<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnements aux vérins télescopiques.
La présente invention est relative aux vérins télescopiques et a pour but de prévoir des dispositifs particuliers en vue de supprimer certains inconvénients que l'on rencontre généralement à l'usage des vérins télescopiques.
Un premier perfectionnement a pour but de supprimer les pertes d'huile entre les tiges des pistons et les culasses de tête des cylindres, ces pertes étant généralement provoquées par de l'huile infiltrée derrière les pistons et qui se trouve comprimée entre ceux-ci et lesculasses de tête,à chaque manoeuvre, lorsque les pistons viennent à fond de course.
<Desc/Clms Page number 2>
Un deuxième perfectionnement a pour objet la suppression des artifices extérieurs d'arrêt généralement employés, tels que chaînes ou tringles d'ouverture d'un clapet de retour, soupape de sécurité réglée pour une pression déterminée, pompa limitée jusque une certaine pression, etc.
Le premier de ces inconvénients est éliminé par l'application de clapets de retour en nombre correspondant au nombre des cylin- dres et communiquant avec l'extérieur des cylindres, notamment dans les parties supérieures, de façon à permettre le passage de l'huile vers un collecteur de retour.
Le deuxième inconvénient est supprimé par l'application, au dernier cylindre du vérin, d'un retour automatique vers le collecteur de retour.
Les dispositifs,objet de l'invention, seront d'ailleurs décrits ci-après avec référence aux figuresdu dessin annexé, qui montrent une forma de réalisation préférée.
La fig.l est une élévation d'un vérin télescopique perfec- tionné avec coupe partielle.
La fig.2 est une coupe sur échelle agrandie de la culasse de téta du deuxième et dernier cylindre dans l'exemple choisi, coupa selon C-D de la fig.3.
La fig.3 est une élévation latérale, vue sur le retour.
La fig.4 est une coupe suivant A-B de la fig.2.
Les fige.5 et 6 montrent des détails.
Le vérin, qui comporte les cylindres 1, 2 avec leurs pistons 5, 6, comporte une admission 3 et un retour 4. Les pertes d'huile dont question ci-devant sont supprimées par l'application de clapets de retour 8, de préférence sous forme de soupapes à billes contrôlées par ressort, qui communiquent, par le passage 7, avec l'intérieur des cylindres, notamment dans la partie supérieure de chacun de ceux-ci et qui permettent le passage de l'huile vers le collecteur de retour 9, 10. Le nombre de ces soupapes à billes sera
<Desc/Clms Page number 3>
donc correspondant au nombre de cylindres, celui n 2 comportant notamment le même dispositif désigné par 13. Ce clapet reçoit l'huile refoulée par le piston 6, à travers lescanaux 11, 12 et 14.
En ce qui concerne ltarrêt automatique, celui-ci est réalisé par l'application au dernier cylindre 2 dtun retour automatique versle collecteur 9, 10 detout le débit de la pompe, par une série de canaux 17 avec entrée 17' débouchant dans le cylindre, ce passage 17 étant formé dans l'épaisseur du dernier cylindre. Ce passage communique avec le collecteur de retour par des passages 15 pratiqués dans un corps 16, qui forment liaison entre le retour et le corps du cylindre 2. Quand le piston 6 arrive donc en fin de course, la lumière 17' est découverte et livre passage au débit complet de la pompe.
Les soupapes à billes 8 et 13 pourraient être remplacées,par exemple, par de simples trous, mais avec l'inconvénient d'infiltra,- tion d'huile par les tiges de pistons au moment du refoulement dthuile dtun autre cylindre vers le retour, ou lorsque le dernier piston est arrivé à fond de course, avec l'arrêt automatique, et que la pompe refoule le débit vers le réservoir par le collecteur de retour.
De là résulte la forme particulière de la pièce 16, qui permet de dégager les passages 15 de l'emplacement de la soupape à billes 13.
Le collecteur de retour 9, 10 est ici figuré par des éléments télescopiques, mais il peut aussi être établi'par une série de tuyaux flexibles ou à articulation ou par tout autre dispositif similaire.
Les références a; et b désignent la position extrême des pistons 5 et 6.
Les figs.4 et 6 montrent la manière de pratiquer les passages 17 dans l'épaisseur de la paroi du cylindre. Les fraisages en pro-
<Desc/Clms Page number 4>
@ fondeur sont obturés par des pièces rapportées 18 et solidarisées par soudure, etc.
Revendications.
1.- Perfectionnements aux vérins télescopiques,pour la sup- pression des pertes d'huile entre tiges de pistons et culasses de tête des cylindres, caractérisas par le fait qu'à la partie supérieure des cylindres, près de la culasse , il est prévu des échappements, de préférence contrôlés par clapets à ressort ou autres, pour permettre le passage du liquide infiltre vers un collecteur de retour.
2.- perfectionnements aux vérins télescopiques, pour sup- primer les artifices extérieurs d'arrêt généralement employés, consistant à prévoir un retour automatique du liquide par des passages établis dans l'épaisseur de la paroi du dernier cylin- dre, passages découverts par le piston arrivé à fin de course pour mettre ce dernier cylindre en communication avec le collec- teur de retour pour le plein débit de la pompe.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.