FR3052134B1 - Train avant de vehicule a pieces d'interface modulables pour les liaisons pivot/rotule de triangles de suspension - Google Patents

Train avant de vehicule a pieces d'interface modulables pour les liaisons pivot/rotule de triangles de suspension Download PDF

Info

Publication number
FR3052134B1
FR3052134B1 FR1655143A FR1655143A FR3052134B1 FR 3052134 B1 FR3052134 B1 FR 3052134B1 FR 1655143 A FR1655143 A FR 1655143A FR 1655143 A FR1655143 A FR 1655143A FR 3052134 B1 FR3052134 B1 FR 3052134B1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pivot
ball
space
joint
directions
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Active
Application number
FR1655143A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3052134A1 (fr
Inventor
Claude Vuillier Devillers
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1655143A priority Critical patent/FR3052134B1/fr
Publication of FR3052134A1 publication Critical patent/FR3052134A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3052134B1 publication Critical patent/FR3052134B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D7/00Steering linkage; Stub axles or their mountings
    • B62D7/18Steering knuckles; King pins

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Body Suspensions (AREA)

Abstract

Un train avant (TV) de véhicule comprend : - deux triangles de suspension (TS) à chacun desquels est solidarisée une première partie (P1) d'une rotule (RT) comportant une seconde partie (P2), - deux montages de roue (MR) comprenant chacun un pivot (PM), et - deux pièces d'interface (PI) intercalées fixement chacune entre l'un des pivots (PM) et la seconde partie (P2) de l'une des rotules (RT), et présentant chacune un agencement modulable selon au moins une direction de l'espace de manière à induire un positionnement relatif modulable du pivot (PM) associé par rapport à la seconde partie (P2) de la rotule (RT) associée suivant cette direction de l'espace.

Description

TRAIN AVANT DE VÉHICULE À PIÈCES D’INTERFACE MODULABLES POUR LES LIAISONS PIVOT/ROTULE DE TRIANGLES DE SUSPENSION L’invention concerne les trains avant de véhicule, et plus précisément les liaisons pivot/rotule de tels trains avant.
Comme le sait l’homme de l’art, certains véhicules, généralement de type automobile, comprennent un train avant comportant un berceau ou deux bras de support dont les extrémités opposées sont respectivement solidarisées à deux triangles de suspension à chacun desquels est solidarisée une rotule, et deux montages de roue comprenant chacun un pivot couplé à l’une des rotules. Généralement, la tête de chaque rotule, qui est au moins semi-sphérique, est solidarisée à l’un des triangles de suspension, et la queue de chaque rotule est solidarisée fixement à l’un des pivots. Mais l’agencement inverse est également possible.
Un inconvénient de ce type de liaison pivot/rotule réside dans le fait qu’il contraint de concevoir un nouveau pivot chaque fois que l’on a besoin de faire évoluer la position de la rotule suivant la direction verticale et/ou la direction longitudinale et/ou la direction transversale, par exemple pour une nouvelle version d’un modèle de véhicule, ou une augmentation de la voie du véhicule ou encore un repositionnement longitudinal des roues. C’est notamment le cas lorsque l’on veut réutiliser pour la version multi-segments (ou « Crossover ») d’un modèle les bras de support (ou le berceau) conçu(s) pour la version berline de ce même modèle, du fait que les positions relatives des roues par rapport aux bras de support (ou au berceau) varient d’une version à l’autre suivant au moins l’une des trois directions de l’espace.
Il en résulte une importante diversité de pivots, montages de roue et parfois rotules, ce qui s’avère onéreux et complexifie la gestion des stocks. L’invention a donc notamment pour but d’améliorer la situation.
Elle propose notamment à cet effet un train avant destiné à équiper un véhicule et comprenant deux triangles de suspension, à chacun desquels est solidarisée une première partie d’une rotule comportant une seconde partie, et deux montages de roue, comprenant chacun un pivot couplé à la seconde partie de l’une des rotules.
Ce train avant se caractérise par le fait qu’il comprend également deux pièces d’interface intercalées fixement chacune entre l’un des pivots et la seconde partie de l’une des rotules, et présentant chacune un agencement modulable selon au moins une direction de l’espace de manière à induire un positionnement relatif modulable du pivot associé par rapport à la seconde partie de la rotule associée suivant cette direction de l’espace.
Ainsi, lorsque l’on veut réutiliser des bras de support (ou un berceau) existant(s) pour une nouvelle version d’un modèle de véhicule issu d’une même plateforme, on n’a plus besoin de concevoir un nouveau pivot et un nouveau montage de roue, voire une nouvelle rotule. Il suffit en effet de choisir la pièce d’interface qui est adaptée à cette nouvelle version.
Le train avant selon l’invention peut comporter d’autres caractéristiques qui peuvent être prises séparément ou en combinaison, et notamment : - les première et seconde parties de chaque rotule peuvent constituer respectivement une tête de rotule, au moins semi-sphérique, et une queue de rotule ; - chaque pièce d’interface peut être solidarisée fixement par vissage à l’un des pivots et peut comprendre un logement propre à loger partiellement la seconde partie de l’une des rotules ; - chaque pièce d’interface peut présenter un agencement modulable selon deux directions de l’espace perpendiculaires entre elles, de manière à induire un positionnement relatif modulable du pivot associé par rapport à la seconde partie de la rotule associée suivant ces deux directions de l’espace. En variante, chaque pièce d’interface peut présenter un agencement modulable selon trois directions de l’espace perpendiculaires entre elles, de manière à induire un positionnement relatif modulable du pivot associé par rapport à la seconde partie de la rotule associée suivant ces trois directions de l’espace ; - il peut être de type dit « pseudo Mac-Pherson ». L’invention propose également un véhicule, éventuellement de type automobile, et comprenant un train avant du type de celui présenté ci-avant. D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée ci-après, et du dessin annexé (obtenu en CAO/DAO (« Conception Assistée par Ordinateur/Dessin Assisté par Ordinateur »), d’où les niveaux de gris), sur lequel l’unique figure illustre schématiquement, dans une vue en perspective, une petite partie d’un exemple de train avant de véhicule selon l’invention. L’invention a notamment pour but de proposer un train avant TV destiné à équiper un véhicule et partiellement modulable.
Dans ce qui suit, on considère, à titre d’exemple non limitatif, que le véhicule est de type automobile. Il s’agit par exemple d’une voiture. Mais rinvention n’est pas limitée à ce type de véhicule. Elle concerne en effet tout type de véhicule comprenant un train avant comportant des triangles de suspension (droit et gauche) auxquels sont solidarisées des rotules participant à des liaisons rotule/pivot, les pivots étant eux-mêmes solidarisés à des montages de roue.
On a schématiquement représenté sur l’unique figure une petite partie d’un exemple de train avant TV de véhicule. Dans cet exemple, le train avant TV est de type dit « pseudo MacPherson ». Mais il pourrait être d’un autre type dès lors qu’il comprend deux triangles de suspension.
Bien que cela n’apparaisse que partiellement, un tel train avant TV comprend un berceau BT ou encore deux bras de support aux extrémités opposées duquel (desquels) sont respectivement solidarisés deux triangles de suspension TS couplés respectivement à deux montages de roue MR via deux liaisons pivot PM / rotule RT.
Ici, seule une partie droite du train avant TV est illustrée. Plus précisément, sur l’unique figure se trouve illustré l’un des deux triangles de suspension TS auquel est solidarisée une rotule RT qui est couplée, via une pièce d’interface PI intercalée, à un pivot PM solidarisé fixement à un montage de roue MR auquel est solidarisée une roue RV.
Chaque rotule RT comprend des première P1 et seconde P2 parties qui se prolongent mutuellement.
Chaque pièce d’interface PI est intercalée fixement entre l’un des deux pivots PM et la seconde partie P2 de l’une des deux rotules RT. De plus, chaque pièce d’interface PI présente un agencement qui est modulable selon au moins une direction de l’espace de manière à induire un positionnement relatif modulable du pivot PM associé par rapport à la seconde partie P2 de la rotule RT associée suivant cette direction de l’espace.
On entend ici par « directions de l’espace » les trois directions qui sont perpendiculaires entre elles (deux à deux) et qui sont généralement référencées X, Y et Z (Z désignant habituellement la direction verticale), comme illustré. Dans un véhicule, la direction X est la direction longitudinale, laquelle est sensiblement parallèle aux côtés latéraux comportant les portières latérales, la direction Y est la direction transversale, laquelle est perpendiculaire à la direction longitudinale X, et la direction Z est la direction verticale du véhicule, laquelle est perpendiculaire aux directions longitudinale X et transversale Y.
Plus le nombre de directions de modularité est élevé, plus un même jeu de bras de support (ou un berceau) existant peut être utilisé pour un nombre élevé de nouvelles versions d’un modèle de véhicule issu d’une même plateforme.
Ainsi, chaque pièce d’interface PI peut, par exemple, présenter un agencement modulable selon deux directions de l’espace perpendiculaires entre elles (par exemple X et Z ou Y et Z ou encore X et Y), de manière à induire un positionnement relatif modulable du pivot PM associé par rapport à la seconde partie P2 de la rotule RT associée suivant ces deux directions de l’espace.
En variante, chaque pièce d’interface PI peut, par exemple, présenter un agencement modulable selon trois directions de l’espace perpendiculaires entre elles (X, Y et Z), de manière à induire un positionnement relatif modulable du pivot PM associé par rapport à la seconde partie P2 de la rotule RT associée suivant ces trois directions de l’espace. A titre d’exemple, en jouant sur la position des pivots PM (et donc des montages de roue MR) suivant la direction verticale Z, on peut obtenir une géométrie adaptée à un véhicule multi-segments (ou CUV) ou à un véhicule de loisirs bicorps sportif (ou SUV) ou encore à une berline.
Egalement à titre d’exemple, en jouant sur la position des pivots PM (et donc des montages de roue MR) suivant la direction longitudinale X, on peut avancer plus ou moins le centre de la roue RV. Cela peut notamment permettre de monter une roue d’un grand diamètre sur une base de véhicule disposant habituellement de roues de moyen diamètre.
Egalement à titre d’exemple, en jouant sur la position des pivots PM (et donc des montages de roue MR) suivant la direction transversale Y, on peut obtenir une voie plus ou moins large. Il est rappelé que la voie est la distance (ou largeur) séparant les deux roues d’un même train.
On comprendra que chaque pièce d’interface PI est usinée précisément afin d’induire un positionnement relatif particulier du pivot PM associé (et donc de son montage de roue MR) par rapport à la seconde partie P2 de la rotule RT associée suivant l’une au moins des trois directions de l’espace.
Dans l’exemple illustré non limitativement sur l’unique figure, les première P1 et seconde P2 parties de chaque rotule RT constituent respectivement une tête de rotule, au moins semi-sphérique, et une queue de rotule. Mais dans une variante de réalisation la situation inverse pourrait être envisagée, à savoir une première partie P1 constituant une queue de rotule et une seconde partie P2 constituant une tête de rotule. Cependant, cette variante n’est actuellement pas préférée car elle induit un moment fléchissant dans le triangle de suspension TS, ce qui n’est pas le cas dans le montage illustré.
Par exemple, chaque queue de rotule (ici P2) peut présenter une forme tronconique de section circulaire.
On notera que chaque pièce d’interface PI peut être solidarisée fixement par vissage à l’un des pivots PM et peut comprendre un logement propre à loger partiellement la seconde partie P2 de l’une des rotules RT. Ainsi, dans l’agencement illustré non limitativement sur l’unique figure, chaque pièce d’interface PI comprend un logement « traversant » et dont la forme est adaptée au logement d’une partie de la seconde partie P2 (ici une queue de rotule).
Le vissage de chaque pièce d’interface PI au pivot PM associé peut se faire au moyen d’au moins deux vis. Par exemple, on peut utiliser trois ou quatre vis.
Par exemple et comme illustré sur l’unique figure, l’extrémité libre de la queue de rotule P2 peut déboucher au-dessus de la pièce d’interface PI associée et être munie d’un filetage externe destiné à permettre le vissage d’un écrou de serrage ES propre à permettre la solidarisation fixe de la rotule RT par rapport à la pièce d’interface PI.
On notera que chaque pièce d’interface PI peut, par exemple, être réalisée dans un matériau métallique, comme par exemple un acier ou de l’aluminium.
Grâce à l’invention, on utilise des pièces d’interface d’un faible coût de fabrication et nécessitant peut d’investissement sur le plan de la conception, afin de réutiliser des pivots et des rotules existants et dont l’investissement sur le plan de la conception est élevé. Cela est particulièrement avantageux lorsque l’on veut décliner un même modèle selon plusieurs « silhouettes ».

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Train avant (TV) de véhicule comprenant deux triangles de suspension (TS), à chacun desquels est solidarisée une première partie (P1) d’une rotule (RT) comportant une seconde partie (P2), et deux montages de roue (MR), comprenant chacun un pivot (PM) couplé à la seconde partie (P2) de l’une desdites rotules (RT), caractérisé en ce qu’il comprend en outre deux pièces d’interface (PI) intercalées fixement chacune entre l’un desdits pivots (PM) et la seconde partie (P2) de l’une desdites rotules (RT), et présentant chacune un agencement modulable selon au moins une direction de l’espace de manière à induire un positionnement relatif modulable dudit pivot (PM) associé par rapport à ladite seconde partie (P2) de la rotule (RT) associée suivant cette direction de l’espace et en ce qu’il est de type dit « pseudo MacPherson ».
  2. 2. Train avant selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites première (P1) et seconde (P2) parties de chaque rotule (RT) constituent respectivement une tête de rotule, au moins semi-sphérique, et une queue de rotule.
  3. 3. Train avant selon l’une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque pièce d’interface (PI) est solidarisée fixement par vissage à l’un desdits pivots (PM) et comprend un logement propre à loger partiellement la seconde partie (P2) de l’une desdites rotules (RT).
  4. 4. Train avant selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce chaque pièce d’interface (PI) présente un agencement modulable selon deux directions de l’espace perpendiculaires entre elles, de manière à induire un positionnement relatif modulable dudit pivot (PM) associé par rapport à ladite seconde partie (P2) de la rotule (RT) associée suivant ces deux directions de l’espace.
  5. 5. Train avant selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que chaque pièce d’interface (PI) présente un agencement modulable selon trois directions de l’espace perpendiculaires entre elles, de manière à induire un positionnement relatif modulable dudit pivot (PM) associé par rapport à ladite seconde partie (P2) de la rotule (RT) associée suivant ces trois directions de l’espace.
  6. 6. Véhicule, caractérisé en ce qu’il comprend un train avant (TV) selon l’une des revendications précédentes.
  7. 7. Véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce qu’il est de type automobile.
FR1655143A 2016-06-06 2016-06-06 Train avant de vehicule a pieces d'interface modulables pour les liaisons pivot/rotule de triangles de suspension Active FR3052134B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655143A FR3052134B1 (fr) 2016-06-06 2016-06-06 Train avant de vehicule a pieces d'interface modulables pour les liaisons pivot/rotule de triangles de suspension

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1655143A FR3052134B1 (fr) 2016-06-06 2016-06-06 Train avant de vehicule a pieces d'interface modulables pour les liaisons pivot/rotule de triangles de suspension
FR1655143 2016-06-06

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3052134A1 FR3052134A1 (fr) 2017-12-08
FR3052134B1 true FR3052134B1 (fr) 2019-07-19

Family

ID=56511790

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1655143A Active FR3052134B1 (fr) 2016-06-06 2016-06-06 Train avant de vehicule a pieces d'interface modulables pour les liaisons pivot/rotule de triangles de suspension

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3052134B1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
KR100476191B1 (ko) * 2001-12-06 2005-03-16 현대자동차주식회사 자동차의 멀티 링크 현가장치용 더블 볼 죠인트
CN101687452B (zh) * 2007-07-04 2012-06-13 本田技研工业株式会社 用于转向轮的轮悬挂系统
FR2992892B1 (fr) * 2012-07-05 2014-08-08 Renault Sa Support de fusee a parties creuses par noyautage

Also Published As

Publication number Publication date
FR3052134A1 (fr) 2017-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3551484B1 (fr) Dispositif de liaison entre un longeron en aluminium de véhicule et un bras de suspension
JP6422329B2 (ja) アクスルのディファレンシャルギヤ用支持ケーシング、支持ケーシングを備えるアクスル、アクスルを備えるオフハイウェイ車両、及びアクスルの組立方法
FR2972702A1 (fr) Systeme de prehension modulaire pour piece de carrosserie de vehicule
FR2761304A1 (fr) Train de roues arriere pour vehicule automobile a traverse deformable en torsion
EP3083294B1 (fr) Train de suspension pour véhicule automobile, rotule de liaison pour le train et procédé de montage correspondant
FR3052134B1 (fr) Train avant de vehicule a pieces d'interface modulables pour les liaisons pivot/rotule de triangles de suspension
FR3036654A1 (fr) Ressort transversal a lames pour vehicules automobiles, et agencement d'essieu equipe d'un tel ressort
FR2917669A1 (fr) Systeme de suspension pour vehicule
FR2841500A1 (fr) Bras monotole de suspension avant de vehicule automobile et procede d'obtention d'un tel bras
EP3119665B1 (fr) Structure arrière de véhicule automobile
FR2982531A1 (fr) Dispositif de reglage du carrossage ou du parallelisme d'un train arriere multibras d'un vehicule sur une vis de fixation
FR2753931A1 (fr) Suspension de roue de vehicule automobile
FR2982573A1 (fr) Procede de fabrication de bras tires de train de vehicule adaptes a des angles d'anti-cabrage differents
FR2864471A1 (fr) Essieu souple a bras longitudinaux cintres, bras longitudinal et vehicule correspondants
FR2737443A1 (fr) Main de suspension pour un essieu de vehicule industriel et vehicule industriel l'incorporant
FR3034147A3 (fr) Tirant reglable pour barre stabilisatrice d'un vehicule
EP3186095A1 (fr) Porte moyeu de roue de vehicule
FR3096338A1 (fr) Amortisseur pour vehicule automobile ou motocyclette
FR3013668A1 (fr) Dispositif d'ajustement automatique d'angle de carrossage pour un systeme de liaison au sol
EP0729876A1 (fr) Train arrière pour véhicule automobile
JP2010126139A (ja) サスペンションアーム締結構造
FR3121163A1 (fr) Charnière pantographe comprenant un dispositif de recentrage
FR3048670A1 (fr) Dispositif de couplage de roue de vehicule, a levier de direction flexible
FR3072903B1 (fr) Systeme de biellette a flexibilite modulable de barre anti-devers
FR2701674A1 (fr) Suspension à barre de torsion et à filtrage des vibrations pour roue, notamment arrière, de véhicule automobile.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20171208

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8