BE416100A - - Google Patents

Info

Publication number
BE416100A
BE416100A BE416100DA BE416100A BE 416100 A BE416100 A BE 416100A BE 416100D A BE416100D A BE 416100DA BE 416100 A BE416100 A BE 416100A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tube
circuit
receiver
received
resistor
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE416100A publication Critical patent/BE416100A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03GCONTROL OF AMPLIFICATION
    • H03G3/00Gain control in amplifiers or frequency changers
    • H03G3/20Automatic control
    • H03G3/22Automatic control in amplifiers having discharge tubes
    • H03G3/26Muting amplifier when no signal is present or when only weak signals are present, or caused by the presence of noise, e.g. squelch systems

Landscapes

  • Amplifiers (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PERFECTIONNEMENTS AUX APPAREILS RECEPTEURS   RADIOPHONIQUES.   



   Cette invention fait l'objet d'une demande de brevet déposée aux Etats-Unis d'Amérique le 19 Juin 1935 aux noms de MM. Howard MORRISON, Winfried Ernst REICHLE, et Gordon Nutter THAYER. 



   L'invention se rapporte à des appareils réoepteurs radiophoniques, et plus particulièrement à des récepteurs de ce genre dans lesquels le   contrôle   du volume se fait automatiquement.   uand   le contrôle automatique du volume, a lieu,la sensibilité du récepteur radiophonique est inversement proportionnel à l'amplitude des ondes porteuses reçues. Il s'ensuit que quand aucune onde por -teuse n'est reçue, par exemple pendant les périodes de silence dans le cas d'une transmission à onde porteuse interrompue, ou quand on change la syntonisation d'un poste accordé d'une manière variable, la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sensibilité du récepteur est maximum et les perturbations,dues à des causes se produisant dans les circuits ou à des causes   statiques,of-   frent un volume préjudiciable.

   Le but de la présente invention est de créer un moyen simple, efficace et peu coûteux qui permet de réduire la puissance des bruits perturbateurs pendant les intervalles de temps oû aucune onde porteuse n'est fournie aux récepteurs radio -phoniques munis de dispositifs pour le contrôle automatique du volume . 



   Suivant une des formes préférées de réalisation de l'inven -tion,dans un récepteur radiophonique de ce genre, un tube à remplissage gazeux,offrant une basse impédance aux   fréquemes   audibles quand il est ionisé et une haute impédance dans d'autres cas, est inclus dans le circuit de sortie du récepteur, et une connexion est prévue pour que les voltages appliqués sur le tube, et par suite sa condition d'ionisation, soient contrôlés par la présence ou l'absence   d'une   on -de porteuse reçue par l'appareil. De cette manière, le tube   à   gaz bloque réellement le circuit de sortie du poste quand aucun courant porteur n'est reçu.

   Dans ce but, le tube à gaz, qui est de préférenoe du type à cathode froide, est connecté comme une impédance atténuatri -ce du courant alternatif dans le chemin à fréquence audible du réoepteur,par exemple en le connectant en shunt sur le circuit grille-anode d'un étage amplificateur à fréquences audibles. Ce tube à gaz est aussi placé dans le chemin fournissant le courant intérieur à un tube de contrôle du genre triode, en série avec la source produisant'ce oourant. La grille du tube de contrôle reçoit un voltage qui est proportionnel à l'onde porteuse transmise, obtenue par exemple d'un reotifi -cateur contr8lant automatiquement le volume.

   En présence d'une onde reçue, la grille du tube triode ou de contrôle est négative,et l'impé -dance plaque est assez haute pour que la grande partie du voltage du courant intérieur soit absorbée dans le circuit correspondant de la lampe triode. Dès lors un voltage insuffisant s'exerce à travers le tube à gaz pour actionner celui-ci. Dans ces conditions l'impédance du 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tube à gaz offerte au courant alternatif est très grande et son ef -fet dans le circuit à fréquences audibles est négligeable. Quand au. 



  -oune onde n'est reçue,le voltage négatif sur la grille du tube tri -ode,produit par l'onde porteuse reçue, est annulé,et   l'impédance   du chemin intérieur est assez réduite pour qu'un voltage suffisant se crée à travers le tube à gaz et fasse fonctionner celui-ci. Dès lors l'impédance offerte au oourant alternatif par le tube à gaz est très basse,de l'ordre de dix à cent ohms pour les tubes vendus dans le commerce,et par suite de la connexion du tube, celui-ci agit comme un shunt de basse   impédan-oe   branché sur le circuit à fréquences au-   dibles,ce   qui atténue fortement l'énergie fournie et bloque pratiquement le circuit de sortie du récepteur. 



   Comme modification à l'arrangement précédent,le tube à décharge gazeuse peut être connecté comme un élément série dans le oir -cuit à fréquences audibles,et dans ce cas le voltage de contrôle sur la grille du tube triode sera tel qu'il provoque la décharge du tube en présence d'une onde reçue et rend ce tube inaotif en l'absence d'une telle onde. 



   L'invention est plus facilement comprise de la description suivante basée sur les dessins ci-joints,sur lesquels les figures 1 et 2 montrent sohématiquement deux formes de réalisation appliquées à des réoepteurs radiophoniques. 



   La figure 1 donne un schéma simplifié d'un récepteur radio -phonique oomprenant les parties essentielles de l'invention.Dans ce circuit, les signaux reçus par l'antenne II sont transmis à travers le circuit accordé 13 vers le circuit d'entrée du tube amplificateur 12, oû après avoir été amplifiés,ils sont envoyés à travers le circuit accordé 14 vers le tube détecteur 15 du type diode.Les oomposantes de fréquences radiophoniques ou porteuses,fournies par ce tube détecteur 15,sont filtrées par le filtre passe bas 16, tandis que   le.   composantes de fréquences audibles ou directes sont envoyées à travers la résistance 17.

   Les composantes de ce courant direct sont fournies, au moyen de la connexion 18, à la grille du tube 12 afin de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 contrôler son voltage et par suite l'amplification produite par ce tube, assurant ainsi le contrôle automatique du volume de la manière bien connue. Les composantes de fréquences audibles passant à travers la résistance 17,sont fournies à travers le condensateur 19 bloquant le courant direct, vers le circuit d'entrée du tube amplificateur 20 où elles sont amplifiées avant   d'être   transmises par le transforma- teur 21 vers l'appareil récepteur, vers le haut-parleur,ou vers tout autre appareil indicateur. A ce point de vue, le récepteur radiophoni -que de la figure 1 est le type bien connu des appareils récepteurs radiophoniques. 



   Avec un récepteur radiophonique de ce genre,   c'est-à-dire   utilisant le contrôle automatique du volume, quand les condensateurs d'accord des circuits 13 et 14 sont réglés de manière qu'aucun cou- rant porteur ne soit reçu,ou quand le récepteur est utilisé dans des systèmes pour lesquels le transmetteur n'envoie de l'énergie à fré- quence porteuse que pendant les périodes de transmission de signaux, l'absence du courant porteur à certains moments a pour résultat de provoquer le circuit de contrôle automatique du volume d'amener le gain du tube 12, amplifiant les fréquences radiophoniques,à une valeur maximum. Il s'ensuit que les divers courants perturbateurs sont ampli -fiés à la capacité totale du récepteur et peuvent produire des bruits préjudiciables dans l'énergie auditive fournie.

   Pour éviter ces incon -vénients,on utilise, conformément à la présente invention,un circuit qui fonctionne suivant la présence ou l'absence du courant porteur,de sorte que l'énergie fournie de fréquence auditive sera réduite et ré- ellement bloquée pendant les périodes de temps où le courant porteur n'est pas transmis.      



   Dans ce but, le voltage à courant   continu,.développée,   travers la résistance 17, est fourni à la grille d'un   amplificateur   30 du genre des tubes à vide par l'intermédiaire d'un filtre capacité-résis- tance 31 qui peut être ou non utilisé ainsi qu'il est expliqué en dé- tail par la suite. Dans le circuit plaque du tube 30 sont connectés en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 série, un tube à décharge gazeuse 32, du typa à néon ou autre type analogue,ayant une cathode froide, et une batterie 33 servant à four -nir le oourant intérieur. Les électrodes du tube 32 sont connectées, à travers les condensateurs 34 et 35 bloquant le oourant continu,à la   grilla:   et à la cathode d'un tube 20 amplifiant les fréquences au -ditives.

   Ces éléments,en série avec le tube 32, forment un shunt branché sur le circuit d'entrée de l'amplificateur à fréquences auditives. 



   Le fonctionnement du circuit décrit est le suivant. Quand aucun oourant porteur n'est reçu par l'antenne 11, aucun voltage n' est créé à travers la résistance 17. Par conséquent le tube 30 devient oonducteur,et dans le circuit série renfermant le chemin intérieur du tube 30 et le tube à décharge gazeuse 32,la plus grande par -tie du courant de la batterie 33 passe à travers ce tube 32. Le vol   -tage,   dû à ce courant, étant suffisamment grand pour provoquer l'ac -tion de la décharge gazeuse dans le tube 32, l'impédance de ce tube devient à ce moment très faible de la manière bien oonnue.

   Le tube 32, en série avec les condensateurs 34 et 35,agit donc comme un shunt de basse impédance à travers le circuit grille-cathode du tube ampli-   ficateur   20 pour les courants de fréquences auditives,de sorte que l'énergie fournie à ces fréquences par le récepteur est pratiquement bloquée. Au contraire,quand du courant porteur est reçu,un voltage à courant oontinu est créé à travers la résistance 17,ce voltage état appliqué entre la grille et la cathode du tube 30 pour rendre la gril -le négative par rapport à la cathode,et par conséquent pour accorître l'impédance anode-cathode du tube 30.

   De cette manière la plus grande partie du oourant de la batterie 33 est absorbée dans le ohemin intérieur du tube 30, et le voltage appliqué aux électrodes du tube à néon 32 sera insuffisant pour provoquer ou maintenir la déoharge dans ce tube. Dès lors l'impédance du tube 32 pour les courants de   fréquenoes   auditives est grande et pratiquement infinie, ce qui fait que l'effet de shunt du circuit renfermant les condensateurs 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 34 et 35 et le tube 32, sur le circuit d'entrée de   l'amplificateur   pour fréquences auditives,est négliegeable,et l'appareil récepteur agit comme si ce circuit n'était pas présent. 



   Le filtre 31 est prévu pour éviter toute fausse manoeuvre du circuit de contrôle par les perturbations statiques ou autres de haute amplitude. Ces perturbations ont généralement un caractère in -terrompu,tandis que le courant porteur, qui doit être effectif pour actionner le circuit de contrôle afin d'établir une condition de réception normale de l'appareil récepteur,est de nature continue.

   Il est possible de distinguer entre ces deux types de courants aù moyen du filtre résistance-capacité 31,de manière que le tube 30 répond seu -lement aux courants porteurs de nature continue.Cela, c'est-à-dire l'emploi du filtre 31, est particulièrement désirable s'il y a très probablement des ondes perturbatrices de grande amplitude,comme cela a lieu par exemple dans les récepteurs radiophoniques installés dans des automobiles ou dans le voisinage de moteurs à combustion interne, oû les circuits d'allumage produisent souvent des courants bruyants de grande amplitude . 



   Jusqu'à un certain point le fonctionnement du circuit est marginal, et les constantes du tube 30,ainsi que les voltages de la grille et de la plaque, doivent être choisis pour que la décharge dans le tube 32 se produise en présence d'une onde porteuse reçue et non sous l'action d'un courant bruyant avec retour par la terre. 



   La figure 2 représente un récepteur radiophonique du type superhétérodyne conforme à l'invention. Dans ce   circuit,les   ondes radiophoniques reçues par l'antenne 41 sont amplifiées sélectivement par le tube 42 qui est pourvu de circuits accordés 43 et 44 placés respectivement dans les circuits d'entrée et de sortie,afin de choisir les ondes voulues. Les ondes choisies et amplifiées dans le circuit 44 sont fournies à une grille d'un tube 45 à grilles multiples, qui fonctionne comme détecteur ou modulateur à haute fréquence pour combiner ces ondes avec des ondes de battement produites par le tube oscillateur 46 et appliquées sur une autre grille du tube 45 à travers 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 le condensateur d'accouplement 47.

   Le circuit accordé 48 offre un moyen pour contrôler la fréquence des ondes produites par le tube oscillateur 46. L'onde de fréquence intermédiaire,produite par la combinaison des ondes radiophoniques reçues et des ondes de battement du tube 46,sont amplifiées sélectivement dans l'amplificateur à fréquence intermédiaire comprenant les tubes 48 et 49 et les oirouits filtres à fréquenoes intermédiaires 50, 51, 52. 



   Le tube à vide 53 est un tube à fonctions multiples utilisant une cathode commune 54. Ce tube joue le rôle de détecteur, d'am -plificateur à courant continu pour le contrôle automatique du volu -me et des fréquences auditives,et de diode pour le contrôle automatique du volume. Le circuit de sortie du dernier filtre 52 à fréquen -ces intermédiaires ést relié à l'anode 55 du tube 53 qui fonctionne en connexion aveo la cathode 54 comme un reotificateur ou détecteur diode pour les ondes de fréquences intermédiaires. Les composantes à courant continu et à fréquences auditives des courants détectés,sont développées à travers la résistance 58,les composantes à fréquences auditives étant pratiquement éliminées-par le filtre comprenant le condensateur 59 et la résistance 60. 



     La   grille de la section triode 56 du tube 53 est connectée, à travers la résistance 61, à une borne de la résistance 58,de sorte que le courant continu et à fréquence auditive développé à travers 58 sera amplifié par la section 56. Un condensateur 62, pourvu d'un curseur le reliant à la résistance 58,constitue un dispositif pour contrôler le courant de fréquence auditive fourni à la grille de la section 56,de manière que la sensiblité du récepteur,c'est-à-dire 1' énergie de fréquence auditive, peut être réglée en modifiant la connexion avec la résistance 58. L'énergie fournie par la section 56 est transmise à travers la résistance 63 qui est inclue dans le cir -cuit anode en série avec la source 64 alimentant la plaque.

   Les com -posantes de fréquences auditives du courant développé à travers la résistance 63 sont transmises à la grille du tube 64,amplifiant les courants de fréquences auditives,et cela à travers le condensateur 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 de blocage 65 et la résistance 66.   @   
La résistance 63 est aussi en série aveo les résistances 67,68, 69,70 placées entre la cathode et l'anode -diode 57 du tube 53 dans le but de produire un voltage de contrôle automatique du vo -lume à travers la résistance 70. Ce voltage est fourni à travers la résistance 71 et des filtres individuels aux grilles de contrôle des tubes 42,45, 48,49, dans le but de réaliser un contrôle automatique du volume.

   La chute de voltage dans les résistances 67,68,69, produite par le courant venant de la batterie 64, crée un voltage positif à l'anode 57 par rapport à la cathode 54,ainsi qu'il est dé -crit par la suite. Les résistances 67,68,69, en connexion avec les résistanoes 72,73,74, forment un réseau de résistanoes divisant le voltage à travers la batterie 64 afin de produire les voltages de po -larisation nécessaires pour les électrodes des tubes utilisés dans le récepteur. 



   Un tube à vide 80 est prévu pour le circuit de   contrôle.Ce   tube a sa grille connectée à travers le filtre capacité-résistance 81 à la borne de la résistance 63 reliée à la cathode 54. Le cirouit-anode du tube 80 comprend en série un tube à décharge gazeuse 82,du type à néon ou d'un type analogue,shunté par une résistance 83 connectée en série avec la batterie 64 qui fournit le courant intérieur, la partie du voltage de batterie apparaissant à travers les résistan -ces 73 et 74 étant utilisée dans ce but. Une connexion de la grille de contrôle du tube 64, amplifiant les fréquences auditives, à travers le condensateur de blocage 84, relie aussi le tube à décharge ga -zeuse 82 en shunt aucircuit grille-cathode du tube 64. 



   Pendant le fonctionnement du circuit, en l'absence d'ondes porteuses reçues,un courant de plaque maximum passe à travers la   seo   -tion triode 56 et la résistance 63. Le voltage produit par ce courant dans cette résistance 63 est suffisant pour surmonter le voltage à travers les résistances 67,68,69, de sorte que l'anode 57 sera négative par rapport à la cathode 54, et aucun courant ne   passe.En   pré-- -sence de signaux reçus,la chute de voltage dans la résistance 58 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 amène la grille de la section triode 56 à devenir   négative,réduisant   le courant et par conséquent le voltage dans la résistance 63.

   A mesure que l'intensité des ondes porteuses s'accroît,ce voltage est réduit à un point pour lequel il est égal,puis inférieur à celui qui s'exoeroe à travers les résistances 67,68,69,et dès lors l'anode 57 provoque un courant proportionnel à la différence de voltage dans la résistance 70. La tension produite à travers cette résistance par le passage du oourant est fournie aux grilles de contrôle des tubes précédents du récepteur radiophonique dans le but d'excercer un con-   trôle   automatique du volume. Cette tension   s"ajoute   au potentiel de polarisation de ces tubes produit à travers la résistance   72.Ainsi   1' anode 57, en coopération avec la cathode 54 et d'autres éléments du circuit,produit un contrôle automatique du volume du type retardé. 



   Dans les arrangements décrits, quand un signal est reçu,la chute de voltage à travers la résistance 63 diminue ainsi que cela a été expliqué précédemment,et la grille de contrôle du tube 80 devient plus négative vis à vis de sa cathode par suite de la chute de voltage à travers les résistances 67,68,69,72. Il s'ensuit que l'impédance interne anode-cathode du tube 80 s'accroît très fortement, et la chute de voltage à travers ce tube représente un grand pourcentage de la chute permise dans le circuit anode-cathode. Par conséquent,la chute de voltage à travers 83 n'est pas suffisamment grande pour provoquer la décharge gazeuse dans le tube 82.

   Dans ce oas,le seul shunt à travers le circuit d'entrée du tube à fréquences auditives est celui de la résistance 84,qui peut être par exemple de l'ordre de 500.000 ohms, et le tube 82 en parallèle,qui a un effet négligeable pour les ondes à fréquences auditives et par suite pour le fonctionnement du   récep-   teur. Quand aucun signal n'est reçu, par suite du fait que le récepteur est désaccordé d'une onde porteuse, ou par suite de la cessation de la transmission d'une onde porteuse, la chute de voltage à   tras   la résistance 63 s'accroît et la grille de contrôle du tube 80 devient plus positive par rapport   à. sa   cathode vu le voltage à travers la résistance 63. L'impédance interne- anode-cathode du tube 80 diminue. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



  Par suite le courant passant à travers ce tube est réduit et la ohute de voltage à travers la résistance 83 s'accroît suffisamment pour provoquer la décharge gazeuse dans le tube 82. Sa résistance interne devient alors faible et il agit comme un shunt à faible résistance à travers la grille vers le chemin de la cathode du tube amplifioateur à fréquences auditives. De cette manière le courant à fréquenoes auditives est fortement atténué et le récepteur radiophonique est pratiquement bloqué.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  IMPROVEMENTS TO RADIOPHONIC RECEIVING EQUIPMENT.



   This invention is the subject of a patent application filed in the United States of America on June 19, 1935 in the names of MM. Howard MORRISON, Winfried Ernst REICHLE, and Gordon Nutter THAYER.



   The invention relates to radio receiver devices, and more particularly to receivers of this type in which the volume is controlled automatically. When automatic volume control takes place, the sensitivity of the radio receiver is inversely proportional to the amplitude of the carrier waves received. It follows that when no carrier wave is received, for example during periods of silence in the case of an interrupted carrier wave transmission, or when changing the tuning of a station granted in a manner variable, the

 <Desc / Clms Page number 2>

 sensitivity of the receiver is maximum and the disturbances, due to causes occurring in the circuits or to static causes, offer a detrimental volume.

   The object of the present invention is to create a simple, efficient and inexpensive means which makes it possible to reduce the power of disturbing noises during the time intervals when no carrier wave is supplied to radio receivers provided with devices for monitoring. automatic volume.



   According to one of the preferred embodiments of the invention, in a radio receiver of this kind, a gas-filled tube, offering low impedance at audible frequencies when it is ionized and high impedance in other cases, is included in the output circuit of the receiver, and a connection is provided so that the voltages applied to the tube, and hence its ionization condition, are controlled by the presence or absence of a carrier wave received by the device. In this way, the gas tube actually blocks the station output circuit when no carrier current is received.

   For this purpose, the gas tube, which is preferably of the cold cathode type, is connected as an attenuating impedance of the alternating current in the audible frequency path of the receiver, for example by connecting it as a shunt on the grid circuit. -anode of an audible frequency amplifier stage. This gas tube is also placed in the path supplying the internal current to a triode-type control tube, in series with the source producing this current. The grid of the control tube receives a voltage which is proportional to the transmitted carrier wave, obtained for example from a reotifi -cator automatically controlling the volume.

   In the presence of a received wave, the grid of the triode or control tube is negative, and the plate impedance is high enough that most of the voltage of the internal current is absorbed in the corresponding circuit of the triode lamp. Therefore an insufficient voltage is exerted through the gas tube to actuate the latter. Under these conditions the impedance of the

 <Desc / Clms Page number 3>

 gas tube offered to the alternating current is very large and its effect in the circuit at audible frequencies is negligible. With regard to.



  -or wave is received, the negative voltage on the grid of the tri -ode tube, produced by the carrier wave received, is canceled, and the impedance of the interior path is reduced enough for a sufficient voltage to be created at through the gas tube and run the gas tube. Consequently the impedance offered to the alternating current by the gas tube is very low, of the order of ten to one hundred ohms for the tubes sold in the trade, and following the connection of the tube, this one acts as a low impedance shunt connected to the audible frequency circuit, which strongly attenuates the supplied energy and practically blocks the output circuit of the receiver.



   As a modification to the previous arrangement, the gas discharge tube can be connected as a series element in the fired at audible frequencies, and in this case the control voltage on the grid of the triode tube will be such as to cause the discharges the tube in the presence of a received wave and makes this tube inaotive in the absence of such a wave.



   The invention is more easily understood from the following description based on the accompanying drawings, in which Figures 1 and 2 show schematically two embodiments applied to radio receivers.



   Figure 1 gives a simplified diagram of a radio receiver oomprant the essential parts of the invention. In this circuit, the signals received by the antenna II are transmitted through the tuned circuit 13 to the input circuit of the amplifier tube 12, where after being amplified, they are sent through the tuned circuit 14 to the detector tube 15 of the diode type. The radiophonic or carrier frequency components, supplied by this detector tube 15, are filtered by the low pass filter 16, while the. Audible or direct frequency components are sent through resistor 17.

   The components of this direct current are supplied, by means of the connection 18, to the grid of the tube 12 in order to

 <Desc / Clms Page number 4>

 controlling its voltage and hence the amplification produced by this tube, thus ensuring automatic volume control in the well known manner. The audible frequency components passing through resistor 17 are supplied through capacitor 19 blocking the direct current to the input circuit of amplifier tube 20 where they are amplified before being transmitted by transformer 21 to the receiving device, to the loudspeaker, or to any other indicating device. From this point of view, the radiophonic receiver of FIG. 1 is the well known type of radiophonic receiving apparatus.



   With a radio receiver of this kind, that is to say using automatic volume control, when the tuning capacitors of circuits 13 and 14 are adjusted so that no carrier current is received, or when the receiver is used in systems where the transmitter sends carrier frequency energy only during periods of signal transmission, the absence of carrier current at certain times results in causing the control circuit automatic volume control to bring the gain of tube 12, amplifying the radio frequencies, to a maximum value. As a result, the various disturbing currents are amplified to the full capacity of the receiver and may produce harmful noise in the auditory energy supplied.

   In order to avoid these drawbacks, a circuit is used in accordance with the present invention which operates according to the presence or absence of the carrier current, so that the energy supplied to hearing frequency will be reduced and actually blocked during the periods. periods of time when the carrier current is not transmitted.



   For this purpose, the DC voltage developed across resistor 17 is supplied to the gate of a vacuum tube-type amplifier 30 through a capacitance-resistor filter 31 which can may or may not be used as will be explained in detail below. In the plate circuit of the tube 30 are connected in

 <Desc / Clms Page number 5>

 series, a gas discharge tube 32, of the neon type or other similar type, having a cold cathode, and a battery 33 serving to supply the internal oourant. The electrodes of the tube 32 are connected, through the capacitors 34 and 35 blocking the direct current, to the grid: and to the cathode of a tube 20 amplifying the additional frequencies.

   These elements, in series with the tube 32, form a shunt connected to the input circuit of the hearing frequency amplifier.



   The operation of the circuit described is as follows. When no carrier current is received by antenna 11, no voltage is created across resistor 17. Consequently, tube 30 becomes conductive, and in the series circuit enclosing the inner path of tube 30 and the tube to gas discharge 32, the greater part of the current of the battery 33 passes through this tube 32. The vol -tage, due to this current, being large enough to cause the ac -tion of the gas discharge in the tube 32, the impedance of this tube becomes at this time very low in the well-known manner.

   Tube 32, in series with capacitors 34 and 35, therefore acts as a low impedance shunt through the grid-cathode circuit of amplifier tube 20 for the auditory frequency currents, so that the energy supplied to these frequencies by the receiver is practically blocked. On the contrary, when carrier current is received, a dc voltage is created across resistor 17, this voltage applied between the grid and the cathode of tube 30 to make the grill negative with respect to the cathode, and therefore to match the anode-cathode impedance of tube 30.

   In this way most of the current of the battery 33 is absorbed in the inner path of the tube 30, and the voltage applied to the electrodes of the neon tube 32 will be insufficient to cause or maintain the discharge in this tube. Therefore the impedance of the tube 32 for the auditory frequency currents is large and practically infinite, which means that the shunt effect of the circuit containing the capacitors

 <Desc / Clms Page number 6>

 34 and 35 and tube 32, on the input circuit of the hearing amplifier, is negligible, and the receiving apparatus acts as if this circuit were not present.



   The filter 31 is provided to prevent any false operation of the control circuit by static or other high amplitude disturbances. These disturbances are generally of an uninterrupted character, while the carrier current, which must be effective to actuate the control circuit in order to establish a condition of normal reception of the receiving apparatus, is of a continuous nature.

   It is possible to distinguish between these two types of currents by means of the resistance-capacitor filter 31, so that the tube 30 responds only to carrier currents of a continuous nature. This, that is to say the use of the filter 31, is particularly desirable if there are very likely to be disturbing waves of large amplitude, such as occurs for example in radio receivers installed in automobiles or in the vicinity of internal combustion engines, or ignition circuits often produce noisy currents of great amplitude.



   To some extent the operation of the circuit is marginal, and the constants of tube 30, as well as the grid and plate voltages, must be chosen so that the discharge in tube 32 occurs in the presence of a carrier wave received and not under the action of a noisy current with return through the earth.



   FIG. 2 represents a radio receiver of the superheterodyne type in accordance with the invention. In this circuit, the radio waves received by the antenna 41 are selectively amplified by the tube 42 which is provided with tuned circuits 43 and 44 placed respectively in the input and output circuits, in order to choose the desired waves. The waves selected and amplified in circuit 44 are supplied to a grid of a multi-grid tube 45, which functions as a high frequency detector or modulator to combine these waves with beat waves produced by oscillator tube 46 and applied to it. another tube grid 45 through

 <Desc / Clms Page number 7>

 the coupling capacitor 47.

   The tuned circuit 48 provides a means for controlling the frequency of waves produced by the oscillator tube 46. The intermediate frequency wave, produced by the combination of the received radio waves and the beat waves of the tube 46, are selectively amplified in the tube. intermediate frequency amplifier comprising tubes 48 and 49 and oirouits filters at intermediate frequencies 50, 51, 52.



   The vacuum tube 53 is a multi-function tube using a common cathode 54. This tube acts as a detector, a DC amplifier for automatic control of the volume and hearing frequencies, and a diode for hearing volume and frequencies. automatic volume control. The output circuit of the last intermediate frequency filter 52 is connected to the anode 55 of the tube 53 which operates in connection with the cathode 54 as a reotifier or diode detector for the intermediate frequency waves. The direct current and auditory frequency components of the sensed currents are developed through resistor 58, with the auditory frequency components being virtually eliminated by the filter comprising capacitor 59 and resistor 60.



     The gate of the triode section 56 of the tube 53 is connected, through the resistor 61, to a terminal of the resistor 58, so that the direct and auditory current developed through 58 will be amplified by the section 56. A capacitor 62, provided with a cursor connecting it to resistor 58, constitutes a device for controlling the auditory frequency current supplied to the gate of section 56, so that the sensitivity of the receiver, i.e. 1 ' hearing frequency energy, can be adjusted by changing the connection with resistor 58. The energy supplied by section 56 is transmitted through resistor 63 which is included in the anode circuit in series with source 64 feeding the plate .

   The auditory frequency components of the current developed through resistor 63 are transmitted to the grid of tube 64, amplifying the auditory frequency currents, and this through the capacitor

 <Desc / Clms Page number 8>

 65 and resistance 66. @
The resistor 63 is also in series with the resistors 67,68, 69,70 placed between the cathode and the anode -diode 57 of the tube 53 in order to produce an automatic control voltage of the volume through the resistor 70 This voltage is supplied through resistor 71 and individual filters to the control screens of tubes 42,45,48,49 in order to achieve automatic volume control.

   The voltage drop across resistors 67,68,69, produced by the current from battery 64, creates a positive voltage at anode 57 with respect to cathode 54, as will be described below. . The resistors 67,68,69, in connection with the resistors 72,73,74, form a network of resistors dividing the voltage across the battery 64 to produce the polarity voltages necessary for the electrodes of the tubes used in the battery. receiver.



   A vacuum tube 80 is provided for the control circuit. This tube has its grid connected through the capacitance-resistance filter 81 to the terminal of the resistor 63 connected to the cathode 54. The anode-ring of the tube 80 comprises in series a gas discharge tube 82, of the neon type or the like, shunted by a resistor 83 connected in series with the battery 64 which supplies the internal current, the part of the battery voltage appearing through the resistors 73 and 74 being used for this purpose. A connection of the control grid of the tube 64, amplifying the auditory frequencies, through the blocking capacitor 84, also connects the gas discharge tube 82 in shunt to the grid-cathode circuit of the tube 64.



   During the operation of the circuit, in the absence of received carrier waves, a maximum plate current passes through the triode seo -tion 56 and the resistor 63. The voltage produced by this current in this resistor 63 is sufficient to overcome the stress. voltage across resistors 67,68,69, so that anode 57 will be negative with respect to cathode 54, and no current will flow. In the presence of received signals, the voltage drop across the resistor 58

 <Desc / Clms Page number 9>

 causes the gate of the triode section 56 to go negative, reducing the current and hence the voltage in resistor 63.

   As the intensity of the carrier waves increases, this voltage is reduced to a point for which it is equal, then lower than that which exerts itself through the resistors 67,68,69, and therefore the anode 57 causes a current proportional to the voltage difference in resistor 70. The voltage produced across this resistor by the passage of the current is supplied to the control grids of the preceding tubes of the radio receiver for the purpose of exerting an automatic control. volume. This voltage adds to the bias potential of these tubes produced through resistor 72. Thus anode 57, in cooperation with cathode 54 and other circuit elements, produces automatic volume control of the delayed type.



   In the arrangements described, when a signal is received, the voltage drop across resistor 63 decreases as previously explained, and the tube control grid 80 becomes more negative with respect to its cathode as a result of the loss. voltage drop across resistors 67,68,69,72. As a result, the internal anode-cathode impedance of tube 80 increases very sharply, and the voltage drop across this tube is a large percentage of the drop allowed in the anode-cathode circuit. Therefore, the voltage drop across 83 is not large enough to cause gas discharge in tube 82.

   In this oas, the only shunt through the input circuit of the hearing aid tube is that of resistor 84, which can be for example of the order of 500,000 ohms, and tube 82 in parallel, which has an effect negligible for the waves at auditory frequencies and therefore for the operation of the receiver. When no signal is received, due to the receiver being detuned from a carrier wave, or due to the cessation of transmission of a carrier wave, the voltage drop at tras resistance 63 increases. and the tube control grid 80 becomes more positive with respect to. its cathode seen the voltage across resistor 63. The internal anode-cathode impedance of tube 80 decreases.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



  As a result the current flowing through this tube is reduced and the voltage drop across resistor 83 increases enough to cause gas discharge in tube 82. Its internal resistance then becomes low and it acts as a low resistance shunt. through the grid to the cathode path of the hearing frequency amplifier tube. In this way the current to the auditory frequencies is strongly attenuated and the radio receiver is practically blocked.


    

Claims (1)

RESUME. ABSTRACT. L'invention se rapporte à des récepteurs radiophoniques du genre mentionné, et elle comprend les faits nouveaux exposés ci-dessus. The invention relates to radio receivers of the kind mentioned, and it includes the new facts set out above. Parmi ceux-ci on peut citer: a) Dans un récepteur radiophonique ayant un contrôle: auto#tique du volume, l'établissement de moyens pour/réduire l'énergie perturbatrice ou bruits,quand les ondes porteuses sont reçues,en-dessous d'une am -plitude déterminée,les dits moyens compnt un tube à décharge gazeuse,de préférence du type au néon, connecté comme une impédanoe atténuatrioe dans le chemin à fréquences auditives du récepteur,la oondition d'ionisation de ce tube étant contrôlée par des dispositifs fonctionnant pour une onde porteuse reçue. Among these we can quote: a) In a radiophonic receiver having a control: automatic # tick of the volume, the establishment of means to / reduce the disturbing energy or noise, when the carrier waves are received, below d 'a determined amplitude, said means comprising a gas discharge tube, preferably of the neon type, connected as an attenuated impedanoe in the hearing frequency path of the receiver, the ionization condition of this tube being controlled by devices operating for a received carrier wave. b) L'arrangement mentionné dans le précédent paragraphe comprend le tube à décharge connecté en shunt au chemin à fréquences auditives.du récepteur et dans le circuit anode d'un amplificateur thermoionique dont le circuit d'entrée est alimenté par du courant continu obtenu de l'onde porteuse reçue. c) Dans un récepteur radiophonique établi pour assurer le contrôle automatique du volume,un circuit est prévu pour réduire l'énergie per -turbatrice dans le cas où aucune onde porteuse n'est reçue,ce oircuit renfermant un filtre pour faire la distinction entre les courants rectifiés obtenus des ondes porteuses, et les courants rectifiés obte -nus des ondes perturbatrices de faible durée. Soit un total de 10 pages. b) The arrangement mentioned in the previous paragraph includes the discharge tube connected as a shunt to the auditory frequency path of the receiver and in the anode circuit of a thermionic amplifier whose input circuit is supplied by direct current obtained from the carrier wave received. c) In a radiophonic receiver established to ensure automatic volume control, a circuit is provided to reduce the disturbing energy in the event that no carrier wave is received, this circuit including a filter to distinguish between rectified currents obtained from carrier waves, and rectified currents obtained from disturbing waves of short duration. That is a total of 10 pages.
BE416100D BE416100A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE416100A true BE416100A (en)

Family

ID=79101

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE416100D BE416100A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE416100A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2853167A1 (en) LOW NOISE DOWNLINK FREQUENCY CONVERTER AND REDUCED ENERGY CONSUMPTION
CH230989A (en) Installation for obstacle detection.
BE416100A (en)
US2023458A (en) Muted automatic volume control
FR2546350A1 (en) CIRCUIT FOR MITIGATION OF DISTURBANCES IN A RADIO RECEIVER THANKS TO THE USE OF A LOW-PASS FILTER WITH ADJUSTABLE BANDWIDTH
EP0172042B1 (en) Device for limiting the transmitting power of radio-wave transmitters
BE533532A (en)
BE422060A (en)
BE405632A (en)
BE400489A (en)
BE415069A (en)
WO2005091510A1 (en) Method for noise reduction in an audio radio receiver and receiver using said method
BE401023A (en)
BE398215A (en)
BE541808A (en)
BE434518A (en)
BE487798A (en)
BE447317A (en)
BE402835A (en)
BE387095A (en)
CH233482A (en) Telecommunications installation.
BE473847A (en)
BE430083A (en)
BE395515A (en)
BE392554A (en)