<Desc/Clms Page number 1>
Méthode et moyens perfectionnés pour la fabrication de chaussures.
Cette invention se rapporte à une méthode et des moyens pour la fabrication de chaussures et a été conque pour procurer une chaussure moulée au lieu d'être fabriquée de diverses parties assemblées pour former l'ensemble.
La pratique admise dans la fabrication de la chaussure était, particulièrement en moulant les souliers ou bottines en caout- chouc ou autres matières élastiques, de former ceux-ci en di- verses parties qui sont assemblées en cimentant ensemble les par- ties à assembler et la garniture de toile ou analogue, ce qui nécessitait des opérations coûteuses et fastidieuses, tandis que dans le produit fini les parties avaient une tendance à se séparer, plus particulièrement la semelle de la toile du dessus.
Le but principal de la présente invention est de procurer @ une méthode de fabrication de chaussures, particulièrement de souliers et bottines de caoutchouc en une structure unitaire complète et par laquelle il est obvié aux désavantages et défauts ci-dessus, l'article fini ayant l'élasticité nécessaire et ayant
<Desc/Clms Page number 2>
la qualité et la durabilité voulues pour résister à l'usage normal sans se déformer, ce qui est une particularité que n'offrent pas les chaussures de cuir, et la forme normale du soulier ou bottine s'établissant à la forme du pied quand il en est enlevé.
Avec le but ci-dessus en vue, la présente invention consiste à mouler une chaussure en une structure complète, la forme ou noyau qui est d'un modèle type étant d'abord revêtue de caoutchouc non fumé puis la partie de semelle et talon est conformée sur la forme par pression, âpres quoi la forme peut être cuite dans un vulcanisateur, le produit moulée résultant étant une bottine ou un soulier formé en une unité complète à la forme et aux dimensions désirées.
Une particularité importante comprise dans l'invention est que durant l'application du caoutchouc non fumé à la forme ou noyau, ce caoutchouc peut être coloré et conformé à une configuration voulue, tandis que la semelle et le talon peuvent être faits de caoutchouc moins élastique ou résiliant que la matière employée pour le dessus.
Une autre particularité importante comprise dans l'inven- tion est la prévision de moyens pour mouler un soulier ou une bottine par la méthode décrite et par l'emploi des dits moyens, en moulant ladite chaussure en une structure complète de la forme désirée, les moyens coprenant préférablement un moule construit en deux parties correspondantes entre lesquelles peut reposer une forme ou noyau de dimensions choisies,
une plaque de pression choisie est associée avec lesdites parties pour reposer entr'elles et au-dessus de la base de la forme ou noyau pour qu'après que ladite forme est revêtue de caoutchouc ou matière la fermeture des sections sous pression effectue une conformation positive du caoutchouc non vulcanisé au modèle de la forme et que la plaque de pression choisie des semelle et talon
<Desc/Clms Page number 3>
amené le soulier ou la bottine moulée en condition pour être cuite dans un vulcanisateur ou autre appareil pratiquement approprié.
Une autre particularité importante encore comprise dans l'invention est que les semelles et talons sont faits de caoutchouc ayant une composition sensiblement plus dure que la partie supérieure et que la semelle peut comporter des empreintes qui y sont faites suivant tout dessin désiré.
L'invention sera plus particulièrement décrite ci-après avec référence aux dessins annexés montrant un moule pour réaliser la méthode selon l'invention et dans lesquels :
Fig. 1 est une vue en plan d'une des parties du moule dans lequel le noyau et la plaque de pression de la semelle sont en position ;
Fig. 2 est une vue en plan de la partie coopérante du moule;
Fig. 3 est une vue en coupe en élévation des parties assemblées du moule avec le noyau et la plaque de pression de la semelle en position; Fig. 4- est une vue en élévation du noyau ou forme du moule;
Fig. 5 est une vue en coupe en élévation suivant la ligne 5-5 de la Fig.4;
Fig. 6 est une vue en élévation de la plaque de pression des semelles et talon; Fig. 7 est une vue en coupe en élévation suivant la ligne 7-7 de la Fig.6.
Suivant un mode de réalisation de l'invention pour sa mise à exécution pratique avec la méthode précédemment décrite, on prévoit un moule comprenant des parties coopérantes 10, chaque partie ayant un creux 11 approprié pour recevoir un côté ou partie d'une forme ou noyau 12 conformé de fagon correspondante à une forme type. Formé adjacent à la base du creux 11 dans chaque partie 10, un creux plus étendu 13 est approprié pour recevoir la plaque de pression 14 des semelle et talon, ce dernier
<Desc/Clms Page number 4>
creux 13 étant légèrement plus profond que le creux 11 conformé pour recevoir la. forme 12, dans le but de procurer une bordure à apparence de trépointe sur le soulier ou la bottine moulés.
Le dos de la plaque de pression 14 pour conformer la semelle et talon est formé arec des surfaces inclinées 15 opposées en coin s'étendant de chaque bord vers l'extérieur et convergeant au centre approximatif de ladite plaque 14, des surfaces inclinées correspondantes 16 étant prévues aux bords adjacents fies parties de moulage 10, Pareils bords inclinés 15 et 16 ont pour but de faciliter l'entrée de la plaque de pression 14 quand la. forme 12 est en position et est revêtue de caoutchouc non fumé 17, ladite plaque de pression 14 étant forcée en position correcte quand les deux parties 10 du moule sont assemblées.
En vue de prévenir que la forme 12 soit forcée hors de position quand les parties 10 du moule sont assemblées, il est prévu une ou plusieurs encoches 18 sur la partie supérieure de la forme 12, lesquelles encoches 18 sont appropriées pour s'engager sur des tenons ou arrêts 19 formés sur les parties 10 du moule.
Convenablement disposés sur les faces adjacentes des parties 10 coopérantes du moule, sont prévus de petits canaux 20 qui s'étendent aux bords des sections 10 du moule, ces canaux ayant pour but de permettre la décharge de l'excès de matière qui est chassée hors du moule durant le travail.
Un moule séparé peut être fait pour chaque forme 12 avec plaque de pression 14, mais il est préférable d'incorporer une paire de formes 12 et de plaques de pression 14 dans une seule partie 10 comme représenté aux dessins annexés,
Pour habiller une forme 12 celle-ci est enlevée des sections 10 séparées du moule et revêtue d'une couche 17 de caoutchouc non fumé d'épaisseur prédéterminée; toute partie du revé-
<Desc/Clms Page number 5>
tement de caoutchouc peut être convenablement couverte d'un dessin ou avoir un dessin y imprimé, un revêtement de caoutchouc de composition plus dure étant appliqué si on le désire à la semelle de la forme 12 dans le but de former la semelle et talon de la bottine ou soulier.
La forme 12 est alors placée en position dans un des creux conformas 11 correspondants formés sur chaque côté interne des parties 10 coopérantes du moule.
La plaque de pression 14 est alors insérée dans la partie de moule 10 portant la forme 12, dans le creux 13, directement sous le dessous de la forme 12, mais en raison du biseau 15 à la face arrière de la plaque de pression 14, l'entrée de ladite plaque 14 dans la partie de moule 10 est rendue possible.
La surface de la plaque de semelle et talon 14 adjacente au dessous de la forme 12 peut être de forme voulue selon les exigences et peut comporter des projections 21 ou analogues formées sur elle pour donner à la semelle du produit fini l'empreinte voulue.
Si on le désira.it, la partie de talon 22 de caoutchouc non fumé 17 pourrait être estampée et placée contre le talon de la forme 12 avant l'insertion de la plaque de pression de talon 14 et des toiles de renforcement (non représentées) pourraient être incorporées dans le caoutchouc non fumé 17 formant le dessus de la chaussure en vue de prévenir la rupture du caoutchouc à l'endroit oit les oeillets (non représentés) sont insérés après que le produit a, été vulcanisé.
La,surface agissante ou creux 11 de la partie de moule 10 peut être pourvue de projections ou entailles 23 (Fig.2) pour donner à l'extérieur de la chaussure un dessin ou une configuration et similairement la forme 12 peut être pourvue d'entailles 24 (Fig.4) à l'arrière du talon pour que l'intérieur du produit
<Desc/Clms Page number 6>
moulé ait des moyens agrippants formés sur elle, tels qu'une pluralité de projections.
Avec la forme 12 ayant le revêtement de caoutchouc non fumé 17 de composition convenable et la semelle et talon non fumé durci y appliqué dans la position de travail et la plaque de pression 14 insérée dans la partie 10 du moule, la partie 10 coopérante du moule est alors placée en position et la pression y appliquée pour forcer la plaque de pression 14 de semelle et talon vers le bas et en même temps vers l'intérieur contre la semelle de la forme 12. Pendant que les parties 10 coopérantes du moule sont maintenues ensemble sous pression, des moyens de fixation appropriés associés avec les parties 10 sont mis en action, lesdits moyens de fixation comprenant préférablement un boulon pivotant 25 approprié pour s'engager avec des bras 26 de la partie 10 opposée du moule.
Le moule est alors placé dans un vulcanisateur approprié (non représenté) pendant un temps suffisant pour cuire le caoutchouc non fumé 17 après quoi le moule est enlevé, est ouvert, et le noyau ou forme 12 dégagé du soulier ou de la bottine de caoutchouc vulcanisé, suivant le cas,
La chaussure est alors parée et prête pour l'enlèvement de la matière en excès au joint des parties de moule 10 et des oeillets appropriés (non représentés) sont incorporés dans le devant de la chaussure pour permettre le laçage, la. languette (non représentée) de la chaussure étant insérée et fixée audessus par les oeillets inférieurs.
Pour obtenir une grosseur prédéterminée de la semelle de la chaussure, différentes dimensions de plaques de pression de semelle 14 sont prévues. Des goujons 27 et des trous de goujons coopérants 28 sont aussi prévus dans les parties de moule 10 pour assurer la mise en regard correcte.
On comprendra que le produit obtenu par la méthode ici dé-
<Desc/Clms Page number 7>
crite a l'apparence naturelle d'une forme type et est à ce point de vue identique à une chaussure de cuir ayant une semelle soudée sur elle,
Résumé,
En résumé l'invention concerne :
1.
Une méthode de production de chaussures de caoutchouc ou analogues en une pièce consistant à placer du caoutchouc non fumé formant les parties supérieures et la partie de semelle de la chaussure sur un noyau, à insérer le noyau chargé dans la moitié d'un moule, à placer un talon de caoutchouc non fumé contre le talon du noyau et à insérer alors une plaque de pression de semelle et talon dans ladite partie de moule avant d'assembler les parties coopérantes du moule sous pression et enfin placer ce dernier dans un vulcanisateur pour assembler les éléments non vulcanisés.
2, Une méthode de production de chaussures en caoutchouc ou analogues d'une seule pièce consistant à arranger une feuille de caoutchouc non vulcanisé formant le dessus, et des éléments de semelle et talon de chaussure sur un noyau, à placer ledit noyau dans l'une des deux parties coopérantes d'un moule, à insérer une plaque de pression de talon et semelle adjacente à la base du noyau, à àssembler alors les deux parties de moule sous pression pour imprimer au caoutchouc non vulcanisé la forme du moule et de la plaque de pression et ensuite assembler ensemble les éléments de caoutchouc non vulcanisé dans un vuloanisateur.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Method and means perfected for the manufacture of shoes.
This invention relates to a method and means for the manufacture of footwear and has been designed to provide a shoe molded instead of being made from various parts assembled to form the whole.
The accepted practice in the manufacture of footwear was, particularly in molding shoes or ankle boots in rubber or other elastic materials, to form these into various parts which are put together by cementing together the parts to be assembled and the fabric upholstery or the like, which required expensive and tedious operations, while in the finished product the parts had a tendency to separate, more particularly the sole of the upper fabric.
The main object of the present invention is to provide a method of manufacturing footwear, particularly rubber shoes and boots, in a complete unitary structure and by which the above disadvantages and defects are obviated, the finished article having the same effect. 'necessary elasticity and having
<Desc / Clms Page number 2>
the quality and durability required to withstand normal use without deforming, which is a feature not offered by leather shoes, and the normal shape of the shoe or boot which establishes itself to the shape of the foot when worn is removed from it.
With the above object in view, the present invention consists in molding a shoe into a complete structure, the form or core which is of a typical model being first coated with smokeless rubber and then the sole and heel part is. formed onto the form by pressure, after which the form can be cured in a vulcanizer, the resulting molded product being a boot or shoe formed into a complete unit of the desired shape and dimensions.
An important feature included in the invention is that during the application of the unsmoked rubber to the shape or core, this rubber can be colored and shaped to a desired configuration, while the sole and heel can be made of less elastic rubber. or resilient than the material used for the top.
Another important feature included in the invention is the provision of means for molding a shoe or a boot by the method described and by the use of said means, by molding said shoe into a complete structure of the desired shape, them. means preferably copying a mold constructed in two corresponding parts between which can rest a shape or core of chosen dimensions,
a selected pressure plate is associated with said parts to rest between them and above the base of the form or core so that after said form is coated with rubber or material the closing of the pressurized sections effect a positive conformation unvulcanized rubber to the model of the shape and that the chosen pressure plate of the sole and heel
<Desc / Clms Page number 3>
brought the molded shoe or boot into condition for baking in a vulcanizer or other practically suitable apparatus.
Another important feature still included in the invention is that the soles and heels are made of rubber having a composition substantially harder than the upper part and that the sole may have indentations made therein in any desired pattern.
The invention will be described more particularly below with reference to the appended drawings showing a mold for carrying out the method according to the invention and in which:
Fig. 1 is a plan view of one of the parts of the mold in which the core and the pressure plate of the sole are in position;
Fig. 2 is a plan view of the cooperating part of the mold;
Fig. 3 is a sectional elevational view of the assembled mold parts with the core and the sole pressure plate in position; Fig. 4- is an elevational view of the core or form of the mold;
Fig. 5 is a sectional elevational view taken along line 5-5 of Fig.4;
Fig. 6 is an elevational view of the pressure plate of the soles and heel; Fig. 7 is a sectional elevational view taken along line 7-7 of Fig.6.
According to one embodiment of the invention for its practical implementation with the method previously described, a mold is provided comprising cooperating parts 10, each part having a hollow 11 suitable for receiving one side or part of a shape or core. 12 shaped so corresponding to a standard shape. Formed adjacent to the base of the recess 11 in each part 10, a more extensive recess 13 is suitable to receive the pressure plate 14 of the sole and heel, the latter
<Desc / Clms Page number 4>
hollow 13 being slightly deeper than the hollow 11 shaped to receive the. shape 12, for the purpose of providing a welt-like edging on the molded shoe or boot.
The back of the pressure plate 14 to conform the sole and heel is formed by opposing angled surfaces 15 extending outward from each edge and converging at the approximate center of said plate 14, corresponding inclined surfaces 16 being provided at the adjacent edges of the molding parts 10, such inclined edges 15 and 16 are intended to facilitate the entry of the pressure plate 14 when the. form 12 is in position and is coated with smokeless rubber 17, said pressure plate 14 being forced into the correct position when the two parts 10 of the mold are assembled.
In order to prevent the form 12 from being forced out of position when the mold parts 10 are assembled, one or more notches 18 are provided on the upper part of the form 12, which notches 18 are suitable for engaging with tenons or stops 19 formed on the parts 10 of the mold.
Suitably arranged on the adjacent faces of the cooperating parts 10 of the mold, there are provided small channels 20 which extend to the edges of the sections 10 of the mold, these channels having the purpose of allowing the discharge of the excess material which is forced out. of the mold during work.
A separate mold can be made for each form 12 with pressure plate 14, but it is preferable to incorporate a pair of forms 12 and pressure plates 14 in a single part 10 as shown in the accompanying drawings,
To dress a form 12, this is removed from the separate sections 10 of the mold and coated with a layer 17 of non-smoked rubber of predetermined thickness; any part of the rev-
<Desc / Clms Page number 5>
The rubber may be suitably covered with or have a design imprinted thereon, a coating of rubber of a harder composition being applied if desired to the sole of the form 12 for the purpose of forming the sole and heel of the sole. boot or shoe.
The form 12 is then placed in position in one of the corresponding conforma hollows 11 formed on each internal side of the cooperating parts 10 of the mold.
The pressure plate 14 is then inserted into the mold part 10 bearing the form 12, in the recess 13, directly below the form 12, but due to the bevel 15 at the rear face of the pressure plate 14, the entry of said plate 14 into the mold part 10 is made possible.
The surface of the sole and heel plate 14 adjacent to the underside of the last 12 may be of desired shape as required and may have projections 21 or the like formed thereon to give the sole of the finished product the desired imprint.
If desired, the heel portion 22 of smokeless rubber 17 could be stamped and placed against the heel of the form 12 prior to the insertion of the heel pressure plate 14 and the reinforcement webs (not shown). could be incorporated into the smokeless rubber 17 forming the upper of the shoe to prevent breakage of the rubber where the eyelets (not shown) are inserted after the product has been vulcanized.
The active or hollow surface 11 of the mold part 10 may be provided with projections or notches 23 (Fig. 2) to give the exterior of the shoe a pattern or configuration and similarly the shape 12 may be provided with notches 24 (Fig. 4) at the back of the heel so that the inside of the product
<Desc / Clms Page number 6>
molded has a gripping means formed thereon, such as a plurality of projections.
With the form 12 having the smokeless rubber coating 17 of suitable composition and the cured smokeless sole and heel applied thereto in the working position and the pressure plate 14 inserted into part 10 of the mold, the cooperating part 10 of the mold is then placed in position and pressure applied thereto to force the sole and heel pressure plate 14 downward and at the same time inwardly against the sole of the form 12. While the cooperating parts of the mold are held. together under pressure, suitable fixing means associated with the parts 10 are brought into action, said fixing means preferably comprising a pivoting bolt 25 suitable for engaging with arms 26 of the opposite part 10 of the mold.
The mold is then placed in a suitable vulcanizer (not shown) for a time sufficient to cure the unsmoked rubber 17 after which the mold is removed, is opened, and the core or form 12 released from the vulcanized rubber shoe or boot. , depending on the case,
The shoe is then trimmed and ready for the removal of excess material at the seam of the mold parts 10 and appropriate eyelets (not shown) are incorporated into the front of the shoe to allow lacing, 1a. tongue (not shown) of the shoe being inserted and fixed above by the lower eyelets.
To obtain a predetermined size of the sole of the shoe, different sizes of sole pressure plates 14 are provided. Studs 27 and cooperating stud holes 28 are also provided in the mold parts 10 to ensure correct facing.
It will be understood that the product obtained by the method here de-
<Desc / Clms Page number 7>
written has the natural appearance of a typical shape and is in this respect identical to a leather shoe having a sole welded to it,
Summary,
In summary, the invention relates to:
1.
A method of producing one-piece rubber or the like footwear comprising placing smokeless rubber forming the upper parts and the sole part of the shoe on a core, inserting the loaded core into half of a mold, placing a non-smoked rubber heel against the heel of the core and then inserting a sole and heel pressure plate in said mold part before assembling the cooperating parts of the pressure mold and finally placing the latter in a vulcanizer to assemble unvulcanized elements.
2, A method of producing one-piece rubber or the like footwear comprising arranging a sheet of unvulcanized rubber forming the upper, and shoe sole and heel elements on a core, placing said core in the upper. one of the two cooperating parts of a mold, inserting a heel and sole pressure plate adjacent to the base of the core, then assembling the two mold parts under pressure to imprint on the unvulcanized rubber the shape of the mold and the pressure plate and then assemble the unvulcanized rubber elements together in a vulcanizer.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.