BE416663A - - Google Patents

Info

Publication number
BE416663A
BE416663A BE416663DA BE416663A BE 416663 A BE416663 A BE 416663A BE 416663D A BE416663D A BE 416663DA BE 416663 A BE416663 A BE 416663A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
annular spaces
heating
coke oven
pipes
gas
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE416663A publication Critical patent/BE416663A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B21/00Heating of coke ovens with combustible gases
    • C10B21/20Methods of heating ovens of the chamber oven type

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coke Industry (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  FOUR A COKE A   REGENERATION   DE CHALEUR. 



   Il est connu que le rendement thermique d'un four à coke dépend essentiellement de la précision du réglage de la distribution du gaz dans les carneaux des piédroits. 



   A ce point de vue, les fours à ohauffage par le bas présentent le maximum de commodité et c'est pourquoi, les constructeurs ont actuellement une tendance de plus en plus marquée à adopter ce mode de distribution de gaz aux carneaux de chauffage. 



   Dans tous les fours à coke modernes, les régénérateurs constituent l'infrastructure de la batterie. Par conséquent, dans , les fours à grande production à chauffage par le bas, les oonduits d'admission de gaz aux piédroits sont incorporés dans des murs, d'une hauteur relativement grande, constituant lesrégénérateurs dont la température décroît graduellement de haut en bas. 



   Cette décroissance, dans le sens vertical, de la température des régénérateurs fait que les murs dans lesquels sont incorporés 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 les conduits d'admission dé gaz se dilatent de mois en moins, dans le sens longitudinal, au fur et à mesure qu'on s'éloigne de la sole des fours pour se rapprocher des fondations de la batterie. 



   Ces dilatations inégales déforment considérablement les conduits de distribution du gaz et nuisent à leur étanchéité. 



   Il en résulte des pertes de gaz dans les fumées au détriment du rendement thermique du four. De plus, comme le gaz est, pendant un temps relativement long, en contact avec des maçonneries à haute température, il en résulte qu'une partie des   hydrocar-   bures que contiennent le gaz de chauffage est décomposé et Que les parois des conduits de distribution de gaz aux piédroits se garnissent facilement de graphite. Ces dépôts de graphite rédui- sent quelquefois fortement la section des conduits de gaz et par conséquent dérèglent considérablement la distribution du gaz dans les carneaux de chauffage des fours. 



   Ces deux inconvénients, inétanchéité et graphitage des conduits de distribution, rendent souvent illusoire la préci- sion de réglage que permet l'admission par le bas du gaz dans les piédroits. 



   La présente invention a pour but-, dans un four à coke à régénération de chaleur à chauffage par le bas, d'améliorer le rendement de ce type de four en évitant toute fuite de gaz dans les maçonneries des régénérateurs et, à titre secondaire, de supprimer toute formation de graphite dans les conduits d'admis- sion de gaz aux carneaux des piédroits. 



   Ce résultat est obtenu, conformément à la présente invention. grâce à ce fait que la distribution du gaz de chauffage dans les carneaux des piédroits est réalisée par des tuyaux verticaux, construits de préférence en acier spécial, introduits dans les 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 maçonneries des régénérateurs de telle façon qu'ils sont indépendants de ces maçonneries et ne sont pas en contact avec elles. 



   Dans ces conditions, les tuyaux amenant le gaz de chauffage dans les carneaux des piédroits ne présentant pas de solution de continuité sont parfaitement étanches. 



  , En outre, ce genre de construction permet aux maçonneries de se dilater sans provoquer la déformation ou la rupture des tuyaux de distribution de gaz. 



   L'étanchéité de ces tuyaux étant absolue on peut y faire circuler le gaz avec une grande vitesse. De cette façon, on facilite la distribution régulière du gaz de chauffage aux carneaux des piédroits et on évite qu'il ne s'éohauffe suffisam- ment au contact des parois des tuyaux pour provoquer la   déoompo-   sition partielle des hydrocarbures. pendant la période où les carneaux des piédroits sont des- cendants, on peut, par les moyens connus, faire circuler de l'air dans ces tuyaux. 



   Les tuyaux étant indépendants des maçonneries et n'étant pasen contact avec elles, on peut également rafraichir les tuyaux et éviter la formation de graphite en faisant circuler un courant d'air frais dans l'espace annulaire formé par le tuyau et la maçonnerie qui l'entoure. 



   Ce résultat est obtenu, conformément à la présente inven- tion en faisant déboucher l'extrémité supérieure des espaces annulaires d'un mêmepiédroit dans un canal horizontal communi- quant avec l'extérieur de telle sorte que ces espaces formant cheminée, l'air frais aspiré automatiquement dans la salle située sous la batterie refroidit les tuyaux en circulant de bas en haut dans les espaces annulaires et est évacué ensuite 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 l'extérieur par le canal horizontal susdit. 



   Une autre particularité de l'invention est de pouvoir régler ou éventuellement supprimer la circulation d'air dans   , les   espaces annulaires, grâce à des registres situés aux extrémités du canal horizontal et à la partie inférieure des espaces annulaires. 



   Pour que les parois des espaces annulaires entourant les tuyaux, radient sur ceux-ci le minimum de chaleur, on peut avantageusement construire ces parois en matériaux réfractaires calorifuges, par exemple.en briques diatomées , Kisselgure, etc. 



   Les dessins annexés montrent à titre d'exemple un four à coke établi selon l'invention. 



   La figure 1 donne une coupe verticale par les carneaux des piédroits, le mur longitudinal des régénérateurs, les tuyaux de distribution de gaz et les carneaux de circulation d'air autour de ces tuyaux. 



   La figure 2 donne une coupe transversale par les piédroits, les chambres de carbonisation, les régénérateurs et les tuyaux de distribution de gaz. 



   La figure 3 donne une coupe verticale, à plus grande échelle, par le mur longitudinal des régénérateurs, les tuyaux de distribution de gaz, les carneaux de circulation d'air autour des tuyaux,   l'extrémité   du canal horizontal à air chaud. 



   Elle montre les registres permettant de régler ou de supprimer la circulation d'air autour des tuyaux de distribution de gaz. 



   Le four représenté comprend une série de chambres de carbonisation 22, horizontales et parallèles séparées par des piédroits 23, comportant des carneaux montants de   chauffage  
9, alternant avec des carneaux descendants 13 pour l'évacuation du gaz brûlé. Les chambres 22 et les piédroits 23 sont séparés 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 comme d'ordinaire, par le massif de sous-soles 24 de deux groupes de régénérateurs 2 et 19 disposés de chaque côté des murs 18, les carneaux montants de chauffage 9 communiquent par les conduits 10 avec les régénérateurs à air 2, tandis que les carneaux descendants 13 communiquent par les conduits 24 ,avec les régénérateurs à fumées 19. 



   Conformément à l'invention, le gaz de chauffage est admis alternativement aux carneaux 9 et 13 des piédroits 23 par les tuyaux I et 2 indépendants des maçonneries des murs 18 et non en contact avec elles. 



   Les espaces annulaires 4 entourant les tubes I et 2   commu-   niquent par leur extrémité supérieure avec le canal horizontal 5. 



   Des registres 6 et 7 règlent ou éventuellement suppriment la circulation verticale de l'air aspiré automatiquement par les espaces 4. 



   Dans l'exemple représenté aux dessins ci-annexés les parois des espaces 4 sont constitués par des cornues 8 en briques réfractaires calorifuges. 



   REVENDICATIONS. 



  I) Un four à coke à régénération de chaleur à chauffage par le bas, caractérisé en ce que la distribution du gaz de chauffage dans les carneaux des piédroits est réalisé par des tuyaux verticaux, construits de préférenoe en acier spécial introduits dans les maçonneries des régénérateurs de telle façon qu'ils sont indépendants de ces maçonneries et non en contact avec elles.

Claims (1)

  1. 2) Un four à coke à régénération de chaleur à chauffage par le bas suivant la revendication I, caractérisé en ce que les <Desc/Clms Page number 6> espaces annulaires entourant les tuyaux de distribution de gaz, d'un même piédroit, débouchant dans un canal horizontal commu- niquant avec l'extérieur de telle sorte que ces espaces formant cheminée l'air frais aspiré automatiquement dans la salle située , sous la batterie refroidit les tuyaux en circulant de bas en haut dans les espaces annulaires et est évacué ensuite 3 l'exté- rieur par le canal horizontal susdit.
    3) Un four à coke à régénération de chaleur à chauffage par le bas suivant les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que la circulation d'air dans les espaces annulaires peut être réglée ou éventuellement supprimée au moyen de registres situés aux extrémités du canal horizontal et ou à la partie inférieure des espaces annulaires.
    4) Un four à coke à régénération de chaleur à chauffage par le bas suivant les revendications 1,2 ou 3 dont les parois des espaces annulaires sont construites en matériaux réfractaires calorifuges par exemple en briques diatomées, Kisselgure, etc...
    5) Un four à coke à régénération de chaleur à chauffage par le bas , construit et fonctionnant en substance comme décrit et représenté à titre d'exemple par le dessin annexé.
BE416663D BE416663A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE416663A true BE416663A (fr)

Family

ID=79532

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE416663D BE416663A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE416663A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2017526798A (ja) モノリス構成要素構造を有するコークス炉
CH657695A5 (fr) Four a chambres ouvertes, pour la cuisson de blocs carbones, comportant une pipe de soufflage.
BE1023618B1 (fr) Four industriel pour chauffer des produits tels des produits sidérurgiques
BE416663A (fr)
FR2516536A1 (fr) Four de craquage a tubes pour le chauffage indirect de milieux aptes au craquage
FR2488685A1 (fr) Dispositif et procede pour l&#39;exploitation d&#39;un four a chambres ouvertes pour la fabrication de pieces moulees en carbone
JP5703852B2 (ja) コークス炉の熱間積替炉壁の昇温方法
RU2413748C1 (ru) Способ термоокислительного коксования и устройство для его осуществления
EP0211699A1 (fr) Brûleur avec des caloducs pour le préchauffage de l&#39;air et du combustible
EP2101132A1 (fr) Four tunnel
FR2498745A1 (fr) Echangeur de chaleur
BE662296A (fr)
SU1726526A1 (ru) Воздухонагреватель
BE526941A (fr)
BE520081A (fr)
BE452095A (fr)
BE468713A (fr)
CH94881A (fr) Procédé de chauffage de fours et dispositif pour sa mise en oeuvre.
BE448783A (fr)
BE373203A (fr)
BE498856A (fr)
BE447935A (fr)
BE476722A (fr)
BE338320A (fr)
BE504616A (fr)