Dispositif pour recouvrir d'une nappe de papier les sièges des cabinets d'aisance. On connaît déjà des dispositifs pour recou vrir d'une nappe de papier les sièges de cabinets d'aisance, nappe qui est déroulée d'un rouleau placé au-dessous et enroulée sur un rouleau placé au-dessus du siège. Dans ces dispositifs connus, le couvercle du cabinet est raccordé par des tringles à l'en veloppe du tambour d'enroulement, laquelle est guidée dans des rails assujettis au siège du cabinet, de sorte que, lors du soulève ment du couvercle, cette enveloppe est dé placée sur le siège du cabinet.
Ce déplacement présente cependant des difficultés, étant donné que l'effort de traction exercé sur l'enveloppe du tambour d'enrou lement n'est pas dirigé suivant la direction de l'avance de cette enveloppe, mais bien dans une direction oblique par rapport à celle-ci et ceci dans une mesure accentuée plus l'enveloppe avance. Il exige donc une dépense notable d'énergie. Le dispositif selon la présente invention est caractérisé par le fait qu'il comporte un tambour d'enroulement pouvant cheminer sur le siège du cabinet et disposé dans une en veloppe articulée au bout antérieur d'un cou vercle dont est muni le siège, ce couvercle se composant de deux parties articulées l'une à l'autre de façon à pouvoir être pliées.
Pour opérer ce pliage et le déplacement simultané de l'enveloppe du tambour, une poignée peut être assujettie à la partie antérieure du cou vercle. Grâce à cet agencement, l'effort d'ou verture est dirigé sensiblement parallèlement par rapport au siège du cabinet et une grande facilité d'ouverture peut être ainsi assurée. Le dessin représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'inven tion.
La fig. 1 est une coupe verticale du dis positif, le couvercle étant fermé; La fig. 2 montre la même coupe, le cou vercle étant ouvert, et La fig. 3 est une vue par-dessus du dis positif, le couvercle étant ouvert.
Dans ces figures, _.1 désigne la cuvette du cabinet, 2 le siège qui y est articulé et 31 et 32 le couvercle du siège. Un rouleau de papier 4 est fixé à l'avant sur la face inférieure du siège 2 alors que sur ce siège se déplace une enveloppe 5 dans laquelle est enroulée sur un tambour cheminant sur le siège, la partie de la nappe de papier 6 qui a servi. Le déroulement de la nappe de papier du rouleau 4 s'opère de telle sorte que la face du papier qui se trouve à l'exté rieur sur le rouleau, vienne s'appliquer sur le siège. Le tambour disposé dans l'enveloppe 5 et sur lequel le rouleau de papier est en roulé, est combiné avec un dispositif de blocage à cliquet empêchant sa rotation dans un sens.
Le bout antérieur du couvercle de siège est muni de deux branches courtes 7 qui, d'autre part, sont articulées à l'enveloppe 5. En outre, le couvercle est divisé; dans son axe transversal en deux moitiés articulées l'une à l'autre par une charnière 8. Sur l'axe 7' -de l'articulation d'enveloppe sont montés deux galets 10<B>-</B>en caoutchouc ou autre ma tière à coefficient de frottement élevé qui roulent sur la surface, de préférence rugueuse, du siège. A la moitié antérieure du couver cle est assujettie une poignée 9.
Pour étaler une nappe de papier sur le siège, la poignée 9 est poussée parallèlement au siège vers l'arrière. Les deux moitiés de siège 31, 32 se plient alors vers le haut et viennent se rabattre l'une contre l'autre en position debout (fig. 2). En même temps, la nappe de papier est déroulée du tambour 4 et tirée par-dessus le siège du cabinet. Lors de la fermeture du siège, par contre, le tam bour d'enroulement reposant sur le siège du cabinet se met à tourner et la nappe de papier s'y enroule.