BE412485A - - Google Patents

Info

Publication number
BE412485A
BE412485A BE412485DA BE412485A BE 412485 A BE412485 A BE 412485A BE 412485D A BE412485D A BE 412485DA BE 412485 A BE412485 A BE 412485A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
advertising
presentation
tape
lever
strip
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE412485A publication Critical patent/BE412485A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G09EDUCATION; CRYPTOGRAPHY; DISPLAY; ADVERTISING; SEALS
    • G09FDISPLAYING; ADVERTISING; SIGNS; LABELS OR NAME-PLATES; SEALS
    • G09F11/00Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position
    • G09F11/12Indicating arrangements for variable information in which the complete information is permanently attached to a movable support which brings it to the display position the display elements being carried by endless belts, chains, or the like

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Displays For Variable Information Using Movable Means (AREA)
  • Illuminated Signs And Luminous Advertising (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX DISPOSITIFS POUR LA PRESENTATION D'UNE BANDE   PORTANT -DES   INSCRIPTIONS, PAR   EXEMPLE   PUBLICITAIRES" 
L'invention est relative à un dispositif pour la présen- tation d'un support ou bande portant des inscriptions (récla- mes) et constituée par plusieurs tronçons séparés par des pièces métalliques, le dit support ou la dite bande étant déroulée d'un tambour et enroulée sur un autre tambour derrière un miroir transparent susceptible d'être éclairé par derrière. 



   Elle consiste, principalement,à provoquer, par chacune des pièces métalliques établies entre les différents tronçons de la bande portant les inscriptions ou réclames, au fur et à mesure de l'avancement de celle-ci, la fermeture du circuit 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'un mécanisme à temps ou minuterie électrique, qui, d'abord, produit l'arrêt du moteur entraînant la dite bande et, aussitôt après, déclenche l'allumage de l'installation qui éclaire celle-ci, la minuterie provoquant, après une période   déter-   minée et réglable, l'extinction de l'installation d'éclairage et la remise en marche du moteur. 



   Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, la minuterie susindiquée commande également, après la mise à l'arrêt de la bande et l'allumage des sources lumineuses, un autre moteur qui ouvre et ferme alternativement un dispositif à écrans ou diaphragme , de manière que l'image ou l'inscription se présente avec des dimensions progressive- ment croissantes dans toutes les directions depuis le centre vers les bords, devant les yeux du spectateur, pour disparaître ensuite en devenant de plus en plus petite et cela à la vitesse voulue. 



   Suivant un autre mode de réalisation de l'invention, la mise en marche du dispositif publicitaire ou autre a lieu par l'intermédiaire d'une cellule   photoélectrique,   aussitôt que les rayons, émanant d'une source lumineuse déterminée et qui frappent normalement la dite cellule, sont interceptés par exemple par une personne qui se met sur le passage des dits rayons. De cette manière, on obtient un effet publicitaire particulièrement efficace, car de cette manière l'attention des passants est spécialement attirée et retenue par le dis- positif publicitaire qui, jusqu'à son approche, n'était pas allumé. 



   Les dessins ci-annexés montrent, à titre d'exemple, quel- ques modes de réalisation de l'invention. 



   La Fig. 1 montre, en perspective et vu par devant,, un dispositif à réclames établi selon l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La Fig. 2 montre les écrans établis dans la partie médiane du dispositif   susindiqué,   ainsi que les tambours sur lesquels la bande est enroulée ou déroulée. 



   Les Fig. 3 et 4 montrent, respectivement en élévation et en vue de côté, le mécanisme d'entraînement pour les deux tambours et pour les écrans. 



   La Fig. 5 montre un dispositif de freinage par lequel on empêche 1'avancement de la bande après la mise hors d'action du moteur d'entraînement* 
La Fig.. 6 montre un dispositif par lequel on obtient, à l'aide d'une cellule photoélectrique, la mise en marche   autcmatique   du dispositif à réclames. 



   Selon la Fig. 1, on constitue le dispositif à réclames par un socle 1 et une partie principale 2 sur laquelle on peut établir, éventuellement, une monture 3 dans laquelle peut être logé un autre dispositif pour la présentation de réclames ou toute autre inscription publicitaire. Le milieu de la partie principale 2 est fermé par un miroir transparent 4, derrière lequel se trouve une bande 5, portant les inscriptions ou réclames et mobile, de préférence, de haut en bas ou de bas en haut. Le miroir 4, aussi longtemps qu'il n'est pas éclairé par derrière, n'est pas transparent, de sorte que la bande 5 n'est pas visible. 



   Les extrémités de la bande 5 sont engagées sur deux tam- bours 6 et 7. Par l'enroulement de la bande sur un tambour et le déroulement simultané de la bande de l'autre tambour, on obtient son déplacement de haut en bas   ou.-'de   bas en haut. 



   Pour entraîner la bande, on a recours à un moteur 8 qui actionne, à l'aide d'une courroie, ou bien une poulie 10, ou bien une poulie 10'. Quand, comme montré sur la Fig. 3, la courroie 9 actionne la poulie 10, on obtient, par cette dernière, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la rotation d'un arbre 11 qui, par l'intermédiaire d'une courroie 12, d'une poulie 13 et d'une transmission à engrena- ges 14, 15, 16, entraîne le tambour supérieur 6, de manière que la bande 5 se déplace depuis le bas vers le haut et   s'en..   roule sur la tambour 6 tout en se déroulant du tambour 7. 



   Quand la bande est complètement déroulée du tambour 7, un volet 18 sollicité par un ressort   17   est libéré et est déplacé vers l'extérieur en venant buter, par suite de la rotation du tambour 7, sur un levier commutateur 19. Par le déplacement du dit levier, il commande, à l'aide d'une tige 20 ou d'une transmission   Bowden,   une fourche 21 qui transporte la courroie 9 de la poulie 10 à la poulie 10'. Le moteur 8   entraîne   alors, par la poulie 10',l'arbre   11' ,   la courroie 12', la poulie 13' et les engrenages   14', 16',   le tambour inférieur 7 de manière que la bande soit déroulée du tambour supérieur 6 et enroulée sur le tambour inférieur   7.   La bande 5 se déplace alors de haut en bas.

   Dès que le tambour supérieur est vidé, il se produit une nouvelle inversion de marche à l'aide du volet 18' prévu sur le tambour supérieur, du levier 19', et de la tige ou transmission Bowden 20'. 



   La bande de réclames est constituée par plusieurs ins- criptions , établies les unes à la suite des autres, et deux tronçons voisins de la dite bande sont reliés entre eux par des tiges 22. Au-dessus de la. partie du miroir transparent, qui sert à rendre visibles les inscriptions, est établi un rouleau de guidage 23' devant lequel se trouve l'extrémité d'un levier contacteur 23.

   Les tiges 22 passent, avant d'être déviées par le rouleau 23', dans un intervalle prévu entre le dit rouleau 23' et le levier   23 ,   ce qui déplace le levier 23 de manière que les contacts 24 soient   fermés.   On déclenche ainsile fonc- tionnement d'un mécanisme à temps ou minuterie 25 (Fig. 3) du 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 moteur 8 entraînant les tambours 6 et 7, ce qui immobilise la bande 5 après que l'inscription publicitaire est amenée,derrière le miroir transparent 4, dans la position suivant laquelle elle doit être regardée.

   En même temps ou aussitôt après, la minu- terie 25 allume, pour une même période, le dispositif d'éclai- rage 26 établiderrière le miroir   transparente,En   outrer là mi nuterie provoque la mise en marche d'un deuxième moteur 27, qui sert à commander des écrans ou diaphragmes 28 (Fig. 4). Le moteur 27 entraîne, par l'intermédiaire de deux poulies 29, 30, une vis sans fin 31, engrenant avec une roue hélicoïdale 32. 



  Une manivelle, prévue sur la roue hélicoïdale 32, entraîne une tige 33, d'abord vers le haut et, ensuite, vers le bas. La tige 33 provoque le déplacement angulaire d'un secteur denté 34, engrenant avec un pignon 35. Sur l'axe du pignon 35 est calée une roue dentée qui entraîne une chaîne articulée 36, qui peut être déplacée suivant un mouvement de va-et-vient, sur des galets ou des roues dentées, établies en quadrilatère les uns par rapport aux autres. Sur la chaîne 36 sont fixés de manière telle, les quatre panneaux du   diaphragme   28, que lors du déplacement alternatif de la chaîne 36, chaque paire de panneaux opposés se déplacent en sens inverse et suivant une direction horizontale ou verticale. 



   Quand la minuterie 25 est commandée par une des tiges de liaison 22,, le moteur 27 se met en mouvement et il en résulte que les panneaux ou écrans 28 sont d'abord ouverts progressive- ment par l'intermédiaire de la tige de manivelle 33 et du secteur denté 34. Pour le spectateur, la réclame devient donc de plus en plus visible depuis le milieu vers les bords de l'image. Le moteur 27 continuant à fonctionner, on obtient une inversion dans le sens du déplacement des organes de commande 33 et 35 et la chaîne 36, entraînée en sens inverse, ferme 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 progressivement les panneaux ou écrans 28, ce qui fait dispa- raître l'image. 



   Après un certain temps, la minuterie 25   étaint   l'instal- lation d'éclairage 26, arrête le moteur 27 et met le moteur 8 en marche. La bande à réclames 5 avance alors, sur une longueur correspondant à celle de la réclame suivante et ce déplacement n'est pas visible de l'extérieur pour la raison que les lampes   26   sont encore éteintes. Il est à remarquer que la mise en action   docteur   8 et l'extinction des lampes 26 ne sont pas empêchées par la tige de liaison 22 qui a déclenché auparavant la minuterie   25,   car cette tige 22 n'a provoqué qu'une impulsion de courant et s'est écartée aussitôt du levier 23 pour la rai- son que les tambours 6, 7, avant leur arrêt complet, continuent encore un peu leur déplacement.

   Quand la tige suivante 22 vient en contact avec le levier 23, les opérations, décrites plus haut, se répètent. pour obtenir un avancement impeccable de la bande à ré- clames 5 et pour empêcher, lors de la mise à l'arrêt de la bande, tout avancement indésirable sous l'effet de l'inertie, on prévoit, conformément à l'invention, un dispositif de frei- nage qui est commandé par les tiges de liaison 22, en même temps que la minuterie 25, quand ces tiges passent sur le rouleau de guidage 23'. A cet effet, un doigt 73 appuie sur le dit rouleau 23' et ce doigt agit, par l'intermédiaire des tiges 71,   72,   sur un cliquet ou verrou   67.   Ce dernier coopère avec une carne 64 sollicitée par un ressort en spirale 63. Le ressort 63 est tendu par la rotation du moteur 8.

   A cet effet, le moteur 8 actionne, par une poulie 65 et une transmission à vis sans fin, un plateau 66 rendu solidaire d'une extrémité du ressort 63. Pendant la tension du ressort 63, la came 64 reste à l'arrêt, car elle est immobilisée Dar le verrou 67 sur lequel 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 prend appui un doigt 64' prévu sur la came 64. Sur la came 64 repose une extrémité d'un levier coudé, sollicité par un res- sort 69. L'autre extrémité du levier 68 est constituée sous forme d'un sabot de freinage   70.   



   Le dispositif de freinage fonctionne comme suit. Dès qu'une tige de liaison 22 vient en contact avec le doigt 73, le verrou 67 est écarté et la came 64 est libérée et plie fait un tour complet. Il en résulte que le sabot 70, sous l'action de son ressort 69, appuie par exemple sur la poulie 10, 10' des arbres 11, 11' et freine celle-ci. Quand la came, sous l'action du ressort   63 ,   a fait un tour complet, elle est ar- rêtée à nouveau par le verrou 67 qui est, entre temps, revenu à sa position   d'arrêt.   Dans cette position, le prof il de la came agit de maière telle sur le levier coudé 68, que le sabot de freinage 70 soit remis hors action. 



   Pour obtenir un effet publicitaire particulièrement efficace, le dispositif à réclames, établi selon la présente invention, peut ne pas fonctionner d'une manière continue, mais peut être mis en action chaque fois qu'une personne passe ou s'arrête devant le dispositif. A cet effet, on lui fait com- porter une cellule photoélectrique 54, qui est touchée par des rayons lumineux, projetés par exemple, à l'aide d'un miroir, sur la dite cellule. Quand ces rayons lumineux sont interceptés ou affaiblis, par exemple par une personne qui se présente sur leur passage, la cellule 54 produit des impulsions de courant qui, convenablement amplifiées, agissent sur un électro-aimant 55. De cette manière, on attire l'armature 56, qui, par un levier contacteur 57, met en marche le dispositif à récla- mes.

   Un cliquet 58 empêche que le bras contacteur 57   revienne   immédiatement à sa position inactive. L'armature 56 est, en outre,, reliée à un secteur denté 59 qui remonte un mouvement 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 d'horlogerie 60, quand l'armature 56 est attirée. Le mouvement d'horlogerie 60 commence fonctionner et fait agir un doigt 61 sur une partie arrondie 62 du cliquet 58, de sorte que ce dernier est libéré après un certain temps, qui dépend de la période pour laquelle le mouvement d'horlogerie est réglé. Le levier contacteur 57 retourne ensuite à sa position initiale, ce qui arrête le dispositif à réclames. 



    REVENDICATIONS.   



   1 - Dispositif pour la présentation d'une bande publici- taire constituée .par plusieurs tronçons réunis entre eux au moyen de tringles et qui se déroule d'un tambour pour s'enrou- ler sur un autre tambour,derrière un miroir transparent qui peut être éclairé par derrière, caractérisé en ce que chaque tringle de liaison (22), lors de son passage entre un rouleau de guidage (23') et un levier de contact   (23)   à deux bras, actionne un contact (24) qui ferme le circuit d'une minuterie électrique (25), après quoi cette dernière met d'abord hors circuit le moteur (8) produisant l'avancement de la bande publicitaire et, aussitôt   après,   met en circuit l'installation (26) qui éclaire la bande publicitaire (5), la minuterie pro-   voquant,   après une période de temps réglable,

   la mise hors circuit de l'installation d'éclairage (26) et une remise en marche du moteur (8).

Claims (1)

  1. 2 - Dispositif pour la présentation d'une bande publici- taire suivant revendication 1, caractérisé en ce que, rendant la période pour laquelle l'installation d'éclairage (26) est mise en circuit, la minuterie (25) met également en circuit un moteur auxiliaire (27) qui commande un dispositif à écrans ou diaphragme qui découvre l'image publicitaire progressivement et dans toutes les directions depuis le centre vers les bords <Desc/Clms Page number 9> et qui la masque ensuite de la même manière depuis les bords vers le centre.
    3 Dispositif pour la présentation d'une bande publici- taire suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le dispositif à écrans ou diaphragme est constitué par quatre panneaux (28) fixés sur une chaîne, un ruban ou analogue, sans fin commun (36), la disposition étant telle que les pan- neaux de chaque paire de panneaux opposéspeuvent se déplacer en sens contraire horizontalement ou verticalement.
    4 - Dispositif pour la présentation d'une bande publici- taire suivant revendication 1, caractérisé en ce que la chaîne ou le ruban sans fin (36) qui supporte les panneaux de di.a- phragme (28) se déplace dans les deux sens sur des galets de guidage montés aux quatre coins d'un quadrilatère et dont un porte une couronne dentée (35) et engrène avec un secteur denté oscillant dans les deux sens, ce dernier étant commandé par un moteur (27), de préférence par l'intermédiaire d'une tringle (33) articulée à un pignon (32) à vis sans fin, dans le but d'ouvrir et de fermer le diaphragme.
    5- Dispositif pour la présentation d'une bande publici- taire suivant revendication 1, caractérisé en ce qu'un doigt (73) glisse sur le rouleau de guidage (23') coopérant avec le levier de contact (23) à deux bras, ce doigt étant soulevé par la tringle de connexion (22) passant sur le rouleau de guidage (23'), dans le but de déclancher un dispositif de freinage agissant sur le moteur (8) assurant l'avancement de la bande (5), afin de provoquer l'arrêt de la bande publicitaire (5) presque immédiatement après le passage de la tringle de liaison (22) sur le rouleau de guidage (23').
    6 - Dispositif pour la présentation d'une bande publici- taire suivant revendication 5, caractérisé en ce que l'action- <Desc/Clms Page number 10> nement du doigt (73) a pour effet de déclancher un cliquet de verrouillage (67) qui coopère avec une came (64) soumise à l'action d'un ressort (63), la disposition étant telle que, sous l'action du ressort (63), la came (64) actionne un levier de frein (68,70) qui freine le moteur (8) qui assure l'avan- cément de la bande publicitaire .
    7 - Dispositif pour la présentation d'une bande publici- taire suivant revendication 6, caractérisé en ce que le ressort (63) présente la forme d'un ressort en spirale et est mis sous tension pendant le déplacement de la bande publicitaire (5) .
    8 - Dispositif pour la présentation d'une bande publici- taire suivant les revendications 6 et 7, caractérisé en ce que, pendant le freinage, la came (64) exécute un tour unique à la fin duquel elle ramène le frein (70) à sa position inactive.
    9 - Dispositif pour la présentation d'une bande publici- taire suivant les revendications 1, 9 et 10, caractérisé en ce que les deux tambours (6, 7) sont pourvus de leviers bascu- lants (18, 18') soumis à la tension de ressorts, la disposition étant telle que chaque fois que la bande (5) se déroule de l'un des tambours, elle libère le levier basculant prévu sur celui-ci, de telle manière que, sous l'effet de la rotation ultérieure de ce tambour déroulé, le levier qui a basculé vers l'extérieur vient buter contre un levier inverseur (19) qui renverse le sens de rotation des tambours portant la bande publ ic itair e .
    10 - Dispositif pour la présentation d'une bande publici- taire suivant revendication 1, caractérisé en ce que la mise en marche du dispositif de publicité a lieu sous l'effet d'une interruption ou d'une atténuation des rayons lumineux qui vien- <Desc/Clms Page number 11> nent frapper une cellule photoélectrique (54) prévue dans le dispositif publicitaire.
    11 - Dispositif pour la présentation d'une bande publicitaire suivant revendication 10, caractérisé en ce que l'inter- rupteur (57) actionné sous l'effet de la cellule photoélectrique (54),est maintenu dans la position de fermeture de circuit par un cliquet (58), jusqu'au moment où l'arrêt d'un mouvement d'horlogerie (6), lequel a été remonté au moment de l'actionne- ment du dit interrupteur, a pour effet de libérer le dit cliquet.
BE412485D BE412485A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE412485A true BE412485A (fr)

Family

ID=76222

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE412485D BE412485A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE412485A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2810122A1 (fr) Ecran escamotable permeable aux ondes sonores
FR2594993A1 (fr) Dispositif pour la visualisation de messages publicitaires
EP0420753B1 (fr) Dispositif de glantage
BE412485A (fr)
FR2521738A1 (fr) Machine a tirer des epreuves photographiques
CH296051A (fr) Dispositif pour l&#39;enregistrement sur une bande magnétique de grandes dimensions.
BE395034A (fr)
BE374747A (fr)
BE371807A (fr)
CH127139A (fr) Appareil pour la réclame lumineuse.
BE409259A (fr)
BE332436A (fr)
BE628286A (fr)
BE391163A (fr)
BE421546A (fr)
BE391234A (fr)
BE375348A (fr)
BE491637A (fr)
CH97177A (fr) Machine à afficher.
CH405162A (fr) Horloge calendrier
CH311255A (fr) Installation comprenant une pièce à musique à moteur électrique.
BE357850A (fr)
BE397103A (fr)
WO2006056677A1 (fr) Dispositif d’affichage permettant le defilement d’une banniere d’affiches
BE378536A (fr)