BE1008513A7 - Profile. - Google Patents

Profile. Download PDF

Info

Publication number
BE1008513A7
BE1008513A7 BE9400714A BE9400714A BE1008513A7 BE 1008513 A7 BE1008513 A7 BE 1008513A7 BE 9400714 A BE9400714 A BE 9400714A BE 9400714 A BE9400714 A BE 9400714A BE 1008513 A7 BE1008513 A7 BE 1008513A7
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
profile
resin
block
channel
blocks
Prior art date
Application number
BE9400714A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Bodart & Valter Atel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Bodart & Valter Atel filed Critical Bodart & Valter Atel
Priority to BE9400714A priority Critical patent/BE1008513A7/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1008513A7 publication Critical patent/BE1008513A7/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04CSTRUCTURAL ELEMENTS; BUILDING MATERIALS
    • E04C3/00Structural elongated elements designed for load-supporting
    • E04C3/02Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces
    • E04C3/29Joists; Girders, trusses, or trusslike structures, e.g. prefabricated; Lintels; Transoms; Braces built-up from parts of different material, i.e. composite structures
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/04Wing frames not characterised by the manner of movement
    • E06B3/06Single frames
    • E06B3/08Constructions depending on the use of specified materials
    • E06B3/12Constructions depending on the use of specified materials of metal
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B3/00Window sashes, door leaves, or like elements for closing wall or like openings; Layout of fixed or moving closures, e.g. windows in wall or like openings; Features of rigidly-mounted outer frames relating to the mounting of wing frames
    • E06B3/96Corner joints or edge joints for windows, doors, or the like frames or wings
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/38Connections for building structures in general
    • E04B1/58Connections for building structures in general of bar-shaped building elements
    • E04B1/5806Connections for building structures in general of bar-shaped building elements with a cross-section having an open profile
    • E04B1/5818Connections for building structures in general of bar-shaped building elements with a cross-section having an open profile of substantially U - form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Composite Materials (AREA)
  • Casting Or Compression Moulding Of Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

Profilé métallique présentant une ou des faces définissant un canal , caractérisé en ce que le canal est rempli en un ou des endroits déterminés d'une matière en résine durcissable de manière à former un ou des blocs distincts, des moyens étant prèvus pour solidariser le ou lesdits blocs audit profilé.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  PROFILE 
La présente invention a pour objet des profilés agencés de manière à permettre une fixation aisée de ceux-ci sur d'autres profilés ou la fixation sur ceux-ci d'autres pièces ou éléments. 



   Il est connu d'utiliser des pièces métalliques pour relier des profilés entre eux, par exemple des profilés de cadres de porte ou fenêtre ou des profilés d'une structure métallique. 



   Ces profilés, souvent réalisés en aluminium, sont reliés entre eux soit par des pièces d'angle, soit par des mécanismes complexes. Ces mécanismes ou pièces ne permettent la fixation de profilés entre eux que le long d'une ou de deux faces déterminées. De plus, le démontage de profilés reliés par de tels mécanismes ou pièces est difficile. Enfin des mécanismes ou pièces différentes doivent être utilisés en fonction des profilés à relier. 



   La présente invention vise à remédier à ces inconvénients. 



   Le profilé suivant l'invention présente une ou des faces définissant un canal et est caractérisé en ce que le canal est rempli en un ou des endroits déterminés d'une matière en résine durcissable de manière à former un ou des blocs distincts, des moyens étant prévus pour solidariser le ou lesdits blocs audit profilé. 



   De façon avantageuse, la résine durcie est choisie de manière à ce que les outils d'usinage du profilé sont aptes à usiner la résine. Grâce à cette compatibilité, il est possible de forer des trous lors du montage d'une structure. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   De préférence, la solidarisation du bloc de résine avec le profilé est au moins réalisé par l'adhérence inhérente de la résine durcie. Cette solidarisation peut encore être accrue par une goupille, crantage ou autre moyen s'étendant dans un trou ou évidement du profilé et dans le bloc de résine, par un renfoncement ou déformation du profilé avant ou après durcissement de la résine. 



   De façon avantageuse, un ou des blocs sont formés dans le canal, ce ou ces blocs remplissant le canal de manière à le boucher en un ou des endroits. 



   Dans une forme de réalisation préférentielle, le profilé est un profilé en aluminium tandis que le ou les blocs de résine sont réalisés en polyuréthanne non expansé ou sensiblement non expansé. 



   Un ou des trous, avantageusement taraudés, sont percés dans le ou les blocs de résine. Ce ou ces trous s'étendent par exemple dans le sens longitudinal du canal ou à travers une paroi du profilé et dans le bloc de résine. 



   La présente invention a encore pour objet un procédé de fabrication d'un profilé suivant l'invention. 



  Dans ce procédé, on dégraisse éventuellement la partie du canal qui doit être munie d'un bloc de résine ; 
 EMI2.1 
 on délimite le fond et/ou des parois latérales du bloc de résine ; on coule la résine entre le fond et une ou des parois du profilé pour former après durcissement un bloc, et on usine éventuellement le profilé et le bloc de résine. 



   D'autres particularités et détails de l'invention ressortiront de la description détaillée 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 suivante d'une forme de réalisation donnée à titre d'exemple uniquement. Dans cette description, il est fait référence aux dessins ci-annexés qui montrent en figure 1 en perspective un profilé suivant l'invention et en figure 2, la liaison de deux profilés selon la figure 1 mais représentés en coupe transversale. 



   La figure 1 montre en perspective un profilé métallique en aluminium 1 présentant une âme 2 et deux ailes 3,4, entre lesquelles est défini un canal 5. Les extrémités du canal 5 sont munies de blocs 6 en polyuréthanne chargé de fibres ou poudre ou copeaux d'aluminium. Ces blocs de polyuréthanne ont été formés en fermant l'extrémité transversale du canal et l'ouverture longitudinale du canal, et en coulant un mélange polyuréthanne-durcisseur-poudre d'aluminium. La coulée, de polyuréthanne a été réalisée après une étape de dégraissage du profilé de manière à obtenir une adhérence importante des blocs sur le profilé. 



   Ce polyuréthanne était non expansé et présentait des caractéristiques mécaniques telles que les outils d'usinage (par exemple pour forer des trous) de l'aluminium du profilé convenait également à l'usinage du polyuréthanne. 



   A titre d'exemple uniquement, la composition du polyuréthanne était la suivante :
La résine utilisée était par exemple une résine de coulée rapide, par exemple Ureol 6436 B      de Ciba-Geigy ou Pepthane Base de   zu   de Elf, résine comprenant les catalyseurs et/ou durcisseurs requis. 



   Cette résine avait été mélangée à des copeaux d'aluminium, copeaux ayant une dimension de plusieurs mm, par exemple de plus de 1 cm. De tels copeaux semblent être propices à la dispersion de chaleur dans tout le bloc de résine lors de son usinage, c'est-à-dire permettent d'éviter des points chauds. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Comme on le voit à la figure 1, le bloc 6 présente une face supérieure 7 qui s'étend entre les extrémités libres des ailes 3,4 et une surface latérale 8 agencée de manière à pouvoir y appliquer sur celle-ci un autre profilé de préférence via un bloc de résine solidaire de cet autre profilé. 



   Les profilés peuvent avoir leurs extrémités coupées de manière à pouvoir placer les profilés l'un à la suite de l'autre en formant un angle entre eux. 



   Dans la forme de réalisation représentée, les profilés sont coupés perpendiculairement à leur direction longitudinale, de sorte que les profilés 1 peuvent être placés l'un contre l'autre en formant un angle a de   90 .   



   En fait, le bloc 6 d'un profilé 1 est appliqué contre le bloc 6 d'un autre profilé 1. 



   Grâce au fait que le profilé 1 et les blocs 6 sont usinables au moyen d'un même outil, une même mèche peut être utilisée pour percer un trou 9 destiné à livrer passage à la tige 10 d'une vis ou boulon, dont la tête 11 prend appui sur la surface d'un renforcement du profilé. Cette vis ou boulon servant de moyen de solidarisation des profilés. Cette fixation est donc des plus aisées. Grâce à la présence des blocs 6, il est possible de s'assurer que les profilés, en particulier les ailes de ceux-ci ne subissent de déformation lors de la poussée des profilés l'un contre l'autre due à la vis ou boulon. 



   Il va de soi que par l'utilisation des blocs 6, il est possible de monter sur un profilé toute sorte d'objet comprenant ou non un renfort constitué d'un bloc de résine. 



   La présence des blocs de résine permet également de rigidifier les profilés, de moins les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 
 EMI5.1 
 soumettre à des efforts d'écrasement et à mieux répartir les efforts de poussée. De plus, toutes les faces du profilé sont aptes à porter d'autres profilés ou objets. 



   Il va de soi que le profilé au lieu d'être ouvert (U, V,....) aurait pu être fermé (), tel qu'un tube ou conduit. Ce profilé pouvant, par exemple grâce à la technique du coulage, être muni en des endroits précis de blocs de résine. 



   Enfin, il s'est avéré que grâce à l'utilisation de blocs de résine, le moyen de fixation était moins sujet au desserrage, ceci étant dû au caractère légèrement élastique des blocs et à l'adhérence du matériau.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS 1. Profilé métallique présentant une ou des faces définissant un canal, caractérisé en ce que le canal est rempli en un ou des endroits déterminés d'une matière en résine durcissable de manière à former un ou des blocs distincts, des moyens étant prévus pour solidariser le ou lesdits blocs audit profilé.
  2. 2. Profilé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la résine durcie est choisie de manière à ce que les outils d'usinage du profilé sont aptes à usiner la résine.
  3. 3. Profilé suivant la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le moyen pour solidariser un bloc ou profilé est constitué par l'adhérence de la résine durcie sur le profilé.
  4. 4. Profilé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un ou des blocs sont formés dans le canal, ce ou ces blocs remplissant le canal de manière à le boucher en un ou des endroits.
  5. 5. Profilé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le profilé est un profilé en aluminium, tandis que le ou les blocs de résine sont réalisés en polyuréthanne non expansé ou sensiblement non expansé. <Desc/Clms Page number 7>
  6. 6. Profilé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'un trou avantageusement taraudé est percé dans le ou les blocs de résine.
  7. 7. Profilé suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le trou s'étend dans le sens longitudinal du canal ou à travers une paroi du profilé et dans le bloc de résine.
  8. 8. Profilé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le profilé est muni à une, de préférence à ses deux extrémités, d'un bloc de résine.
  9. 9. Profilé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la ou les surfaces de contact du profilé avec un bloc de résine sont exemptes de graine ou matière grasse.
  10. 10. Profilé suivant l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le bloc de résine est réalisé à partir d'une résine chargée de fibres et/ou copeaux et/ou particules, de préférence de copeaux métalliques, de préférence en métal utilisé pour le profilé.
  11. 11. Procédé de fabrication d'un profilé suivant l'une des revendications précédentes dans lequel on effectue les étapes suivantes : on dégraisse éventuellement la partie du canal qui doit être munie d'un bloc de résine ; on délimite le fond et/ou des parois latérales du bloc de résine à couler ; <Desc/Clms Page number 8> on coule la résine entre le fond et/ou une ou des parois délimitées et une ou des parois du profilé pour former après durcissement un bloc, et on usine éventuellement le profilé et le bloc de résine.
BE9400714A 1994-07-29 1994-07-29 Profile. BE1008513A7 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400714A BE1008513A7 (fr) 1994-07-29 1994-07-29 Profile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE9400714A BE1008513A7 (fr) 1994-07-29 1994-07-29 Profile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1008513A7 true BE1008513A7 (fr) 1996-06-04

Family

ID=3888283

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9400714A BE1008513A7 (fr) 1994-07-29 1994-07-29 Profile.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1008513A7 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3009801A1 (fr) Systeme de serrage
US7472502B2 (en) Apparatus for termination of a wire rope used for mining equipment
FR2510686A1 (fr) Arbre coude pour petites machines a piston, en particulier pour compresseurs hermetiques de refrigerateurs
FR2836708A1 (fr) Element de fixation avec piece de fixation multi-fonctionnelle
CZ287673B6 (en) Welding process of parts by friction under motion
EP0533741A1 (fr) Joints.
FR2496200A1 (fr) Appui a rouleaux pour guider un mouvement lineaire et procede de montage d&#39;un tel appui, notamment sur une machine
GB2068278A (en) Die cast masonry drill and method of making same
BE1008513A7 (fr) Profile.
FR3067622B1 (fr) Outil de sertissage destine a sertir les bords de deux pieces en tole
US7231957B2 (en) System and method for termination of a wire rope
EP0441725A1 (fr) Bride de serrage autonome, à gaz, pour pièces diverses
FR2476527A1 (fr) Dispositif de retenue de pieces pour les operations de honage
BE1000911A5 (fr) Transporteur tridimensionnel a palettes.
DE2211777C3 (de) Schwingungsgedämpftes Werkzeug zum spangebenden Bearbeiten eines Werkstücks
EP1882780A1 (fr) Dispositif de mesure de resistance d&#39;un micropieu
FR2539229A1 (fr) Moule de compactage pour essais de sols
JP2000246518A (ja) 工具ホルダ及びその製造方法
DE10204574C1 (de) Spannfutter
EP1058766B1 (fr) Bloc-porte comportant une paumelle a reglage elastique
FR2572011A1 (fr) Procede de fabrication de composants destines a la construction industrialisee de batiments et elements pour la mise en oeuvre dudit procede
BE1014365A3 (fr) Dispositif auxiliaire pour renforcer le maintien des dalles d&#39;un parement de mur.
EP1144139B1 (fr) Procede et dispositif d&#39;hydroformage d&#39;un element tubulaire
DE20114760U1 (de) Haltevorrichtung
CN115106562A (zh) 用于成型刀具座或刀具基座的方法以及刀具座或刀具基座

Legal Events

Date Code Title Description
RE20 Patent expired

Owner name: ATELIERS BODART & VALTER

Effective date: 20000729