BE413857A - - Google Patents

Info

Publication number
BE413857A
BE413857A BE413857DA BE413857A BE 413857 A BE413857 A BE 413857A BE 413857D A BE413857D A BE 413857DA BE 413857 A BE413857 A BE 413857A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
guide
rod
jaw
sleeve
vice
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE413857A publication Critical patent/BE413857A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25BTOOLS OR BENCH DEVICES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, FOR FASTENING, CONNECTING, DISENGAGING OR HOLDING
    • B25B1/00Vices
    • B25B1/24Details, e.g. jaws of special shape, slideways
    • B25B1/2489Slideways

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Gripping Jigs, Holding Jigs, And Positioning Jigs (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    "   Etau ". 



   L'invention se rapporte à un étau dans lequel la mâchoire avant, mobile, est pourvue d'une tige de guidage, en principe de forme cylindrique et exécutée d'une seule pièce. Cette tige coulisse dans une douille de guidage en une seule pièce, de profil approprié et faisant corps avec le support de l'étau. 



   Cette invention est caractérisée par la combinaison des caractéristiques suivantes : a) la douille-guide, constituant le support proprement dit de l'étau, est d'une pièce avec la mâchoire arrière fixe, b) le corps fixe de mâchoire comporte au-dessusdu guidage un second alésage parallèle au premier et servant, à guider directement la tige filetée ; ce corps comprend en outre un alésage transversal pour l'écrou cylindrique. c) desdispositifs appropriés sont prévusentre la tige de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 guidage et son logement, afin d'éviter toute rotation. 



   Il en résulte de la sorte un étau particulièrement apte à être constitué d'éléments forgés en matrice, se composant du strict minimum de pièce et d'une construction excessivement simple. Ainsi, la mâchoire arrière fixe est venue d'une pièce avec le bâti et l'enveloppe-guide (pour la tige de guidage de la mâchoire avant, mobile). Il n'y a donc   qu' à   pourvoir ce bâti de deux alésages parallèles, situés l'un au-dessus de l'autre (hun pour la tige de guidage et l'autre pour la tige filetée ou broche) ainsi que d'un alésage transversal pour l'écrou. 



   En outre, comme mentionné ci-de ssu s, il faut prévoir entre l'enveloppe guide et sa tige, desdispositifs appropriés, afin dt éviter la rotation de la mâchoire avant, mobile. Des moyens divers peuvent être utilisée efficacement à l'effet d'éviter cette rotation, par exemple l'emploi de barres ou tiges s'engageant partiellement dans le guidage de la mâchoire fixe et partielle ment dans des rainures ménagées à la tige de guidage de la mâchoire mobile. cestiges de sûreté peuvent être aisément interchangeables et leur réglage assuré au moyen de vis ou autre dispositif. 



   Dans beaucoup de cas il est cependant indiqué de munir la tige de guidage de la mâchoire avant, mobile, d'une ou même de plusieurs rainures, de préférence de deux rainures diamétralement opposéeset dont les surfaces de guidage sont inclinées en sens contraire, l'une par rapport à l'autre, ce s rainure seraient alors pourvues de tringles de guidage, de forme appropriée, ré-   glables  et fixées par vis, boulons ou tout autre moyen. 



   L'objet de l'invention est représenté sous différents exemples d'exécution au dessin annexé, dans lequel . la   fig.l   est une vue en élévation. 



   La fig.2 est une vue arrière de la fig.l. 



   Les  fig.3,   4 et 5 représentent descoupes transversales des divers modes de construction de la fig.l. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les  fig.6   et 7 représentent une autre forme d'exécution, en vue latérale et coupe transversale. 



   La fig.8 est encore une autre construction, également en coupe transver sale. 



   Lesfig.9 et 10 repré sentent également une variante d'exécution, en vue latérale et en coupe transversale. 



   La fig.ll est un détail defig.9 et 10. 



   Les fig.12, 13 et 14 représentent l'application de l'invention à un étau de machine-outil. 



   L'étau est essentiellement constitué par la mâchoire avant mobile 1 et la mâchoire arrière, fixe 2, rendues solidaires par la tige filetée 3,
La mâchoire 2 et la douille de guidage 4 ne forment qu'une pièce (pouvant être forgée en matrice) ; cette pièce peut cons tituer en même temps le support (4a) de l'étau.   Le   corps de mâchoire 2 comporte deux alésagescylindriquess notamment 3a pour le guidage de la tige filetée et 5 pour le guidage d'une barre   6   qui forme une seule pièce avec la mâchoire 1 et dont le profil correspond à celui de l'alésage   5.   Transversalement à l'alésage 3a est ménagé l'alésage 11a destiné à loger l'écrou cyl indri que 11 comportant transversalement à son axe un taraudage qui correspond à la tige filetée 3. 



   Entre lespièces 4 et 6 (fig.2) se trouve une barre ronde 7, encastrée partiellement dans l'évidement 8 de la barre 6 et partiellement dans une gorge 9 du guidage 4. Au mode d'exécution suivant fig.2, la barre ronde est prévue à la partie inférieure. 



  Bien entendu, elle peut tout aussi bien être placée à tout autre endroit, au choix, De même, au lieu d'une barre, il peut tout aussi bien en être placé deux ou même plusieurs, décaléesalors sy-   métriquement.   



   L'utilisation de deux barresrondes7a est représentée à la   fig.3,   Ici, les barres sont fixées à la douille de guidage 4, au moyen de vis 10 et de façon à permettre le rattrapage du jeu de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 1 'usure. 



   Suivant l'exécution de la fig.4, la barre de guidage 6a est pourvue de deux saillies   7b,   en arc de cercle, s'engageant dans de s rainure s correspondantess du guidage 4. 



   La fig. 5 par contre, représente un mode d'exécution oomportant deux barres rondes 7 , placées l'une à la partie supérieure, l'autre à la partie inférieure. Le profil de la barre de guidage 6 est représenté en   hachuré   aux   fig.3   à 5. 



   Aux diversmodes d'exécution représentés, la longueur des barres7, 7a, 7c est   égal e   à celle de la douille 4. Bien entendu, cette longueur peut être modifiée suivant opportunité. En utilisant des barres d'une section suffisante, le guidage peut être reporté exclusivement sur ces barres, de sorte qu'un espace intermédiaire demeure entre la douille 4 et la barre de guidage 6. 



   Au mode d'exécution suivant   fig.6,   7 et 8, desrainures sont prévueà la tige de guidage 6. Cesrainures comportent des surface s de guidage 6a, inclinée s en sens inverse l'une de l'autre. Destringles   7   s'engagent dans cesrainures et y sont fixées   d'une manière réglable, au moyen de boulons 7'. Ces tringles s   sont pourvuss aux deux extrémitésde camesde guidage 12,   s'enga-   geant dans desévidements fraisés de la douille 4. 



   Le s modesd'exécution suivant   fig.7   et 8 varient seulement par la différence d'inclinaison de surfaces s de guidage 6a. 



   Aux fig.9-11, la barre de guidage 6 est pourvue à la partie inférieure d'une rainure de guidage à faces portantes 6a, inclinées en sens contraire l'une de l'autre. A cette rainure de guidage est fixée une tringle de réglage 7, comportant de s vi noyées 7' et pouvant être réglée à volonté. La tringle est pourvue en son milieu, ou au voisinage, d'un appendice cylindrique 13, s'encastrant dans un logement correspondant de la douille de guidage ou de la partie inférieure 4a formant plaque d'assise et maintenant la tringle de réglage dans sa position. 



   L'emploi du tourillon cylindrique 13 présente l'avantage de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 permettre un faible déplacement latéral de la tringle par rapport au tourillon, ce qui facilite l'introduction de la tige de guidage 6. Le fait que les s vi s noyée   s 7'   de tringles s ne sont pas accessibles en service est également une circonstance favorable, de sorte qu'un dérangement   quel c onque   dû à une in tervention volontaire de l'ouvrier n'est guère à craindre. pour tous les modes d'exécution, les tringles de réglage peuvent (ceci afin d'éviter descorrosions, par exemple par copeaux et poussières) être construites en autres matériaux que la douille de guidage 4, notamment en fonte gri se, bronze ou qualité d'acier approprié. 



   Toute usure se présentant peut être facilement compensée par modification correspondante dans le serrage des boulons. 



   L'étau, d'après l'invention, sera de préférence construit par forgeage en matrice. Il est toutefois également possible de couler le   s pièce s.   



   Le   fig.12   à 14 représentent l'application destringles de réglage, suivant   fig.9-11   à de   s machine s-outil s.   ce dernier type d'étau se compose essentiellement d'une plaque d'assise 14 et des deux mâchoire s 1 et 2, dont la dernière e st fixe ou seule ment orientable autour du tourillon ou pivot vertical qui la supporte. Le guidage de la mâchoire mobile est assuré par des rainure latérales ménagées s dans la plaque d'assise ou serelle, rainure s dont les s surface s de glissement 6a sont inclinées s en sens contraire l'une par rapport à l'autre, et dans lesquelles coulissent destringles 7, de forme correspondante, pouvant être réglables au moyen d'une vis 7', prévue au milieu.

   La tringle de réglage est pourvue de s deux côtés de pivot s cylindrique   s 13,      assurant le guidage au moyen de logements correspondants, forés s   dans les saillies 15 de la mâchoire 1. 



   Lestringles 7 peuvent aussi être utilisées aux étaux de machine s-outil s, où le s deux mâchoire s sont mobile s,

Claims (1)

  1. R E V E N D I C A T I O N S .
    1. Etau où la mâchoire avant, mobile (1) est pourvue d'une tige de guidage (6) en principe de forme cylindrique et exécutée d'une seule pièce avec cette mâchoire, la dite tige coulissant dans une douille de guidage (4) de profil approprié et ne formant qu'une seule pièce avec le bâti de l'étau,caractérisé par la combinai son decaractéristiques suivantes :
    a) la douille-guide (4) constituant le support (4a) de l'étau, est venu d'une seule pièce avec la mâchoire arrière, fixe (2). b) le corps de mâchoire (2) comporte au-dessus du guidage (5) un second alésage (3a) parallèle au premier, servant à guider la tige filetée (3) ainsi qu'un alésage transversal (11a) pour l'écrou cylindrique (il). c) entre la tige de guidage (6 ) et la douille (5) desdispositifs (7, 7a, 7b, 7c) sont prévus afin d'éviter toute rota tion.
    2. Etau suivant revendication l, où entre la douille de guidage (4) et la tige de guidage (6) sont intercalées une ou plusieurs barres libres, c'est-à-dire facilement interchangea ble s et noyées partiellement dans la douille de guidage (5 ) et partiellement aussi dans des rainures ménagées dans la barre (6), caractérisé par le fait que les barres (7,7a, 7c) sont régla - blés.
    3. Etau suivant revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que lesbarres (7, 7a, 7c ) libres, c'est-à-dire facilement interchangeables, sont d'un diamètre relativement grand et supportent exclusivement le guidage, tandi s qu'un espace intermédiaire demeure entre la douille (5) et la tige (6).
    4. Etau suivant revendications 1 et 2, caractérisé par le fait que la tige de guidage (6 ) comporte desbossagesou appendicesde guidage (qb ) en arc de cercle, couli ssant dans des gor- <Desc/Clms Page number 7> ges corre spondantepratiquées s dans la douil le (4) fig, 4.
    5. Etau suivant revendication l, caractérisé par le fait que la tige de guidage (6) de la mâchoire avant, mobile, est munie d'une ou de plusieurs rainures à surface frottantes (6a) inclinées en sens contraire l'une de l'autre et que dans ces rainures s'encastrent destringles (7) de guidage, réglables, de forme corre spondante, fixée s par de s vi (7').
    6. Etau suivant revendications 1 et 5, caractérisé par le fait que les tringles (7) sont pourvuesde cames-guides(12) (fig.6-8).
    7. Etau suivant revendications 1 et 5, caractérisé par le fait qu'une tringle de réglage (7) est disposée à la partie inférieure de la tige cyl indrique de guidage (6) et est pourvue d'un bossage ou appendice cylindrique de guidage (13) préféra blement placé au milieu, se logeant dans un alésage correspondant de la douille (4) ou d'un appendice constituant la plaque d'assise (4a) de cette douille (fig.9-11).
    8. Etau suivant revendications 5 et 7 et s'appliquant à des machines-outilsoù la plaque d'assise est pourvue desdeux côtés de rainures de guidage à surfacesfrottantes inclinées en sens contraire l'une de l'autre, pour une ou pour les deux mâchoires, caractérisé par le fait qu'une tringle réglable (7) fixée par une ou plusieurs vis (7' ) est intercalée dans les rainures et s'engage au moyen d'un ou plusieurs pivots (13) de préférence cyy lindriques, dans dessaillies latérales (15) de la mâchoire (1).
    9. Etau suivant revendication 8, caractérisé par le fait qu'une vis de'réglage (7' ) s'engage dans le milieu de la tringle (7) et qu'aux deux côtés de la tringle et à proximité des extré- mité s, un pivot rond (13) de fixation est prévu.
BE413857D BE413857A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE413857A true BE413857A (fr)

Family

ID=77309

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE413857D BE413857A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE413857A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2496200A1 (fr) Appui a rouleaux pour guider un mouvement lineaire et procede de montage d&#39;un tel appui, notamment sur une machine
FR2545557A1 (fr) Portee a coulissement lineaire et ensemble plateau a coulissement lineaire employant cette portee
BE897440A (fr) Etabli de reparation de carosseries d&#39;automobiles
FR3023201A1 (fr) Dispositif de serrage de pieces destinees a etre assemblees, notamment des pieces de carrosserie de vehicule dans une operation de ferrage.
FR3067622B1 (fr) Outil de sertissage destine a sertir les bords de deux pieces en tole
CH618275A5 (fr)
BE413857A (fr)
EP1910211B1 (fr) Dispositif de guidage de mats coulissant l&#39;un dans l&#39;autre, bras telescopique et procede de guidage
FR3064356B1 (fr) Disposititf de mesure d&#39;efforts de fraisage
WO2012076767A2 (fr) Bride de serrage-desserrage
FR2508367A3 (fr) Poignee pour outils tournants, comme par exemple des tournevis et similaires
FR3058662A1 (fr) Dispositif permettant le maintient de l&#39;assemblage d&#39;une piece par soudage, collage, ou tout autre systeme definitif ou temporaire sur un autre element de meme nature ou de nature differente
EP0174306A1 (fr) Outillage de fixation et de guidage pour pieces rondes.
FR2503007A1 (fr) Dispositif de fixation de glissieres, notamment sur machines-outils
BE495157A (fr)
FR3052134B1 (fr) Train avant de vehicule a pieces d&#39;interface modulables pour les liaisons pivot/rotule de triangles de suspension
EP0974171A1 (fr) Piquet de prise de terre a foncage direct, son procede de fabrication et cosse autobloquante pour raccorder notamment ce piquet a un conducteur electrique
FR2537477A1 (fr) Appareil d&#39;appui pour outils commandes par moteur, notamment pour filieres a fileter commandees par moteur
FR3029504A1 (fr) Attache moteur avant d&#39;aeronef
FR2513714A1 (fr) Frein a disque comprenant un ensemble mobile
FR2613968A1 (fr) Etau de serrage, notamment pour machines-outils
FR2897004A1 (fr) Mandrin porte-outil pour l&#39;equipement d&#39;une machine tournante
EP2046530A1 (fr) Boitier d&#39;outil de galetage a largeur reglable
FR2516005A1 (fr) Meule sur tige, notamment pour la rectification interieure de pieces
BE1008513A7 (fr) Profile.