<Desc/Clms Page number 1>
MEMOIRE DESCRIPTIF DEPOSE A L'APPUI D'UNE DEMANDE DE BREVET D'INVENTION Dispositif hygiénique destiné à garnir automati- quement de papier les sièges des water-closets
La présente invention a pour objet un dispositif qui, au fur et à mesure que l'on doit se servir d'un water-clo- set,effectue,du simple fait que l'usager abaisse le siège de celui-ci,le dévidage d'un rouleau de papier troué, à in- tervalles égaux,en correspondance avec le contour de la lu- nette.
Ce dispositif répond à un besoin indéniable; en effet, principalement en ce qui concerne les water-closets pu- blios où une surveillante est préposée à l'entretien du lieu et est chargée de tenir les sièges en état constant de propreté,mais qui, pour s'acquitter de cette mission, se contente le plus souvent de passer tout simplement un chiffon sur le siège, afin de 1'* essuyer pour le tenir prêt à un usage suivant.
Or, cet essuyage,effectué très rapide- ment et toujours avec le même torchon(lequel n'est jamais antiseptisé) ne fait qu'étendre sur la planche de la lunette lhumidité accumulée sur le dit torchon,colportant ainsi d'une personne à celle qui lui succède les souillures et les germes demaladies accumulés au cours des nombreux
<Desc/Clms Page number 2>
essuyages successifs.IL s'ensuit un danger constant de con- tagion de maladies très graves.
L'invention qui fait l'objet du présent mémoire s'at- tacha à bannir cette méthode du chiffon propagateur de ma- ladies et à le remplacer par un dispositif .obviant à tous les inconvénients et à tous les dangers que l'on déplore journellement.
Les dessins annexés, qui matérialisent graphiquement l'invention, en représente, à titre illustratif mais non limitatif,un exemple de réalisation. Dans ces dessins:
La Figol est une vue verticale de profil d'un water- eioset en ordre de service après adaptation du dispositif, faisant l'objet de la présente invention ,d'avancement au- tomatique du papier.
La Fig.2 est une vue séparée, de profil,des organes du bas, qui assurent la retenue du papier et son dévidage pour recouvrir Le siège.
La Figo3 est une vue séparée,de profil, de l'agence- ment du haut à destination de ce papier.
La Fig.4 est une vue verticale de face du dispositif avec la commande du mouvement accompli par ce papier,de fa- çon intermittente, au fur et à mesure des besoins.
La lunette A est, comme d'ordinaire, rabattable et rele- vable autour de son articulation a,mais,au bout opposé à celle-ci, sont fixées les extrémités de deux tringles B dont les autres extrémités coulissent dans une rainure H(Fig.4) pour le relèvement de ces tringles, opéré lors du relèvement de la lunette. Les extrémités opposées ont le profil à co- nicité qui correspond à celui d'un cône F(Figol) lequel est introduit entre deux lèvres 3.;ce sont ces dernières qui tiennent serré entre elles le papier G,débité par le méca- nisme représenté de face en fig.1 et tourné de 90 en fig. 4.
Ce mécanisme se compose d'un système de rouleaux C de même diamètre,soumis à la commande des poulies P P (Fig.4)sur les- quelles passe la courroie D. De même que le rouleau C du
<Desc/Clms Page number 3>
bas,celui du haut est,lui aussi,adjoint de l'agencement à cône et à lèvres prévu pour retirer et laisser sortir le papier,dont l'entrée se trouve au rouleau supérieur,tandis que sa sortie s'accomplit au rouleau inférieur.
Chaque fois que l'on abaisse la lunette A sur le siè- ge, on provoque le jeu des bras de levier B qui, par leurs extrémités du bas,poussent les cônes de manière à écarter les lèvres qui serrent le papier,ce qui a pour effet de libérer celui-ci; il suffit de s'asseoir sur la, lunette pour que cette introduction du cône F s'accomplisse entre les lèvres tenant le papier.
-Quand on relève cette lunette,les leviers B jouent de bas en haut en glissant dans leurs rainures H;alors les lè- vres E du haut accomplissent inversement au travail effec- tué par celles du bas, leur rentrée dans une encoche égale- ment désignée par F,mais à fonction opposée,ce qui provo- que le resserrement du papier G. Fuis., si l'on abaisse la lunette,le papier est entraîné jusqu'à recouvrir le pour- tour de cette dernière,son déroulement s'étant accompli sur le rouleau C du haut sous 1 action de la commande par courroie ou par chaînette pour l'enroulement du papier qui a servi.
En Figo3,on a représenté les lèvres E resserrées par le cône F en conséquence du mouvement qui consiste à remon- ter la lunette A ou siègeo
En Figo4,on peut voir les deux rouleaux C avec la com- mande(courroie ou chaînette) ainsi que le papier percé de trous qui doivent correspondre à la lunette.
Bien entendu,ces rouleaux* de papier ne peuvent être utilisés que pour des water-closets standardisés;pour les autres,on emploiera deux bandes de papier qui suffiront à exempter le siège de tout risque de contagion et accompli- ront leur fonction pareillement aux autres, papiers.
Il va sans dire que pour augmenter encore l'efficaci- té du nouveau dispositif, on pourra employer avec avantage
<Desc/Clms Page number 4>
du papier antiseptisé ou dont la pâte comprend du produit médicamenteux destiné à la destruction des germes de mala- dies.
De nombreuses formes d'exécution peuvent être envi- sagées, sans pour celà sortir du cadre de la présente in- vention.Par exemple, on peut prévoir le placement,à peu près à hauteur du réservoir de la chasse d'eau,du papier en rouleau non encore utilisé, de manière que la nappe de papier se déroule et descende le long du mur contre le- quel se trouve le water-clos-et. Le papier peut porter, sur toute la longueur du rouleau, des textes publicitai- ras. Un perfectionnement consiste à placer, devant cette partie du papier qui est compris-e entre le rouleau du haut et la planche de siège,une vitre,ou bien à l'abriter dans une espèce de boîte vitrée. Il ne nous parait pas utile de représenter cette modalité d'exécution par une cinquième figure.
En tout cas, quel que soit le mode d'exécution du dis- positif, on peut y adapter un agencement à sonnerie avec res- sort pour indiquer si le papier qui, au moment où l'on va se servir du water-closet, va recouvrir le siège,est pro- pre ou ne l'est pas, le fonctionnement en ayant lieu au moment où l'on s'assied sur la lunetteQuelques mètres avant la fin du rouleau, un signe conventionnel en donnera l'indication à l'usager,etc.etc.
REVENDICATIONS:
En résumé, je revendique comme de mon invention: 1 )Dispositif hygiénique à l'effet de garnir automa- tiquement de papier, antiseptique ou non,les sièges de wa- ter-closets,caractérisé par un système de dévidage faisant passer d'un'rouleau supérieur sur un rouleau inférieur,une bande de papier qui est perforée, à écartement égaux.de trous dimensionnés en correspondance avec le tour de la lunette.