 5 oon- venablement établis pour supporter les pressions de travail.
Le cylindre ou rouleau dtappui 3 pourra âtre constitué d'une maniè- re quelconque, soit d'une pièce, soit au contraire composé de plusieurs éléments accolés, de façon à pouvoir modifier à volonté sa longueur de ta ble, laquelle sera égale, ou sensiblement égale à la largeur du feuillard à traiter.
Si le feuillard 1 est tiré à travers le dispositif, comme ce sera généralement le cas, ltappui 3 peut être monté à rotation libre, soit qu' il soit libre sur l'axe formant les tourillons 4, soit que oes derniers tournent librement dans les paliers 5.
Si au contraire le feuillard est entrainé par le dispositif, la ro- tation de l'appui sera de préférence commandée à la vitesse voulue, par tous moyens appropriés, telle par exemple une poulie ou une roue dentée, montée sur l'un des tourillons 5, comme figuré en 6.
D'autre part, sur un arbre 7, parallèle à celui des tourillons 5, on monte des galets 8, capables dtexercer urie pression oblique par rap- port à la face A du feuillard 1.
Avantageusement, on se servira de galets coniques, comme représenté, et avantageusement aussi, ces galets seront montés de façon d'une part à pouvoir modifier leur écartement en sorte de permettre l'adaptation du dispositif à différentes largeurs de feuillard, et d'autre part à modifi- er ou régler la pression oblique sur les bords du feuillard traité.
A cet effet, par exemple, il suffira de monter ltarbre 7 dans des paliers fixes 9 et de prévoir un réglage de position des galets 8 sur cet arbre, notamment grâce à des manchons coulissants 10, sur lesquels les galets 8 prennent appui latéralement, et qui sont fixés en position de réglage sur l'arbre 7, par exemple grâce à des vis d'arrêt 11 traver- sant ces manchons et prenant appui sur l'arbre 7.
Alternativement, les galets 8 peuvent être maintenus à une distance constante sur l'arbre 7, tandis que le cylindre ou rouleau'3 est monté de façon à pouvoir être rapproché et écarté de cet arbre 7.
Ou bien encore, fig.3, on pourra monter l'arbre 7 dans des paliers 9 susceptibles d'être rapprochés et écartés d'une façon réglable de l'a- xe des tourillons 5, notamment en les montant sur un plateau 12, solidai-
<Desc/Clms Page number 5>
re d'un organe mobile, tel le piston d'un cylindre hydraulique partiel- lement figuré en 13.
Comme pour l'appui 3, si le feuillard est tiré à travers le dispo- sitif, les galets 8 peuvent être montés de manière à tourner librement sur l'arbre 7, ou bien ce dernier est monté de façon à tourner librement dans ses paliers, tandis que si le dispositif entraine le feuillard, les galets 8 seront, par des moyens connus, rendus solidaires en rotation de l'arbre 7, et ce dernier sera à son tour entrainé en rotation à la vites- se désirée, synchronisée avec la vitesse de rotation de l'appui 3.
On prévoit en outre, entre les galets 8, un organe destiné à empê- cher le feuillard 1 de s'incurver transversalement sous l'effet des pres- sions auquel il est soumis, et dans les exemples des figures 1 et 3, on a prévu un appui 16 mobile constitué par un galet conformé monté sur 1' arbre 7 de façon à tourner sur cet arbre; Le cas échéant ce galet sera assujetti à l'arbre 7 ou relié aux galets 8 pour être entrainé en rota- tion avec ces derniers. On comprendra que pour différentes largeurs de feuillards, on utilisera des appuis ou galets 16 ayant des longueurs de table correspondantes et que; lorsque les galets 8 sont maintenus à une distance constante, il suffira de changer l'appui 16 et l'appui 3 lors- qu'on traite un feuillard de largeur différente.
Bien entendu, l'appui 16 ne doit pas nécessairement être établi sous forme de galet, et il pourra recevoir toute autre conformation,avec un agencement appropria, dès lors qu'il exerce sur le feuillard l'action de retenue désirée et peut être déplacé conjointement à ce.dernier,
De plus, soit à l'avant, soit derrière, soit encore devant et der- riè;e le dispositif décrit, on dispose des guides latéraux enserrant le feuillard d'une façon suffisamment étroite pour prévenir tout déplace- latéral de ce feuillard, et assurer l'action désirée de chacun des gaieté 8 sur la bavure ou l'arête vive correspondante.
Dans les exemples, ces guides ont été représentés comme constitués par des galets 17 tournant autour d'axes verticaux 18, tout autre guidage latéral répondant au mê- me but pouvant aussi bien être adopté,
Les dispositions définies ci-dessus sont des disposi- tions types, simples, dans lesquelles on pourrait introduire tout
<Desc/Clms Page number 6>
mécanisme désiré, ou toute modification utile, par exemple pour assurer plus aisément les réglages et, ou l'entraînement.
Lorsqu'on fait passer le feuillard 1 entre l'appui 3 et les galets 8, avec la bavure 2 tournée vers ces galets, en rai- son de la pression exercée par ces derniers, la bavure est écra- sée et refoulée dans la masse du métal ; en outre, par l'action oblique des galets, le refoulement s'effectue vers l'intérieur, sans qu'une bavure subsidiaire se forme sur les tranches de l'ar- ticle.
Avantageusement, comme illustré dans la fig. 4, les ga- lets 8 seront pourvus, sur leur face active 14, de rayures ou ner- vures telles que 15, ou d'une gravure ou semblable, qui s'impri- ment dans les bords traités du feuillard et facilitent le refou- lement de la bavure 2, en ce que les aspérités des rayures ou ner- vures, ou de la gravure, pénètrentnfacilement dans la bavure, tan- dis que des portions de celle-ci peuvent se loger dans les vides intermédiaires.
La bavure se trouve ainsi en partie refoulée et en par- tie transformée en petites saillies ou en protubérances plus ou moins arrondies dépourvues de toute action ooupante,
Il en serait de même encore si, au lieu d'une bavure, le feuillard 1 comportait simplement des arêtes vives entre ses faces jointives.
La pression oblique des galets 8 aurait pour effet de refouler ces arêtes vers l'intérieur de la masse du métal, en lais- sant subsister un léger biseau plus ou moins régulier.
Si les galets sont munis de nervures, rayures, gravure ou semblable, le biseau sera garni de petites saillies ou de pro- tubéranoes sans aucun caractère dangereux.
Pour la formation des saillies ou protubérances comme indiqué plus haut, les galets 8 sont mês de façon à. se déplacer à la vitesse d'entraînement du feuillard.
Il rentre dans le cadre de l'invention de mouvoir ces galets de manière que leurs parties actives se déplacent à une vi-.
<Desc/Clms Page number 7>
tesse différente, plus élevée ou plus réduite que celle du feuil- lard,
Dans ce cas, les saillies ou protubérances qui sont for- mées par les rayures, dentures, moletage, etc. des galets,seront plus ou moins déformés dans le sens de l'avancement ou le sens opposé suivant que la vitesse des galets est supérieure ou infé- rieure à celle du feuillard, la déformation des saillies ou protu- béranoes pouvant être suffisante pour en déterminer le sectionne- ment si la différence des vitesses des galets et du feuillard est suffisante.
La fige 5 montre d'une façon schématique comment s'exécu- te cette opération.
Le.galet 8 est entrainé en rotation dans la direction de la flèche F à une vitesse périphérique qui est supérieure à celle de l'avancement suivant la flèche F1 du feuillard 1. Les dents B, 0, D, E du galet ont, en projection horizontale, des vi- tesses progressivement croissantes de B à E, de sorte que si la vitesse horizontale de la dent C n'est que peu différente de la vitesse d'avancement du feuillard lorsqu'elle forme la saillie H dans la bavure 2, sa progression vers ia position E avec des vi- tesses relativement croissantes a pour effet de déformer cette sail' lie en la rabattant dans le sens du mouvement, s'accompagnant d'un arasement partiel ou total de cette saillie, comme on l'a représen- té pour les saillies précédentes I, J et K.
Avec les dispositifs des figures 2 et 3, les bavures ou les deux arêtes de l'une des grandes faces du feuillard sont abat- tues et refoulées, et le refoulement des arêtes limitant l'autre grande face du feuillard exigerait un second passage de l'article dans le dispositif.
On peut éviter la nécessité de ce deuxième passage par exemple en agengant deux dispositifs de refoulement en succession ainsi qu'il est représenté schématiquement fige 6.
Dans cette figure, le second dispositif est en substance
<Desc/Clms Page number 8>
semblable au premier, mais il est inversé par rapport à celui- ci, le cylindre ou rouleau 3 étant disposé pour servir d'appui à la grande face dont les arêtes ont déjà été traitées dans le dispositif précédent.
En conformant cet appui, on pourra naturellement tenir compte des biseaux formés aux bords de la face traitée, et donner en conséquence un léger accroissement de diamètre aux portions latérales extrêmes de cet appui.
Comme pour les dispositifs précédemment décrits, les ap- puis 3 et 16, et les galets 8 seront convenablement organisés pour tenir compte du passage par traction ou de l'entraînement par le dispositif du feuillard traité. Si les dispositifs sont rapprochés l'un de l'autre, les vitesses de rotation de leurs organes seront convenablement synchronisées pour assurer l'entraînement correct du feuillard.
Au lieu de prévoir deux dispositifs de refoulement pla- cés en succession, on pourra encore combiner des organes à action oblique de façon à obtenir une action simultanée sur les deux fa- ces d'un ou des deux bords d'un article, tel un feuillard, et un dispositif réalisant cette action simultanée a été schématiquement illustré dans la figure 7, Dans cette figure, deux galets 8 dont ales faces obliques sont opposées, sont montés sur un même , axe et, le cas échéant, entrainés simultanément, un système de ce genre étant prévu en regard de chacun des bords du feuillard 1.
Des appuis tels que 3 et 16 et des guides latéraux tels que 17 se- ront en outre prévus, comme précédemment.
Bien que les dispositifs déorits aient été établis pour agir simultanément sur deux bords d'un article, ils peuvent être facilement modifiés pour n'agir que sur un seul bord et par suite adaptés au traitement d'articles qui ne comprendraient qu'un bord.
Pour assurer cette adaptation, il suffirait soit de remplaoer l'un des galets 8 par un organe, tel qu'un galet, servant uniquement de support pour maintenir le bord à traiter contre l'appui 3 et en engagement aveo le galet actif 8 du dispositif, soit de supprimer .
<Desc/Clms Page number 9>
l'un des galets 8 et de maintenir l'article contre l'appui 3 et en engagement avec l'autre galet 8 par d'autres moyens d'appui ou de retenue, à galets ou autres, voire manuels.
Egalement, bien que dans l'exemple choisi on ait oonsidé- ré le traitement de bords reotilignes et sensiblement plans, on se rend compte que l'on pourrait aussi bien traiter des bords de tra- cé autre que rectiligne, et par exemple courbe, tandis que ces bords pourraient aussi bien ne pas se développer dans un plan, mais au contraire suivre une série de plans, ou des surfaces cour- bes, par exemple former le bord d'un article cylindrique ou de con- formation analogue.
Enfin, si dans l'exemple il a été plus spécialement ques- tion de l'emploi de galets de pression coniques et de la formation de biseaux généralement plans, d'autres conformations pourraient être adoptées, savoir ; les galets pourraient être à table cylindri- que tandis que leurs axes seraient disposés plus ou moins oblique- ment par rapport à l'axe de l'appui, et les biseaux formés sur les bords traités pourraient aussi bien être de profil courbe en con-p formant convenablement à cet effet la surface active des organes de pression.
Les autres modifications et variantes tant du procédé que des appareils d'application rentrent naturellement dans le ca- dre de l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
METHOD AND APPARATUS FOR FATHERING OR FOAMING BURNS AND LIVE ARENAS OF METAL ARTICLES, SUCH AS THOSE OF STRIPPED IRONS.
It is known that metal articles resulting from a large number of metallurgical operations, in particular those obtained by rolling, stamping and the like, and more especially those which have been subjected to cutting operations, have sharp edges, burrs, eto, generally sharp, which constitute a danger during the handling and use of said articles. It is customary to cut or dull more or less these edges, burrs, etc.
For this purpose, recourse is currently had to a deburring operation, or else, for certain articles of particular conformation, such as flat bands, it has been proposed to bulge the metal at the edges, so as to form therein sorts of. beads,
Deburring is an expensive operation, and furthermore, if not done with care, it gives the articles a poor appearance which reduces their market value.
<Desc / Clms Page number 2>
The bead formation, besides being applicable only to a limited number of articles, is complicated and requires powerful and expensive equipment.
The object of the invention is a method and apparatus for removing or blunting sharp edges, burrs, etc., of metal articles, so as to render the latter harmless, which are applicable to all articles, and furthermore simple, efficient and inexpensive.
According to the invention, to break down or blunt sharp edges, burrs, etc. articles of the type in question, the edges of the latter, on one or both sides, are placed at an oblique pressure with respect to the contiguous faces, one of which has a burr or which form a sharp edge, so as to force the metal of the burr or the edge into the mass.
According to another characteristic of the invention, in certain cases, a kind of indentation, or knurling, or even a decoration, is also formed at the location of the burr or edge, which contributes to the resorption of the burr. metal of the latter.
According to yet another characteristic of the invention, the protrusions or protuberances formed by serration or knurling can be deformed or leveled.
To carry out the method of the invention, any known means can be used which make it possible to apply an oblique pressure on one or both sides of the edge of an object. For example, for certain shaped articles, recourse may be had to the combination of a die and a punch established with suitable profiles, or to the combination of a support and one or more pressure, such as rollers, or similar, movable with respect to this support, or even to combinations of movable support and pressure members, between which is or are moved the edge or edges including burrs or edges must be knocked down or blunt.
<Desc / Clms Page number 3>
In each case, the pressure member (s), or the support and pressure members, may include teeth, scratches, sculptures or engravings, suitable for forming the desired indentation, knurling or decoration.
In addition, the members forming teeth, knurling and other protrusions or protuberances can receive a relative movement with respect to the article, so as to deform or level the teeth, protrusions or protuberances,
And in order that it may well be understood how the above characteristic arrangements can be practically realized, the invention will hereinafter be described in more detail in one of its preferred applications, namely the removal of burrs. or sharp edges in strip metal articles, such as strapping, and in conjunction with certain preferred exemplary embodiments. and illustrated in a more or less schematic manner in the accompanying drawing, in which:
Fig. 1 shows, in cross section, certain exaggerated defects, a strip obtained by cutting;
Fig. 2 is an end elevational view of a device for removing burrs or sharp edges from the strip of FIG, 1;
EMI3.1
Fig. 3 is a TU61.putielè ':' anUogue l1 "UI! .E .. 'Yarian; partial
EMI3.2
> Fig. 4 is a view / of these devices on a larger scale, illustrating the formation of a knurling or a toothing;
Fig. 5 also shows this formation accompanied, where appropriate, by leveling the projections formed;
Fig. 6 is a side elevational view of a device acting on both sides of the edges of the strip.
Fig. 7 shows; in end elevation, a variant,
Referring to the drawing, and as illustrated in Fig. 1, the strip 1 from a cutting operation has along its edges, and on one of its faces, a burr. 2, essentially sharp and should be cut or blunt.
According to Figure 2, the device provided for this purpose comprises, mainly, a support 3, preferably formed by a roller.
<Desc / Clms Page number 4>
The water or cylinder provided with journals 4 engaged in bearings 5 suitably established to withstand the working pressures.
The supporting cylinder or roller 3 may be formed in any way, either as a part, or on the contrary composed of several adjoining elements, so as to be able to modify at will its length of the table, which will be equal, or substantially equal to the width of the strip to be treated.
If the strip 1 is pulled through the device, as will generally be the case, the support 3 can be mounted to rotate freely, either that it is free on the axis forming the journals 4, or that the latter rotate freely in the bearings 5.
If, on the contrary, the strip is driven by the device, the rotation of the support will preferably be controlled at the desired speed, by any suitable means, such as for example a pulley or a toothed wheel, mounted on one of the journals. 5, as shown in 6.
On the other hand, on a shaft 7, parallel to that of the journals 5, rollers 8 are mounted, capable of exerting an oblique pressure with respect to the face A of the strip 1.
Advantageously, conical rollers will be used, as shown, and advantageously also, these rollers will be mounted so on the one hand to be able to modify their spacing so as to allow adaptation of the device to different strip widths, and on the other part to modify or adjust the oblique pressure on the edges of the treated strip.
For this purpose, for example, it will suffice to mount the shaft 7 in fixed bearings 9 and to provide a position adjustment of the rollers 8 on this shaft, in particular by virtue of sliding sleeves 10, on which the rollers 8 bear laterally, and which are fixed in the adjustment position on the shaft 7, for example by means of stop screws 11 passing through these sleeves and bearing on the shaft 7.
Alternatively, the rollers 8 can be kept at a constant distance on the shaft 7, while the cylinder or roller ′ 3 is mounted so as to be able to be brought closer to and away from this shaft 7.
Or again, fig. 3, the shaft 7 could be mounted in bearings 9 capable of being brought together and separated in an adjustable manner from the fixing of the journals 5, in particular by mounting them on a plate 12, solidarity
<Desc / Clms Page number 5>
re of a movable member, such as the piston of a hydraulic cylinder partially shown at 13.
As for the support 3, if the strip is pulled through the device, the rollers 8 can be mounted so as to rotate freely on the shaft 7, or else the latter is mounted so as to rotate freely in its bearings. , while if the device drives the strip, the rollers 8 will be, by known means, made integral in rotation with the shaft 7, and the latter will in turn be driven in rotation at the desired speed, synchronized with the speed. support rotation speed 3.
There is also provided, between the rollers 8, a member intended to prevent the strip 1 from bending transversely under the effect of the pressures to which it is subjected, and in the examples of FIGS. 1 and 3, we have provided a movable support 16 consisting of a shaped roller mounted on one shaft 7 so as to rotate on this shaft; If necessary, this roller will be secured to the shaft 7 or connected to the rollers 8 in order to be driven in rotation with the latter. It will be understood that for different widths of strips, we will use supports or rollers 16 having corresponding table lengths and that; when the rollers 8 are kept at a constant distance, it will suffice to change the support 16 and the support 3 when treating a strip of different width.
Of course, the support 16 does not necessarily have to be established in the form of a roller, and it can receive any other conformation, with an appropriate arrangement, since it exerts on the strip the desired retaining action and can be moved. together with this last,
In addition, either at the front, or behind, or even in front of and behind the device described, there are lateral guides gripping the strip in a sufficiently narrow manner to prevent any lateral displacement of this strip, and ensure the desired action of each of the gaiety 8 on the corresponding burr or sharp edge.
In the examples, these guides have been shown as constituted by rollers 17 rotating around vertical axes 18, any other lateral guide meeting the same goal can equally well be adopted,
The provisions defined above are standard, simple provisions into which one could introduce any
<Desc / Clms Page number 6>
desired mechanism, or any useful modification, for example to ensure more easily the settings and, or the drive.
When the strip 1 is passed between the support 3 and the rollers 8, with the burr 2 facing these rollers, due to the pressure exerted by the latter, the burr is crushed and forced back into the mass metal ; moreover, by the oblique action of the rollers, the discharge takes place towards the interior, without a subsidiary burr forming on the edges of the article.
Advantageously, as illustrated in FIG. 4, the rollers 8 will be provided, on their active face 14, with scratches or ribs such as 15, or with an engraving or the like, which imprint on the treated edges of the strip and facilitate the reworking. - lement of the burr 2, in that the roughness of the scratches or ribs, or of the engraving, penetrate easily into the burr, while portions of the latter can be lodged in the intermediate voids.
The burr is thus partly driven back and partly transformed into small projections or more or less rounded protuberances devoid of any cutting action,
It would still be the same if, instead of a burr, the strip 1 simply had sharp edges between its contiguous faces.
The oblique pressure of the rollers 8 would have the effect of pushing these ridges towards the interior of the mass of the metal, leaving a slight bevel more or less regular.
If the rollers are provided with ribs, scratches, engraving or the like, the bevel will be provided with small projections or protuberanes without any dangerous character.
For the formation of the projections or protuberances as indicated above, the rollers 8 are mixed so as to. move at the strip driving speed.
It comes within the scope of the invention to move these rollers so that their active parts move at a vi-.
<Desc / Clms Page number 7>
different weight, higher or lower than that of the strap,
In this case, the projections or protuberances which are formed by scratches, teeth, knurling, etc. of the rollers, will be more or less deformed in the direction of advance or in the opposite direction depending on whether the speed of the rollers is greater or less than that of the strip, the deformation of the projections or protuberanoes possibly being sufficient to determine it. sectioning if the difference in the speeds of the rollers and the strip is sufficient.
Fig. 5 shows schematically how this operation is carried out.
Le.galet 8 is rotated in the direction of the arrow F at a peripheral speed which is greater than that of the advance along the arrow F1 of the strip 1. The teeth B, 0, D, E of the roller have, in horizontal projection, progressively increasing speeds from B to E, so that if the horizontal speed of the tooth C is only slightly different from the speed of advance of the strip when it forms the projection H in the burr 2 , its progression towards position E with relatively increasing speeds has the effect of deforming this projection by folding it down in the direction of movement, accompanied by a partial or total leveling of this projection, as is the case. a represented for the previous projections I, J and K.
With the devices of Figures 2 and 3, the burrs or both edges of one of the large faces of the strip are knocked down and driven back, and the upsetting of the ridges limiting the other large face of the strip would require a second pass of the strip. article in the operative part.
The need for this second passage can be avoided, for example, by bringing together two delivery devices in succession as shown schematically in Fig. 6.
In this figure, the second device is essentially
<Desc / Clms Page number 8>
similar to the first, but it is reversed with respect to the latter, the cylinder or roller 3 being arranged to serve as a support for the large face, the edges of which have already been treated in the previous device.
By conforming this support, it will naturally be possible to take into account the bevels formed at the edges of the treated face, and consequently give a slight increase in diameter to the extreme lateral portions of this support.
As for the devices described above, the supports 3 and 16, and the rollers 8 will be suitably organized to take into account the passage by traction or the driving by the device of the treated strip. If the devices are brought closer to each other, the rotational speeds of their members will be suitably synchronized to ensure the correct drive of the strip.
Instead of providing two delivery devices placed in succession, it is still possible to combine oblique action members so as to obtain simultaneous action on both sides of one or both edges of an article, such as a strip, and a device performing this simultaneous action has been schematically illustrated in Figure 7, In this figure, two rollers 8 whose oblique faces are opposite, are mounted on the same axis and, where appropriate, driven simultaneously, a system of this type being provided opposite each of the edges of the strip 1.
Supports such as 3 and 16 and lateral guides such as 17 will also be provided, as above.
Although the preferred devices have been set up to act simultaneously on two edges of an article, they can be easily modified to act on only one edge and therefore suitable for processing articles which would include only one edge.
To ensure this adaptation, it would suffice either to replace one of the rollers 8 by a member, such as a roller, serving only as a support to keep the edge to be treated against the support 3 and in engagement with the active roller 8 of the device, or to delete.
<Desc / Clms Page number 9>
one of the rollers 8 and to hold the article against the support 3 and in engagement with the other roller 8 by other support or retaining means, with rollers or others, or even manual.
Also, although in the example chosen we have considered the treatment of reotilinear and substantially planar edges, we realize that we could as well treat plotted edges other than straight, and for example curved, while these edges might as well not develop in a plane, but instead follow a series of planes, or curved surfaces, for example forming the edge of a cylindrical or similar article.
Finally, if in the example there was more specifically the use of conical pressure rollers and the formation of generally flat bevels, other conformations could be adopted, namely; the rollers could have a cylindrical table while their axes would be arranged more or less obliquely with respect to the axis of the support, and the bevels formed on the treated edges could as well be of curved profile in accordance with p suitably forming the active surface of the pressure members for this purpose.
The other modifications and variations both of the process and of the application apparatuses naturally come within the scope of the invention.