BE496427A - - Google Patents

Info

Publication number
BE496427A
BE496427A BE496427DA BE496427A BE 496427 A BE496427 A BE 496427A BE 496427D A BE496427D A BE 496427DA BE 496427 A BE496427 A BE 496427A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
aggregate
resin
alkali metal
light weight
air
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE496427A publication Critical patent/BE496427A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C04CEMENTS; CONCRETE; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES
    • C04BLIME, MAGNESIA; SLAG; CEMENTS; COMPOSITIONS THEREOF, e.g. MORTARS, CONCRETE OR LIKE BUILDING MATERIALS; ARTIFICIAL STONE; CERAMICS; REFRACTORIES; TREATMENT OF NATURAL STONE
    • C04B20/00Use of materials as fillers for mortars, concrete or artificial stone according to more than one of groups C04B14/00 - C04B18/00 and characterised by shape or grain distribution; Treatment of materials according to more than one of the groups C04B14/00 - C04B18/00 specially adapted to enhance their filling properties in mortars, concrete or artificial stone; Expanding or defibrillating materials
    • C04B20/10Coating or impregnating
    • C04B20/1018Coating or impregnating with organic materials
    • C04B20/1029Macromolecular compounds

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  AGREGATS A REVETEMENT ET DE POIDS LEGER ET METHODE DE FABRICATION., 
Cette invention est relative à des agrégats de poids léger desti- nés à être employés dans la production de compositions liées ou agglomérées de faible densité, telles que du béton de faible densité. 



   Les bétons de faible densité ou les compositions liées ou agglo- mérées   comprenant   des liants hydrauliques et des agrégats de poids léger ont acquis une grande importance dans beaucoup   d'aspects   industriels, durant ces dernières années. L'emploi de ces compositions de faible densité permet la fabrication de   matériaux   de construction de poids léger ayant un indice d'iso- lement et des propriétés de résistance au feu de degrés variés tout en fournis-   saut.,   en même temps, des matériaux de construction de résistance adéquate pour satisfaire   à   la   plupart'des   exigences. 



   Dans lespratiques de la technique antérieure, cependant, ces compositions agglomérées de faible densité présentaient différents problèmes qui ne militaient pas en faveur de leur usage efficace et étendu. 



   Les agrégats de poids léger employas dans la fabrication de compo- sitions agglomérées de faible densité ont une valeur particulière principale- ment à cause de leur teneur en air, et ceux ayant la plus grande valeur à cau- se de leur teneur élevée en air présentent les plus grandes difficultés dans la manipulation et   1-'emploi.   



   Un problème important est causé par la tendance qu'ont les agrégats de poids léger contenant de l'air à flotter lorsqu'ils sont mis en suspension avec des liants   hydrauliques,   tandis que les liants, plus lourds, se déposent sur le fond. Cet inconvénient provoque un manque d'homogénéité sérieux dans le produit final par suite de la ségrégation et de là stratification. 



   Un autre problème se présente qui est dû à   l'absorption   élevée de liquides par l'agrégat de poids léger, ce qui nécessite   l'emploi   de quantités excessives de liquide avant que ne soient satisfaites et la demande de l'a- grégat et la demande du liant hydraulique. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Un autre inconvénient surgit également par suite de la tendance qu'ont les agrégats de poids léger, contenant de l'air et structuralement faibles, à être broyés pendant la manipulation, ce qui libère ainsi une   quan-   tité considérable du constituant air précieux du mélange. Les pertes d'air du mélange vont loin à l'encontre du but proposé dans l'emploi des agrégats de poids léger. Elles deviennent des pertes au point de vue économique, vu quelles ont pour résultat la production d'un plus petit volume de produit final avec une non-uniformité de résistance, de densité et de qualité iso- lante, ce qui entraîne de sérieux problèmes de technique. 



   Un autre problème qui se présentait encore dans la technique antérieure relative à la production de compositions agglomérées de faible densité avec emploi d'agrégats de poids léger, se centre autour de la forte absorption capillaire d'humidité causée par la porosité du produit. Les produits prennent ainsi des quantités très considérables d'eau au cours de leur utilisation, ce qui est contraire à leur efficacité à l'usage. 



   La présente invention a pour but d'éliminer les inconvénients précédents par un prétraitement approprié des agrégats de poids léger conte- nant de   l'air,   de telle manière que, lorsqu'ils sont utilisés dans la fabri- cation de mélanges hydrauliques, les caractéristiques nuisibles susmention- nées sont évitées. D'une façon générale, ceci est réalisé selon la présen- te invention en ajoutant à l'agrégat, de préférence au moment de sa fabri- cation, une petite quantité d'un agent chimique, suffisante pour empêcher pratiquement le dégagement d'air et la rupture de l'agrégat contenant de l'air lors du mélange avec un liant hydraulique. 



   L'agent chimique employé comme   inhibant   doit présenter un   cer-   tain nombre de caractéristiques essentielles, parmi lesquelles on peut ci- ter les suivantes:   (1)   Une grande efficacité en tant qu'agent de formation de pel- licule et en tant qu'agent réducteur de tension superficielle pendant la phase liquide du mélange hydraulique. Cette propriété rend l'inhibant effi- cace en ce qu'il entoure ou enferme l'air libéré par l'agrégat contenant de l'air durant le processus de mélange avec les liants hydrauliques, em- pêchant ainsi les pertes d'air. 



   (2) Une grande efficacité au point de vue caractéristiques de renforcement des pellicules, ce qui empêche la destruction des cellules d'air enfermées et leur éventuelle coalescence pendant l'agitation et le traitement du mélange hydraulique. 



   (3) Une résistance élevée à la réaction chimique rapide avec d'autres ingrédients chimiques du mélange hydraulique tendant à réduire ou à détruire les effets précités de l'inhibant avant la prise du liant. Cette résistance élevée aux réactions chimiques est particulièrement désirable pour empêcher la perte d'air du mélange et la contraction ou le retrait résultant avant que le liant   n'ait   fait prise pour donner une structure de support. 



     (4)   Une solubilité dans l'eau excessivement rapide et pratique- ment complète. Cette caractéristique est essentielle pour permettre à l'in- hibant chimique, avec lequel est traité   l'agrégat,   de devenir efficace im- médiatement au moment de l'addition de l'agrégat traité au mélange d'eau et de liant hydraulique, et pour rendre l'inhibant chimique efficace en petites quantités. 



   (5) L'inhibant chimique ne doit pas gêner de façon nuisible la prise du liant hydraulique et sa résistance. 



   (6) L'inhibant chimique doit être un de ceux qui subissent une lente conversion pour devenir insolubles dans l'eau lors de la réac-   -tion   avec les ions positifs lourds du liant hydraulique pour former des pel- licules étanches à l'eau et, de ce fait, réduire de façon efficace l'ab-   sorption   capillaire de l'humidité par les produits formés. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   (7) L'inhibant chimique doit être ainsi pratiquement non hygros- copique de façon qu'il n'attire pas lui-même l'humidité de l'air pendant l'emmagasinage de l'agrégat prétraité, ce qui occasionnerait une concrétion ou une agglomération préjudiciable. 



   (8) L'inhibant chimique doit être chimiquement stable pendant l'emmagasinage, résistant à toute forme de conversion ou de décomposition qui réduirait son efficacité à   l'usage.   



   (9) L'inhibant chimique doit être à l'abri de   l'action   des bacté- ries ou de la décomposition chimique,à la fois lorsqu'il est porté sur 1-'agrégat avant le mélange avec le liant hydraulique et après   son   usage sous forme de composition. Cette qualité de l'inhibant chimique est néces- saire pour lui conserver sa pleine efficacité et pour empêcher la formation d'odeurs délétères qui limiteraient de façon importante le champ d'utilisa-   tion   des compositions finales. 



   (10) Enfin, l'inhibant chimique doit être susceptible de prendre une forme qui lui   permette   d'être facilement manipulé au cours du traite- ment de l'agrégat contenant de l'air. 



   Les caractéristiques précieuses et essentielles qui précèdent,. ont été trouvées être possédées par des sels de métaux alcalins d'une certaine résine insoluble dans le naphte, produits dans des conditions donnant des com- posés neutres. Des sels de métaux alcalins appropriés d'une telle résine sont certains produits   réactionnels   d'hydrate de   sodium   ou de potassium et de la résine insoluble dans le naphte.

   La résine en question est extraite du pin par traitement du bois de pin avec un solvant- hydrocarbure tel que du benzol pour former un extrait préliminaire consistant, après évaporation du sol- vant, en un mélange de térébenthine, d'huile de pin, de collophane et de la résine à employer dans cette invention; la térébenthine et l'huile de pin sont enlevées du mélange par   distillation,   et le mélange résineux restant est extrait avec un solvant   préférentiel,   par exemple un hydrocarbure de pétrole tel qu'un éther de ¯pétrole ou une gazoline (essence), qui enlèvera la   cellophane   en laissant une substance résineuse de couleur foncée qui, débarrassée de la gazoline renfermée, forme la résine à employer dans cette invention.

   La fabrication de cette résine est plus complètement décrite dans la spécification du brevet des Etats-Unis n    2.193.026   du 12 mars   1940,   et la résine est commercialement disponible sous le nom commercial de résine "Vinsol", produit fabriqué par la Hercules Powder Company de   Wilmongton,   .Delaware, Etats-Unis d'Amérique. Cette résine est caractérisée par une te- neur en   méthoxy   de 3 à 6 %, par un point de fusion   d' environ   115 C par la méthode   à   gouttes,, par un indice d'acide de 100 et par une quasi   insolubi-   lité dans le naphte. 



   Elle peut êtresaponifiée par traitement avec une solution   d'hydra-   te de potasse pour produire une solution de résine saponifiée, comme on l'a décrit dans la spécification du   brevet.des   Etats-Unis n    2.199.206   du 30 avril   1940.   



   Seuls s'avèrent efficaces les sels de métaux alcalins de ladite résine qui ont été produits par la réaction d'une quantité suffisante du métal alcalin avec la résine pour tonner des composés pratiquement neutres. 



  On a trouvé que des hydrates de métaux alcalins réagissaient avec la résine dans différentes proportions. Ainsi un kilogramme d'hydrate de sodium ou de potassium peut être mis en réaction avec 100 kilos de résine   "Vinsol"   pour former un sel de sodium apparent qui, cependant, est faible quant à la   solubilité   et aux autres propriétés désirables. On a également trouvé que 5 kilos d'hydrate de sodium ou de potassium réagissaient avec 100 kilos de cette résine en donnant un sel apparent présentant un degré plus élevé de solubilité et une efficacité plus grande des propriétés de formation de pellicule. 



   Les produits préférés suivant la présente invention doivent,   tou-   tefois, être réalisés en faisant réagir de plus grandes quantités de l'hy- drate de métal alcalin avec la résine.. On peut produire des sels de métaux 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 alcalins de la résine convenables pour l'emploi suivant la présente inven- tion, en faisant réagir approximativement 10 à 12 kilos d'hydrate de sodium ou de potassium avec 100 kilos de résine   "Vinsol".   Le produit réactionnel résultant constitue un composé neutre ayant un haut degré de solubilité ain- si qu'une grande vitesse de solubilité, deux qualités essentielles pour ob- tenir, suivant la présente invention., une efficacité   maximum.,

     
La raison des différences apparaissant dans le caractère des sels de métaux alcalins obtenus à partir de la résine, lorsqu'elle est mise en réaction avec des quantités variées   d'hydrate   de métal alcalin, n'est pas tout à fait claire. On croît cependant que la concentration plus faible en alcali a pour résultat une réaction ne s'effectuant qu'avec les acides à bas poids moléculaire de la résine, laissant pratiquement sous leur forme résineuse initiale les substances à poids moléculaire plus élevé. Apparem- ment, ce n'est qu'avec des concentrations plus élevées d'alcali qu'il est possible de convertir les produits à poids moléculaire élevé de la résine en sels hautement solubles. 



   Il apparaît en outre que les produits à poids moléculaire plus élevé de la résine insoluble dans le naphte donnent les agents de formation de pellicule et de stabilisation de pellicule les plus efficaces, possédant une résistance élevée à la conversion chimique rapide mais susceptibles d'une conversion lente en produits insolubles dans l'eau lorsqu'ils sont en solution avec des ions lourds, tels que les ions de calcium présents dans un mélange hydraulique. 



   Dans cette spécification et dans les revendications ci-annexées, par conséquent, lorsqu'il est fait référence à un sel de métal alcalin de la résine ou à une espèce de ce genre, il devra être entendu que le sel en question est le produit de la réaction de la résine insoluble dans le naphte et d'une quantité suffisante d'un métal alcalin pour donner un produit pra- tiquement neutre. On préfère, selon la présente invention, préparer le sel de métal alcalin, soluble dans l'eau, de la résine sous la forme d'une pou- dre extrêmement fine, séchée à l'air et à basse température. Vu qu'il est nécessaire de réaliser une solubilité rapide et virtuellement complète de l'inhibant, on notera que plus la poudre sera fine, mieux les buts que se propose l' invention seront satisfaits. 



   On a trouvé avantageux de traiter l'agrégat de poids léger, conte- nant de l'air, avec l'inhibant chimique, à savoir le sel de métal alcalin d'une résine du genre spécifié, en saupoudrant l'inhibant chimique sur la surface de l'agrégat. Il est particulièrement désirable que l'inhibant soit saupoudré ou déposé sur la surface de l'agrégat dans des conditions telles que soit empêchée la coalescence des particules distinctes ou discontinues de l'inhibant. Ceci est désirable afin que puisse être maintenue la solubi- lité rapide et complète de l'inhibant de manière qu'il devienne immédiate- ment efficace lors du contact avec l'eau   employée   dans l'hydratation d'un liant hydraulique. 



   Bien qu'on préfère appliquer l'inhibant chimique en le saupoudrant sous la forme d'une poudre séchée à l'air sur la surface de l'agrégat de poids léger, contenant de l'air, il peut être appliqué en le pulvérisant sous forme d'une solution liquide. Toutefois, la présence continue de l'eau d'une telle solution n'est pas désirable, car elle nécessite habituellement le séchage de l'agrégat avant qu'il ne soit finalement fourni à l'usager. 



   L'invention est applicable au traitement de différents agrégats de poids léger, contenant de l'air, tels que de la vermiculite gonflée ou di- latée, des boulettes de laine de roche, de l'asbeste, des agrégats poreux fabriqués ou volcaniques de poids léger, contenant de l'air, des matières organiques contenant de l'air et analogues. 



   Différentes quantités de l'inhibant chimique, sous la forme des sels,de métaux alcalins de la résine, peuvent être appliquées à l'agrégat contenant de l'air suivant l'emploi spécifique auquel il est destiné. 134 grammes seulement d'un sel de métal alcalin de résine "Vinsol" par mètre cu- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 be d'agrégat de poids   légère   contenant de   l'air,   sont   suffisants,   à ce qu'on a constaté, pour contribuer considérablement à empêcher l'échappement de l'air de l'agrégat de poids léger lors du mélange avec de l'eau et un liant hydraulique. Une si petite quantité ne donne cependant pas les   ca-   ractéristiques optima désirées. 



   En utilisant une si petite quantité de   1 *'inhibant   chimique, on note une certaine coalescence des particules d'air pendant et après que l'on a versé la composition et avant la prise du liant. En outre, une si petite quantité a été trouvée insuffisante pour donner au produit une ré- sistance à l'eau finale substantielle.

   Des proportions sensiblement plus grandes de l'inhibant chimique donnent des qualités   améliorées,   et une gam- me préférée a été trouvée être comprise dans les limites de 670 grammes à 2. 010 grammes du sel de métal alcalin de résine "Vinsol" par mètre cube de l'agrégat de poids léger, contenant de   l'air.   Ceci constitue simplement une gamme préférée, et on notera que l'on peut utiliser des quantités sen- siblement plus grandes du sel en question par mètre cube d'agrégat,en particulier lorsque la résistance à l'eau est la plus essentielle, et qu'une prise lente et la résistance mécanique sont de moindre importance. 



   Des résultats particulièrement avantageux ont été obtenus en uti- lisant approximativement 1. 340 grammes du sel de métal alcalin de résine "Vinsol" par mètre cube d'agrégat traité.Le produit de ce traitement a été trouvé présenter une composition très stable, dans laquelle les cellu- les d'air restent toutes intactes jusqu'à ce que le liant hydraulique ait fait prise, et, de plus, le produit final possède un degré élevé de résis- tance,: à   l'eau.   Il ne se produit aucune ségrégation des différents compo- sés à l'intérieur du mélange hydraulique, et il n'y a aucune retrait ou, contraction de volume notable.

   L'agrégat contenant de   l'air,   de faible den- sité et chimiquement inhibé de la présente invention convient à l'emploi dans différentes compositions agglomérées, plus particulièrement celles du type béton de faible densité. Par compositions agglomérées, cependant, on envisage celles contenant du ciment   Portland.,   des ciments'de gypse et de   lumnité   ues colles, desdextrons, des amidons, des résines synthétiques solubles dans l'eau et   analogues.   



   Il est important que l' inhibant chimique, sous la forme du sel de métal alcalin de la résine,soit appliqué à l'agrégat à une température inférieure   à   celle à laquelle   l'inhibent   fond et provoque la coalescence de ses particules distinctes. 



   A titre d'exemple du traitement de vermiculite dilatée ou gon- flée, le procédé de préparation de l'agrégat de la présente invention peut être réalisé comme suit 
De la vermiculite est envoyée à travers le four de dilatation dans lequel elle atteint une température comprise entre environ 982 C et 1.200 C. La   vermiculite   dilatée tombe ensuite du four dans un   transpor-   teur   où   un souffle d'air sépare la   vermiculite   dilatée de poids léger de toute roche non dilatée. La vermiculite dilatée sort habituellement de cet- te phase du procédé à une température comprise entre approximativement 260 C et   650 G.   



   Suivant la présente invention., cette   vermiculite   dilatée ou gon- flée est passée par un transporteur agrandi où de l'air froid est mis en circulation à travers   laermiculite   gonflée pour en emporter la chaleur. 



  Ce refroidissement est poursuivi jusqu'à ce que la   vermiculite   soit amenée à une température comprise entre approximativement 38 C et 93 C,   c'est-à-   dire à une température, située en dessous du point de fusion des sels de métaux alcalins de la résine. La vermiculite dilatée est   passée-5   à cette basse températuré, à travers un orifice de mesure, et finalement du sel   de métal alcalin, en poudre, de la résine, est mflé à la vermiculite dilatée dans les proportions convenables.

   L'inhibant en poudre est mélangé   intimement et complètement avec la vermiculite dilatée, et le mélange est transporté par des courroies appropriées à travers des trémies d'ensache- ment pour venir enfin dans son emballage finale qui a habituellement la 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 forme d'un sac en papier de 4 pieds cubes. 



   L'agrégat de poids léger, contenant de l'air, inhibé ainsi chimi- quement, se trouve en condition pour être fourni à l'usager final désirant obtenir une composition agglomérée de faible densité. Une composition typi- que qui a donné d'excellents résultats est comme suit: 
45 kilos de ciment Portland sont mélangés à 33 litres d' eau, de préférence dans un mélangeur mécanique du type malaxeur de plâtre, et l'on ajoute à ce mortier fluide 12 mètres cubes de Vermiculite dilatée contenant de   l'air,   portant sur sa surface 1.340 grammes de sel de métal alcalin de résine "Vinsol",éminemment soluble et finement divisé, par mètre cube de   vermiculite   dilatée.

   Les matières sont mélangées ensemble jusqu'à former un mélange uniforme de consistance permettant la coulée, qui., lors de la prise, fournit une excellente structure de béton de faible densité. Le mé- lange, en étant d'une consistance permettant la coulée, peut être coulé dans des moules pour donner des dalles ou des blocs de toute forme désirée, ou peut être utilisé pour couler des parois, des plafonds ou des planchers monolithes, pour former des structures de béton isolantes. 



   REVENDICATIONS. 



   1. Un agrégat de poids léger pour l'emploi dans la fabrication de compositions liées ou agglomérées de faible densité, comportant un agré- gat contenant de l'air, portant sur sa surface une petite quantité d'un sel de métal alcalin, éminemment soluble, finement divisé et n'ayant pas subir de coalescence, d'une résine insoluble dans le naphte comme spécifié ci-dessus, et ce en quantité suffisante pour empêcher pratiquement l'échap- pement de l'air dudit agrégat et la rupture de celui-ci lors du mélange avec un liant hydraulique.

Claims (1)

  1. 2. Un agrégat de poids léger selon la revendication 1, dans le- quel l'agrégat porte sur sa surface au moins sensiblement 670 grammes du sel de métal alcalin de la résine par mètre cube dudit agrégat.
    3. Un agrégat de poids léger selon l'une ou l'autre des revendica- tions 1 et 2, contenant de la vermiculite dilatée ou gonflée.
    4. Un agrégat de poids léger selon l'une quelconque des revendi- cations 1, 2 et 3, contenant un sel de sodium de la résine.
    5. Un agrégat de poids léger selon l'une quelconque des revendi- cations 1, 2 et 3, contenant un sel de potassium de la résine.
    6. Un procédé de fabrication d'un agrégat de poids léger pour l'usage dans des compositions liées ou agglomérées de faible densité, com- prenant la formation d'un agrégat contenant de l'air, le dépôt sur la sur- face d'un tel agrégat d'une petite quantité, suffisante pour empêcher pra- tiquement l'échappement d'air dudit agrégat et la rupture de ce dernier lors du mélange avec un liant hydraulique, d'un sel de métal alcalin, émi- nemment soluble, finement divisé et n'ayant pas subi de coalescence, de la résine spécifiée ci-dessus, tandis que ledit agrégat est maintenu à une tem- pérature inférieure à celle à laquelle les particules finement divisées du- dit sel de métal alcalin de la résine entrent en coalescence, 7.
    Un procédé selon la revendication 6, comprenant le dépôt sur la surface de l'agrégat d'au moins sensiblement 670 grammes du sel de métal alcalin, éminemment soluble et finement divisé, de la résine par mètre cube dudit agrégat.
    8. Un procédé selon l'une ou l'autre des revendications 6 et 7, comprenant la dilatation de vermiculite à une température comprise entre approximativement 982 C et approximativement 1.200 C, suivie du refroidisse- ment de la vermiculite dilatée à une température non sensiblement supérieure à 93 C et inférieure au point de fusion des sels de métaux alcalins de la résine spécifiée, et ensuite le dépôt d'un tel sel sur la surface de ladite <Desc/Clms Page number 7> vermiculite dilatée tout en la maintenant à ladite température inférieure.
    9. Un procédé selon l'une quelconque des revendications 6,7 et 8, comprenant le mélange de l'agrégat traité avec un liant hydraulique et suffisamment d'eau pour hydrater ledit liant.
BE496427D BE496427A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE496427A true BE496427A (fr)

Family

ID=139663

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE496427D BE496427A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE496427A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0254603B1 (fr) Granules de biopolymère à dispersabilité et dissolution rapides
EP0324681B1 (fr) Aggloméré combustible résistant à l&#39;eau, procédé pour le préparer et composition de matières mise en oeuvre dans ce procédé
EP0262031B1 (fr) Masse silicocalcaire à haute porosité pour stockage de gaz, et procédé de fabrication
FR2567803A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;objets moules a base de composite d&#39;aluminium renforce de fibres
BE496427A (fr)
US2463927A (en) Lightweight coated aggregate and method of making
EP0457634B1 (fr) Granulats légers pour bétons allégés, leur procédé d&#39;obtention.
EP0850878A1 (fr) Procédé et installation pour la fabrication de nitrate d&#39;ammoniaque poreux
CH685558A5 (fr) Procédé de fabrication de granulats et composition adhésive pour sa mise en oeuvre.
FR2523473A1 (fr) Procede d&#39;agglomeration de substances ayant une structure cristalline ou de nature analogue a celle des cristaux
FR2487332A1 (fr) Melange de beton et procede de fabrication de structures de construction et de pieces chimiquement stables fabriquees a partir de ce melange
FR2472588A1 (fr) Composition a base de latex, son procede de production et son application a la preparation de beton
BE440685A (fr)
FR2497788A1 (fr) Mousses de silicates solides, leur fabrication, et compositions et additifs pour cette fabrication
BE485940A (fr)
BE507595A (fr)
BE379134A (fr)
BE437925A (fr)
FR2537588A1 (fr) Procede d&#39;obtention de plastique mousse uree-formol et plastique mousse obtenu par ledit procede
BE480652A (fr)
BE409126A (fr)
EP1995224A1 (fr) Beton leger prêt à l&#39;emploi et procédé d&#39;obtention
BE546635A (fr)
CH277384A (fr) Procédé pour la confection de moules réfractaires.
CH512275A (fr) Procédé de fabrication de moules et de noyaux de fonderie en sable