BE388191A - - Google Patents

Info

Publication number
BE388191A
BE388191A BE388191DA BE388191A BE 388191 A BE388191 A BE 388191A BE 388191D A BE388191D A BE 388191DA BE 388191 A BE388191 A BE 388191A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
boiler
tubes
steel
edges
interchangeable
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE388191A publication Critical patent/BE388191A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/22Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating
    • F24H1/40Water heaters other than continuous-flow or water-storage heaters, e.g. water heaters for central heating with water tube or tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Chaudière. en particulier pour le   ohauffage  central 
L'emploi du mazout pour le chauffage central a montré que les chaudières actuellement employées, ne présentent pas assez de souplesse pour permettre d'utiliser tous les avantages que l'emploi de ce combustible liquide peut donner. 



   Les chaudières en fonte peuvent vaporiser de 10 à 12 kg 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par heure et mètre carré de surface de chauffe, ce sont les plus répandues; si l'on dépasse ce chiffre, on brûle le mazout en pure perte, et l'on risque de détériorer la   ohaudière.   



   ,Avec les chaudières, dérivées des chaudières à haute pres- sion, on peut aller   à   une vaporisation de 18 à 20 kg, mais le rendement est mauvais. 



   La présente invention vise une chaudière dans laquelle un rendement très haut se maintient mime à des vaporisations très élevées, pouvant atteindre 60 kg et plus par heure et mètre car- ré de surface de chauffe. La chaudière conforme à l'invention, construite entièrement en acier, est constituée par des sections interchangeables formées chacune par un faisceau de tubes d'a- cier sans soudure, à dilatation libre, dudgeonnés sur un col- lecteur à section rectangulaire également en acier. Ce   collec-   teur est de préférence monté en sorte qu'il puisse recevoir un mouvement de rotation pour dégager les tubes de la   ohaudière.   



  L'enveloppe de la chaudière est constituée par des caissons d'eau également interchangeables. 



   Un nouveau mode d'assemblage d'éléments de ce genre qui fait également l'objet de la présente invention permet de supprimer les joints d'étanohéité interposés habituellement entre leurs parois adjacentes autour des orifices en   communication,   et de rendre ces parois jointives sur toute leur étendue. 



   D'autres marques caractéristiques de l'objet de l'invention sont constituées par un dispositif répartissant l'eau et réglant sa circulation dans les divers tubes des sections, et par un foyer indépendant assurant, dans chaque cas, la bonne utilisa- tion des gaz. 



   Le dessin annexé représente, à titre d'exemple, une forme d'exécution de l'objet de l'invention en 5 figures. 



   La fige 1 représente la chaudière conforme à l'invention, en coupe longitudinale vertioale. 



   La fig. 2 en est une vue en plan. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La fig. 3 est une vue de détail, à plus grande échelle. 



   La fig. 4 représente, en coupe, un assemblage à un presses joint double. 



   La fig. 5 est une vue analogue d'un assemblage à deux presse- joints doubles. 



   Les sections de la chaudière sont constituées par des faisceaux de tubes 1-1-1-1, 2-2-2-2   etc...*   dont les extrémités sont dudgeonnées dans la paroi intérieure d'un collecteur à sec- tion rectangulaire 3. A l'entrée des tubes est monté un disposi- tif assurant la circulation convenable de l'eau dans les tubes. 



  Ce dispositif qui peut être connu en soi, mais qui peut être aussi celui représenté à la fig. 3, coopère avec une plaque en acier perforée 4 fixée devant les tubes. Une plaque analogue 4' peut être fixée devant leur sortie. 



   Dans le dispositif dé la fig. 3, l'entrée des tubes 1 est obturée par des bouchons 10 en forme de cloche, portés concentri- quement aux tubes par la plaque 4 dont les perforations permet- tent à l'eau de parvenir jusqu'aux tubes. 



   Ces sections sont interchangeables, et la chaudière en   oom..   porte une ou plusieurs, selon la puissance demandée. Elles pivo-      tent autour des axes 5 portés par un support 6 fixé à la carcas- se de la chaudière, de sorte que les faisceaux de tubes peuvent être retirés de l'enveloppe par un mouvement simple. 



   L'enveloppe de la chaudière est constituée par des caissons interchangeables 7-7 et 8, avec ou sans garnitures en dalles ré- fraotaires. Ces oaissons, assemblés entre eux et avec le   collée- ,   teur, par tout dispositif approprié, augmentent le volume d'eau de la chaudière et reçoivent l'eau des retours. Il est évident qu'ils augmentent sensiblement le rendement du combustible. 



   La circulation des gaz chauds provenant du foyer (non repré- senté) sur lequel est montée la chaudière, est assurée paron dis- positifde ohioanes 9, en t6le et fonte dans la chaudière, en briques réfractaires dans le foyer, assurant la parfaite combus- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tion du mazout sous la voûte. 



   Le foyer indépendant de la chaudière est construit selon le type de brûleur qui devra être employé et dont il assure ainsi le fonctionnement parfait. On voit que, bien   qu'indépendant   de la chaudière, il n'en constitue pas moins une des carzctériesti- ques de celle-ci. 



   Cette chaudière possède une circulation méthodique intense, assurant l'absorption complète des calories contenues dans les gaz chauds venant du foyer, lequel reçoit lui-même, ainsi qu'il a été dit, les dimensions requises pour chaque type de brûleur* La rotation du fassceau tubulaire autour de   l'axe 5   facilite les visites et les nettoyages. 



   La fig. 4 montre l'assemblage de deux éléments de chaudière ou compartiments d'appareils quelconques A et B dans le cas où l'on peut accéder à l'orifice du premier dans le sens de la flè- ohe, tandis que le second est complètement fermé. Les bords 11 de l'orifice du premier sont appliqués contre les bords 12 de l'orifice du second directement, sans interposition d'aucun joint, de sorte que les   parois   adjacentes des deux compartiments peu- vent 8tre plates et jointives sur toute leur étendue.   L'étanohéi-   té de l'assemblage est obtenue au moyen d'un presse-joint   amovi   ble 13 disposé dans le compartiment accessible A.

   Ce presse-joint comporte un cercle de portée 14 qui s'applique avec   interposi-   tion d'un joint plastique 15, contre les bords 11, et un second cercle de portée 16 qui s'applique, avec interposition d'un joint plastique 17, contre les bords 12 de l'autre compartiment, bords qui dépassent les bords 11, l'orifioe du compartiment B ayant un diamètre inférieur à celui de l'orifice du compartiment A. Le serrage du presse-joint 13 est effectué au moyen d'un boulon 18 passant à travers le moyeu 19 du croisillon 20 du presse-joint 13 et se vissant dans le moyeu 21 d'un croisillon 22 solidaire d'un anneau de renforcement 23 soudé intérieurement ou fixé de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 tpute autre manière aux   borda   12.

   Le croisillon 22 et l'anneau 23 sont introduits dans le compartiment 13 lors de la   oonstruo-   tion de celui-ci* 
Au lieu de faire en sorte que les bords 13 dépassent les bords 11 et de serrer le joint 17 entre le cercle de portée 16 et les bords 12 on pourrait donner aux orifices des deux compartiments le même diamètre et serrer le joint   17   contre un cercle de por- tée correspondant de l'anneau 23, ainsi que cela est représente en pointillé en   17a   et 23a dans la partie inférieure de la fig.4. 



   Le dispositif de la fig. 5 s'applique au cas où les deux com- partiments A et B permettent d'accéder à leurs orifices dans le      sens des flèches. L'assemblage est réalisé au moyen de deux   près-*   se-jointe 13 semblables au presse-joint de la fige 4, montés d'une façon symmétrique dans les deux oompartiments et assemblés à l'ai- dé d'un boulon 18.

   Le joint 17b interposé entre les cercles de portée 16 des deux presse-joints est constitué par une rondelle dont la section est le double de celle des deux joints 15 inter- posés entre les cercles de portée 14 et les bords 11 et 12 des   orifices*   
On remarquera que les deux dispositifs, la pression du fluide oontenu dans le caisson ou oompartiment tend à renforcer l'étant chéité de la   oommunieation,   en pressant sur les joints, de sec- tion trapézotdale convenablement orienté, aux endroits qu'ils sont appelés à rendre étanohes. Ces joints peuvent être soit en caoutchouc soit en toute autre matière adéquate. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. Résumé ----------- Chaudière, en particulier pour le chauffage oentral caradtéri- sé en ce que 1. elle est construite entièrement en acier par sections inter- ohangeables constituées chacune par un faisceau de tubes d'a- <Desc/Clms Page number 6> cier montés sur un collecteur rectangulaire également en acier; 2. l'enveloppe est constituée par des caissons à eau lnterohan- geables, avec ou sans garniture réfractaire; 3. le réservoir est monté sur un axe de manière à pouvoir déga- ger les tubes de la chaudière par un mouvement de pivotement ; 4. un dispositif de répartition de l'eau est prévu, dispositif coopérant aveo une plaque perforée, fixée devant l'entrée des tubes;
    5. le foyer est indépendant de la chaudière proprement dite et établi séparément de manière à s'adapter au brûleur devant âtre utilisé; 6. l'assemblage entre les caissons et le oolleoteur est réalisé au moyen d'un presse-joint à deux cercles et portée s'appli- quant respectivement, avec interposition de joints appropriés, intérieurement sur les bords de l'orifioe du caisson dans le- quel il est disposé, et extérieurement sur les bords de l'o- rifioe du oaisson adjacent, ou sur les bords d'un élément an- nulaire rapporté intérieurement d'une façon étanohe autour de ce dernier orifice, le serrage étant obtenu au moyen d'un boulon réunissant le croisillon du presse-joint à celui de l'élément rapporté.
    --------------------- Chaudière pour chauffage central à combustible liquide, en acier à sections interchangeables consituées chacune par un faisceau de tubes d'acier montés sur un collecteur rectan- gulaire.
BE388191D BE388191A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE388191A true BE388191A (fr)

Family

ID=56510

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE388191D BE388191A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE388191A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3405723B1 (fr) Echangeur de chaleur à condensation muni d&#39;un dispositif d&#39;échanges thermiques
CA2493393C (fr) Echangeur de chaleur a condensation a double faisceau de tubes
EP2923152B1 (fr) Dispositif pour ameliorer la combustion dans une cheminee
BE388191A (fr)
CH162075A (fr) Chaudière, notamment pour le chauffage central.
EP1050721A1 (fr) Echangeur de chaleur destiné à équiper une chaudière à eau chaude
EP0127881B1 (fr) Générateur d&#39;eau chaude, notamment chaudière de chauffage central, à combustible solide, en particulier pour la combustion de bûches de bois
FR2468852A1 (fr) Chaudiere, notamment pour installations de chauffage domestique
WO2000040899A1 (fr) Bruleur a gazeification
BE883241A (fr) Chaudiere, notamment pour installations de chauffage domestique
FR2526697A1 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;une surface de chauffe d&#39;une chaudiere exempte de condensation d&#39;eau, composee d&#39;une enveloppe interieure et d&#39;une enveloppe exterieure, et surface de chauffe fabriquee par ce procede
FR2681670A1 (fr) Echangeur mixte chauffage-eau chaude, a serpentin de rechauffage sanitaire sans soudure.
FR2567629A1 (fr) Chaudiere de chauffage pour des combustibles liquides ou gazeux
BE377640A (fr)
BE358663A (fr)
BE677703A (fr)
BE449289A (fr)
FR2814534A1 (fr) Poele a bois comportant des amenagements pour la productio d&#39;eau chaude et pour son ramonage
BE546021A (fr)
BE373558A (fr)
BE334887A (fr)
BE441888A (fr)
FR2529648A1 (fr) Chaudiere a foyer refractaire
BE503095A (fr)
WO1999032834A1 (fr) Procede et dispositif de chauffage de liquide