BE414109A - - Google Patents

Info

Publication number
BE414109A
BE414109A BE414109DA BE414109A BE 414109 A BE414109 A BE 414109A BE 414109D A BE414109D A BE 414109DA BE 414109 A BE414109 A BE 414109A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
contact
contacts
boss
fixed
notch
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE414109A publication Critical patent/BE414109A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/30Means for extinguishing or preventing arc between current-carrying parts
    • H01H9/38Auxiliary contacts on to which the arc is transferred from the main contacts
    • H01H9/383Arcing contact pivots relative to the movable contact assembly

Landscapes

  • Rotary Switch, Piano Key Switch, And Lever Switch (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "CT COYBIE MOUVEMENT BASCÜLAN2 POUR appareils 1IÇ.Q!ïAQ!-9.QMB.!rr--Qq¯!êQT -JQmL4E!R! CONNECTEURS ET DECONNECTEURS" 
Les appareils connecteurs et déconnecteurs qui doivent réaliser un pouvoir de coupure sont généralement équipés avec deux contacts pour chaque rupture, de manière à ce que la fermeture du circuit d'une part et l'ouverture du circuit d'autre part, se fassent en deux temps. Les contacts désignés généralement comme "contacts de rupture" effectuent   le   premier contact et la rupture définitive du courant tandis que les autres dits "contacts principaux" se ferment après et N'ouvrent avant les contacts de rupture. 



   Cette disposition a été adoptée pour éviter des échauf femente anormaux en service permanent en cas de détérioration des contacts par les arcs. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Ce but peut d'ailleurs être atteint en utilisant un seul contact par rupture à condition que ce dernier, lors d'une manoeuvre, roule ou glisse sur le contact fixe de sorte que le premier contact, oU! bien la coupure   du   courant, s'effectue sur une partie du contact autre que celle assurant la liaison électrique en service permanent, c'est-àdire, lorsque l'appareil se trouve dans la position enclen-   chée o  
Les deux solutions peuvent donner des résultats satisfaisants, toutefois, la première présente l'inconvénient de conduire   à   des constructions assez compliquées et diminuant par ailleurs la proportion entre la distance de rupture effective et la course totale du contact mobile.

   La deuxième solution ne permet guère d'écarter de beaucoup les points de rupture des parties assurant le contact permanent et-surtout lorsqu'il   s'agit   d'appareils appelés à fonctionner très fréquemment- les détériorations peuvent s'étendre sur ces dernières. 



   Le contact combiné faisant l'objet de la présente invention est caractérisé en ce que sa forme est choisie de telle manière que les parties faisant office de contact de rupture sont nettement écartées des parties assurant la liaison permanente, le passage des unes aux autres, lors d'un fonctionnement de l'appareil ne se faisant pas par glissement ou roulement, mais par un mouvement basculant. 



   Le dessin ci-annexé montre, à titre d'exemple, quelques formes d'exécution de l'invention. 



   La figo i est une me de côté d'un connecteur - déconnecteur muni d'un contact combiné, se trouvant dans la position fermée. 



   La figo 2 est une vue de côté du même appareil au début de la coupure. 



   La figure 3 est une vue de coté du même appareil au moment de la séparation des parties faisant office de contacta   principaux.,   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
La figure   4   est un contact combiné réalisé par assemblage avec contact de rupture remplaçable. 



   La figo 5 est la réalisation au moyen de contacts combinés d'un appareil à double rupture par pôle. 



   La fi go 6 est une vue de face du même ensemble. 



   La fig.   7   est une vue de coté d'un   connecteurdécon-   necteur muni d'un contact combiné pour intensités élevées, l'appareil étant dans la position fermée. 



   La figo 8 représente la position relative des contacts fixes et mobiles du même appareil au moment de la séparation des parties servant de contacts principauxo
La figo 9 représente la position relative des contacts du même appareil au début de la coupure. 



   La fig. 10 est le même contact réalisé par assemblage et comportant un contact de rupture remplaçable. 



   D'après la fig. I, le contact combiné est constitué par une pièce profilée (1), reliée par une connexion flexible (2) à une borne fixe (ne figurant pas sur le dessin), comportant deux bossages (3) et   (4)   dont le premier sert de contact de rupture, le deuxième de contact principal. La pièce (1) peut pivoter autour d'un axe (5) solidaire d'un levier (6) en forme de U, par exemple, pouvant lui même tourner autour d'un axe fixe (7) isolé par une fourrure isolante (9). Le mouvement angulaire de la pièce (1) autour de son axe (5) est limité d'une part par un doigt (8) et d'autre part par un rivet (10) venant buter de part et d'autre sur la partie (11) du levier (6).

   Sous l'action d'un ressort(12) dont une extrémité est logée dans une échancrure (13) de la pièce (1) et dont l'autre est maintenue par un axe isolant fixe (14), le bossage (4) de la pièce (1) vient buter au point (16) contre un contact fixe (15) tandis que Le bossage (3) reste écarté de ce dernier. Le système constitué par le levier (6), la pièce (1) et l'axe (5) est en équilibre du fait que le rivet (10) de la pièce (I) vient buter contre la partie (11) du levier   (6).   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Si l'on tourne la came isolante (17), solidaire d'un arbre (T8), dans le sens des aiguilles d'une montre, la rampe (19) vient buter contre un galet (20) pouvant tourner autour d'un axe (21) fixé dans le levier (6) et cette came   (17)   donne à ce levier (6) un mouvement rotatif. 



   La pièce (1) sollicitée par le ressort (12) tourne alors autour de son axe (5) dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre et le bossage (3) vient buter contre le contact fixe (15) au point (22) de sorte que les deux bossages (3) et (4) se trouvent simultanément en contact avec la pièce (15). Cette position est représentée par la fig. 3. 



   Si   l'on   continue à tourner la came   (17),   le bossage (4) s'écarte du contact fixe (15) et, au moment où le doigt (8) vient toucher la   partie (11)   du le vier (6), la pièce (1) se trouve à nouveau immobilisée par rapport à ce levier (6) (voir figo 2). Dès ce moment ce dernier entraine la pièce (1) et provoque la coupure qui a lieu sur le bossage (3). 



   Les avantages de cette disposition par rapport à ecllerappelées plus haut, sont évidents : une course angulaire très réduite de la pièce (1) permettant d'écarter les parties servant de contacts principaux (bossage   (4),   point (16) du contact fixe (15) des parties formant contacts de rupture, (bossage (3), point (22) du contact fixe (15) ), puisque le choix de la distance entre les bossages (3) et (4) est libre. Dans la position fermée (fig. 1) l'écartement du bossage (3) du point (22) du contact fixe (15) est tel que même en cas de formation de perLes de rupture ou de   brulures   le contact permanent est assuré par le bossage (4). 



   D'après les figo r. 2 et 3. la pièce (1) a été réalisée par tréfilage; il va de soi que des contacts combinés à fonctionnement similaire peuvent également âtre réalisés par tout autre procédé approprié, le cambrage par exemple, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ou encore par un assemblage tel que celui représenté à titre d'exemple par la fig. 4. Le bossage (3) faisant office de contact de rupture est remplacé par une pièce rapportée (23) qui en cas d'usure peut être aisément rem-   placée.   



   Il est évident qu'un   fonctionnement   analogue peut être obtenu en utilisant un contact mobile plat ou courbé et en disposant les bossages (3) et (4) sur le contact fixe ou encore en prévoyant un bossage sur chacun des contacts fixe et mobile. 



   Les fig. 5 et 6 représentent un exemple d'exécution des contacts mobiles d'un appareil à double rupture par pôle : deux contacts combinés (24) reliés par une connexion flexible (25) sont logés sur un axe (26) fixé dans un support (27). Sous l'action d'un ressort (28) les contacts (24) viennent buter contre les parties rabattues (29) du support   (27)   dans la position déclenchée Lors de l'enclenchement, les contacts mobiles (24) viennent d'abord toucher les contacts fixes (30) par les bossages (31), ensuite par les bossages (31) et (32) simultanément et dans la position finale par les bossages (32) seulement, les bossages (31) étant écartés des contacts fixes   (30)o  
Les   figo 7   8 et 9 représentent des contacts combinés dont le fonctionnement est analogue à celui décrit plus haut.

   Toutefois, ces contacts diffèrent de ceux représentés par les fig. (I à 6) par la forme des parties de contact assurant la liaison électrique en service permanent. 



   Suivant la fig. 7, représentant les contacts dans la position enclenchée du connecteur-déconnecteur, le bossage (33) du contact mobile (34) vient se loger dans une encoche (35) de forme appropriée du contact fixe   (36)ô   Les flancs de l'encoche (35) touchent le bossage (33) théoriquement sur deux lignes (37) et (38) dont la longueur peut être 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 choisie suivant l'intensité du courant soit en variant la largeur des pièces (34) et (36) soit en disposant daux ou plusieurs contacts (34) et (36) les uns à coté des autres. 



   D'après l'exemple d'exécution représenté par les fig. 7 - 8 et 9, le ou les contacts mobiles (34) sont logés avec un certain jeu sur des axes (39) solidaires du support   (40)   qui peut tourner autour d'un axe fixe (41). 



   Lorsqu'on tourne ce dernier dans le sens contraire à celui des aiguilles d'une montre, le contact (34), toujours appliqué contre les flancs de l'encoche (35) par le ressort (42) tourne autour du centre de courbure (43) du bossage (33) jusqu'à ce que le bossage (44) vienne toucher la partie (45) du contact fixe (36) (voir fig. 8); en continuant le mouvement, on écarte alors le bossage (33) du contact fixe (36) jusqu'à ce que le talon du contact mobile   (34)   ou -comme repré santé par fi go 9- les vis de fixation   (46)   de la connexion souple (47) viennent buter contre le support (40),- moment où se produit la coupure sur le bossage   (44).   



   Par le mouvement rotatif du contact   (34)   autour du centre de courbure (43) il se produit un rodage entre les flancs de l'encoche (35) et le bossage (33) qui contribue à diminuer la chute de tension entre contacts fixes et. mobiles et élimine la possibilité d'oxydation des surfaces de contact quasi linéaires. 



   D'après   la fig,,   10 ces contacts peuvent également être réalisés par assemblage. Les pièces (48) et (49) servant de contacts de rupture sont rapportées sur les contacts principaux (50) et (SI). Outre   l'avantage d'un   remplacement facile, cette disposition permet d'utiliser un nombre de contacts de rupture inférieur à celui des contacts principaux et de diminuer par conséquent, la largeur de la cheminée de soufflage et les dimensions de la bobine de soufflage. 



   L'observation faite plus haut est également   valable   pour les contacts qui viennent   d'être   décrits, c'est-à-dire 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 que l'on peut disposer les bossages (33) et (34) sur le contact fixe et utiliser un contact mobile comportant une encoche (35) ou encore prévoir sur l'un des contacts le bossage formant contact de rupture et l'encoche tandis que l'autre est équipé avec le bossage formant contact principal. 



   REVENDICATIONS  - Contact combiné pour appareil connecteur et   déconnacteur,   caractérisé en ce que lors de l'enclenchement, le contact mobile vient buter contre le contact fixe par une première partie saillante servant de contact de rupture, puis par un mouvement basculant vient le toucher par une deuxième partie saillante, servant de contact principal jusqu'alors écartée du contact fixe; après avoir touché le contact fixe momentanément et simultanément en deux endroits écartés l'un de l'autre, le contact mobile continue son mouvement, la deuxième partie saillante roulant ou glissant sur le contact fixe tandis que la première s'en écarte; ces mouvements se produisent en sens inverse lors du déclenchement. 



   2 - Contact combiné suivant I, caractérisé en ce que les bossages servant de contacts de rupture et de contacts principaux sont solidaires du contact fixe ou que l'un d'eux est solidaire du contact fixe l'autre du contact mobile. 



   3 - Contact combiné suivant I, et 2, caractérisé en ce qu'il peut être réalisé par assemblage. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4 - Contact combiné suivant 1, 2 et 3, caractérisé en ce que deux contacts mobiles sont disposés sur un seul axe ou que les deux axes de deux contacts mobiles sont fixés sur un support commun de manière à pouvoir réaliser une double rupture par pôle 5 Contact combiné suivant 1 2,3 et 4 caractérisé en ce que lors de l'enclenchement le bossage servant de <Desc/Clms Page number 8> EMI8.1 eoatact principal Tlent8e loger dant une encouhe, las Plus- fila cylindriques du bossage et de l'encoche étant choisie de manière à ce que le contact se tasse sur deux génératrie R E S U M E EMI8.2 Contact oombiaé pour appareils 00=00t " Ot dMOft- neeteurs,
    caractérisé en ce que sa ferme est cheisie de telle manière que les parties faisant effice de emmtagw de EMI8.3 rupture sent netteoeat éeaïtéea de* B<nMw<< m'Mtt la liaisen pemamtes le passage des unes acoc autmg4 lem bzz fonetionnemest de l'appareil ne fAio8Ot pas psx allamment ou reniement, mais par un mouvement baseulagt.
BE414109D BE414109A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE414109A true BE414109A (fr)

Family

ID=77507

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE414109D BE414109A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE414109A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0410902A1 (fr) * 1989-07-26 1991-01-30 Merlin Gerin Disjoncteur basse tension à contacts multiples et à fortes intensités

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0410902A1 (fr) * 1989-07-26 1991-01-30 Merlin Gerin Disjoncteur basse tension à contacts multiples et à fortes intensités
FR2650434A1 (fr) * 1989-07-26 1991-02-01 Merlin Gerin Disjoncteur basse tension a contacts multiples et a fortes intensites

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0570647B1 (fr) Mécanisme de serrure pour disjoncteur et disjoncteurs l&#39;incorporant
EP0161120B1 (fr) Combiné pour coupure en charge et le sectionnement visible d&#39;un circuit électrique
FR2597658A1 (fr) Commutateur miniature a rupture brusque
EP2717284B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un appareil de protection électrique et appareil de protection électrique le comportant
BE414109A (fr)
FR2697106A1 (fr) Coupe-circuit en boîtier moulé destiné à des opérations de commande à distance.
EP0311668A1 (fr) Appareil interrupteur de protection a mecanisme de declenchement simplifie
EP1282146B1 (fr) Dispositif pour l&#39;extinction d&#39;un arc électrique
EP0569651B1 (fr) Procédé d&#39;assemblage de disjoncteurs de phase et de neutre et disjoncteur de ce type
WO2019122539A1 (fr) Appareil électrique de commutation de type modulaire
EP3667689B1 (fr) Appareil de coupure d&#39;un courant électrique
EP3134910B1 (fr) Dispositif à contact mobile sans tresse conductrice
EP0295162B1 (fr) Ensemble magnétothermique de disjonction pour disjoncteur ou disjoncteur différentiel
EP3605581A1 (fr) Appareil de commutation électrique à contacts séparables
EP1168402B1 (fr) Sous-ensemble magnétique pour appareil électrique modulaire d&#39;épaisseur réduite.
EP3792949B1 (fr) Appareil de commutation électrique à contacts séparables
EP0403329A1 (fr) Perfectionnements aux interrupteurs à coupure automatique, notamment aux disjoncteurs et disjoncteurs différentiels
EP3664118B1 (fr) Système d&#39;actionnement pour une ampoule à vide
EP3029703B1 (fr) Disjoncteur, de préférence disjoncteur différentiel
FR3093227A1 (fr) Dispositif de commande de contacts d’une ampoule à vide pour appareil de connexion électrique
FR2814851A1 (fr) Disjoncteur magnetique a haut pouvoir de coupure
EP0403328A1 (fr) Perfectionnement aux appareils électriques de coupure
FR2783349A1 (fr) Dispositif limitant la course d&#39;une manette de commande d&#39;un appareillage electrique de coupure, en cas de soudure des contacts
FR2507002A1 (fr) Dispositif de contact pour un interrupteur
FR2625032A3 (fr) Support porte-fusible perfectionne