<Desc/Clms Page number 1>
Monsieur Stanislas TYBOROWSKI
Il est connu de disposer sur les conduits des gaz chauds (carnaux et cheminées) des appareils permettant, par leur fonctionnement, d'introduire dans ces conduits, .une certaine quantité d'air pris à l'extérieur pour obtenir, par un ralentissement du tirage, une régulation de celui-ci ayant pour but de réaliser une meilleure utilisation du combustible et des calories développées.
Cette admission d'air est essentiellement variable en volume du fait qu'elle est soumise à tous les changements de direction des vents et à leur vitesse ; ces variations rendent le problème de la régulation constantedu tirage d'un'foyer des plus difficiles à résoudre.
Cependant, l'expérience a démontré que l'on peut obtenir de bons résultats en utilisant un clapet dont le dépla- cement automatique permet une admission d'air proportionnel- le à la puissance du tirage. Partant de ce principe, de nom- breux appareils ont été construits mais, soit par l'utilisa-
<Desc/Clms Page number 2>
tion de dispositifs rudimentaires pour actionner le ou les clapets, dispositifs ne pouvant pas assurer un bon fonctionnement, soit au contraire par des dispositifs plus compliqués qui nécessitent alors un entretien constant et coûteux.
Certains de ces appareils, notamment ceux à deux clapets, doivent avoir des dimensions très grandes pour pouvoir assurer la régulation du tirage des foyers importants.
Ces constatations plutôt désavantageuses font que ces appareils, cependant très utiles,'ne sont pas répandus comme ils devraient l'être.
Le régulateur, objet de la présente invention, a pour but d'admettre une quantité d'air dans le carnau ou la cheminée d'un foyer par des orifices judicieusement disposés pour obtenir toujours automatiquement quelle que soit la direction du vent et sa puissance, une admission d'air extérieure en quantité nécessaire de manière à obtenir pratiquement avec un appareil très simple, une régulation constante de tirage.
Le régulateur de tirage se caractérise par des ouvertures d'admission d'air obturées par des organes mobiles : clapets et volets, tous actionnés conjointement par la dépression produite par le tirage dans une chambre cloisonnée surmontée d'une deuxième chambre dans laquelle se trouvent les dispositifs de commande.
Le régulateur de tirage est représenté sur les
<Desc/Clms Page number 3>
dessins annexés donnés à titre d'exemple d'exécution d'une des formes de l'objet de l'invention.
Sur ces dessins : La fig.l montre, vue en élévation et en coupe longi- tudinale suivant la ligne I.I. de la fig;
2, la disposition des appareils de comman- de de chacun des organes mobiles obturant les orifices de rentrée d'air dans les car- naux ou cheminées (position de fermeture) ; La fig. 2 est une vue en plan de la partie inférieu- re du régulateur et en coupe longitudinale suivant la ligne II.II de la fig.l placé sur une cheminée ; La fig.3 montre, vue de face et en coupe longitudi- nale, suivant la ligne III.III de la fig.4, la partie inférieure du régulateur permet- tant de le placer sur un carnau ; La figo4 est une vue de côt et en coupe transver- sale suivant la ligne IV.IV de la fig.3 de l'appareil montré sur la fig.3 ;
La fig.5 montre, suivant la même illustration que la fig.l ,une variante de construction du régulateur n'utilisant que deux ouvertures d'admission d'air ; La fig. 6 montre, selon la même illustration que la fig.1, les organes mobiles d'obturation dans une de leurs positions d'ouverture avec des parties coupées.
Le régulateur suivant la présente invention est
<Desc/Clms Page number 4>
constitué par des chambres 1 et 2 (fig.l) superposées ; la chambre 1 inférieure est munie d'une tubulure 3 (fig. 2) de raccordement du régulateur sur un conduit de gaz chauds ; cette tubulure se prolongeant par un compartiment 4 allant jusqu'au fond de cette chambre, tandis-que dans sa partie inférieure, un cloisonnement 5 (fig.l et 2) divise cette chambre en deux compar. timents 6 et 7 ; chacun de ces compartiments est muni d'une ouverture 8 portant de préférence une toile méttallique 9 ;
cette ouverture est fermée en arrière par un volet 10 oscillant sur un tourillon.11 par le déplacement d'une bielle 12 solidaire d'un levier 13 dont le point d'appui est constitué par la pièce 14 et le couteau 14' qui sont variables dans leur position de fixation pour augmenter ou diminuer la sensibilité et l'efficacité de l'appareil.
L'extrémité supérieure de chacun des leviers 13 porte un galet 15 conique soutenant une pièce 16 de profil correspondant fixée sur la tige 17 supportant un clapet 18. Vers les extrémités des leviers 13 sont placés des poids 19 mobiles d'équilibrage.
Les leviers 13 et l'extrémité des bielles 12 sont perforés d'une série de trous permettant d'obtenir, par des points variables de leur jonction, des variations d'ouvertures des volets 10 et du clapet 18, c'est à dire proportionner ces ouvertures aux besoins du foyer.
La tige 17 est reliée, par sa partie supérieure, au bras 20 articulé au point 21, sur ce bras 20 se dépla-
<Desc/Clms Page number 5>
ce un poids curseur 22 retenu par un lien 22' quelconque, telle une chaine, portant un crochet 23 ou tout autre dispositif d'arrêt se déplaçant devant une échelle graduée 23' placée à l'extérieur des chambres 1 ou 2.
Une ou plusieurs ouvertures 24 permettent l'accés d'air extérieur au compartiment 4 par l'intermédiaire du clapet 18 comme les ouvertures 8 permettent l'accés de cet air aux compartiments 6 et 7 par l'intermédiaire des volets 10.
Ces mêmes dispositions se rencontrent sur les variations constructives montrées sur les fig.3,4 et 5.
Ainsi constitué, le régulateur suivant l'exemple montré sur les dessins annexés, fonctionne de la manière suivante.
La tubulure 3 est en communication avec l'intérieur du conduit, cheminée 25 (fig.l et 2) ou carnaux (fig.3 et 4) ; le passage des gaz chauds dans ces conduits détermine une dépression dans les compartiments 4,6 et 7 de la chambre 1, cette dépression se fait sentir sur les surfaces intérieures du clapet 18 et des volets 10 ; ces organes d'obturation sont actionnés par des leviers 13 dont les poids'19 d'équilibre permettent de maintenir, par les galets 15, la pièce 16 et la tige 17, le clapet 18 contre son siège et, par les bielles 12, les volets 10 contre leur siège respectif.
Si le tirage dans la cheminée 25 augmente, la dépression dans les compartiments 4,6 et 7 augmentera également ; à ce moment, la pression atmosphérique sur le clapet 18 et les volets 10 devenant
<Desc/Clms Page number 6>
supérieure à la pression avec laquelle ceux.;-ci s'appuient sur leurs sièges respectifs , provoque l'ouverture simultanée du clapet 18 suivant la flèche 26 et des volets 10 par oscillation autour de leurs tourillons 11 ; les bielles 12 se relevant suivant la flèche 27, ne servent, en ce moment, que comme organe de liaison entre le mouvement du clapet 18 et des volets 10, et en même temps d'organe régulateur du mouvement du clapet 18 et des volets 10 et le tirage sera ainsi ralenti.
Le déplacement, par l'extérieur du régulateur,du curseur 22 sur le bras 20 permet de modifier très commodément les effets des poids d'équilibrage 19 sans toucher à ceux-ci.
Il est facile de concevoir qu'avec ce régulateur, on peut obtenir tous les réglages, car quelle que soit la valeur du tirage excessif, fort, moyen ou faible, on équilibre toujours les leviers 13 de telle façon que le clapet 18 et les volets 10 prennent une position déterminée permettant d'admettre une quantité d'air extérieur exactement nécessaire pour ramener la dépression existant à une valeur convenable.
La moindre augmentation de la dépression provo- quera immédiatement l'ouverture plus grande, toujours simultanée du clapet 18 et des volets 10, et de ce fait, l'admission plus grande de l'air extérieur ramonant la dépression à sa valeur initiale. Si, au contraire, la dépression diminue, le clapet 18 et les volets 10 se referment progressivement en diminuant l'admission d'air extérieur jusqu'à ce que la dépression
<Desc/Clms Page number 7>
remonte à sa valeur initiale.
Il est encore possible d'obtenir, par le déplacement du poids curseur 22 sur le bras 20 relié au clapet 18 et à la pièce 16, la réduction ou l'augmentation de la dépression dans les conduits des gaz chauds, car ce poids curseur 22 diminue ou augmente, selon sa position, les effets des poids d'équilibrage 19 sur les leviers 13. C'est ainsi que pour diminuer la dépression, il suffit de laisser descendre le poids curseur 22 sur le bras 20, ce qui déterminera l'ouverture plus grande du clapet 18, ain si que celle des volets 10, tandis que pour augmenter cette dépression, il suffit de remonter le curseur 22 sur le bras 20, ce qui déterminera les fermetures des passages d'air par le clapet 18 et les volets 10.
Il est fait remarqué que l'action du poids du curseur 22 s'exerce simultanément sur le clapet 18 et les volets 10, de cette façon, leur équilibre n'est pas rompu contrairement à ce qui se produit dans d'autres appareils et, de ce fait, la sensibilité du régulateur n'est pas diminuée.
Le régulateur représenté sur la fig.5 est destiné aux foyers moins importants, il ne comporta que deux ouvertures : clapet 18 et volet 10 et un seul jeu de levier 13, son fonctionnement est identique à celui décrit et montré sur la fig.l.
Le régulateur de tirage qui vient d'être décrit, réalise un progrés industriel des plus intéressants
<Desc/Clms Page number 8>
dans ce genre d'appareils, car non seulement il permet d'obtenir par combinaison d'organes d'admission d'air très simples en.eux-mêmes, une régulation suivant constamment et automatiquement les variations atmosphériques influençant la dépression ou tirage, mais aussi grâce aux dispositions judicieuses des sections importantes de l'admission d'air extérieur, son encombrement peut être réduit très sensiblement.
En outre, la possibilité de modifier l'ouverture des volets 10 par rapport à celle du clapet 18 et l'inversement permet son adaptation plus facile aux conditions réelles de fonctionnement d'un foyer même si celles-ci n'ont pas ôu être déterminées d'avance et d'une façon suffisante.
Cette régulation peut encore être modifiée par la simple manoeuvre du curseur 22 actionné de l'extérieur par un organe (crochet 23) se déplaçant de préférence devant une échelle graduée. Cependant, les formes et les dimensions ainsi que les matières employées à la fabrication de cet appareil régulateur de tirage, ne sont pas limitatives, elles pourront varier sans changer pour cela la disposition générale de l'invention.