BE413311A - - Google Patents

Info

Publication number
BE413311A
BE413311A BE413311DA BE413311A BE 413311 A BE413311 A BE 413311A BE 413311D A BE413311D A BE 413311DA BE 413311 A BE413311 A BE 413311A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rectifiers
current
annunciator
assembly according
branch
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE413311A publication Critical patent/BE413311A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q11/00Selecting arrangements for multiplex systems
    • H04Q11/04Selecting arrangements for multiplex systems for time-division multiplexing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Cable Transmission Systems, Equalization Of Radio And Reduction Of Echo (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET   d'   INVENTION " Téléphonie et télégraphie multiples par découpa- ge des conversations et utilisation de re- dresseurs à contact solide ." 
Pour doubler le nombre des communications télégra-   phiques   ou téléphoniques sur un circuit donné, on met à profit la persistance des impressions acoustiques sur l'oreille, les deux transmissions simultanées étant   alternaw   tivement interrompues et se chevauchant, la fréquence des interruptions étant suffisamment grande pour que chacun des auditeurs, à la réception, ait l'impression d'une ré-   ception   sans interruption. A cet effet, on utilise, à l'émission comme à la réception, des valves en opposition avec un point neutre, la ligne étant alimentée par un courant à fréquence inaudible. 



   Ce système séduisant en théorie rencontre de   sérieu-   ses difficultés dans la pratique. En effet, les valves à filament chaud ont une résistance ohmique qui est au moins 1.000 à 1.200 ohms, car on ne peut avoir des cathodes fortement dimensionnées émettant des torrents d'électrons, la dépense de courant pour le chauffage devenant prohibitive. D'autre part, les valves à gaz ( argon,   néon,va...   peur de mercure, etc) sont impropres à la téléphonie en 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 raison des bruitsparasites dont elles sont le siège et qui sont provoqués par les transformations moléculaires des gaz de remplissage, par l'amorçage d'arcs, etc. 



   Il faut noter aussi que les .Administrations des divers pays n'admettent pour les liaisons téléphonie ques entre deux looalités différentes qu'un affaiblisse ment inférieurs en général, à 1,3   néper,   Les valves à cathode chaide ou à gaz ne peuvent convenir, par conséquent, et l'objet de l'invention consiste à les remè placer uniquement par des redresseurs a contact solide, à faible résistance ohmique, tels que :   cuproxyde,   séléno-fer, zincite-calchopyrite, etc. 



   L'installation est en premier lieu très simplifiée par la suppression du courant de chauffage et l'on n'a plus besoin que du courant alimentant l'organe hétérp.. dyne de découpage,par suite, dans un seul bureau sur deux. 



   Les redresseurs à contact solide peuvent avoir une résistance   ohnique,   pour le sens convenable du oourant, de 100 à 200 ohms seulement et le système a une efficacité considérablement accrue par rapport à celui qui utilise des valves à filament ou à gaz raréfié. On veut alors rentrer dans les limites réglementaires de l'affaiblissement toléré par les règlements, chose impossible pratiquement avec les valves à filament,
Un autre avantage des redresseurs à contact soli- ,de étant donné leur faible résistance, est la possibili- té de monter sur ces dredresseurs des transformateurs ( suivant la technique connue) trés   économiquement   éta-   blis,   En effet, on sait que le rendement   sera.

   maximum,   si l'impédance de l'enroulement du transformateur est égale à la résistance interne du   redresseur;   cette dernière étant faible, ce qui agit encore favorablement sur l'affaiblissement des liaisons. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Enfin, les   redresseurs   à contact solide étant généralement conçus sous la forme   d'empilage   de rondelles on pourra agencer des   crises   intermédiaires, déplacer à volontéle point milieu au point neutre du système afin d'obtenir le meilleur équilibrage possible, point très important pour supprimer la diaphonie et le che-   vauchement   des limites de séparation des conversations, chose impossible avec les valves à lampes. 



   Pour empêcher leretour des courants téléphoniques sur l'hétérodyne de découpage, on emploiera avantageusement, suivant l'invention, des circuits anti-réson-   nants   accordés sur une   fréquence   moyenne de la parole, 800 périodes, par exemple. Ces circuits offrent une grande résistance au passage des courants d'origine microphonique à fréquence acoustique et laissent au contraire passer facilement les fréquences plus é. levées. On pourra prévoir des résistances réglables supplémentaires pour parfaire le réglage des points neutres. 



   On peut aussi, suivant l'invention, remplacer les circuits   anti-résonnantq,   par de faibles capacités de 1/1000 de microfarad environ) qui opposent une forte impédance aux fréquences audibles et une faible aux fréquences plus élevées. On pourrait aussi employer tout système de filtrage passe-haut, comme connu en électro-technique. 



   Pour l'appel des postes sollicités d'entrer en conversation, on prévoit, suivant l'invention, un annonciateur sur chaque branche, avec des redresseurs dans le sens convenable et une excitation par courant continu ou alternatif,
Si l'on choisit le courant continu, on l'envoie dans la ligne avec la polarité convenable pour dé-   clencher   les annonciateurs des postes à alerter. Ce courant ne brouille pas les conversations et il commande le signal optique s'il passe dans le sens voulu, contrölé par les   redresseurs.   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Avec du courant alternatif,il faut faire intervenir un   invep.   seur.L'appel se fait entre un fil et le retour à la terre sur les deux lignes, la source alternatve ayant un pôle à la terre. 



   On appelle ainsi le poste voulu grâce à des indications conve- nables pour la manoeuvre correcte de l'inverseur a l'une et à l'autre station. 



   Les schémas   annexes .montrent   à titre d'exemples,deux modes de montages suivant l'invention.En fig.l   sônt   des postes avec appel par courant continu et en fig.2 avec appel par oourant alternatif . 



     Fig.l,on   voit que l'hétérodyne 1 envoie sur les fils de li- gris 2 et 3 des courants haute fréquence cour découler les couver-   sations.Entre   L et les fils de ligne,on dispose des circuits anri-résonants 4 et 5 accordés sur 800 périodes   environ.fré-     quence   moyenne des conversations.Les résistances réglables 6 et 
7 équilibrent les liaisons de l'hétorodyhe avec les fils 2 et 3. 



   Les abonnés sont reliés au moyen de fiches pénétrant dans des jacks 8,9 à une station, 8',9'à l'autre.Ces jacks sont montés sur les primaires des transformateurs respectifs10 et 11,10' et 11'. 



   Le secondaire des   transf ormateurs,monté   entre les fils 2 et 3,   est shunté par une capacité,respectivement 12,13,$12',13' qui laissent passer les courants haute fréquence de deoupage et s'op-   posent au passage des courants de basse fréquence . Des redres. seurs   14,14'   dans le môme sens relient les enroulements secon- daires au fil 2.Ainsi les jacks 8,8' peuvent communiquer   ensem-   ble puisque le courant passe dans le même sens 14 et 14'.De pe- tites résistances de réglage 15,15' en combinaison avec   16,16'   équilibrent les deux branches à partir d'un point neutre 17,17'. 



  Sur la partie qui va de 17 ou 17' au fil 3, on monte   l'annoncia-   teur 18 ou 18' avec des redresseurs 19 ou 19' respectivement de   même   sens que 14 ou 14'.Pour les autres postes 9,9' communiquant ensemble,on a le   même   système redresseur   20,20'   dans le même sens(qui est opposé au sens 14,14'),les résinées de réglage 21,21', 22,22',les points neutres 23,23'.Les résistances de régla-   ge:

  des   extrénités sont prévues de manière à avoir le   même   volta- ge exactement aux points neutres 17 et 23 d'une part,17' et 23( 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 d'autre part,de manière qu'il soit possible de réunir les poirtts neutres à un point neutre commun 24,24'(en pointillé sur le des-   sin)qui   peut être relié   à   la terre,ce qui facilite la mise à la terre de toutes les masses métalliques des   organes,transforma-   teurs par exemple . 



   Pour déclancher les annonciateurs,on envoie sur les fils de ligne 2 et 3 un courant continu dans le sens convenable pour ac-   tionner   les annonciateurs,qui correspondent aux jacks que l'on veut relier à deux postes d'abonnés devant communiquer entre eux,8 et 8' par exemple.Les   annonciateurs 18   et 18' sont alors déclenchés simultanément,le courant   circule   dans les deux branches   correspondantes,maie   il ne peut passer dans les deux autres branches et ainsi les conversations entre 9 et 9' ne sont pas   gênées,si   les jaxks sont eccupés   nar   des fiches d'abonnés .La téléphoniste   de,

     la station voit immédiatement quel jack est libre et quel gens de courant elle doit envoyer pour exciter les annonciateurs correspondants?II est facile de prévoir sur le tableau dès indications claires pour éviter les erreurs . 



   Sur la fig,2 on a des dispositifs du même genre,toutefois,les   jaoks   sont disposés à chaque station non plus sur des demi-branchea   voisines,mais   sur des demi-branches opposées.Cela ne change pas le fonctionnement ,mais permet d'avoir un appel par courant alternatif dont la source est en 25.Les deux points neutres 17, .

   23   d'aune     part,17',35*   d'autre part sont reliés à une terre commune 26,36'.Les sources 25,25' à chaque station ont un fil relié à la   terre,2'7,27' ,l'autre   à un inverseur 28,28' qui peut venis n en contact avec des plots 29,30 ou 29'30',Supposons que la manette   soit(cas   de la fig.2)sur la première station en contact aveo le plot 29,le courant alternatif passera par le fil 2 et res tournera à la terre 26 excitant l'annonciateur 31.De même à l'autre station,il passera par 31' pour aller à la terre 26'.Le même phénomène se produit et les mêmes annonciateurs déclenchés si à la   deuxiène   station la manette est en contact avec le plot   29'.Dans   le cas où l'une ou l'autre des manettes serait en contact soit avec le plot 30,

  soit avec le plot   30',ce   serait évidemment les autres annonciateurs 32 et 32' qui seraient excités . 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Bien   en/tendu   les jacks d'abonnés sont établis suivant la   te.-   nique   connueils   pourront être munis de contacts -supplémentaires mettant en court-circuit l'annonciateur corresnondant pendant la conversation au moment où l'on enfonce la fiche.La suppres- 
 EMI6.1 
 sion de l'annonciateur sur le circuit augmente en effet leeffi- cacité -de   l'installation.Enfin   malgré toutes les précautions prises pour éviter un   déséquilibre,s'il   s'en nroduit quelque peu,

  on constatera un peu de diaphonie lors de deux conversations   simultanées.Les   expériences ont montré que l'on pouvoit étouf- fer le peu de diaphonie qui subsiste au moyen de dispositifs qui font aussi l'objet de la présente invention.Ces dispositifs sont basés sur les considérations suivantes :

  
Les   courante   qui produisent la dianonis sont toujours très faibles par rapport aux courants de conversations normales.Les 
 EMI6.2 
 tensions correspondante aux courants diaphoniques sont également très faibles vis-à-vis des tensions correspondant aux courants téléchôniques normaux.Pour étouffer les courants d1anho- niques sans nuire aux courants normaux,on emnloie des   conduc4   tours ou des éléments de conducteurs électriques qui ne suivent 
 EMI6.3 
 pas la loi stohr1 et dont la résistance augmente considérablement quand la tension appliquée à leurs bornes diminue . 



   Tout conducteur répondant à ces conditions peut être employé 
 EMI6.4 
 pour étouffer les courants dia-phoniques.Lea contacts imparfaits jouissent en particulier de cette nronrieteainBi que la plupart des détecteurs enmiyés en radiotechnique.Plus ?articuli. rement on emploiera des  ensembles tels que:eitnroxydes.9élénofer,etc,avec au moins deux éléments montés en sens inverse pour laisser nasser constamment.les deux alternances afin de ne pas altérer la voix.L'ensemble de ces éléments est intercalé, de   préf érence   dans chaque ligne d'abonné ou sur l'enroulement du transformateur correspondant à cette   ligne .   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS EMI6.5 10-Voritage de télénhonie et de télégrahie multiples par dé. counage de conversation avec une alimentation par un courant à fréquence inaudible produisant le découpage,comportant des redresseurs à contact solide à résistance ohmique faible,montés en opposition,un groupe de redresseurs étant prévu de chaque <Desc/Clms Page number 7> coté du point neutre,des résistances d'équilibrage étant prévues pour mettre le point neutre dans les mémes conditpon électriques,des circuits anti-résonnants accordés sur une fréquence moyenne de la arole étant branchés sur chaque 'branche de la source à courant de découpage,entre les file de ligne et ladite source,
    des petites résistances étant pré vues en série avec ces circuits anti-résonnants 2 -Montage selon 10,leo circuits anti-résonnants étant remplacés par des capacités intercalées entre les bornes de la source de découpage et les fils de ligne .
    3 -Montage selon 1 comportant sur chaque branche un annonciateur,une capacité montée en shunt sur l'enroulement dudit annonciateur .
    4 - Montage selon avec deux branches à chaque station, un jack et un annonciateur sur chaque branche,des redreseeurs à contact solide en sens inverse à chacun des deux postes .
    50-Montage selon 1 avec une source à courant continu destinée à fournir le courant d'appel,des moyens pour envoyer ce courant dans le sens convenable suivant l'annon- ciateur à déclencher et le sens des redresseurs à traverser.
    6 -Montage selon 1 avec une prise de terre,des connexions de cette prise de terre au point neutre à chaque station,des connexions des masses métalliques des divers organes à cette prise de terre,une source de courant alternatif àLl'une des stations,un commutateur inverseur à ohacu- rie des stations.,des connexions avec plots de contacts pour envoyer le courant alternatif d'appel dans le sens voulu, une prise de terre pour l'un des pôles de la source alternative .
    7 -Montage selon 1 avec un Jack monté sur chaque branche, une lame prévue sur ce jack, des connexions reliées à cette lame mettant hors circuit l'enroulement de l'annojciateur affecté au Doste . <Desc/Clms Page number 8>
    80-Montage selon 1 avec un ensemble de deux éléments à contact imparfait ( comme des cuproxydes),les deux éléments étant montés en sens inverse et 'branchés en parallèle sur une ligne d'abonné.
    9 -Mgntage selon 1 avec un ensemble 'branché sur l'enroulement du transformateur correspondant à la ligne de l'abonné intéressé
BE413311D BE413311A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE413311A true BE413311A (fr)

Family

ID=76863

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE413311D BE413311A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE413311A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0415312A1 (fr) Agencement d&#39;alimentation pour terminal téléphonique et/ou télématique
EP0307781B1 (fr) Système et dispositif de protection et de téléalimentation pour équipement connecté par deux transformateurs à une liaison de transmission à quatre fils
BE413311A (fr)
FR2522229A1 (fr) Circuit de transmission pour appareil telephonique electronique
FR2590430A1 (fr) Joncteur pour systeme telephonique
CH192252A (fr) Installation de télécommunication.
FR2478396A1 (fr) Convertisseur courant continu-courant alternatif
EP0186598A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation électrique triphasée pour un ozoneur
FR2552288A1 (fr) Joncteur d&#39;abonne telephonique
EP0389341B1 (fr) Dispositif de compensation d&#39;une ligne de transmission d&#39;un réseau de télédistribution
CH95917A (fr) Installation pour la téléphonie duplex.
BE436792A (fr)
BE344467A (fr)
FR2478898A1 (fr) Montage assurant le fonctionnement d&#39;un moteur synchrone alimente en tension alternative
BE531746A (fr)
BE687837A (fr)
BE346601A (fr)
BE514947A (fr)
FR2500232A1 (fr) Convertisseur continu-continu regule par reaction
BE483535A (fr)
BE408443A (fr)
FR2501900A1 (fr) Transformateur multiplicateur de frequence notamment pour machines d&#39;usinage par decharge electrique
BE477173A (fr)
BE423049A (fr)
FR2865342A1 (fr) Solution de selection du transporteur depuis telephone mobile pour des communications preferentielles