BE415405A - - Google Patents

Info

Publication number
BE415405A
BE415405A BE415405DA BE415405A BE 415405 A BE415405 A BE 415405A BE 415405D A BE415405D A BE 415405DA BE 415405 A BE415405 A BE 415405A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
windings
metadyne
metadynes
variator
winding
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE415405A publication Critical patent/BE415405A/fr

Links

Landscapes

  • Synchronous Machinery (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " REGULATEURS DE   GENERATRICES.   " 
La présente invention est relative à la répartition de puissance dans une distribution où des génératrices et des appareils d'utilisation sont disposés en série formant un circuit unique dans lequel circule un courant de valeur substantiellement constante. 



   Quand un tel circuit comprend plusieurs générateurs, le problème se pose de répartir la charge uniformément entre eux pour éviter que le potentiel des bornes par rapport au sol ne dépasse une valeur   prédéterminée;   la présente invention permet de réaliser automatiquement la régulation désirée. 



   Parmi les génératrices suseeptibles d'être utilisées suivant l'invention, on peut mentionner les dynamos du type Kraemer (dynamos à trois enroulements) et les métadynes. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Une métadyne consiste essentiellement en un rotor comportant un enroulement et un collecteur portant plus de deux balais par paire de pôles d'enroulement et en un stator offrant un circuit magnétique de faible reluctance    au flux engendré par les ampères-tours du rotor ; la disposition du air-   cuit, la métadyne peut être une métadyne génératrice qui est entraînée par un moteur quelconque et qui engendre le courant ou une métadyne transformatrice qui transforme la puissance électrique à tension constante qui lui est fournie en puissance à intensité constante. 



   Dans les deux cas, le jeu de balais appelés balais primaires est maintenu à une différence de potentiel substantiellement constante et l'autre jeu de balais appelés balais secondaires fournit un courant de valeur substantiellement constante. Le fonctionnement de la métadyne est basé sur ce fait que la force électromotrice Induite entre les balais primaires est essentiellement créée par le flux engendré par les ampères-tours de rotor dùs au courant, dit secondaire, parcourant les balais secondaires et, symétriquement, que la force électro-motrice induite entre les balais secondaires est essentiellement créée par le flux engendré par les ampères-tours de rotor dûs au courant, dit primaire, parcourant les balais'primaires.

   La métadyna étant tout particulièrement propre à l'alimentation des circuits en série, sera principalement   consi@   dérée au cours de cette description qui peut toutefois s'appliquer à toute génératrice débitant un courant essentiellement constant. 



   Un autre but de l'invention est de fournir les moyens de modifier la caractéristique de chaque source chaque fois que la répartition des charges est déséquilibrée ou que le potentiel d'une des bornes des sources tend à dépasser, par rapport à la terre,le potentiel limite, la modification ainsi produite de la caractéristique étant telle que la charge tende encore à être également répartie entre les différentes sources et que le potentiel à la borne considérée tombe au-dessous de la limite admissible. 



   Faisant référence aux figures, on voit en : -   fig.l,   un arrangement général d'une distribution avec métadynes en série; - fig.2, un diagramme des caractéristiques des métadynes du système suivant   Fig.l;   - fig.3, 4 et 5, les schémas d'enroulement du stator d'une métadyne fonctionnant suivant l'invention; - fig.6, l'arrangement général d'une distribution série alimentée par une 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 métadyne d'un type spécial; - fig.7, le schéma d'une des métadynes de la fig.6; - fig. 8,9, 10 et 11, un schéma d'ensemble de distributions série alimentées par trois métadynes;   -   fige 12 et 13, une métadyne comportant des dispositifs suivant l'invention;

     -   fige 14 et 15, des installations générales avec des métadynes suivant les types des fig. 12 et 13, fige 16, une génératrice suivant l'invention; -   fig.17,   une distribution série complète alimentée suivant l'invention par des dynamos Kraemer; - fige 18, 19 et 20, d'autres schémas d'enroulement comprenant des métadynes, 
En Fig.l, les métadynes sont en MTl, MT2 et MT3 et les appareils d'utilisation en   Ul@   U2, .... U18, Les balais de la métadyne a et c sont les balais primaires   et b   et d sont les balais secondaires. 



   Les métadynes peuvent être transformatrices ou génératrices, aucune distinction n'étant faite sur les gravures entre ces deux types. Si les métadynes étaient parfaitement similaires et tournaient en synchronisme, la charge serait répartie également entre elles. 



   Pratiquement, les métadynes ne sont pas identiques par suite des inégalités dues à leur construction, de même leurs vitesses de rotation ne sont point parfaitement synchrones. 0'est pourquoi leur caractéristiques fondamentales représentées Fig.2 par les lignes aa, bb, cc ne coïncident pas absolument. La caractéristique fondamentale d'une métadyne est celle du courant secondaire I2 en fonction du voltage Vbd fourni par la métadyne à ses balais secondaires: on voit qu'elle est représentée par une courbe légèrement inclinée au lieu   d'être   une droite parallèle à l'axe des abscisses. Si l'ordonnée de la parallèle aux abscisses Pa, Pb, Pc représente la valeur actuelle du courant, les abscisses correspondant respectivement à ces points représentent les voltages fournis par les trois métadynes et partant leurs charges respectives.

   Ces voltages sont différents ainsi que les potentiels aux bornes des métadynes, par rapport à la terre,
Suivant la présente invention, les métadynes sont manies d'enroulements de stator spéciaux qui modifient légèrement les caractéristiques des métadynes en vue d'équilibrer leurs charges et de réduire leur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 potentiel par rapport à la terre. 



   Cet enroulement, suivant l'invention, a son axe magnétique placé dans une telle direction qu'il induit une force électro-motrice entre les balais primaires; la fig.3 montre schématiquement cet enroulement   W.   



   En modifiant le courant parcourant cet enroulement pour créer des ampères-tours dont la composante, sur l'axe de commutation des balais   se-   condaires bd a la même direction que les ampères-tours de rotor dus au courant secondaire, la caractéristique fondamentale de la métadyne se trouve abaissée; par contre, si le courant parcourant cet enroulement W crée des ampères-tours dont la composante a une direction opposée à celle des ampères-tours de rotor dûs au courant secondaire, la caractéristique secondaire de la métadyne se trouve relevée. 



   L'enroulement W considéré est   dénommé   enroulement "Variateur". 



   La Fig.4 donne le schéma d'une métadyne arec un enroulement variateur disposé suivant l'invention pour contrôler le potentiel du balais a par rapport à la terre; à cette fin, le variateur est shunté entre le balai a et la terre   T,   et la connexion est telle que lorsque le potentiel du balai a tend à croître, le variateur W engendre un supplément d'ampères-tours suivant l'axe de commutation des balais secondaires 1   et 4   de même sens que les ampèrestours de rotor dùs au courant secondaire; de la sorte, la caractéristique fon-   damentale   de la métadyne est abaissée quand le potentiel du balai A tend à croître. 



   Il est évident qu'au lieu d'être connecté entre le balai   primaire .il. et   la terre comme représenté   fig.4,   le variateur pourrait être connecté entre la terre et un quelconque des balais primaires ou secondaires de la métadyne. 



   Au lieu de contrôler le potentiel du balaie a, il est souvent préférable de contrôler le potentiel moyen de la métadyne par rapport au sol; à cet effet, le variateur W est connecté, suivant la fig.5, au sol à une de ses extrémités et son autre extrémité est reliée au point milieu d'une résistance RR' connectée aux balais primaires a et c. 



   Il a été dit qu'un voltage substantiellement constant est appliqué entre les balais primaires de la métadyne,, Dans un cas particulier, ce voltage constant peut être zéro et les balais primaires sont simplement court-circuités. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La Fig.6 montre une distribution série avec des métadynes ayant leurs balais primaires   courtcircuités,   Dans ce cas, les balais primaires déterminent le potentiel moyen par rapport au sol. La connexion du variateur contrôlant le potentiel de la métadyne est indiqué   fig.7.   



   La   Fig.B   donne le diagramme général d'un système à métadyne dans lequel, suivant l'invention, le variateur a pour but d'équilibrer les charges. Le variateur W de chacune des trois métadynes est connecté entre les balais secondaires de chacune des machines et le sens de la connexion est tel que lorsque le voltage secondaire   Vbd   augmente, la caractéristique fondamentale est abaissée et vice versa. 



   La Fig.9 donne une modification du schéma précédent; chacune des trois métadynes a deux enroulements variateurs Wa   et Wb,   chacun d'eux engendrant des ampères-tours proportionnels au voltage absorbé par les appareils d'utilisation connectés de part et d'autre de chaque métadyne, Le variateur   Wb   de la métadyne MT et le   variateur Wa   de la métadyne MT2 sont connectés en série et alimentés par le balai b de la métadyne MT1 et le balai d de la métadyne MT2. Cette disposition est répétée symétriquement pour chacun des autres variateurs. L'effet des variateurs est d'élever la caractéristique fondamentale de la métadyne associée quand le voltage à leurs bornes s'élève,   c'est-à-dire   lorsque croit la charge des appareils d'utilisation associés.

   Ainsi, une métadyne tend à donner un plus grand débit quand les appareils d'utilisation connectés directement à sa droite ou à sa gauche exigent plus de puissance, ceci ayant pour effet   d'assu-   rer une distribution satisfaisante de la puissance et d'éviter de hauts potentiels aux bornes. 



   Evidemment, les divers arrangements décrits séparément plus haut peuvent être combinés sur la même machine. La   Fig.10   montre ainsi   l'appli-   cation sur les mêmes machines des dispositifs représentés fig.5 et fig.9. 



   Pour des raisons de simplicité, les figures mentionnées ne représentent que les enroulements variateurs relatifs à la présente invention à l'exclusion de tous autres enroulements de stator ; cependant les métadynes sont supposées être munies de tous autres enroulements de stator nécessaires à la marche satisfaisante des machines. 



   Pour assurer un fonctionnement encore meilleur de la métadyne, il est utile de la munir d'un enroulement variateur appelé "fondamental"; les 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 enroulements variateurs décrits jusqu'ici et qui sont utilisés pour connecter des métadynes en série étant appelés variateurs "complémentaires". 



   Dans les figures précédentes, tous les variateurs complément taires sont indiqués agissant directement sur les métadynes; cette disposition convient pour des machines de relativement faible puissance; pour des métadynes plus puissantes, il est utile d'adopter un simple enroulement variateur sur la. métadyne et de l'alimenter par une petite génératrice auxiliaire possédant un nombre d'enroulements d'excitation correspondant au nombre de variateurs   rempla-   cés par ce simple enroulement variateur alimenté par la génératrice auxiliaire. 



   La fig.11 est ainsi dérivée de la fig.10 et montre un simple enroulement variateur W sur la métadyne. Le variateur est alimenté par une petite génératrice DA portant trois enroulements de champ Fa Fb Fe correspondant aux trois variateurs complémentaires Wa Wb Wc de ma fig.IO; naturellement, la génératrice auxiliaire DA sera pourvue de l'enroulement de champ nécessaire pour faire fonctionner la métadyne seule, indépendamment de sa connexion en série avec les autres. 



   Pour améliorer encore la régulation, on peut faire usage d'un vibreur comme montré Fig.12. Le courant dans le variateur   W est   réglé par la vibration continuelle d'une armature fermant et ouvrant le contact V sous l'action de l'électro-aimant N court-circuitant la résistance Rv ou la mettant dans le circuit. Le variateur est alimenté par une source quelconque à courant continu. 



   Au lieu de régler le courant du variateur on peut aussi, de la même manière, régler le courant de l'enroulement de champ   F   de la génératrice auxiliaire DA qui alimente à son tour le variateur W. 



   La Fig.14 montre un diagramme général dérivant de celui de la Fig.IO où, au lieu d'agir directement sur le variateur, on agit sur l'enroulement de champ   F   d'une génératrice auxiliaire au moyen d'un vibreur V dont le noyau N porte trois enroulements Ca, Cb et Ce correspondant aux trois variateurs   complé-   mentaires Wa, Wb et Wc de la   fig.10.   



   La   Fig.15   a été obtenue de façon similaire en appliquant les connexions des figures 5 et 8 et ajoutant un vibreur V et une génératrice auxiliaire DA. La bobine Ca sur le noyau de l'électro-aimant correspond au variateur complémentaire W de la fig. 8 et la bobine Oc correspond au variateur complémentaire W de la Fig.5. 



     Toutes   les figures considérées jusqu'ici se réfèrent à des 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 métadynes, mais il est évident, comme exposé déjà, que l'invention peut s'appliquer à n'importe quel type de génératrice   employé. comme   source de puissance dans un système à distribution série. 



   La Fig.16 montre ainsi 1'application faite à une génératrice Kraemer ou à trois enroulements. La génératrice KR porte un enroulement anticompound K, un enroulement shunt H et un enroulement à excitation séparée L auquel a été appliquée l'invention, le courant dans ce dernier étant réglé au moyen du vibreur V qui est responsable du potentiel de la machine par rapport à la terre. La disposition de la génératrice à trois enroulements de cette figure dérive de la disposition de la métadyne représentée figure 5. 



   La Fig.17 donne la disposition générale d'une distribution complète comprenant des génératrices à trois enroulements KRl, KR2, KR3, chacune avec une génératrice auxiliaire DA et un vibreur V, cette figure étant dérivée de la figure 15. 



   Dans les Fig. 11, 13, 14 et 15, le variateur W de la métadyne est alimenté par une génératrice auxiliaire DA; au lieu d'une génératrice, on peut employer une métadyne auxiliaire MC comme montré aux   Fig.18   et 19, et, au lieu d'agir sur le champ de la génératrice auxiliaire, on peut agir sur les variateurs des métadynes auxiliaires, les autres parties de l'arrangement restant   inchangées.   Ainsi les diagrammes complets des figures   18   et 19 correspondent aux diagrammes des figures 11 et 15 respectivement avec la seule différence que la génératrice auxiliaire DA est remplacée par une métadyne auxiliaire MC, Une dynamo Kraemer peut remplacer la métadyne auxiliaire et vice versa,
Dans le cas d'une métadyne génératrice avec dynamo primaire,

   l'invention peut être appliquée en agissant sur le voltage de la dynamo primaire au lieu d'agir sur le variateur de la métadyne génératrice; en fait, la valeur du courant secondaire varie dans le même sens que le voltage primaire; en modifiant celui-ci, on modifie la caractéristique fondamentale de la métadyne; en augmentant le voltage primaire, on élève la caractéristique et en diminuant le voltage primaire on abaisse la caractéristique fondamentale. 



   Dans ce cas on dispose autant d'enroulements de champ sur la dynamo primaire qu'il y avait de,variateurs sur les arrangements décrits plus haut. 



   La figure 20 donne un exemple d'arrangement dérivant de celui de la Fig.5, mais alors que dans ce dernier on agit au moyen du variateur de la 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 métadyne, dans la Fig. 20 on agit sur le voltage de la dynamo auxiliaire DP qui alimente les balais primaires de la métadyne; dans cet exemple, un vibreur est aussi employé. 



   Dans toutes les figures relatives à des distributions série les sources sont représentées séparées les unes des autres par un certain nombre d'appareils d'utilisation; on pourrait aussi, naturellement, grouper les sources pour former une unité compacte.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "GENERATOR REGULATORS."
The present invention relates to the distribution of power in a distribution where generators and devices for use are arranged in series forming a single circuit in which a current of substantially constant value flows.



   When such a circuit comprises several generators, the problem arises of distributing the load uniformly between them to prevent the potential of the terminals with respect to the ground from exceeding a predetermined value; the present invention enables the desired regulation to be achieved automatically.



   Among the generators capable of being used according to the invention, there may be mentioned dynamos of the Kraemer type (dynamos with three windings) and metadynes.

 <Desc / Clms Page number 2>

 



   A metadyne consists essentially of a rotor comprising a winding and a collector carrying more than two brushes per pair of winding poles and of a stator offering a magnetic circuit of low reluctance to the flux generated by the ampere-turns of the rotor; The arrangement of the cooked air, the metadyne can be a generating metadyne which is driven by any motor and which generates the current or a transforming metadyne which transforms the electric power at constant voltage supplied to it into power at constant intensity.



   In both cases, the set of brushes called primary brushes is maintained at a substantially constant potential difference and the other set of brushes called secondary brushes provide a current of substantially constant value. The operation of the metadyne is based on the fact that the electromotive force induced between the primary brushes is essentially created by the flux generated by the ampere-turns of the rotor due to the current, called secondary, traversing the secondary brushes and, symmetrically, that the electro-motive force induced between the secondary brushes is essentially created by the flux generated by the rotor ampere-turns due to the current, called primary, flowing through the primary brushes.

   Metadyna being very particularly suitable for supplying series circuits, will be mainly considered during this description which can however be applied to any generator delivering an essentially constant current.



   Another object of the invention is to provide the means of modifying the characteristic of each source each time the distribution of the loads is unbalanced or the potential of one of the terminals of the sources tends to exceed, with respect to the earth, the limit potential, the modification thus produced in the characteristic being such that the charge still tends to be evenly distributed between the different sources and that the potential at the terminal considered falls below the admissible limit.



   Referring to the figures, we see in: - fig.l, a general arrangement of a distribution with metadynes in series; - Fig.2, a diagram of the characteristics of the metadynes of the system according to Fig.l; - Fig. 3, 4 and 5, the winding diagrams of the stator of a metadyne operating according to the invention; - fig. 6, the general arrangement of a series distribution supplied by a

 <Desc / Clms Page number 3>

 metadyne of a special type; - fig.7, the diagram of one of the metadynes of fig.6; - fig. 8, 9, 10 and 11, a general diagram of serial distributions supplied by three metadynes; - Figs 12 and 13, a metadyne comprising devices according to the invention;

     - Figs 14 and 15, general installations with metadynes according to the types of fig. 12 and 13, freezes 16, a generator according to the invention; - fig.17, a complete series distribution supplied according to the invention by Kraemer dynamos; - freezes 18, 19 and 20, other winding schemes including metadynes,
In Fig.l, the metadynes are in MTl, MT2 and MT3 and the devices for use in Ul @ U2, .... U18, The brushes of the metadyne a and c are the primary brushes and b and d are the brushes secondary.



   Metadynes can be transformative or generative, no distinction being made on the engravings between these two types. If the metadynes were perfectly similar and rotated in synchronism, the load would be distributed equally between them.



   Practically, the metadynes are not identical as a result of the inequalities due to their construction, similarly their rotational speeds are not perfectly synchronous. This is why their fundamental characteristics represented in Fig. 2 by the lines aa, bb, cc do not absolutely coincide. The fundamental characteristic of a metadyne is that of the secondary current I2 as a function of the voltage Vbd supplied by the metadyne to its secondary brushes: we see that it is represented by a slightly inclined curve instead of being a straight line parallel to the horizontal axis. If the ordinate of the parallel to the abscissas Pa, Pb, Pc represents the current value of the current, the abscissas corresponding respectively to these points represent the voltages supplied by the three metadynes and hence their respective charges.

   These voltages are different as well as the potentials at the terminals of the metadynes, compared to the earth,
According to the present invention, the metadynes are handled by special stator windings which slightly modify the characteristics of the metadynes in order to balance their charges and reduce their load.

 <Desc / Clms Page number 4>

 potential in relation to the earth.



   This winding, according to the invention, has its magnetic axis placed in such a direction that it induces an electro-motive force between the primary brushes; Fig. 3 schematically shows this winding W.



   By modifying the current flowing through this winding to create ampere-turns of which the component, on the switching axis of the secondary brushes bd has the same direction as the ampere-turns of the rotor due to the secondary current, the fundamental characteristic of the metadyne is found lowered; on the other hand, if the current flowing through this winding W creates ampere-turns whose component has a direction opposite to that of the rotor ampere-turns due to the secondary current, the secondary characteristic of the metadyne is found.



   The winding W considered is called the "Variator" winding.



   FIG. 4 gives the diagram of a metadyne arec a variable-speed winding arranged according to the invention to control the potential of the brush a with respect to the earth; to this end, the variator is shunted between the brush a and the earth T, and the connection is such that when the potential of the brush a tends to increase, the variator W generates an additional ampere-turns along the switching axis secondary brushes 1 and 4 in the same direction as the rotor amperages due to the secondary current; in this way, the basic characteristic of the metadyne is lowered as the potential of the broom A tends to increase.



   It is obvious that instead of being connected between the primary brush .il. and the earth as shown in fig. 4, the drive could be connected between the earth and any of the primary or secondary metadyne brushes.



   Instead of controlling the potential of the α-sweep, it is often preferable to control the average potential of the metadyne relative to the ground; for this purpose, the variator W is connected, according to fig. 5, to the ground at one of its ends and its other end is connected to the midpoint of a resistor RR 'connected to the primary brushes a and c.



   It has been said that a substantially constant voltage is applied between the primary brushes of the metadyne. In a particular case, this constant voltage can be zero and the primary brushes are simply shorted.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   Fig. 6 shows a series distribution with metadynes having their primary brushes short-circuited, In this case, the primary brushes determine the average potential with respect to the ground. The connection of the variator controlling the potential of the metadyne is shown in fig. 7.



   Fig.B gives the general diagram of a metadyne system in which, according to the invention, the variator aims to balance the loads. The variator W of each of the three metadynes is connected between the secondary brushes of each of the machines and the direction of the connection is such that when the secondary voltage Vbd increases, the fundamental characteristic is lowered and vice versa.



   Fig.9 gives a modification of the previous diagram; each of the three metadynes has two variator windings Wa and Wb, each of them generating ampere-turns proportional to the voltage absorbed by the user devices connected on either side of each metadyne, The variator Wb of the metadyne MT and the Wa variator of the MT2 metadyne are connected in series and supplied by the b brush of the MT1 metadyne and the d brush of the MT2 metadyne. This arrangement is repeated symmetrically for each of the other variators. The effect of the variators is to raise the fundamental characteristic of the associated metadyne when the voltage at their terminals rises, that is to say when the load of the associated user devices increases.

   Thus, a metadyne tends to give a greater flow when the user devices connected directly to its right or to its left require more power, this having the effect of ensuring a satisfactory distribution of power and avoiding high potentials at the terminals.



   Obviously, the various arrangements separately described above can be combined on the same machine. Fig. 10 thus shows the application on the same machines of the devices shown in fig.5 and fig.9.



   For reasons of simplicity, the figures mentioned only represent the drive windings relating to the present invention to the exclusion of all other stator windings; however, the metadynes are assumed to be provided with any other stator windings necessary for satisfactory operation of the machines.



   To ensure even better functioning of the metadyne, it is useful to provide it with a variable winding called "fundamental"; the

 <Desc / Clms Page number 6>

 drive windings described so far and which are used to connect metadynes in series being called "complementary" drives.



   In the preceding figures, all the complementary variators are indicated acting directly on the metadynes; this arrangement is suitable for machines of relatively low power; for more powerful metadynes, it is useful to adopt a simple inverter winding on the. metadyne and to supply it by a small auxiliary generator having a number of excitation windings corresponding to the number of variators replaced by this single variator winding supplied by the auxiliary generator.



   Fig. 11 is thus derived from Fig. 10 and shows a simple variable winding W on the metadyne. The variator is supplied by a small DA generator carrying three field windings Fa Fb Fe corresponding to the three complementary variators Wa Wb Wc of my fig.IO; naturally, the auxiliary generator DA will be provided with the necessary field winding to operate the metadyne alone, independent of its connection in series with the others.



   To further improve the regulation, a vibrator can be used as shown in Fig. 12. The current in the variator W is regulated by the continual vibration of an armature closing and opening the contact V under the action of the electromagnet N short-circuiting the resistor Rv or putting it in the circuit. The drive is powered by any direct current source.



   Instead of adjusting the variator current, it is also possible, in the same way, to adjust the current of the field winding F of the auxiliary generator DA which in turn supplies the variator W.



   Fig. 14 shows a general diagram deriving from that of Fig.IO where, instead of acting directly on the variator, one acts on the field winding F of an auxiliary generator by means of a vibrator V whose the core N carries three windings Ca, Cb and Ce corresponding to the three complementary variators Wa, Wb and Wc in fig.10.



   Fig. 15 was obtained in a similar way by applying the connections of Figs. 5 and 8 and adding a vibrator V and an auxiliary generator DA. The coil Ca on the core of the electromagnet corresponds to the complementary variator W in fig. 8 and the Oc coil corresponds to the complementary drive W in Fig. 5.



     All the figures considered so far refer to

 <Desc / Clms Page number 7>

 metadynes, but it is obvious, as already explained, that the invention can be applied to any type of generator employed. as a power source in a series distribution system.



   Fig. 16 thus shows the application made to a Kraemer generator or to three windings. The generator KR carries an anticompound winding K, a shunt winding H and a separately excited winding L to which the invention has been applied, the current in the latter being regulated by means of the vibrator V which is responsible for the potential of the machine with respect to To the earth. The arrangement of the three-winding generator in this figure derives from the arrangement of the metadyne shown in figure 5.



   Fig. 17 gives the general arrangement of a complete distribution comprising generators with three windings KR1, KR2, KR3, each with an auxiliary generator DA and a vibrator V, this figure being derived from Fig. 15.



   In Figs. 11, 13, 14 and 15, the variator W of the metadyne is supplied by an auxiliary generator DA; instead of a generator, one can use an auxiliary metadyne MC as shown in Figs. 18 and 19, and, instead of acting on the field of the auxiliary generator, one can act on the variators of the auxiliary metadynes, the others parts of the arrangement remaining unchanged. Thus the complete diagrams of figures 18 and 19 correspond to the diagrams of figures 11 and 15 respectively with the only difference that the auxiliary generator DA is replaced by an auxiliary metadyne MC, A Kraemer dynamo can replace the auxiliary metadyne and vice versa,
In the case of a generator metadyne with a primary dynamo,

   the invention can be applied by acting on the voltage of the primary dynamo instead of acting on the variator of the generator metadyne; in fact, the value of the secondary current varies in the same direction as the primary voltage; by modifying this one modifies the fundamental characteristic of the metadyne; increasing the primary voltage raises the characteristic and decreasing the primary voltage lowers the fundamental characteristic.



   In this case there are as many field windings on the primary dynamo as there were variators on the arrangements described above.



   Figure 20 gives an example of an arrangement deriving from that of Fig. 5, but while in the latter one acts by means of the variator of the

 <Desc / Clms Page number 8>

 metadyne, in Fig. 20 acting on the voltage of the auxiliary dynamo DP which supplies the primary brushes of the metadyne; in this example, a vibrator is also used.



   In all the figures relating to series distributions, the sources are shown separated from one another by a certain number of user devices; one could also, of course, group the sources to form a compact unit.


    

Claims (1)

- :- R E S U M E -:- La présente invention est relative à des dispositifs permettant de répartir uniformément la charge entre les diverses sources de puissance dans une distribution série et permettant également de limiter l'élévation de poten- tiel des sources par rapport à la terre. - :- ABSTRACT -:- The present invention relates to devices making it possible to uniformly distribute the load between the various power sources in a series distribution and also make it possible to limit the rise in potential of the sources with respect to the earth. Pour cela des enroulements de stator sont prévus sur les métadynes ou autres dynamos constituant les sources de puissance, le but de ces enroulements -dits variateurs- étant par leurs ampères-tours de modifier la valeur du courant fourni par ces sources en fonction de la valeur du voltage absorbé par les appareils d'utilisation, ou du potentiel des sources par rapport à la terre; ces enroulements variateurs peuvent être branchés entre un quelconque des balais primaires ou secondaires et la terre, ou entre la terre et le point milieu d'une résistance dont les deux extrémités sont reliées soit aux deux balais primaires, soit au deux balais secondaires; ces enroulements variateurs peuvent aussi être employés à raison de deux en série par métadyne, chacun étant connecté à un balaie secondaire de deux métadynes associées. For this, stator windings are provided on the metadynes or other dynamos constituting the power sources, the purpose of these windings - said variators - being by their ampere-turns to modify the value of the current supplied by these sources according to the value the voltage absorbed by the devices of use, or the potential of the sources with respect to the earth; these variator windings can be connected between any one of the primary or secondary brushes and the earth, or between the earth and the midpoint of a resistor, the two ends of which are connected either to the two primary brushes or to the two secondary brushes; these variator windings can also be used at the rate of two in series per metadyne, each being connected to a secondary sweep of two associated metadynes. Il peut être fait également une combinaison de ces divers enroulements variateurs. A combination of these various variator windings can also be made. Au lieu d'employer des enroulements variateurs agissant sépa- rément et directement sur les métadynes, on peut prévoir un seul enroulement sur la métadyne alimenté par une génératrice auxiliaire portant des enroulements d'excitation correspondant à chacun des enroulements variateurs remplacés. Instead of using variator windings acting separately and directly on the metadynes, it is possible to provide a single winding on the metadyne supplied by an auxiliary generator carrying excitation windings corresponding to each of the variator windings replaced. Le courant dans l'enroalement variateur peut aussi être ali- menté par une source indépendante et réglé par un vibreur ; demême, on peut utiliser un vibreur pour régler le courant dans l'enroulement de champ de la génératrice auxiliaire; dans ce cas le noyau du vibreur porte des bobines remplaçant les enroulements variateurs complémentaires. <Desc/Clms Page number 9> The current in the drive winding can also be supplied by an independent source and regulated by a vibrator; likewise, a vibrator can be used to regulate the current in the field winding of the auxiliary generator; in this case the core of the vibrator carries coils replacing the complementary variator windings. <Desc / Clms Page number 9> Toutes ces applications peugent être faites à d'autres sources de courant que les métadynes, par exemple à. des dynamos à trois enroulements, dites Kraemer; de même, la génératrice auxiliaire peut être une petite métadyne ou une dynamo Kraemer. All these applications can be made to other current sources than the metadynes, for example to. dynamos with three windings, say Kraemer; likewise, the auxiliary generator can be a small metadyne or a Kraemer dynamo. Quand il est fait usage d'une dynamo primaire pour alimenter la métadyne on peut agir suivant les données de l'invention, sur le voltage de la dynamo au lieu d'agir par un enroulement variateur, When a primary dynamo is used to supply the metadyne, it is possible to act according to the data of the invention, on the voltage of the dynamo instead of acting by a variable winding,
BE415405D BE415405A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE415405A true BE415405A (en)

Family

ID=78534

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE415405D BE415405A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE415405A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2664837A1 (en) WELDING MACHINE WITH IMPROVED ENGINE.
BE415405A (en)
FR2730878A1 (en) VARIABLE SPEED ELECTRIC MOTOR CONTROL DEVICE
EP0233425A1 (en) Control method for a brushless synchronous generator and device for utilising this method
BE396123A (en)
BE519791A (en)
BE498267A (en)
BE403569A (en)
BE440837A (en)
BE417132A (en)
BE408146A (en)
BE495382A (en)
BE476143A (en)
BE405079A (en)
BE410824A (en)
BE503522A (en)
CH320894A (en) Equipment transforming mechanical energy at variable speed into electrical energy at constant frequency
BE483253A (en)
BE358188A (en)
BE406613A (en)
BE419353A (en)
EP0085619A2 (en) Single-phase alternator
BE570653A (en)
BE392952A (en)
BE401207A (en)