<Desc/Clms Page number 1>
DEMANDE DE BREVET D'INVENTION. " Perfectionnements apportés aux poignées de portières, notam- ment à celles pour véhicules profilés ".
L'invention est relative aux poignées de hertiéres; elle concerne plus particulièrement, parce que c'est en leur cas que son application semble devoir offrir le plus d'intérêt, mais non exclusivement, parmi ces objets, ceux pour véhicules terrestres ou aériens profilés.
Elle a pour but, surtout, de rendre lesdites poignées telles qu'elles aient une influence moins néfaste que jusqu'à présent sur l'écoulement de l'air à leur voisinage et qu'en même temps leur aspect s'accorde mieux avec la ligne générale des véhicules profilés.
Elle consiste, principalement -- et en même temps qu'à faire porter les poignées du genre en question par un axe de pivotement sensiblement normal au plan général de la portière -- à les agencer de manière telle que leur corps occupe normalement une position rapprochée de la paroi externe
<Desc/Clms Page number 2>
de la portière) position dont ledit corps puisse être écarté afin de permettre de le saisir à la main lorsqu'on désire agir sur la poignée pour l'ouverture.
Elle consiste, mise à part cette disposition princi- pale, en certaines autres dispositions, qui s'utilisent de pré- férence en même temps et dont il sera plus explicitement parlé ci-après.
Elle vise plus particulièrement un certain mode d'ap- plication, ainsi que certains modes de réalisation, desdites dispositions; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les poignées du genre en question comportant application desdites dispositions, les éléments spéciaux propres à leur établissement, les serrures @ munies de telles poignées, ainsi que les organes spéciaux, fi- xes ou mobiles, agencés pour recevoir de telles serrures.
Et elle pourra., de toute façon, être bien comprise à l'aide du. complément de description qui suit, ainsi que du des- sin ci-annexé, lesquels complément et dessin sont, bien enten- du, donnés surtout à titre d'indication.
Les fige 1 et 2, de ce dessin, montrent, respective- ment en coupe longitudinale et en élévation, une poignée éta- blie conformément à un premier mode de réalisation de l'inven- tion.
Les fig. 3 et 4 montrent, semblablement aux fig. 1 et 2, un'2 poignée établie conformément à un deuxième mode de réa- li@ation de l'invention.
Les fige 5 et 6, enfin, montrent, respectivement en coupe longitudinale et en coupe selon VI-VI fig. 5 une poignée établie conformément à un troisième mode de réalisation de l'invention.
Selon l'invention, et plus particulièrement selon ce- lui de ses modes d'application, ainsi que ceux des modes de ré- alisation de ses diverses parties, auxquels il semble qu'il y
<Desc/Clms Page number 3>
ait lieu d'accorder la préférer-ce, se proposant par exemple d'établir une poignée pour en munir une portière de voiture automobile profilée comportant une serrupe actionnable par rotation autour d'un axe sensiblement normal au plan général de la portière, on s'y prend comme suit, ou de façon analogue.
Au lieu, comme on le faisait jusqu'ici, de fixer le corps de la poignée de façon rigide à l'extrémité d'une sorte de tige prolongeant l'axe de pivotement de la serrure, ce qui avait pour but de maintenir ledit corps suffisamment écarté de la paroi de la portière pour qu'on puisse le saisir à la main afin de le déplacer angulairement, on agence de manière telle, ledit corps, qu'il occupe normalement une position aussi rapprochée que possible de la paroi externe de la portière, mais qu'il puisse, lorsque désiré, être suffisamment écarté de ladite paroi pour qu'on puisse le saisir à la main afin de le déplacer angulairement.
Avantageusement, on prévoit des moyens élastiques de rappel pour maintenir constamment, en temps normal, le corps de la poignée dans sa position pour laquelle il est le plus rapproché de la paroi externe de la portière.
Bien que l'on puisse adopter, pour mettre en oeuvre cette disposition, les modes de réalisation les plus divers, il semble que l'on ait avantage à avoir recours à l'un de ceux qui vont être indiqués ci-après.
Selon le premier de ces modes de réalisation (fig. 1 et 2), on réalise l'assemblage du corps avec l'axe 1 de la serrure au ras de la paroi externe de la portière, et on rend ledit corps angulairement déplaçable par rapport à l'axe de pivotement 1, ce pourquoi on l'articule avantageusement directement, autour d'un axe transversal 2, par l'une de ses extrémités, au prolongement de l'axe 1.
Comme moyens de rappel élastiques on peut, très sim-
<Desc/Clms Page number 4>
piègent, avoir recours à une lame 3 en acier à ressort que l'on assujettit par l'une de ses extrémités au corps de la poignée vers la moitié de la longueur de ce dernier et dont l'autre extrémité soit élastiquement appliquée contre la tranche terminale de l'axe 1, axe dont on fait passer l'extrémité au travers d'une ouverture ménagée dans le corps de la poignée, ce grâce à quoi, si ladite tranche terminale présente une inclinaison appropriée,
ledit corps se trouvera élastiquement maintenu dans sa position pour laquelle il est accolé à la paroi de la portière et il suffira d'un effort très faible pour l'écarter angulairement de cette position en le faisant pivoter autour de l'axe 2 pour l'amener jusqu'à la position représentée en pointillé où l'on pourra commodément le saisir à pleine main
On pourra, bien entendu, donner au corps de la poignée toute position appropriée.
On le disposera toutefois'avantageusement dans la direction que prennent les filets d'air à son voisinage, ce qui conduira, dans la plupart des cas, à l'orienter sensiblement horizontalement.
En ce qui concerne maintenant la forme à donner au ccrps de la poignée, on pourra la choisir telle qu'il soit ac- -CI- sur toute sa longueur à la paroi de la portière, soit qu@il se trouve en relief par rapport à cette paroi, soit qu'il s'y trouve noyé en partie ou en totalité.
Pour permettre d'amener le corps de la poignée dans sa position écartée de la portière, on pourra, toutefois, prévoir des moyens de préhension que l'on constituera, par exemple, ou bien en incurvant l'extrémité du susdit corps (ainsi que montré en traits mixtes sur la fig. 1) pour permettre de saisir cette extrémité entre les doigts, ou bien en ménageant une petite cuvette 4 dans la paroi de la portière au-dessous de l'extrémité du corps,
<Desc/Clms Page number 5>
ou bien encore en fixant à cette extrémité un petit anneau.
Selon le deuxième des susdits modes de réalisation (fig. 2 et 3), on fixe rigidement l'une des extrémités du corps de la poignée à l'axe 1 mais, au lieu de faire rigide ledit corps , on le rend élastiquement déformable, ce pourquoi, par exemple, on le constitue par une simple lame d'acier à ressort 5.
Ici encore, on peut prévoir, pour permettre d'écarter le corps de la paroi, des moyens de préhension analogues à ceux venant d'être décrits.
On conçoit que, si l'on adopte cette solution, la poignée pourra affleurer complètement la paroi de la portière; elle ne créera alors aucune résistance à l'avancement aupplémentaire.
Enfin, selon la troisième des susdits modes de réalisation (fig. 6 et 6) on relie le corps de la poignée à l'axe 1 de la serrure par une liaison télescopique et on prévoit des moyens élastiques propres à tendre à rapprocher ledit corps de la paroi de la portière.
Pour manoeuvrer la poignée, il suffit alors d'exercer une traction sur son corps contre l'action des susdits moyens élastiques, puis, ensuite, de tourner la poignée de la manière usuelle.
A cet effet, on peut, par exemple, fixer à l'extrémité de l'axe 1 de la serrure une douille 6, par exemple à section carrée, dans laquelle puisse venir s'introduire une tige 7 solidaire du corps de la poignée et portant à son extrémité un embout carré 8 pouvant coulisser, mais non tourner, dans l'intérieur de la douille 6. Il suffira alors de disposer un ressort 9 entre la douille 6 et la tige 7 pour compléter la réalisation du dispositif envisagé.
Ainsi que dans les autres cas, étant donné l'effort
<Desc/Clms Page number 6>
relativement faible qui est nécessaire pour amener la poignée dans sa sposition de manoeuvre, on pourra éventuellement se passer de moyens de préhension spéciaux si la section du corps de la poignée est telle qu'on puisse le saisir lorsqu'il est accolé à la paroi. A cet effet, on pourra, par exemple, munir les bords dudit corps de rainures longitudinales 10 telles que celles représentées sur la fig. 6.
En suite de quoi on obtient, de toute façon, une poignée dont le mode de fonctionnement et les avantages ressortent suffisamment de ce. qui précède pour qu'il soit inutile d'entrer à leur sujet dans aucune explication complémentaire.
Comme il va de soi et comme il ressort d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de s es diverses parties ayant plus particulièrement été envisagés; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes, notamment celles où le corps de la poignée affecterait toute autre forme que celle indiquée, par exemple serait en forme de T ou de boucle.
RÉSUMÉ.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
APPLICATION FOR A PATENT OF INVENTION. "Improvements made to door handles, in particular to those for low profile vehicles".
The invention relates to hertiéres handles; it relates more particularly, because it is in their case that its application seems to offer the most interest, but not exclusively, among these objects, those for land or air vehicles profiled.
Its aim, above all, is to make the said handles such that they have a less harmful influence than hitherto on the flow of air in their vicinity and that at the same time their appearance matches better with the general line of profiled vehicles.
It consists mainly - and at the same time in bringing the handles of the type in question by a pivot axis substantially normal to the general plane of the door - in arranging them in such a way that their body normally occupies a close position. of the outer wall
<Desc / Clms Page number 2>
of the door) position from which said body can be moved apart to allow it to be grasped by hand when it is desired to act on the handle for opening.
It consists, apart from this main provision, of certain other provisions, which are preferably used at the same time and which will be discussed more explicitly below.
It relates more particularly to a certain mode of application, as well as certain embodiments, of said provisions; and it relates more particularly still, and this by way of new industrial products, the handles of the kind in question comprising application of the said provisions, the special elements specific to their establishment, the locks provided with such handles, as well as the special members, fi - xed or mobile, arranged to receive such locks.
And it can, anyway, be well understood using the. additional description which follows, as well as the accompanying drawing, which supplement and drawing are, of course, given mainly by way of indication.
Figures 1 and 2 of this drawing show, respectively in longitudinal section and in elevation, a handle made in accordance with a first embodiment of the invention.
Figs. 3 and 4 show, similarly to FIGS. 1 and 2, a handle established in accordance with a second embodiment of the invention.
Figures 5 and 6, finally, show, respectively in longitudinal section and in section along VI-VI fig. 5 a handle established in accordance with a third embodiment of the invention.
According to the invention, and more particularly according to its modes of application, as well as those of the embodiments of its various parts, to which it appears that there are
<Desc / Clms Page number 3>
takes place to grant the prefer-this, proposing for example to establish a handle to provide a profiled motor car door with a lock actuated by rotation about an axis substantially normal to the general plane of the door, we s 'takes as follows, or analogously.
Instead, as was done until now, to fix the body of the handle rigidly at the end of a kind of rod extending the pivot axis of the lock, which was intended to maintain said body sufficiently far from the wall of the door so that it can be grasped by hand in order to move it angularly, said body is arranged in such a way that it normally occupies a position as close as possible to the outer wall of the door, but that it can, when desired, be sufficiently separated from said wall so that it can be grasped by hand in order to move it angularly.
Advantageously, elastic return means are provided for constantly maintaining, in normal times, the body of the handle in its position for which it is closest to the outer wall of the door.
Although the most diverse embodiments can be adopted in order to implement this arrangement, it seems that it is advantageous to have recourse to one of those which will be indicated below.
According to the first of these embodiments (fig. 1 and 2), the body is assembled with the axis 1 of the lock flush with the outer wall of the door, and said body is made angularly movable with respect to to the pivot axis 1, which is why it is advantageously articulated directly, around a transverse axis 2, by one of its ends, to the extension of the axis 1.
As elastic return means we can, very simply
<Desc / Clms Page number 4>
trap, use a spring steel blade 3 which is secured by one of its ends to the body of the handle towards half the length of the latter and the other end of which is elastically applied against the edge end of axis 1, the end of which is passed through an opening made in the body of the handle, whereby, if said end portion has an appropriate inclination,
said body will be elastically maintained in its position for which it is attached to the wall of the door and a very small force will suffice to move it away angularly from this position by causing it to pivot around the axis 2 for the bring to the position shown in dotted lines where it can be conveniently grasped with full hand
We can, of course, give the body of the handle any suitable position.
However, it will be arranged advantageously in the direction taken by the air streams in its vicinity, which will lead, in most cases, to orient it substantially horizontally.
Regarding now the shape to be given to the ccrps of the handle, it can be chosen such that it is ac- -CI- over its entire length to the wall of the door, or that it is in relief from to this wall, either that it is partially or entirely drowned there.
To allow the body of the handle to be brought into its position away from the door, it is possible, however, to provide gripping means which will be constituted, for example, or else by curving the end of the aforesaid body (as well as shown in phantom in fig. 1) to allow this end to be grasped between the fingers, or else by leaving a small bowl 4 in the wall of the door below the end of the body,
<Desc / Clms Page number 5>
or even by fixing a small ring at this end.
According to the second of the aforementioned embodiments (fig. 2 and 3), one of the ends of the body of the handle is rigidly fixed to the axis 1 but, instead of making said body rigid, it is made elastically deformable, this is why, for example, it is constituted by a simple sheet of spring steel 5.
Here again, gripping means similar to those just described can be provided to allow the body to be moved away from the wall.
It will be appreciated that, if this solution is adopted, the handle can be completely flush with the wall of the door; it will then create no resistance to further advancement.
Finally, according to the third of the aforesaid embodiments (fig. 6 and 6) the body of the handle is connected to the axis 1 of the lock by a telescopic connection and there are provided elastic means suitable for tending to bring said body closer to the lock. the wall of the door.
To maneuver the handle, it is then sufficient to exert traction on its body against the action of the aforesaid elastic means, then, then, to turn the handle in the usual manner.
For this purpose, it is possible, for example, to fix at the end of the axis 1 of the lock a socket 6, for example with a square section, into which can be inserted a rod 7 integral with the body of the handle and carrying at its end a square end piece 8 which can slide, but not rotate, in the interior of the sleeve 6. It will then be sufficient to have a spring 9 between the sleeve 6 and the rod 7 to complete the realization of the device envisaged.
As in other cases, given the effort
<Desc / Clms Page number 6>
relatively small which is necessary to bring the handle into its operating position, one could possibly do without special gripping means if the section of the body of the handle is such that it can be grasped when it is attached to the wall. For this purpose, it is possible, for example, to provide the edges of said body with longitudinal grooves 10 such as those shown in FIG. 6.
As a result of which one obtains, anyway, a handle whose mode of operation and the advantages emerge sufficiently from this. above so that it is unnecessary to enter into their subject in any further explanation.
As goes without saying and as it emerges moreover already from the above, the invention is in no way limited to that of its modes of application, nor to those of the embodiments of its various parts having more particularly been considered; it embraces, on the contrary, all the variants thereof, in particular those where the body of the handle would have any other shape than that indicated, for example would be T-shaped or a loop.
ABSTRACT.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.