BE416618A - Accouplement élastique - Google Patents

Accouplement élastique

Info

Publication number
BE416618A
BE416618A BE416618A BE416618A BE416618A BE 416618 A BE416618 A BE 416618A BE 416618 A BE416618 A BE 416618A BE 416618 A BE416618 A BE 416618A BE 416618 A BE416618 A BE 416618A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
elastic
coupling
integral
housing
Prior art date
Application number
BE416618A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Acec
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Acec filed Critical Acec
Priority to BE416618A priority Critical patent/BE416618A/fr
Publication of BE416618A publication Critical patent/BE416618A/fr
Priority to US153287A priority patent/US2114570A/en
Priority to FR824457D priority patent/FR824457A/fr
Priority to DE1937A0083679 priority patent/DE693627C/de
Priority to GB20209/37A priority patent/GB481403A/en

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16DCOUPLINGS FOR TRANSMITTING ROTATION; CLUTCHES; BRAKES
    • F16D3/00Yielding couplings, i.e. with means permitting movement between the connected parts during the drive
    • F16D3/50Yielding couplings, i.e. with means permitting movement between the connected parts during the drive with the coupling parts connected by one or more intermediate members
    • F16D3/56Yielding couplings, i.e. with means permitting movement between the connected parts during the drive with the coupling parts connected by one or more intermediate members comprising elastic metal lamellae, elastic rods, or the like, e.g. arranged radially or parallel to the axis, the members being shear-loaded collectively by the total load

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)
  • Braking Arrangements (AREA)
  • Springs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "ACCOUPLEMENT ELASTIQU S9'\ 
Pour transmettre la puissance d'un arbre à un autre, il peu être nécessaire d'employer des accouplements qui remplissent les conditions suivantes : centrage 1) maintenir le centrage des axes à l'endroit de leur liai-      son. 



  2) permettre des déplacements axiaux et angulaires d'un arbre par rapport à l'autre. 



  3) assurer la transmission élastique du couple. 



  4) amortir les oscillations de torsion d'un arbre par rapport à l'autre. 



   La présente invention concerne un nouveau système d'accou- plement satisfaisant aux conditions précitées et d'encombrement axial très réduit. 



   Sur le dessin schématique ci-annexé, auquel on se réfère dans la description qui va suivre, on a représenté un exemple de réalisation de cette invention. 



   La fig. i est une vue de face du nouveau système d'aocou- , 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 plement dont la partie inférieure est montrée en coupe suivant   l'axe   médian de la fig. 2. 



   La fig. 2 est une vue partielle de profil. 



   Sur les deux figures, les mêmes chiffres de référence désignent les mêmes éléments. 



   L'arbre 1 doit transmettre sa puissance à l'arbre 2. 



    @ .   



  L'arbre 1 porte une bride d'assemblage 1' destinée à recevoir un élément élastique. Cet élément élastique, en forme d'étoile, par exemple à quatre branches 4, est constitué de lames d'acier à ressorte (minces superposées, évidées au. centre pour être montées sur l'arbre 1 et serrées au moyen de boulons 12 entre la bride 1'   @ ,. ,   et une rondelle il. L'extrémité des branches ou bras 4 est en-   @   gagée dans une gorge circulaire 5 aménagée dans la paroi inté- rieure d'un boîtier 3 solidaire de l'arbre 2 et qui peut affec- ter des formes diverses. Pour transmettre le couple et assurer une répartition uniforme de la charge sur l'élément élastique, les bras 4 s'appuient en bout sur des butées élastiques. 



   A titre d'exemple, on a représenté sur les fig. i et 2 , des butées constituées par des ressorts 6 à lames droites. Ces ressorts disposés symétriquement par rapport à chaque bras,sont flexibles dans le sens de rotation du système et encastrés par une extrémité dans des supports 7 solidaires du boîtier 3. 



   Les bras 4 s'appuient à proximité de la rainure 5 sur l'extrémité libre des ressorts 6. Les deux groupes de ressorts 6 correspondant à un même bras 4 sont réunis par un étrier 10      dont la fonction est double : 1) faire travailler tous les ressorts 6 en même temps. 



  2) engendrer, par contact avec le boîtier 3, des frottements capables d'amortir efficacement des oscillations de torsion; en effet, l'étrier 10 est libre de se déplacer radialement      et la force centrifuge l'applique sur la paroi intérieure du boîtier 3, il s'ensuit qu'en cas d'oscillations de torsion les rotations relatives de l'élément élastique (et des étriers   10)   par rapport au boîtier 3 auront pour effet d'en- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 gendrer un travail de frottement entre les surfaces de contact de l'étrier 10 et du boîtier 3. Circonstance favorable, la tra-      vail de frottement augmente avec la vitesse de rotation. 



   L'application dans laquelle l'étrier 10 contribue à , amortir les oscillations de torsion n'a été donnée qu'à titre d'exemple; il est évidemment possible d'arriver au même résultat par tout dispositif dans lequel des patins, solidaires de   l'élé-   ment élastique dans son mouvement de rotation, sont appliqués contre le boîtier 3 soit par la force centrifuge, soit par des ressorts agissant suivant une direction radiale ou parallèle à l'axe de rotation. 



   Le centrage d'un arbre par rapport à l'autre est assuré au moyen de deux bagues 8 et 9 concentriques s'appuyant l'une contre l'autre, la bague intérieure 8 sphérique à sa périphérie est solidaire de l'arbre 1 et la bague extérieure 9 cylindrique      est solidaire du boîtier 3 ; ces bagues peuvent être, par exemple, en acier nitruré. 



   On conçoit qutun tel système soit particulièrement sou- ple, en effet : les déplacements axiaux ou angulaires d'un arbre par rapport à l'autre sont obtenus par la flexion des lames min- ces en acier à ressort. La transmission du couple est assurée élastiquement par les lames des ressorts 6. 



   Les principaux avantages de ce mode de transmission sont : a) déplacements angulaires et axiaux possibles. b) encombrement axial extrêmement réduit. c) transmission élastique du couple. d) répartition uniforme des charges sur les bras de l'élément élastique. e) cet accouplement constitue un excellent amortisseur, en effet, les frottements entre les lames de l'élément élastique freinent les oscillations axiales, de même les frottements entre les lames 6 et entre les étriers 10 et le boîtier 3 amortissent , les oscillations de torsion. f) convient aux plus grandes vitesses. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   11 est naturellement loisible,sans sortir du cadre de l'invention, de réaliser des variantes se comportant pratiquement de la marne façon que le système déorit, à titre d'exemple, en regard des fig. 1 et 2. Ainsi les butées élastiques peuvent être , constituées par des ressorts en hélice, rondelles Belleville, plaques de caoutchouc, paquets de lames minces disposées trans- versalement ou radialement, etc... 



   De même, il va de soi que pour des vitesses de rotation faibles on peut supprimer les bagues 8 et 9 et assurer le cen- trage d'un arbre par rapport à l'autre au moyen de l'élément élastique qui stappuie par sa périphérie sur la surface   intérieu   re du boîtier 3.

Claims (1)

  1. RESUME, 1) Nouveau système d'accouplement élastique comportant : un élément élastique en forme d'étoile à 3, 4, 5 bran- ches ou plus, fixé à l'un des arbres et constitué de lames élas- tiques minces, chaque branche ou bras de l'étoile s'appuyant, pour transmettre le couple, sur des butées élastiques solidaires d'un boîtier fixé sur l'autre arbre ; la flexion des lames minces permettant des mouvements axiaux et angulaires d'un arbre par rapport à l'autre; le centrage des arbres s'effectuant par les extrémités des bras de l'étoile qui s'appuient sur le boîtier.
    2) Un accouplement tel que défini en 1 dans lequel un cen- trage supplémentaire est réalisé au moyen de deux bagues dures concentriques, la bague intérieure sphérique à sa périphérie, étant solidaire de l'arbre moteur, la bague extérieure oylindri- que, solidaire de l'arbre à commander ou inversement.
    3) Un accouplement tel que défini en 1 et 2 dans lequel la , butée élastique est réalisée au moyen de ressorts à lames droi- tes disposées symétriquement par rapport à chaque bras ; ces res- sorts, flexibles sous l'action du couple, sont encastrés par une extrémité dans des supports solidaires du boîtier fixé sur l'un des arbres, les bras de l'élément élastique fixé sur l'autre arbre stappuyant en bout sur 1 autre .extrémité des dits res- <Desc/Clms Page number 5> sorts les deux groupes de ressorts d'un même bras étant réunis au moyen d'un étrier.
    4) Un accouplement tel que défini en 3, dans lequel l'étrier, libre de se déplacer radialement, est appliqué par la force centrifuge sur le boîtier; l'élément élastique entraîne cet étrier qui, dans le cas de rotation relative d'un arbre par rapportà l'autre, provoque un travail de frottement capable d'amortir les oscillations de tors ion.
    5) Un accouplement tel que défini en 4, dans lequel le travail de frottement est-obtenu au moyen d'un patin indépendant de l'étrier; ce patin, solidaire de l'élément élastique dans son mouvement de rotation, est pressé contre le boîtier par tout moyen approprié, par exemple : par la force centrifuge ou par l'intermédiaire de ressorts agissant suivant une direction radiale ou parallèle à l'axe de rotation.
    6) Un accouplement tel que défini en 1 et 2 dans lequel les butées élastiques sur lesquelles s'appuient les bras de l'étoile. sont réalisées au moyen de ressorts en hélice, lames de ressorts disposées transversalement ou radialement, rondelles Belle ville, plaques en caoutchouc, etc...
BE416618A 1936-07-22 1936-07-22 Accouplement élastique BE416618A (fr)

Priority Applications (5)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE416618A BE416618A (fr) 1936-07-22 1936-07-22 Accouplement élastique
US153287A US2114570A (en) 1936-07-22 1937-07-12 Shaft coupling
FR824457D FR824457A (fr) 1936-07-22 1937-07-16 Accouplement élastique
DE1937A0083679 DE693627C (de) 1936-07-22 1937-07-17 Elastische Wellenkupplung
GB20209/37A GB481403A (en) 1936-07-22 1937-07-21 Improved elastic coupling for shafts

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE416618A BE416618A (fr) 1936-07-22 1936-07-22 Accouplement élastique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE416618A true BE416618A (fr) 1936-08-31

Family

ID=82068262

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE416618A BE416618A (fr) 1936-07-22 1936-07-22 Accouplement élastique

Country Status (5)

Country Link
US (1) US2114570A (fr)
BE (1) BE416618A (fr)
DE (1) DE693627C (fr)
FR (1) FR824457A (fr)
GB (1) GB481403A (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2873010A (en) * 1954-04-20 1959-02-10 Worthington Corp Flexible coupling
CH532210A (fr) * 1970-12-08 1972-12-31 Mach Andre Bechler S A Fab De Accouplement élastique entre une broche et un organe pour son entraînement en rotation

Also Published As

Publication number Publication date
DE693627C (de) 1940-07-15
FR824457A (fr) 1938-02-09
US2114570A (en) 1938-04-19
GB481403A (en) 1938-03-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2938030A1 (fr) Dispositif de transmission de couple.
FR2656399A1 (fr) Dispositif d&#39;amortissement d&#39;oscillations de torsion.
FR2828543A1 (fr) Double volant amortisseur a came et suiveur de came, en particulier pour vehicule automobile
EP3201489A1 (fr) Amortisseur de torsion a lame
EP0258113A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion comportant deux parties coaxiales coopérant avec des ressorts à action circonférentielle
BE416618A (fr) Accouplement élastique
FR2849683A1 (fr) Volant d&#39;inertie flexible pour dispositif de transmission de couple
FR2922282A1 (fr) Disque de friction, en particulier pour vehicule automobile
FR2862730A1 (fr) Amortisseur de torsion pour dispositif de transmission de couple
FR2744780A1 (fr) Perfectionnement aux poulies
EP3685070A1 (fr) Dispositif de transmission de couple, amortisseur de torsion et assemblage associe
FR2496208A1 (fr) Articulation elastique a flexibilite variable, notamment pour le montage d&#39;un amortisseur telescopique de suspension sur un vehicule automobile
EP2492540B1 (fr) Double volant amortisseur, en particulier pour véhicule automobile
WO2004051114A1 (fr) Double volant amortisseur, en particulier pour vehicule automobile.
WO2006056722A1 (fr) Dispositif de couplage, notamment pour boîte de vitesses automatique de vehicule automobile
WO2011107722A1 (fr) Transmission rotative flexible anti vibrations
WO2006045970A1 (fr) Alternateur comportant un dispositif d&#39;amortissement des vibrations
EP0961887B1 (fr) Dispositif elastique d&#39;orientation radiale pour un volant amortisseur double de transmission de vehicule automobile
FR3037113A1 (fr) Amortisseur de torsion
EP2783129B1 (fr) Amortisseur de torsion pour un embrayage, en particulier de vehicule automoblie
WO2005017387A2 (fr) Double volant amortisseur a volant primaire flexible
BE494135A (fr)
FR2868823A1 (fr) Double volant amortisseur, en particulier pour vehicule automobile
FR2972035A1 (fr) Amortisseur de torsion pour un embrayage
FR3075289A1 (fr) Amortisseur pour dispositif de transmission de couple