BE412139A - - Google Patents

Info

Publication number
BE412139A
BE412139A BE412139DA BE412139A BE 412139 A BE412139 A BE 412139A BE 412139D A BE412139D A BE 412139DA BE 412139 A BE412139 A BE 412139A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
walls
welding
sheet
elements
heating
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE412139A publication Critical patent/BE412139A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/22Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating
    • F24H1/38Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating with water contained in separate elements, e.g. radiator-type element

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention est relative à des perfectionnements apportés aux éléments de chauffe, notamment aux éléments creux à cir-   culation   d'eau ou de vapeur pour chaudières de chauffage   aen-   tral et autres, qui sont exposés à l'action d'agents corrosifs tels que flammes, gaz de combustion, suie ou autres. 



   Dans les éléments de chauffe connus, par exemple établis en tôle, au moins les parois tournées vers le foyer de la ahandière étaient établies en grosse tôle de fer, en fonte ou acier coulé, généralement d'une épaisseur de 5 à 6 millimètres mininum, et néanmoins ces parois étaient rapidement détruites sous l'action des agents corrosifs, nécessitant ainside fréquentes réparations coûteuses et des mises hors d'usage de   l'instal-   lation de chauffage. En plus, ces éléments présentaient un poids considérable et leur soudure donnait lieu à des   difficul-   PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX   ELEMENTS   DE CHAUFFE EXPOSES AUX AGENTS CORROSIFS" 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tés et une main-d'oeuvre appréciable. 



   Suivant l'invention, ces divers inconvénients se trouvent éliminés et des avantages supplémentaires sont réalisés, grâce au fait que les parois des éléments de chauffe qui peuvent être exposées à l'action d'agents corrosifs sont établies en tôle d'acier inoxydable, les autres parois pouvant être formées en tôle de fer ordinaire, c'est-à-dire en tôle noire, la soudure des deux parties d'un élément de chauffe se trouvant en dehors du champ d'action des agents corrosifs. Les tôles utilisées peuvent donc présenter une épaisseur très faible, ce qui réduit sensiblement leur poids, améliore la transmission de la chaleur, facilite la soudure et entraîne une sérieuse économie de main-d'oeuvre et une réduction de la dépense d'énergie nécessaire.

   Ces éléments deviennent pratiquement indestructibles et suppriment les ennuis d'entretien et de   réparations,   tout en étant d'une construction facile et économique. 



   L'assemblage des deux parties des éléments peut, en prin-   c ipe ,   s'effectuer par n'importe quel genre de soudure, mais il a été constaté que les meilleurs résultats sont obtenus par soudure électrique autogène au charbon,   c'est-à-dire   sans métal d'apport. 



   L'invention prévoit en outre des modes d'exécution spé-   ciaur,   particulièrement avantageux, d'éléments de chauffe spécialement destinés aux chaudières de chauffage central. 



   Certains exemples de réalisation de l'objet de l'invention se trouvent décrits ci-après avec référence au dessin schématique annexé, dans lequel :
Fig. 1 montre une vue en élévation latérale d'un élément de chauffe;
Fig. 2, une vue en coupe transversale suivant la ligne 2-2 de Fig. 1;
Fig. 3, une vue en coupe transversale d'une variante 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'exécution d'un tel élément;
Fig. 4 et 5 montrent des vues en plan partielles de deux variantes d'exécution d'un foyer de chaudière dans lequel un élément unique forme l'ensemble des parois verticales. 



   Comme montré en Fig. 1 et 2, un élément de chauffe est constitué par une paroi intérieure en tôle,d'acier   inoxyda-   ble et une paroi extérieure   h   en tôle de fer ordinaire. Ces parois présentent des creux c, d, de forme convenable, obtenus par refoulement de la tôle sur une partie de la hauteur de l'élément. Les deux parois sont soudées le long de leur périphérie, en e. En plus, les creux c, si sont soudés l'un à   l'au-   tre, par exemple à la molette, suivant les lignes f., de façon à former un certain nombre de canaux de circulation d'eau g, débouchant dans les collecteurs h,   i.   



   La soudure périphérique des parois   a   et   peut   s'effectuer d'une façon très simple, comme montré en Fig. 2,par soudure   électrique   autogène au charbon le long des bords plans   al,   b1, placés l'un contre l'autre. Ou bien, les bords des deux parois peuvent être repliés vers l'extérieur, comme montré en a2, b2, (Fig. 3), de façon que la paroi en tôle ordinaire s'emboîte dans la paroi en tôle inoxydable. La soudure s'opère en e1, de la façon décrite   ci-dessus.   



   Comme la tôle a présente une faible épaisseur et que la tôle   h,   qui n'est soumise à aucune cause d'usure rapide, peut être établie en tôle d'une épaisseur du même ordre de grandeur que celle de la tôle a, la soudure s'opère dans de très bonnes conditions et la consommation d'énergie électrique est sensiblement inférieure à celle qui était nécessaire au soudage des grosses tôles usuelles. 



   On conçoit que les éléments de chauffe montrés en Fig. 1 à 3 sont d'une construction très simple et aisée. Le fait que, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 suivant l'invention, ces éléments peuvent être construits en tôle mince, présente encore l'avantage de permettre une exécution particulièrement économique et rationnelle du foyer d'une chaudière, notamment de chauffage central. En effet, un élément établi suivant l'invention peut, sans aucun danger ni difficulté, être plié, suivant les lignes de   soudure f.   et assemblé par ses bords extrêmes de manière à réaliser, à l'aide d'un élément unique, un revêtement continu sur tout le pourtour du foyer. 



     Comme   montré en Fig. 4 et 5, l'élément peut être replié de façon à former les quatre parois verticales du foyer. 



  L'assemblage des bords extrêmes peut s'effectuer simplement à l'aide des collecteurs j. d'entrée et de sortie d'eau, qui se superposent dans la vue en plan. Pour rendre le joint   parfai-   tement étanche et soustraire la soudure des tôles a et h à l'action des agents corrosifs, il suffit d'appliquer du mastic spécial suivant la ligne de jonction k. 



   Dans la variante montrée en Fig. 5, dans laquelle la soudure des tôles   a,   h est opérée de la façon illustrée en Fig. 2, les soudures de ces tôles sont particulièrement bien à l'abri des agents corrosifs. L'application de mastic se fait également en k. 



   Il est bien entendu que l'assemblage des bords extrêmes de l'élément pourrait également s'effectuer par soudage, que ce soit dans la partie médiane d'une face plane ou suivant l'un des angles du foyer.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention est relative à des perfectionnements apportés aux éléments de chauffe, notamment aux éléments creux à air culation d'eau ou de vapeur pour chaudières de chauffage central et autres, et se caractérise essentiellement par le fait que <Desc/Clms Page number 5> les parois de l'élément de chauffe qui peuvent être exposées à l'action d'agents corrosifs, tels que flammes, gaz de combustion, suie et autres, sont établies en tôle d'acier inoxydable, les autres parois pouvant être formées en tôle de fer ordinaire, c'est-à-dire en tôle noire, la soudure des deux parties de l'élément de chauffe se trouvant en dehors du champ d'action des agents corrosifs.
    L'assemblage des deux parties des éléments peut, en principe, s'effectuer par n'importe quel genre de soudure, mais les meilleurs résultats sont obtenus par soudure électrique autogène au charbon, c'est-à-dire'sans métal d'apport.
    Les deux parois d'un élément qui sont soudées suivant leur périphérie, présentent des creux placés en regard les uns des autres, les deux tôles étant soudées entre elles suivant des lignes correspondant aux fonds des dits creux, de façon à créer des canaux de circulation d'eau débouchant dans des collecteurs inférieur et supérieur formés par les dites tôles.
    Un tel élément peut être plié suivant plusieurs des dites lignes de soudure pour former un revêtement continu s'étendant sur tout le pourtour d'un foyer de chaudière, les bords extrê mes du dit élément étant assemblés par soudure ou simplement à l'aide de collecteurs d'entrée et de sortie d'eau, avec mastiquage du joint formé entre ces bords extrêmes.
BE412139D BE412139A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE412139A true BE412139A (fr)

Family

ID=75946

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE412139D BE412139A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE412139A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2532992A1 (fr) Moteur a combustion interne a plusieurs cylindres avec des chemises de cylindres humides et des culasses individuelles
BE412139A (fr)
FR2702549A1 (fr) Echangeur de chaleur, notamment radiateur d&#39;air de suralimentation d&#39;un moteur à combustion interne.
EP3354997B1 (fr) Chaudiere a rendement ameliore
CH177035A (fr) Appareil d&#39;échange thermique et procédé de fabrication de cet appareil.
BE508384A (fr)
FR3034855A1 (fr) Echangeur thermique et ensemble d&#39;echangeur thermique associe
EP0127881B1 (fr) Générateur d&#39;eau chaude, notamment chaudière de chauffage central, à combustible solide, en particulier pour la combustion de bûches de bois
FR2583324A1 (fr) Fer a souder
FR2491594A1 (fr) Chaudiere pour atre
CH162075A (fr) Chaudière, notamment pour le chauffage central.
FR2529995A1 (fr) Chaudiere d&#39;atre
FR2458765A1 (fr) Chaudiere de chauffage pour combustibles liquides ou gazeux
BE395260A (fr)
BE835846A (fr) Chaudiere a foyer et echangeur separables
BE388191A (fr)
BE482641A (fr)
BE503642A (fr)
FR2505033A1 (fr) Chaudiere de chauffage central equipee d&#39;un systeme ameliore d&#39;echange thermique
BE428469A (fr)
BE494047A (fr)
FR2523276A1 (fr) Element de construction pour l&#39;etablissement d&#39;une installation de chauffage et installation de chauffage obtenue
BE404583A (fr)
BE551467A (fr)
BE494335A (fr)