BE415056A - - Google Patents

Info

Publication number
BE415056A
BE415056A BE415056DA BE415056A BE 415056 A BE415056 A BE 415056A BE 415056D A BE415056D A BE 415056DA BE 415056 A BE415056 A BE 415056A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pump
control
housing
transfer
cylinders
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE415056A publication Critical patent/BE415056A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B39/00Component parts, details, or accessories, of pumps or pumping systems specially adapted for elastic fluids, not otherwise provided for in, or of interest apart from, groups F04B25/00 - F04B37/00
    • F04B39/04Measures to avoid lubricant contaminating the pumped fluid

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Compressors, Vaccum Pumps And Other Relevant Systems (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Pompe de transvasement pour gaz comprimés, en particulier pour 1'oxygène. 



   Les gaz comprimés se trouvent dans le commerce dans de grands cylindres stationnaires d'environ 40 litres de capacité. 



  Ils ne peuvent pas, dans beaucoup de cas, être   consommas   di- rectement à partir de ces cylindres stationnaires, mais ils doivent être transvasés dans de petites bombonnes d'utilisation. 



  Ces petites bombonnes d'utilisation de   I @ 2   litres de capacté sont employées par exemple dans les sppareils respiratoires   @   oxygène. Pour le transvasement, on fait d'abord s'écouler le gaz des grandes bombonnes stationnaires   dns   les bombonnes d'u- tilisation   jusqu'   ce qu'un équilibre de pression soit établi. 



  Ensuite entre en notion   la   pompe dite de cransvasenent qui as- pire le gaz des cylindres diapprovisionnement et le refoule dane 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 les bombonnes d'utilisation jusqu's ce qu'on atteigne dans celles-ci I. pression de   remplissage  nécessaire. 



   Les   pompes   de   transvasement   sont desservies la main ou 
 EMI2.1 
 1-,.ur une force ..iotrice. Les pompes main bien Que les pompes .::3c-niques sont en rênr-1 ¯ deux c:rlinûres. Jomme com- mande on emploie dans les pompes machine un moteur électrique jvec une rl1s,..issjon. Ea manivelle de la transmission est re- liée p-'-r de1lX bielles situées du côté de la pompe à la crossette qui, s e trouvant entre les cylindres de pompe, motionne les pistons de pompe. Le groupe formé par les deux cylindres avec la transmission et la   machine   de commende est complètement ou- 
 EMI2.2 
 vert. De s;1ilbL.bles P J;l118S ont différents inconvénients qui se font sentir :.¯rtieulièreila nt lorsqn' elles servent ;;':2 trans- v.ise:,:en d'oxygène comprime.

   Il faut en effet un griss'e mssi bien our 1 ;rnscaission que pour la pompe. On ao-t em- ployer 1;::m"efo j des 1=.=bri=i:..ns cziffèreLF;s. Ta transmission * uoi-ij lirc r issée .,u mo;en d'è\1ile et L:, po.npe au Lioyer d'edu ou cL',-,il .R:1'cri# de glycérine et à'ea1J,. Un graissage de 1,. -no4re -ve-- de l'huile conduirait û des explosions. Par un défaut d'attention du personnel desservant la   Machine   il peut cependant arriver que la pompe vienne en contact avec de l'huile d'une 
 EMI2.3 
 s.hière quelconque. Un autre inconvénient est que li pompe n'est P4S accessible pendant le fonctionnement vu que sur les côtés des cylindres de pompe se meuvent les bielles actionnant   1-   
 EMI2.4 
 ,r,orr-e.

   Dans le cas. de réparations, toute la pompe doit être sé- p'rje Me 1:, co:.,:.i::r¯d.:, ce qui néoensite un trnvi.1 compliqua. 



  Dans le cas   d'une   explosion d'un des cylindres de pompe, la pompe constitue un grave danger pour le personnel. 



   Tous ces inconvénients sont évités pur la pompe de   transva-     sement   suivant 1a présente invention. Dans celle-ci, le   groupe   de   pompe   aussi bien que 1a commande (machine de commande et transmission) sont   enfermés   nans un carter et les deux parties pour lesquelles il faut un graissage différent sont séparées l'une de   l'autre   per une paroi fixa. Le: groupe de   poulpe   est 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 placé au-dessus de la commande et la pompe est   seule.;tent   en liaison par forces avec la commande de la pompe. Le logement protecteur de la pompe et le logement pour la commende de la pompe sont amovibles chacun separément.

   Grâce à une nouvelle construction particulière de la pompe de transvasement suivant la présente invention il est possible de prévoir b côté du moteur électrique une possibilité de commande   supplémentaire   pour le cas où momentanément le courant électrique n'est pas dis. ponible. Dans ce but la commande de pompe est pourvue d'une por- tée carrée sur laquelle on peut appliquer par exemple un moteur à explosions qui est en dehors du logement.   L@   portée carrée peut également être utilisée pour recevoir une manivelle A main pour permettre la rotation de la pompe en cas de réparations. 



  Le   graissage --   la glycérine et à l'eau dela pompe se fuit de l'extérieur à travers le couvercle protecteur du logement de la pompe. 



   La pompe de transvasement suivant la présente invention est représentée au dessin en deux exemples de réalisation.La fig. I montre la pompe en coupe partielle par le côté large; la fig. 2 en coupe partielle par le côtéétroit. La pompe suivant les fig. I et 2 est à quatre cylindres. Elle contient deux grou- pes de cylindres doubles qui sont accouplés à 90  l'un par rap- port à l'autre. La pompe peut d'ailleurs aussi être à deux cylin- dres, c'est à dire avec un groupe de cylindres doubles. Une sem- blable pompe est représentée en coupe partielle par le long côté à la fig. 3. La pompe suivant la présente invention comprend les pièces suivantes : 
Sur la plaque de base I est fixée la commande de la pompe. 



  Cette dernière consiste en un moteur électrique 2 et en une transmission 3. La transmission comporte deux manivelles 4.Cel- les-ci agissent avec une différence de 90  sur les bielles 5. 



  Ces dernières desservent les leviers oscillants 6 qui sont mon- tés sur un chevalet 7 fixé à la transmission 3. Les extrémités des leviers pivotants 6 agissent au moyen des cames 8 sur les   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pistons des pompes. L'ensemble de la commande de la pompe est enfermé dans un logement protecteur 9 placé par-dessus qui peut   être     fixé â   la plaque de base par des vis 10. Sur le petit côté du logement protecteur 9 se trouve une ouverture II. Cette der- nière permet devoir accès à la portée carrée 12 de la trans- mission. In cet endroit on peut adapter une manivelle à main ou également un moteur à explosions. 



   La surface supérieure du logement protecteur 9 porte le dispositif de   pompe.   Ce dernier consiste en des cylindres de pompe 13 se faisant vis à vis et contenant les piston 14. A l'intérieur des guidages 15, les cames 8 des leviers pivotants 6 pénètrent dans une pièce de transmission des forces 16 éta- blie en développante. Tout le dispositif de pompe est enveloppé par le couvercle protecteur 17. A l'intérieur de ce couvercle se trouvent les récipients de graissage 18 pour le graissage à l'eau et à la glycérine du dispositif de pompage. Vers la com- mande de pompe, le logement 17 est fermé par des plaques cou- lissantes   I&   qui ont seulement une ouverture de grandeur telle que les cames des leviers 6 peuvent passer. 



   La fige 3 représente une pompe à deux cylindres dans la- quelle les pièces sont désignées de la même façon qu'aux fig.I et 2. La pompe diffère seulement de celle à quatre cylindres par le fait que la commande des pistons ne se fait pas par des cames mais par les deux tiges 8 qui seterminent par deux four-   ches   20. Au moyen de ces fourches 20, la commande de la pompe est reliée par forces aux cylindres de pompe comme dans l'exemple de réalisation d es fige 1 et 2. 



   Les accessoires   néessaires   pour les pompes se trouvent en dehors du logement protecteur 9 pour la commande de pompe. D'un côté du logement 9 se trouvent des raccords 21 pour les bombon- nes d'approvisionnement. De l'autre côté du logement protecteur 9 se trouvent dans une caisse protectrice 22 particulière le raccord 23 et la vanne d'obturation 24 pour les bombonnes d'uti- lisation. Le volant à main 25 appartenant à cette vanne, et la      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 soupape de suppression 26 s'étendent latéralement hors de la caisse protectrice 22. Dans la caisse protectrice se trouvent é- galement les   ..lanomètres   27 qui peuvent être observés à travers une glace 28 ne donnant pas d'éclat à la rupture. 



   Les avantages de la nouvelle pompe de   transvasement   sont les suivants : Par le fait que toutes les pièces sont complètement enfermées, on évite les dangers pour le personnel des pompes en cas d'explosion éventuelle. La subdivision des enveloppes en un logement de po.iipe et en un logeaient de transmission donne la certitude qu'on n'emploie pas un moyen de   graissage   erronné.La disposition de la nouvelle pompe est particulièrement avantageuse pour tous les travaux de réparation. Dans le cas d'une répara- tion, les pièces de la pompe peuvent être enlevées directement et sans devoir être détachées de la fondation. La pompe est ainsi décomposée en une partie graissée à l'huile et en une par- tie graissée à la glycérine.

   On peut en outre lorsque le cou- vercle protecteur est enlevé, surveiller convenablement la marche de la pompe et l'on peut parvenir par exemple sans entrave aux soupapes de la pompe et aux boites à bourrage, car on n'en est pas empêché par des pièces mobiles fonctionnant latéralement aux cylindres de pompe, telles que des bielles, des manivelles, etc. 



  Un avantage très important est la construction extrêmement con-   densée   de la nouvelle pompe de transvasement, qui permet de pla- cer l'ensemble du dispositif sur une très petite surface de base.

Claims (1)

  1. EMI5.1 R e v e n d i c a t i o n s . I/Pompe de transvasement pour gaz comprimés, en particulier pour l'oxygène, caractérisée en ce que le dispositif de pompe et é- galement la commande de pompe sont enfermés chacun séparément de telle façon qu'on obtient une séparation complète des pièces graissées à la glycérine et des pièces graissées à l'huiler 2/ Pompe de transvasement suivant la revendication I, caracté- risée en ce que la commande de pompe est placée en-dessous du dispositif de pompe dans un logement obturé et en ce. que la <Desc/Clms Page number 6> transmission de force se fait seulement par une liaison posi- tive, par exemple par des cames ou des fourches.
    3/ Pompe de transvasement suivant les revendications I et 2, caractérisée en ceque les logements protecteurs pour le dis- positif de pompe et pour la commande de pompe sont amovibles chacun séparément.
    4/ Pompe de transvasement suivant les revendications I à 3, caractérisée en c e que le logement de la commande de pompe présente une ouverture qui permet d'adapter à une portée carrée prévue sur le mécanisme d'autres possibilités de com- mande, par exemple une manivelle à main, un moteur à explo- sions ou un dispositif analogue.
    5/ Pompe de transvasement suivant les revendications I à 3, caractérisée en de que les récipients de graissage pour le graissage à la glycérine du dispositif de pompe sont dispo- sés de façon visible à l'extérieur du logement protecteur de la pompe.
    6/ Pompe de transvasement suivant les revendications I à 3, caractérisée en ce que les accessoires servant au raccorde- ment des bombonnes d'approvisionnement et des bombonnes d'u- tilisation sont disposés extérieurement au logement de la commande de pompe, de sorte qu'ils ne viennent pas eh con- tact avec des parties graissées à l'huile de la commande de pompe.
BE415056D BE415056A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE415056A true BE415056A (fr)

Family

ID=78256

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE415056D BE415056A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE415056A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2611221A1 (fr) Dispositif de prevention contre l&#39;explosion d&#39;un transformateur electrique
EP0260174A1 (fr) Agencement d&#39;un dispositif d&#39;équilibrage dans un carter, pour moteur à pistons alternatifs
FR2516985A1 (fr) Moteur a combustion et piston
FR2525284A1 (fr) Injecteur de combustible pour moteur a combustion interne
FR2638788A1 (fr) Pompe a vide du type roots multietage
FR2481743A1 (fr) Reniflard pour moteurs a soupapes en tete
EP0628723B1 (fr) Pompe liquide cryogénique intégrée amovible et autorefroidie
FR2783282A1 (fr) Structure de lubrification pour moteur a quatre temps
BE415056A (fr)
FR2538465A1 (fr) Pompe centrifuge
FR2668202A1 (fr) Carter d&#39;un moteur a combustion interne a pistons alternatifs.
WO2022263086A1 (fr) Installation de pompage de fluide cryogénique et station de remplissage comprenant une telle installation
WO2022263085A1 (fr) Installation de pompage de fluide cryogénique et station de remplissage comprenant une telle installation
WO2022263052A1 (fr) Installation de pompage de fluide cryogénique et station de remplissage comprenant une telle installation.
EP2194254A2 (fr) Carter de distribution logeant indifféremment une chaîne ou une courroie ainsi que bloc cylindres pour un moteur à combustion interne
FR2687206A1 (fr) Dispositif de commande pour vannes.
EP0007362B1 (fr) Compresseur a pistons derive d&#39;un moteur thermique alternatif
WO2004031538A1 (fr) Moteur a pistons alternatifs
EP2898195A1 (fr) Ensemble de production d&#39;électricité à moteur à pression de vapeur
FR2613434A1 (fr) Groupe moto-pompe pour liquides corrosifs
EP0379501A1 (fr) Moteur a pistons axiaux, reversible en pompe, a multi-barillets modulaires
EP1674676A2 (fr) Agencement de pompe à huile
FR2562624A1 (fr) Ensemble de transmission de mouvement susceptible de fonctionner en immersion
BE563131A (fr)
BE640029A (fr)