BE414049A - - Google Patents

Info

Publication number
BE414049A
BE414049A BE414049DA BE414049A BE 414049 A BE414049 A BE 414049A BE 414049D A BE414049D A BE 414049DA BE 414049 A BE414049 A BE 414049A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sep
mass
manufacturing
process according
manufacturing process
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE414049A publication Critical patent/BE414049A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B28/00Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements
    • C04B28/02Compositions of mortars, concrete or artificial stone, containing inorganic binders or the reaction product of an inorganic and an organic binder, e.g. polycarboxylate cements containing hydraulic cements other than calcium sulfates
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B38/00Porous mortars, concrete, artificial stone or ceramic ware; Preparation thereof
    • C04B38/02Porous mortars, concrete, artificial stone or ceramic ware; Preparation thereof by adding chemical blowing agents

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)
  • Porous Artificial Stone Or Porous Ceramic Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Procédé de fabrication de matériaux de construction à structure poreuse ou cellulaire et notamment du béton." 
La présente invention concerne un procédé de fabrication de matériaux de construction à structure poreuse ou cellulaire et en particulier un procédé de fabrication de produits tels qua bétons, mortiers ou analogues, dans la masse desquels des cellules, bulles, interstices ou espaces vides sont formés par dégagement de gaz pendant la prise. 



   On a déjà proposé de fabriquer des produits en ciment ou des mortiers très poreux en ajoutant aux matières premières en présence   d'eau,   des métaux en poudre tels que, par exemple, l'a- luminium et le zinc. Ces matières présentent.., toutefois, l'in- convénient de donner une réaction trop lente et peu   sûre.   D'au- tre part, la répartition des pores étant inégale, la masse ob- tenue est hétérogène et présente une consistance inégale. 



   On a également proposé de fabriquer du ciment très poreux en   ajoutant/avant   la prise, aux matières employées des composés contenant de l'oxygène chimiquement actif et en provoquant le 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 dégagement de gaz pendant la prise, par un catalyseur de décom- position, tel que, par exemple, du cuivre métallique en poudre ou des composés métalliques tels que du bioxyde de manganèse. 



    L'emploi,   de ces matières dans la fabrication du ciment est ce- pendant trop coûteux eu égard à leur prix et à leur faible ef-   ficacité.   Le produit fini est   dtailleurs   peu résistant. 



   La présente invention a pour but un procédé de fabrication, qui, tout en obviant aux inconvénients des procédés connus ac- tuellement, permet d'obtenir une masse poreuse ou oellulaire très légère et ayant une structure très résistante. 



   Dans ce but, selon la présente invention, on ajoute aux matières premières habituellement employées pour la fabrication,¯ du béton, de l'eau oxygénée, un chlorure et un hypochlorite à l'état de poudre ou de liquide, de manière à   @   que la réaction de ces composés provoque,grâce à leur grande affinité, le dégage- ment des gaz nécessaires pour la formation au sein de la masse encore   plastique.,de   cellules, d'espaces vides ou des bulles. 



   Selon l'invention, on emploie avantageusement un chlorure   alcalino-terreux   et un hypochlorite alcalin, en quantités déter- minées de manière à      que le dégagement des gaz soit terminé avant la prise complète du béton. 



   Dans une forme de réalisation du procédé, on emploie en ou de calcium combinaison avec de l'eau oxygénée, du chloruré   d'aluminium/et   dé l'hypochlorite de sodium ou de potassium. 



   Selon l'invention, la dilatation de la masse au cours de la prise peut être réglée en faisant varier le volume des gaz dégagés et la vitesse de dégagement de ces gaz, par une modifica- tion de la proportion des trois composés chimiques susmentionnés. 



   Dans une forme de réalisation de l'invention, on peut   recou-   rir, pour régler les cellules, à l'addition d'un faible pourcen- tage d'un colloïde protecteur, tel que, par exemple, l'osséine l'albumine, la colle animale, la gélatine, la saponine, des col- loïdes minéraux, la bentonite, de l'argile   savonneuses/serres   

 <Desc/Clms Page number 3> 

 colloïdales ou analogues. 



   Il va de soi que les proportions des ingrédients et des com- posés chimiques à employer et leur concentration peuvent varier d'un cas à l'autre. 



   Ci-dessous, deux exemples de compositions donnant du béton d'une résistance très élevée. 



   EXEMPLE I. 
 EMI3.1 
 



  8=-==...===¯::1.= 
 EMI3.2 
 
<tb> Ciment <SEP> 8,800 <SEP> kg. <SEP> 
<tb> 
<tb> Sable <SEP> 2,000 <SEP> kg.
<tb> 
<tb> 



  Chlorure <SEP> d'aluminium <SEP> 0,400 <SEP> kg.
<tb> 
<tb> Hypochlorite <SEP> de <SEP> sodium............ <SEP> 0,150 <SEP> lt.
<tb> 
<tb> 



  Eau <SEP> oxygénée <SEP> normale <SEP> ............ <SEP> 0,070 <SEP> It.
<tb> 
<tb> 



  Osséine <SEP> ............ <SEP> 0,025It.
<tb> 
 



   La combinaison des matières premières en proportions indi-   quêes   donne un béton possédant une densité apparente de 0,8. 



   EXEMPLE II. sent 
 EMI3.3 
 
<tb> Ciment <SEP> 7,700 <SEP> kg.
<tb> 
<tb> 



  Sable <SEP> 1,700 <SEP> kg.
<tb> 
<tb> Chlorure <SEP> de <SEP> calcium <SEP> 0,240 <SEP> kg.
<tb> 
 
 EMI3.4 
 Hypoohlorite de sodium 0,100 lt Eau oxgénâe 0,065 lt. Osséine .. ......... 0,050 1t. 



   Les proportions indiquées permettent d'obtenir un béton d'une densité apparente de 0,6. 



   Il va de soi que les Indications numériques ci-dessus ne sont données qu'à titre d'exemple non limitatif, et que le com- posé tel que l'hypochlorite de sodium pourrait, selon l'inven- tion, être remplacé par l'hypochlorite de potassium ou d'un autre métal du même groupe. 



   La même remarque s'applique également aux chlorures utili-   ses%   selon l'invention. 



   Il est à remarquer que le   mélange   de matières premières tel 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 que décrit peut, selon l'invention, recevoir une addition des sub- stances utilisées habituellement pour conférer à la masse les propriétés d'isolation à la chaleur et de résistance au   feu.   De même des substances résistant à   Inaction,   de l'eau peuvent être ajoutées. 



   Il résulte de ce qui précède que la structure et les proprié- tés de la masse poreuse ou cellulaire obtenue par le procédé se- lon l'invention sont considérablement améliorées. La résistance à la compression et à la traction sont beaucoup plus élevées, sa capacité de conservation est améliorée et sa résistance augmente avec le temps. 



   Les masses obtenues par le procédé, selon l'invention, se présentent dans un état beaucoup plus liquide et permettent de grande par ce fait, d'obtenir une plus/homogénéité ainsi qu'une réparti- tion uniforme des cellules dans la masse, qui convient plus spé- cialement pour la fabrication de produits moulés préparés d'a- vance ou à. pied d'oeuvre. 



   Il va de soi que la présente invention n'est nullement limi- tée aux seuls composés chimiques mentionnés ni aux proportions indiquées ci-dessus, ceux-ci pouvant être remplacées ou modifiees selon les exigences de la théorie et de la pratique sans se   dépar-   tir de ce fait du domaine de la présente invention* 
REVENDICATIONS. 



   1) Procédé de fabrication de matériaux de construction à structure poreuse ou cellulaire et notamment des bétons ou des mortiers, dans la masse desquels des cellules, bulles, intersti- ces, ou espaces vides sont   formésar   dégagement de. gaz pendant la prise, caractérisé en ce qu'on ajoute aux matières premières entrant dans la fabrication du béton, de l'eau oxygénée, un   ch/lorure   et un hypochlorite présentant une grande affinité chimique.

Claims (1)

  1. 2) Procédé de fabrication selon la revendication 1, car a c- t é r i s é en ce qu'on emploie un chlorure alcalino-terreux et <Desc/Clms Page number 5> un hypochlorite alcalin. l'une ou l'autre 3) Procédé de fabrication selon/les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on emploie en combinaison avec de l'eau oxygénée, du chlorure d'aluminium ou de chaux et de l'hypochlorite de sodium.
    4) Procédé de fabrication selon les revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on règle la dilatation de la masse au cours de la prise en modifiant le volume des gaz déga- gés et la vitesse de dégagement de ces gaz.
    5) Procédé de fabrication selon la revendication 4, c a- ractérisé en ce qu'on additionne les matières premières protecteur énumérées ci-dessus d'un colloïde/approprié en vue de régler les cellules de la masse.
    6) Procédé de fabrication de matériaux de construction à structure poreuse ou cellulaire et notamment du béton ou des mortiers légers tel que décrit ci-dessus.
BE414049D BE414049A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE414049A true BE414049A (fr)

Family

ID=77462

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE414049D BE414049A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE414049A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2463104A1 (fr) Procede pour la production de ciment a faible densite utilise pour la cimentation de puits de petrole et de gaz naturel
CH633502A5 (fr) Beton colloidal leger comprenant un ciment portland, de la chaux, du sable, un colloide et un compose entraineur d&#39;air, procede de preparation et utilisation.
WO2009004219A2 (fr) Additif de réduction du chrome hexavalent, son procédé d&#39;obtention, et applications de cet additif notamment dans les produits à base de ciments.
BE414049A (fr)
EP0428431A1 (fr) Mortier pour projection
CA2455338C (fr) Liant hydraulique a vieillissement ameliore
CH190666A (fr) Procédé de fabrication de matériaux de construction à structure poreuse ou cellulaire et notamment du béton.
EP0397862A1 (fr) Melange de matiere brute pour obtenir un additif mineral actif pour du ciment
BE485940A (fr)
EP1851179A2 (fr) Fabrication d&#39;un matériau solide à partir d&#39;un hydroxyde alcalin
RU2031878C1 (ru) Сырьевая смесь для получения аглопорита
SU252166A1 (fr)
FR2882276A1 (fr) Fabrication d&#39;un materiau solide a partir d&#39;un hydroxyde alcalin
BE405835A (fr)
EP0151890A1 (fr) Compositions de promoteurs pour accélérer la prise hydraulique de l&#39;anhydrite et procédés pour l&#39;utilisation de ces compositions
BE351109A (fr)
WO1988010244A1 (fr) Agent emulseur contenant un alcool gras en c14, procede pour sa preparation et son utilisation en melange avec un liant hydraulique
FR2630729A1 (fr) Composition cimentaire expansible
BE500985A (fr)
BE417115A (fr)
RU2163580C2 (ru) Термоизоляционный материал
FR2627770A1 (fr) Betons lourds
BE496427A (fr)
BE368161A (fr)
BE554603A (fr)