<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif de fermeture pour stores ."
On connaît les stores dits " capotes" ou "bal- lons" du type comportant un certain nombre d'arceaux rigides en bois ou en métal, dont les extrémités sont articulées en- tre elles à l'aide de charnières et sur lesquels est clouée une toile qui, lorsque le store est ouvert, retient lesdits arceaux dans la position voulue .
La fermeture de ces stores a été réalisée, jus- qu'ici, en rassemblant les arceaux à l'aide d'une corde fi- xée sur l'arceau mobile inférieur et coulissant dans une poulie solidaire de l'arceau supérieur ( arceau dormant).
Cette corde peut être disposée soit à l'intérieur, soit à l'extérieur du store .
Bans les deux cas, elle permet évidemment le .rassemblement correct des arceaux rigides, mais il n'en est pas de même en ce qui concerne la toile qui les relie. En effet, pour obtenir une fermeture correcte de ce genre de
<Desc/Clms Page number 2>
store, il est indispensable que la portion de toile reliant deux arceaux consécutifs se plie vers l'extérieur entre ces deux arceaux, aussi bien sur le dessus que sur les côtés du store. Or, rien ne contraint cette toile au mouvement de pliage ci-dessus indiqué et, même en supposant que les plis aient été marqués à chaud ou de toute autre manière, il est fa cile de comprendre que le vent, aussi léger soit-il, ou toute autre cause, fait ressortir la toile lors de la ferme- ture, ce qui rend le store inesthétique.
De plus, la toile se trouve forcément chiffonnée et lors de la réouverture du store, l'ensemble présente un aspect déplaisant .
La présente invention a pour but d'obvier à ces inconvénients . Elle consiste en un dispositif destiné dans un store du type ci-dessus, ou analogue, à obliger les plis de la toile à se former correctement et vers l'intérieur des arceaux, lors de la fermeture, de façon à donner un aspect agréable à l'ensemble dans sa position pliée .
En outre ce dispositif améliore la rigidité et la solidité du store .
Le dessin annexé permettra de mieux comprendre les caractéristiques du dispositif suivant l'invention.
La figure 1 est une vue en perspective d'un sto- re du type susvisé en position ouverte .
Les figures 2 et 3 montrent les deux modes de fixation usuels de la corde dans les stores tels qu'on les a réalisés jusqu'ici.
La figure 4 montre la position idéale que doi- vent prendre les plis de la toile lorsque le store est fermé.
La figure 5 est une vue de détail montrant en élévation et en coupe un des anneaux pouvant être avantageu- sement utilisés suivant l'invention.
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 6 montre, en position pliée, la par- tie supérieure droite, côté intérieur, d'un store muni du dispositif suivant l'invention.
La figure 7 représente ce dispositif, le store étant à demi-ouvert .
La figure 8 montre le même dispositif, le store étant entièrement ouvert .
La figure 9 montre une variante .
On se référera d'abord aux figures 1, 2 et 3.
Le store représenté sur ces figures est de type courant et ne présente rien de particulier . Il est donné ici simple- ment pour permettre de se rendre compte du but poursuivi par l'inventeur .
1 désigne l'arceau dormant du store, c'est-à- dire celui destiné à être fixé au mur, et contre lequel, lors de la fermeture, viennent se juxtaposer les arceaux mobiles au nombre de quatre par exemple, indiqués en 2, 3, 4 et 5.
6 désigne la corde de tirage attachée à l'arceau inférieur 5, soit intérieurement ( figure 2), soit exté- rieurement ( figure 3), pour venir coulisser dans une pou- lie 8 solidaire de l'arceau dormant 1. C'est ce dispositif utilisé jusqu'ici et qui présente les inconvénients signa- lés plus haut, que le dispositif suivant l'invention est destiné à remplacer, en vue d'obtenir des plis intérieurs corrects tels que ceux indiqués par exemple sur la figure 4, en 9 pour la toile des côtés, et en 10 pour la toile du dessus .
Comme on le voit, les prolongements des droites formées par ces plis dans chaque coin du store, se coupent suivant un certain angle ± 1 lequel est d'ailleurs varia- ble suivant l'écartement des arceaux .
<Desc/Clms Page number 4>
Suivant la présente invention, près de l'inter- section des droites ci-dessus définies, on fixe respective- ment sur les plis 9 des côtés et sur les plis 10 du dessus, de petites poulies ou, de préférence des anneaux tels que celui représenté sur la figure 5. Les anneaux des plis 10 sont indiqués en 11 et ceux des plis 9 en 11'.
D'autre part, sur des points fixes, solidaires des arceaux, par exemple sur des entretoises 15 reliant l'- élément latéral et l'élément transversal de chaque arceau, on assujettit deux rangées de poulies ou anneaux 14 et 14' analogues aux précédents, dans des positions telles que, lorsque lesdits arceaux sont pliés comme indiqué sur la fi- gure 6, les anneaux 11 et 14 d'une part, et 11', e14' d'autre part, se trouvent respectivement alignés suivant un même axe .
Il est à noter que l'entretoise 15' de l'arceau mobile inférieur 5 ne comporte qu'un seul anneau, indiqué. en 16, de préférence orienté perpendiculairement à ceux des autres entretoises, dans un but qui apparaîtra dans la suite .
Le dispositif est complété par une corde ou câ- ble enfilé en partant de l'entretoise 15 de l'aroeau dormant 1 dans la série d'anneaux 14 et 11, correspondant aux plis 10, puis dans l'anneau 16 de l'entretoise 15', et enfin dans la série d'anneaux 11', 14' correspondant aux plis 9, pour sortir par l'anneau 14' de l'entretoise 15 dudit arceau dormant 1, formant ainsi un circuit complet dont les brins sont indiqués en 6 et 6'.(Bien entendu, ces brins doivent être suffisamment longs pour permettre le développement complet des arceaux du store).
Les extrémités libres des brins 6, 6' sont re- liées 4 un cordon ou câble de tirage tel que 13, relié à son tour au cordon de tirage du dispositif de pliage placé
<Desc/Clms Page number 5>
symétriquement à celui que l'on vient de décrire, sur le côté intérieur opposé du store . ,
En supposant le store en position fermée (fi- gure 6), si on libère progressivement le cordon de tirage 13, la pesanteur agissant sur les arceaux les forcera à s'é- carter vers le bas ( figure 7) entraînant la toile, jusqu'à ce que celle-ci soit tendue. Ce mouvement aura pour effet d'entraîner également, par l'intermédiaire des anneaux, les deux brins 6, 6' de la boucle qui formeront alors deux li- gnes brisées ( figure 8).
Le store étant ainsi ouvert, si l'on exerce une traction sur la corde de tirage 13, les deux brins 6, 6' du circuit tendront à se rapprocher et finiront par former deux lignes droites parallèles passant par l'axe des an- neaux 11 et 14 d'une part, et des anneaux 11', et 14' d'- autre part. Dans ce mouvement, la toile se trouvera entraf- née vers l'intérieur du store, et exactement à l'endroit des plis . Au fur et à mesure de la formation de ces plis, les arceaux remonteront jusqu'à la fermeture complète du store qui présentera alors un aspect impeccable ( figures 4 et 6).
On a dit plus haut que la corde passait libre- ment dans l'anneau inférieur 16. Cette disposition est très importante . En effet, que le tirage sur le cordon 13 soit effectué directement à la main ou indirectement au moyen d'un treuil quelconque, il est indispensable , pour que cette opération soit simple, que les deux brins 6, 6' soient tirés à la même vitesse. Or, si l'on considère, sur un store ouvert, la largeur de la toile entre les arceaux, on constate que sur le dessus, cette largeur est toujours plus grande que sur les côtés. Il en résulte que les plis formés sur les côtés seront moins larges que ceux formés sur le dessus .
<Desc/Clms Page number 6>
En conséquence, les points de fixation des an- neaux sur les plis des côtés se déplaceront d'une distance sensiblement inférieure à celle dont se déplaceront les points de fixation des anneaux sur les plis de dessus, lors de l'ouverture et de la fermeture du store . Par suite, ce dernier étant dans la position ouverte, le brin 6' passant à travers les anneaux de côté sera plus court que le brin 6 passant à travers les anneaux du dessus.
Comme pour la ferme- ture du store, on tire les deux extrémités de la corde à la même vitesse, si la corde était fixée à demeure en 16, il s'en suivrait que le brin 6' passant à travers les anneaux des côtés serait tendu avant celui 6 passant dans les anneaux du dessus; ce brin 6 restant mou, ne remplirait plus son rôle pour le pliage correct de la toile, Le point d'appui 16 de la corde permettant son coulissement libre, les longueurs des deux brins s'équilibrent d'elles-mêmes lors du tirage et l'inconvénient ci-dessus exposé se trouve éliminé .
Dans une variante ( non représentée) du disposi- tif ci=dessus, l'anneau 16 au lieu d'être fixé à l'entretoise 15 de l'arceau inférieur 5, est fixé à l'entretoise de l'ar- ceau dormant 1 et les deux anneaux 14 et 14' précédemment fixés sur l'entretoise de l'arceau dormant 1 sont fixés sur l'entretoise dudit arceau inférieur 5.
D'autre part, les extrémités libres des brins 6, 6' sortant des anneaux 14 et 14' de l'arceau mobile 5 sont, soit enfilés en sens inverse respectivement à travers les anneaux 11, 14 et 11' et 14', pour sortir par l'anneau 16 fixé, comme expliqué plus haut, sur l'entretoise de l'arceau dormant 1 ; ramenée direc- tement à cet anneau 16, formant ainsi, dans les deux cas, une sorte de moufle réduisant considérablement l'effort de tirage
Dans une variante représentée sur la figure 9, on utilise simplement deux rangées d'anneaux 17 et 18 fi-
<Desc/Clms Page number 7>
xées à l'extérieur du store; la rangée 17 sur les arceaux 1, 2, 3, 4,5, la rangée 18 aux points d'intersection des plis des cotés et du dessus, ou à proximité de ces points d'in- tersection.
Un cordon 6" fixé sur l'arceau 5 et enfilé dans les anneaux 17 et 18, d'où il se prolonge en arrière de l'- arceau 1 à l'intérieur du,store, pérmetcd'effectuer la ma- noeuvre .
Bien entendu, les modes de réalisation ci-dessus décrits ne sont donnés ici qu'à simple titre indicatif et pourront être modifiés dans la pratique, sans sortir pour cela du cadre de l'invention.
C'est ainsi par exemple, que dans le cas de sto- res de grandes dimensions, on pourra disposer une troisième corde en un seul brin, exactement dans les mêmes conditions que le brin agissant sur la toile du dessus dans l'exemple décrit en se référant aux figures 6, 7 et 8
On signalera enfin que les anneaux ou poulies' 14 et 14' pourront être remplacés sur chaque entretoise 15 par un seul anneau ou poulie, suffisamment grand pour le li- bre passage des brins 6, 6'.
<Desc / Clms Page number 1>
"Closing device for blinds."
So-called “hoods” or “balloon” blinds are known of the type comprising a certain number of rigid arches made of wood or metal, the ends of which are hinged to each other by means of hinges and to which is nailed. a canvas which, when the blind is open, retains said arches in the desired position.
Until now, these blinds have been closed by bringing the arches together using a rope fixed to the lower mobile hoop and sliding in a pulley integral with the upper hoop (dormant hoop ).
This cord can be placed either inside or outside the blind.
Bans the two cases, it obviously allows the correct assembly of the rigid hoops, but it is not the same as regards the fabric which connects them. Indeed, to obtain a correct closure of this kind of
<Desc / Clms Page number 2>
awning, it is essential that the portion of fabric connecting two consecutive arches folds outward between these two arches, both on the top and on the sides of the awning. However, nothing forces this canvas to the folding movement indicated above and, even assuming that the folds have been hot stamped or in any other way, it is easy to understand that the wind, however light it is, or any other cause, causes the canvas to stand out when closed, making the blind unsightly.
In addition, the canvas is necessarily crumpled and when the blind reopens, the whole has an unpleasant appearance.
The object of the present invention is to obviate these drawbacks. It consists of a device intended in a blind of the above type, or the like, to force the folds of the fabric to form correctly and towards the inside of the arches, when closing, so as to give a pleasant appearance to the fabric. the assembly in its folded position.
In addition, this device improves the rigidity and solidity of the blind.
The appended drawing will make it possible to better understand the characteristics of the device according to the invention.
FIG. 1 is a perspective view of a blind of the above-mentioned type in the open position.
FIGS. 2 and 3 show the two usual methods of fixing the cord in blinds as they have been produced so far.
Figure 4 shows the ideal position for the fabric folds to take when the blind is closed.
FIG. 5 is a detail view showing in elevation and in section one of the rings which can be advantageously used according to the invention.
<Desc / Clms Page number 3>
FIG. 6 shows, in the folded position, the upper right part, interior side, of a blind provided with the device according to the invention.
FIG. 7 represents this device, the blind being half-open.
Figure 8 shows the same device, the blind being fully open.
Figure 9 shows a variant.
We will first refer to Figures 1, 2 and 3.
The blind shown in these figures is of the standard type and does not present anything in particular. It is given here simply to make it possible to understand the aim pursued by the inventor.
1 designates the sleeping arch of the blind, that is to say that intended to be fixed to the wall, and against which, when closing, the mobile arches are juxtaposed, four in number for example, indicated at 2, 3, 4 and 5.
6 designates the pulling cord attached to the lower arch 5, either internally (figure 2) or externally (figure 3), to slide in a pulley 8 attached to the fixed arch 1. This is this device used until now and which has the drawbacks mentioned above, which the device according to the invention is intended to replace, with a view to obtaining correct internal folds such as those indicated for example in FIG. 4, in 9 for the canvas on the sides, and 10 for the canvas above.
As can be seen, the extensions of the straight lines formed by these folds in each corner of the blind intersect at a certain angle ± 1 which is moreover variable according to the spacing of the arches.
<Desc / Clms Page number 4>
According to the present invention, near the intersection of the straight lines defined above, there are respectively fixed on the folds 9 of the sides and on the folds 10 of the top, small pulleys or, preferably rings such as the one. shown in FIG. 5. The rings of the folds 10 are indicated at 11 and those of the folds 9 at 11 '.
On the other hand, on fixed points, integral with the hoops, for example on spacers 15 connecting the side element and the transverse element of each hoop, two rows of pulleys or rings 14 and 14 'are attached, similar to the previous ones. , in positions such that, when said hoops are folded as indicated in Figure 6, the rings 11 and 14 on the one hand, and 11 ', e14' on the other hand, are respectively aligned along the same axis .
It should be noted that the spacer 15 'of the lower movable hoop 5 has only one ring, indicated. at 16, preferably oriented perpendicular to those of the other spacers, for a purpose which will appear below.
The device is completed by a cord or cable threaded starting from the spacer 15 of the sleeping spacer 1 in the series of rings 14 and 11, corresponding to the folds 10, then in the ring 16 of the spacer. 15 ', and finally in the series of rings 11', 14 'corresponding to the folds 9, to exit through the ring 14' of the spacer 15 of said fixed hoop 1, thus forming a complete circuit whose strands are indicated in 6 and 6 '. (Of course, these strands must be long enough to allow the complete development of the awning arches).
The free ends of the strands 6, 6 'are connected to a draw cord or cable such as 13, which in turn is connected to the draw cord of the folding device placed.
<Desc / Clms Page number 5>
symmetrically to the one just described, on the opposite inner side of the blind. ,
Assuming the awning in the closed position (figure 6), if the drawstring 13 is gradually released, the gravity acting on the arches will force them to move downwards (figure 7) dragging the canvas, up to 'that it is stretched. This movement will also cause, via the rings, the two strands 6, 6 'of the loop which will then form two broken lines (FIG. 8).
With the blind thus open, if traction is exerted on the pulling cord 13, the two strands 6, 6 'of the circuit will tend to approach each other and will end up forming two parallel straight lines passing through the axis of the rings. 11 and 14 on the one hand, and rings 11 ', and 14' on the other hand. In this movement, the fabric will be drawn towards the inside of the blind, and exactly at the location of the folds. As these folds are formed, the arches will rise until the blind is completely closed, which will then present an impeccable appearance (figures 4 and 6).
It was said above that the cord passed freely through the lower ring 16. This arrangement is very important. Indeed, whether the pulling on the cord 13 is carried out directly by hand or indirectly by means of any winch, it is essential, for this operation to be simple, that the two strands 6, 6 'are pulled at the same speed. However, if we consider, on an open blind, the width of the canvas between the arches, we see that on the top, this width is always greater than on the sides. As a result, the folds formed on the sides will be narrower than those formed on the top.
<Desc / Clms Page number 6>
Consequently, the fixing points of the rings on the folds of the sides will move a distance appreciably less than that at which the fixing points of the rings on the top folds will move, when opening and closing. of the store. As a result, the latter being in the open position, the strand 6 'passing through the side rings will be shorter than the strand 6 passing through the rings above.
As for closing the blind, we pull the two ends of the rope at the same speed, if the rope were permanently fixed at 16, it would follow that the 6 'strand passing through the rings on the sides would be stretched before that 6 passing through the rings above; this strand 6 remaining soft, would no longer fulfill its role for the correct folding of the fabric, The fulcrum 16 of the rope allowing its free sliding, the lengths of the two strands balance themselves during the pulling and the drawback described above is eliminated.
In a variant (not shown) of the above device, the ring 16 instead of being fixed to the spacer 15 of the lower arch 5, is fixed to the spacer of the standing arch. 1 and the two rings 14 and 14 'previously fixed on the spacer of the fixed arch 1 are fixed on the spacer of said lower arch 5.
On the other hand, the free ends of the strands 6, 6 'coming out of the rings 14 and 14' of the movable hoop 5 are either threaded in the opposite direction respectively through the rings 11, 14 and 11 'and 14', to exit through the ring 16 fixed, as explained above, on the spacer of the fixed arch 1; returned directly to this ring 16, thus forming, in both cases, a sort of muffle considerably reducing the pulling force
In a variant shown in FIG. 9, two rows of rings 17 and 18 are simply used.
<Desc / Clms Page number 7>
xed outside the awning; row 17 on arches 1, 2, 3, 4,5, row 18 at the points of intersection of the folds of the sides and the top, or near these points of intersection.
A cord 6 "fixed on the hoop 5 and threaded into the rings 17 and 18, from where it extends behind the hoop 1 inside the blind, permitting the operation to be carried out.
Of course, the embodiments described above are given here only as an indication and can be modified in practice, without going beyond the scope of the invention.
It is thus, for example, that in the case of large dimension blinds, a third cord can be placed in a single strand, exactly under the same conditions as the strand acting on the upper fabric in the example described in with reference to figures 6, 7 and 8
Finally, it will be noted that the rings or pulleys' 14 and 14 'can be replaced on each spacer 15 by a single ring or pulley, sufficiently large for the free passage of the strands 6, 6'.