<Desc/Clms Page number 1>
Disposition des chambres servant, dans les foursde fusion à régénération, au réchauffage préalable des gaz @ et de l' air.
Dans les fours à régénération (fours Martin, mé- langeurs et équivalents) il convient, pour des motifs techniques, de chauffer l'air au préalable à une tempé- rature aussi élevée que possible, et d'effectuer le chauffage préalable du gaz a une température plus uasse que celle à laquelle on chauffe l'air, en raison des dangers de décomposition.
Jusqu'à présent on donnait aux chambres à air @ et aux chambres à gaz la même hauteur et on disposait ces chambres sous le four ou sous la plate-forme. Il en résultait, pour le chauffage de l'air, des tempéra- tures un peu plus élevées que pour le gaz, du fait que les chambres à air s'échauffent généralement un peu plus que les chambres à gaz, parce que, pour les premières, les voies d'évacuation sont pla- cées plus favorablement.,
<Desc/Clms Page number 2>
Pour l'amélioration du rendement du four, il faut tendre à soustraire une plus grande quantité de cha- leur aux gaz qui sont évacués à haute température vers la cheminée et d'amener cette chaleur à l'air et au gaz.
Comme, dans les fours ordinaires, la hauteur des cham- bres à gaz est suffisante pour obtenir le chauffage pré- alable admissible pour le gaz, il faut, pour utiliser dans le four la chaleur en excès des gaz évacués, amener cette chaleur à la chambre à air-, .et cela, parce que le gaz possède déjà une certaine chaleur.propre avant son entrée dans la chambre, tandis que l'air arrive au con- traire à la température extérieure et, nécessite déjà pour ce .motif, un chauffage préalable plus intense.
A l'effet de créer les conditions-nécessaires à la marche économique du four (retour, aussi complet que possiole, de la chaleur des gaz dévacuation, au gaz et à l'air), la présenté invention prévoit deschambres à gaz et à air de hauteurs différentes, et cela de telle sorte que la chambre gaz, située comme d'ordinaire sous le four, est suffisamment haute pour que le chauffage préa- lable nécessaire du gaz soit obtenu et que les chambres à air reçoivent une hauteur telle, mais avec diminution correspondante de leur section, que les carneaux à air toquant coliquement sur le .bain peuvent être raccordés directement aux parois des chambr&s à considérer, sans u'il faille intercaler une conduite d'air montante.
Il est encore particulièrement utile, dans ce cas., de dis- poser les chambrees à air dans l'axe longitudinal du four, ou à proximité de cet axe.
Par la réduction de la section des chambres à air, et par la surélévation de'ces chambres, on obtient pour la même surface de chauffe, des vitesses plus grandes des gaz évacués et de l'air, une meilleure transmission de
<Desc/Clms Page number 3>
la chaleur et, par suite, un refroidissement plus fort des gaz évacués et un chauffage préalable plus fort de l'air.
.Le raccordement direct du carneau à air à la paroi de la chambre permet d'éviter les pertes de chaleur' provenant normalement, des carneaux à air ascendants.
Le dessin annexé représente schématiquement, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'invention.
Dans ce dessin : Fig. 1 représente une moitié de four, en- coupe longitudinale et
Fig. 2 est une coupe transversale. a désigne le four disposé sur la plate-forme b. Sous celle-ci se trouve la chambre à gaz c d'où s'é- lève verticalement le carneau à gaz d, qui rencontre le carneau à air dirigé obliquement sur le bain. Le carneau à air est raccordé, dans le sens obliquement descendant, directement à la paroi de la chambre à air f, ce qui est rendu possible du fait que cette chambre à air estsuf- fisamment surélevée au-dessus de la plate-forme, comme on le voit à la figure 2 et est située dans le sens de l'axe longitudinal du four.
La réalisation de l'invention n'est pas liée à l'exemple représenté, mais la disposition figurée au des- sin semble être celle qui réalise pratiquement, de la ma- nière la plus avantageuse, l'idée qui constitue le prin- cipe de l'invention (transfert de la chaleur en excès des gaz évacués à l'air de travail, en donnant à la chambre à air une hauteur plus grande qu'à la chambreà gaz), bien qu'il soit possible également de faire sortir le carneau à air en haut, de la voûte du plafond de la chambre à air et de le raccorder ensuite, à l'aide d'un coude.au carneau à air dirigé obliquement sur le bain.
Ceci dit, je déclare considérer comme étant de /)
<Desc/Clms Page number 4>
mon invention et revendiquer :
Un four de fusion à régénération, avec chambres à gaz et à air; caractérisé en ce que la chambre à gaz
EMI4.1
', '..- m.
(c) se trouve, comme à l'ordinaire, sous le four (a) ou sous la plate-forme (b) et que la chambre à air corres- pondante (f) disposée dans le sens de l'axe longitudinal du four, dépasse en hauteur, la plate-forme (b) d'une quantité suffisante pour que le carneau à air (e), fai- sant communiquer la chambre à air (f) avec le four (a) soit dirigé sans changement de direction, obliquement vers le bas, sur le bain.