<Desc/Clms Page number 1>
" Percectionnements apportés aux appareils photographiques et à leurs accessoires ".
La présente invention consiste en des perfectionnements apportés aux appareils photographiques et à leurs accessoires, un accessoire dans le cadre de l'invention comprenant un sup- port de film construit pour être fixé au corps de l'appareil photographique et construit aussi pour recevoir un film enrou- lé.
Jusqu'à présent dans les appareils photographiques, ou les supports de film qui y sont fixés, conçus pour l'emploi de films enroulés, il a été nécessaire, afin de déplaoer une aire de film expesé pour faire place aux suivantes destinées à être exposées successivement, de faire tourner la bobine d'enroule- ment du film au moyen d'un bouton ou d'un équivalent saisi en- tre le pouce et les doigts des usagers .
Dans les appareils photographiques de petites dimensions un semblable bouton ou un équivalent s'avère ennuyeux à manier
<Desc/Clms Page number 2>
et comme on ne peut généralement faire faire qu'une partie d'un tour à chaque opération} il faut plusieurs tours partiels et plusieurs mouvements de la main pour effectuer un déplace- ment complet de film.
Un objet/de la présente invention est de supprimer cet inconvénient et, en conséquence, l'invention prévoit dans , ou pour un appareil de prise de vues à film enroulé autre qu'un appareil cinématographique , un dispositif de déplacement du film comprenant , en combinaison, une broche tournante, une manivelle fixée à la broche et des moyens pour assurer une connexion de commande entre la broche et la bobine d'enroule- ment du film.
L'invention prévoit aussi dans ou pour un appareil de prise de vue à film enroulé, un dispositif de déplacement du film comprenant, en combinaison, une broche tournante,une poi- gnée, ou son équivalent,fixée à la broche, des moyens pour éta- blir une connection de commande entre la broche et la bobine d'enroulement du film, et des moyens pour venir en prise avec la broche ou une pièce fixée à la brocheen connexion de fonc- tionnement avec elle et placer ainsi la broche dans une ou plu- sieurs position/de réglage angulaire , telles oue/le mouvement tournant entre ces positions correspond à des mouvements ou déplacements déterminés du film.
Conformément à l'invention, il est aussi prévu dans ou pour un appareil de prise de vues à film enroulé, la combinai- son d'un organe presseur monté pour s'engager derrière le film quand ce dernier est dans la position pour l'exposition, d'un dispositif de déplacement du film comprenant une broche tour- nante, de$ moyens pour assurer une connexion de commande entre la broche et la bobine d'enroulement du film, et une connexion de fonctionnement entre la broche et l'organe presseur telle que ce dernier est retiré immédiatement avant qu'un déplacement ne soit commencé et qu'un mouvement de retour de l'organe pres- pe seur soit permis quand le déplacement du film est achevé.
<Desc/Clms Page number 3>
De préférence, un dispositif de numérotage du film consti- de neufonceu@@ tué par un organe autre qu'un dos e film ou que le film lui- même est aussi prévu dans la combinaison réalisée conformément à l'invention et une connexion de commande est alors prévue entre le dispositif de numérotage du film et la broche tournan- te du dispositif de déplacement du film.
Afin que l'invention puisse être comprise plus claire- ment, un exemple de construction préféré va être décrit ci-après avec référence aux dessins ci-annexés', dans lesquels :
La fig. 1 est une vue en élévation latérale d'une forme préférée de corps d'appareil de prise de vues auquel le support du,film est attaché.
La fig. 2 est une vue d'arrière du support de film fixé à sa place dans le orps de l'appareil de prise de vues.
La fig. 3 est une vue d'arrière du corps de l'appareil de prise de vues sans le support de film.
La fig. 4 est une vue de front ou intérieure du support de film.
La fig. 5 est une 'coupe suivant la ligne 5-5 de la fig.4, vue dans la direction des flèches et dessinée à plus grande échelle .
La fig. 6 est une coupe suivant la ligne 6-6 de la fig.4, vue dans la direction des flèches, et dessinée à l'échelle de la fig. 5.
La fig. 7 est une vue d'arrière, après coupe partielle d'une partie du support de film.
Les mêmes chiffres de référence désignent les mêmes pièces sur toutes les figures des dessins.
Le support de film représenté aux dessins est formé d'un fond ou dos détachable pour un corps d'appareil de prise de vues d'une construction similaire à celle décrite dans le bre- vet anglais n 423.035. Ce corps d'appareil présente des élé- ments télescopiques 8 pouvant s'enfoncer dans une pièce 9 ayant la forme d'une boite rectangulaire et à laquelle est
<Desc/Clms Page number 4>
fixée une pièce 10 pour recevoir les instruments auxiliaires employés avec l'appareil,tels que des viseurs et un chercheur de portée télémètre. Le corps de l'appareil est aussi pourvu d'une bague 11 de mise au point pour déplacer tout d'une pièce les parties télescopiques 8 et d'un devant d'appareil 12 por-
EMI4.1
occ 0 I{.,u±: 1; oio y ... t&tant la lentille Isalil3 ltappareile à la fig. 3.
On obtient par cette construction une forme très compacte de l'appareil photographique, et on a constaté qu'il est désirable de prévoir des moyens pour assurer un mouvement correct d'une broche d'en- roulement de film d'un support de film combiné avec ce corps d'appareil. Toutefois, il est entendu que l'invention n'est pas limitée à son application à un appareil photographique de peti- tes dimensions et ayant la forme représentée aux dessins.
Un châssis principal 14 du support de film est fixé par charnière à sa partie inférieure du corps de l'appareil pour permettre d'amener le support de film dans la position représen- tée en trait mixte à la figure 1 afin que l'appareil puisse être chargé du matériel photographique (c'est-à-dire du film enroulé). Le châssis 14 présente des parties 15 et 16 dirigées vers le bas qui coopèrent avec des parties entaillées du bord supérieur 17 de la pièce ou partie 10 du corps de l'appareil.
La coopération est similaire à celle décrite dans la de- mande de brevet belge n 324.783 actuellement en instance et sert d'une manière similaire à former une connexion articulée entre le châssis 14 et la partie 10 du corps de l'appareil.Une pièce ou partie 9 du corps de l'appareil est aussi pourvue d'une- paire de leviers 18 similaires à ceux décrits dans la demande de brevet belge ci-dessus,en vue d'une coopération avec les ca- vités 118 pour fixer le support de film ou le corps arrière de l'appareil dans la position fermée.
Dans le châssis prinsipal 14 sont ménagées des cavités espacées 19 et 20 qui servent à recevoir une paire de bobines de film entre lesquelles le film est tendu quand l'appareil est
<Desc/Clms Page number 5>
en service. Entre les cavités 19 et 20 se trouve une autre ca- vité 21 de forme rectangulaire servant à recevoir un çrgane presseur 22 en forme d'U, et la surface extérieure de la base de cet organe presseur en forme d'U est destinée à s'engager derrière le film et presse la surface avant du film en contact intime avec le bord saillant 23 entourant l'ouverture de la pa- roi arrière de la partie 9 du corps de l'appareil, à travers la- quelle le film doit être exposé à la lumière passant à travers l'objectif 13.
L'organe presseur 22 est soumis à l'action de ressorts 24 placés entre l'organe 22 et le châssis principal 14 du support du film. L'organe presseur est maintenu en place en antagonisme avec l'action des ressorts 24 d'une manière qui va être décrite ci-après. Comme cela ressort clairement de ce qui précède, le felm partant d'une bobine de film placée dans la cavité 19 passe en contact avec la surface extérieure de la base de l'organe presse ur 22 en forme d'U jusqu'à la bobine de film placée dans la cavité 20.
Le châssis principal 14 présente, èxx une extrémité des cavités 19 et 20, des rainures 25 s'étendant de l'avant à l'ar- rière du châssis principal 14, qui a la forme générale d'un couvercle.destiné à être appliqué sur la partie arrière au dos *de l'appareil. Les rainures 25 servent à recevoir des saillies à une extrémité de chacune des bobines de film pour centrer ces dernières correctement dans la cavité 19 ou 20. Les rainures
25 sont ménagées dans une paroi latérale du châssis 14 qui por- te aussi sur sa face avant une nervure saillante 26 à section en forme de V pour coopérer avec une nervure 27 représentée à la fig. 3. Le coté opposé du châssis est fermé par une plaque déparés 28 et formant couvercle et fixée au châssis 14 par les vis 29 et servant à recevoir le mécanisme décrit ci/apès.
Le bord avant du couvercle 28 présente une nervure 30 à section en forme de V pour coopérer avec la nervure 31 représentée à la figure 3 et portée par la paroi arrière de la partie 9 du corps de l'appareil. Les nervures coopérantes 26 et 27 et 30 et
<Desc/Clms Page number 6>
31 servent à empêcher l'entrée de la lumièreans une direction latérale à la pxxx jonction du corps de l'appareil et du sup- port du film. Une cavité 32 est ménagée dans la paroi latérale du corps de l'appareil pour faciliter le retrait du support de film dans la position représentée en trait mixte à la figu- re 1. Sur le côté intérieur du couvercle 28 et à l'extrémité supérieure de celui-ci, une roue à rochet 33 est montée de manière à pouvoir pivoter.
Cette roue possède une bande sail- lante 34 disposée diamétralement sur elle pour s'engager dans une cavité correspondante ménagée dans une extrémité d'une bo- bine de film. La bobine de film sera chargée dans la cavité 19 quand la roue à rochet 33 est dans la position représentée aux figures 4 et 5 de façon qu'il soit possible de presser le film dans son logement, la saillie 34 s'engageant dans la cavité susdite. Une roue à rochet 35 est aussi fixée sur le côté intérieur du couvercle 28 pour coopérer avec la roue à rochet 33. A l'extrémité inférieure du couvercle 28 est montée une roue dentée droite 38 capable de pivoter et pourvue d'une saillie 37 similaire à la saillie 34 et occupant aussi, norma- lement, la position représentée aux figures 4 et 5 quand le film doit être chargé dans l'appareil.
Un cliquet 38 est aussi fixé au couvercle 28 pour coopérer avec la roue droite 36. Une autre roue 39 est montée sur le couvercle 28 de façon à pou- voir pivoter pour engrener avec la roue 26 et être mise en mouvement sous l'action d'une roue d'engrenage mutilée 40 montée sur une broche 41 possédant des paliers dans des par- ties verticales ou des parois latérales du châssis 14 de part et d'autre de la cavité 21. Une des ces parois latérales 42, visible à la figure 4, est entaillée pour s'adapter à la forme des cavités 19 et 20.
La partie centrale de la broche 41 placée entre les parois latérales délimitent la cavité 21 affecte la forme d'une came 45,lisible à la figure 6, pouvant tourner autour d'un axe 44 et passant à travers des trouer circulaires 45 dans les parois d'about ou flasques de l'organe
<Desc/Clms Page number 7>
presseur 22. On comprendra, par conséquent, que, lorsque la came 43 tourne autour de l'axe 44, l'ouverture 45 est amenée à passer de la position représentée en trait plein 4e la figure 6 dans la position représenté en trait minteet à re- tourner ensuite dans la position représentée en trait plein.Ce mouvement correspond à un mouvement de retrait de l'organe presseur 22 de l'arrière du film et une réapplication de l'organe 22 sur le film sous la pression des ressarts 24.
A titre d'explication, il est à' noter que la figure 6 estne coupe suivant la ligne 6-6 du châssis 14 et des pièces y asso- ciées, sans le couvercle et les pièces qu'il porte, qui a été enlevé du châssis 14.
La roue d'engrenage mutilée 40 montée sur la broche 41 porte aussi sur sa surface arrière, comme on eput le voir à la figure 5, une saillie142 destinée à venir en prise avec une roue en étoile 143 montée à pivotement sur le couvercle 28 et fixé en place par une petite plaque de recouvrement 144.
La roue 143 est aussi soumise à l'action d'une détente à res- sort 145. La broche 41 est pourvue d'une saillie passée à tra- vers le couvercle 28, et à l'extrémité libre de la broche 41 est fixée une manivelle 46. Entre la manivelle 46 et le couver- cle 28/se trouve un dispositif de détente à ressort 47 dans le le but de placer la manivelle 46 dans la position normale, visible le plus clairement à la figure 1. Toutes les roues d'engrenage montées à pivotement sur le couvercle 28 et la roue d'engrenage mutilé40 portée par la broche 41 sont logées dans des cavités découpées convenablement dans la surface intérieu- re du couvercle 28.
La roue 143 porte aussi un tambour étroit 48 dont la périphérie est visible en partie à travers une peti- te ouverture 49 dans le couvercle 28 comme on peut le voir à la figure 2. Le tambour est pourvu d'une série de numéros et d'indications d'avertissement convenables auxquelles il est fait allusion ci-après.
<Desc/Clms Page number 8>
Lorsqu'on emploie le support de film qui a été décrit plus haut, des bobines sont introduites dans les cavités.19 et 20 quand le support de film est dans la position représen- tée en trait mixte à la figure 1 et quand le mécanisme porté par le couvercle 28 occupa se trouve dans la position représen- tée à la figure 5. L'extrémité libre du film ou de la bande- support du film est passée jusqu'à la bobine de film dans la cavité 20 et y est fixée comme d'habitude. La rotation de la manivelle 46 après que le support du film à a été mû dans la position fermée amène une série de trois marques d'avertisse- ment dans la position de l'espace vide initial sur la périphé- rie du tambour 48 visible par le trou 49.
Pendant ce procédé la partie terminale libre du rouleau de film est enroulée sur la bobine d'enroulement du film et après qu'une série de marques ou dessins d'avertissement ont été montrés, une série de numéros de film correspondant aux aires d'exposition suc- cessives du film sont indiquées à travers l'ouverture 49.
Quand les aires d'exposition ont été utilisées, une nouvelle série d'indications d'avertissement sont montrées à travers l'ouver- ture 49 et quand l'espace vide initial réapparaît toutes les parties du mécanisme prévu dans le support de film sont reve- nues dans la position représentée aux dessins et la bobine d'enroulement du film placée dans la cavité 20 peut être reti- rée pour le développement, et la bobine vide provenant de la cavité 19 peut être transférée/dans la cavité 20 pour être em- ployée avec le film enroulé suivant à exposer dans l'appareil.
L'engrenage de liaison entre la broche 41 portant la mani- velle 46 et la broche d'enroulement du film est avec avantage agencé de manière à avoir un rapport de transmission tel qu'une rotation complète de la poignée 46 meuve le film de la quantité nécessaire pour remplacer un espace à image ou aire d'exposi- a tion pour les aires d'exposition successives suivantes tout le long du film. On remarquera qu'à mesure que le film est enroulé
EMI8.1
Ct11T' 1a hnhina (i t""'TIT'(,\111pmp'TIf: (111 film il R'fn'r*m]1p! T)1nH cle fi lm
<Desc/Clms Page number 9>
sur la bobine à chacun des tours sussessifs grâce à l'accrois- sement de diamètre et les espaces pour les images seront sépa- rés par des distances croissant progressivement le long du film .
Cette particularité est toutefois sans importance pour le bon fonctionnement de l'appareil , plus spécialement en rai- son du fait que la distance réelle ou intervalle entre les aire$ d'exposition successives est en tout cas très petite. Il n'est pas essentiel que le mécanisme soit agencé de façon qu'un tour complet de la broche effectue le mouvement voulu du film puis- que tout autre mouvement angulaire déterminé de la brochs 41 nécessaire pour mouvoir le film peut être effectué de la façon voulue à la main.
On remarquera que le dispositif de détente à ressort 47 fournit le moyen de placer le mécanisme d'enroulement du film dans des positions successives correspondant à l'emplacement des aires d'exposition successives du film on position pour être exposées dans l'appareil.
Le mouvement de la manivelle 46 dans le sens du mouvement des aiguilles d'une montre comme c'est visible à la figure 1, effectue la rotation de la broche 41 en sens inverse, camma c'est visible à la figure 5. Un examen de la figure 6 permettra de comprendre que la rotation de la came 43 autour de son centre 44 provoque un retrait immédiat de l'organe presseur 22 pendant un mouvement d'environ 60 et que la came a une forme telle que le presseur 22 est maintenu dans cette position ré- tractée, jusqu'à un déplacement similaire et égal de phase à la fin du mouvement de rotation de la broche 41.
Erâce à la forme mutilée de la roue d'engrenage 40, le mouvement initial de retrait du presseur 22 n'est accompagné par aucune autre opération et ce n'est/qu'après que le presseur 22 a été retiré hors de contact avec la surface arrière du film, que la roue mutilée 40 engrène aveo la roue dentée 39 pour produire la ro- tation de la bobine d'enroulement du film logée dans la cavité 20 en vertu de sa prise avec la saillie 37 de la roue 36. En
<Desc/Clms Page number 10>
conséquence, un mouvement d'enroulement ou de déplacement du film dans l'appareil n'a lieu que pendant une période durant laquelle le presseur de film 22 est maintenu en position rétrac- tée en vertu de l'action de la came 43.
Les dents de la roue d'engrenage mutilée 40 se dégagera de nouveau de la roue 39 avant la fin d'un tour complet de la broche 4 et avant quun mouvement de rappel de l'organe presseur 22 puisse avoir lieu.
A la fin du mouvement de rotation de la broche 41, la saillie 42 de la roue d'engrenage mutilée 40 vient en prise avec la roue en étoile 143 pour mouvoir cette dernière d'une dent de façon que l'indication donnée à l'ouverture 49 par les marques sur la périphérie du tambour 48 soit convenablement changée .
On remarquera que la cheville 142 portée par la roue d'engtena- ge mutilée 40 et la roue en étoile 143 constituent l'équiva- lent approximatif d'un mécanisme d'arrêté de Genève.
Les roues d'engrenage qui ont été décrites plus haut sont agencées de façon que la saillie 37 de la roue 36 qui est dans la position représentée à la figure 5 pendant le charge- ment du film retourne dans cette position après qu'un nombre convenable de tours de la broche 41 ont été effectués pour transférer complètement le film de la bobine de la cavité 19 à la bobine d'enroulement qui se trouve dans la cavité 20. Le nombre de dents de la roue en étoile 143 et le nombre d'indica- tions portées par la périphérie du tambour 48 pour l'exposition à travers l'ouverture 49 sont aussi agencés pour correspondre au\nombre de tours de la barche 41 nécessaires pour le transfert complet du film d'une bobine à l'autre.
Le mécanisme qui at été décrit plus haut peut être modifié, par exemple, en prévoyant un petit pignon denté oonique sur la broche 41 pour engrener avec une roue dentée conique montée à pivotement sur la surface arrière du châssis 14. Cette roue doit être pourvue d'un bord moleté ou d'une saillie au moyen de laquelle on puisse la faire tourner commodément. La
<Desc/Clms Page number 11>
roue sera aussi combinée avec une série de dispositifs de dé- tente à ressort servant de moyens pour placer le pignon coni- que dans des positions de réglage convenables pour lesquelles, dans chaque cas/un déplacement nécessaire et désirable du film dans l'appareil a été effectué.
REVENDICATIONS.
--------------------
1. Dans ou pour un appareil de prise de vues (chambre noire) à film enroulé autre qu'un appareil de prise de vues (chambre noire)., cinématographique, un dispositif de déplace- ment du film comprenant, en combinaison ;une broche suseepti- ble de rotation, une manivelle attachée à la broche et des moyens pour assurer une connexion de commande entre la broche et la bobine d'enroulement du film.
2. Dans ou pour un appareil de prise de vues (chambre noire) à film enroulé, un dispositif de déplacement du film comprenant , en combinaison, une broche susceptible de rota- tion, une manivelle, poignée , ou son équivalent, attachée à la broche, des moyens pour assurer une connexion de commande entre la broche et la bobine d'enroulement du film, et des moyens destinés à venir en prise avec la broche ou une partie piece. fixée à celle-ci ou en connexion de fonctionnement avec elle et à placer aussi la broche dans une ou plusieurs positions de ré- glage angulaire, le mouvement de rotation entre lesdites posi- tions correspondent à des mouvements ou déplacements détermi- nésdu f i lm.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.