BE411373A - - Google Patents

Info

Publication number
BE411373A
BE411373A BE411373DA BE411373A BE 411373 A BE411373 A BE 411373A BE 411373D A BE411373D A BE 411373DA BE 411373 A BE411373 A BE 411373A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
handle
tool
pickaxe
pick
shovel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE411373A publication Critical patent/BE411373A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B25HAND TOOLS; PORTABLE POWER-DRIVEN TOOLS; MANIPULATORS
    • B25GHANDLES FOR HAND IMPLEMENTS
    • B25G1/00Handle constructions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Knives (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  H R E V E T D' I N V E N T I 0 A1 au nom de Jean-Jacques , Charles , MEYER Manche pour outil-portatif. 



   La présente invention à trait à des outils portatifs appelés pellepioche et devant remplir le double rôle de pelle et de pioche , et dont les par ties amovibles ,au nombre de deux ,consistent   essentiellement ,   d'une part, en une partie métallique qui d'un côté affecte la forme d'une pelle et de l'autre cote la forme d'une pioche avec entre eux un oeil ou analogue pour recevoir un manche ,habituellement en bois ,qui constitue ,d'autre part,la seconde partie de l'outil. 



   Lorsque le manche est en place dans l'oeil,il est orienté perpendiculairement au plan de la pelle-pioche de manière à permettre l'emploi de l'outil soit comme pioche soit   comme herminette.   



   Les pelles-pioches connues de ce genre ne peuvent servir comme pelle que pour autant que l'usager les saisisse par la partie " pioche ou   pic"@     c'est-à-dire ,   qu'en fait , le rôle de pelle de ces outils est ramené à celui d'une truelle. 



   Suivant la présente invention) on prévoit d'agencer le susdit manche de telle manière qu'il puisse coopérer avec la partie métallique susdite pour recevoir la partie pioche ou pic et la maintenir en réalisant ainsi une 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pelle sensiblement dans le prolongement du manche,
Ce nouveau manche ne nécessite aucune modification en quoique ce soit de la partie métallique des pelles-pioches connues , ni aucune modification dans le paquetage de l'outil pour son transport. 



   Le nouveau manche est essentiellement caractérisé par ce fait qu'il présente à l'une de ses extrémités une cavité dans laquelle le pic de l'outil   s'emboîte ,   en totalité ou en partie,pour s'y fixer solidement , ce qui transforme la truelle en une vraie pelle à manche ,   maniable   à deux mains ; cette cavité étant formée par un tube métallique ou virole dont les parois d'entrée sont façonnées pour épouser le pourtour du pic de l'outil et pour présenter également un étranglement avec nervures légèrement élastiques qui serviront de siége au côté chanfreiné du pic lorsqu'il sera emboité dans la virole. 



   Les dessins ci-joints montrent , à titre-d'exemple , un mode de réalisation du manche d'outil de la présente invention. 



   La figure I représente la virole métallique toute seule. 



   La figure 2 représente le manche complet adapté au pic de l'outil pour le transformer en pelle à manche. 



   La figure 3 montre la forme donnée au manche en bois pour recevoir la virole. 



   Le nouveau manche peut être entièrement métallique ou partie en métal et partie en bois ,le côté bois présentant le renflement a qui se bloque dans l'oeil cône b de   l'outil ,  lorsqu'il sera utilisé sous forme de pioche. 



   Il peut avoir aussi les mêmes dimensions que le manche des outils connus de ce genre ; mais , comme l'outil utilisé sous forme de pioche gagnarait en rendement si la longueur actuelle de son manche en bois était allongée , parce que ,du fait de cet allongement , la pioche deviendrait maniable à deux mains , en même temps que toute cause de fatigue du poignet serait supprimée , le nouveau manche aura,de préférence , une telle longueur augmentée , laquelle sera obtenue en prolongeant le manche en bois des outils connus par une virole mé-   tallique   assujettie sur une portée d faite sur ce manche à l'opposé du renflement a.La fixation de la virole peut encore être renforcée par un rivet e. 



   Les parois d'entrée de la virole c présentent une forme particulière épousant le pourtour du pic de l'outil avec un étranglement à nervures dont les deux nervures intérieures ± offrent un siége légèrement élastique au côté chan- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 freiné f du   pic ,   lorsqu'il sera emboité dans la   virole ,   puisque de par la forme donnée aux parois d'entrée de la virole , les   nervures g   peuvent s'écarter un peu l'une de   l'autre .   



   Dés lors , pour utiliser l'outil sous forme de pioche , maniable à deux mains par suite de l'allongement de son manche , l'usager engagera ce dernier dans l'oeil b , côté virole c en premier   lieu   comme il opére actuellement avec le manche entièrement en bois. 



   Pour transformerl'outil en une pelle à manche maniable à deux mains et de bon rendement au travail , l'usager emboitera le pic dans la   virole ,   comme montré par la figure 2 , jusqu'à ce que le côté   chanfreiné f   vienne porter sur les   nervures g ;   comme ces nervures peuvent s'écarter un peu l'une de l'autre, il lui suffira de cogner sur le sol l'extrémité renflée a du manche pour obtenir un assemblage solide des deux parties. 



   Pour dégager instantanément le pic de la   virole ,   il suffit de tenir l'outil par le bout renflé a du   manche  côté pelle vers le sol et de donner avec la paume de la main , quelques légers coups sur l'un des grands   côtés   de la virole c ; on peut arriver au même résultat en tenant l'outil par son manche et en frappant le côté pelle sur le   sol  ou en frappant l'outil avec le talon. 



   Si ,après usage , la virole se trouvait plus ou moins remplie de   terre ,  le montage ultérieur de l'outil n'en serait pas gêné , on pourrait toujours rentrer le pic dans la   virole ,   car en y pénétrant il pulvériserait la terre séchée et la dégagerait. 



   Si l'entrée de la virole venait à se déformer par écrasement.,empêchant l'introduction du pic ; il resterait encore la ressource d'utiliser la pelle-pioche de la façpn usuelle. 



   Afin de réduire au minimum le poids de la   virole c ,   de même que sa   longueur ,  tout en permettant d'y emboiter le pic de l'outil , l'extrémité de la portée d du manche en bois peut être entaillée comme montrée par la figure 3. 



  La virole c pourrait aussi être formée par un tube métallique de faible épaisseur de parois , donc léger , dont le côté d'entrée , recevant le pic , serait renforcé par une bague rapportée qui augmenterait de son épaisseur celle des parois du tube.

Claims (1)

  1. Revendications.
    I) Un manche pour outil-portatif , lequel outil consiste essentiellement,' d'une part ,en une partie métallique qui d'un côté affecte la forme d'une pelle et de l'autre , la forme d'une pioche ou pic, avec entre eux un oeil ou analogue pour recevoir un manche qui constitue , d'autre part , la seconde partie dé l'outil c a r a c t é r i s é en ce que le susdit manche est agencé pour rece- voir le côté pioche ou pic de la susdite partie métallique et la maintenir en réalisant ainsi une pelle en prolongement du manche .
    2) Un manche pour outil portatif suivant la revendication I,c a - r a c t é r i s é en ce qu'il présente à une extrémité une cavité dans laquelle le pic ou pioche de l'outil s'emboite, en totalité ou en partie.
    3) Un manche suivant l'une ou l'autre des revendications I ou 2 c a r a c t é r i s é en ce que l'extréàité opposée au bout renflé est préparé pour recevoir une virole métallique dont les parois d'entrée sont façonnées en vue d'épouser le pourtour du pic de l'outil tout en présentant un étranglement avec nervures dont deux d'entre elles offrent un siége légérement élastique , au côté chanfreiné du pic.
BE411373D BE411373A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE411373A true BE411373A (fr)

Family

ID=75361

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE411373D BE411373A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE411373A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11344010B2 (en) Dip net provided with lockable and foldable handle
BE411373A (fr)
EP1795766A1 (fr) Pièce de liaison d&#39;éléments tubulaires pour réaliser une structure tubulaire modulable
EP0201953A1 (fr) Montage destiné à modifier le poids, le moment d&#39;inertie et/ou le centre de gravité d&#39;une raquette
FR2864792A1 (fr) Piolet ou marteau piolet a manche creux equipe d&#39;une butee
FR2706315A1 (fr) Piolet.
BE627088A (fr)
CH405729A (fr) Dispositif de mesure linéaire, notamment décamètre multiple du type à cadre
US1477092A (en) Reenforced split d handle
BE504178A (fr)
FR2522575A3 (fr) Pelle ou outil similaire a fer repliable
FR3096236A1 (fr) Dispositif constitué de deux brins formant jambage adapté à un bâton de marche, de trekking ou de ski nordique
FR2822074A1 (fr) Equipement nautique personnel et rame realisee a partir de tels equipements
CA2347201A1 (fr) Outil de randonnee polyvalent
US1754415A (en) Load-bearing tool
FR2903930A1 (fr) Vrille
FR2533850A1 (fr) Outil de limage a main
FR2512376A1 (fr) Procede et moyens pour emmancher, en particulier avec des manches en bois, des outils de travail a oeil et en particulier des marteaux de charpentier, et outils, manches et accessoires obtenus par ce procede et avec ces moyens
US1463840A (en) Ferrule
FR3102370A1 (fr) Bâtonnet de nage à palmes intégrées et accessoire pour former un tel bâtonnet
FR2849576A1 (fr) Dispositif a placer sur le manche d&#39;un outil pour faciliter le travail en bloquant la main
CH260678A (fr) Fermoir pour bracelet.
BE359157A (fr)
FR2883126A1 (fr) Binette multifonction
FR2808262A1 (fr) Outil special universel destine a ouvrir des elements de couverture des egouts et des regards