BE411157A - - Google Patents

Info

Publication number
BE411157A
BE411157A BE411157DA BE411157A BE 411157 A BE411157 A BE 411157A BE 411157D A BE411157D A BE 411157DA BE 411157 A BE411157 A BE 411157A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lever
sector
clutch
gear
speed
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication date
Publication of BE411157A publication Critical patent/BE411157A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M25/00Actuators for gearing speed-change mechanisms specially adapted for cycles
    • B62M25/02Actuators for gearing speed-change mechanisms specially adapted for cycles with mechanical transmitting systems, e.g. cables, levers
    • B62M25/04Actuators for gearing speed-change mechanisms specially adapted for cycles with mechanical transmitting systems, e.g. cables, levers hand actuated

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Mechanical Operated Clutches (AREA)
  • Gear-Shifting Mechanisms (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   MEMOIRE DESCRIPTIF à l'appui d'une   demande   de BREVET   D'INVENTION   "COMMANDE PRE-SELECTIVE DE CHANGEMENT DE VITESSE, PARTICULIEREMENT POUR MOTOCYCLETTES" 
L'invention est relative aux dispositifs de changement de vitesse pour véhicules à moteur à combustion interne et concerne particulièrement une commande pré-sélective pour boîte de changement de vitesse pour motocyclettes. 



   L'action de passer d'une vitesse à une autre, en motocyclette, est une opération délicate pour le conducteur, car l'utilité de changer de vitesse se fait le plus souvent sentir dans des dépassements et en virage,   c'est-à-dire   dans des moments qui réclament déjà au conducteur tous ses moyens pour être maître de sa machine. Dans ces conditions, maintenir le   guidon   d'une main déjà occupée à serrer le levier de débrayage, et manipuler de l'autre le   bouton.   du levier des vitesses, est une manoeuvre difficile. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   On attend généralement, pour effectuer le changement de vitesse, que le mauvais passage soit dépassé, et que l'on puisse consacrer toute l'attention nécessaire à la.manoeuvre, sans pour cela courir de risque de dérapage ou d'accrochage. 



   Dans ce cas, le moment utile est passé et   on.ne   tire pas du changement de vitesse tout le rendement qu'il peut donner. 



   Pour pouvoir changer de vitesse sans devoir lacher le guidon d'une main, il a été introduit des commandes de changement de vitesse actionnées au pied, qui   prés-entent   de ce fait un certain avantage, mais ont en revanche le défaut de forcer le conducteur de lacher cette fois le pied au lieu de la main pour manoeuvrer la boîte de vitesses, déséquilibrant ainsi le pilote, de sorte qu'en fait, le défaut a été déplacé mais nen supprimé. 



   Afin d'éviter les inconvénients précités, l'invention prévoit une commande de changement de vitesse combinée de telle façon que le conducteur puisse prépàrer à l'avance la vitesse avec laquelle il prévoit devoir permuter celle actuellement en action, de façon qu'au moment du passage difficile, il ne doive lacher ni main, ni pied pour changer de vitesse. 



   Suivant l'invention, l'organe   enclencheur   de la boîte, ou un de ceux qui l'actionnent, comporte un dispositif de verrouillage, asservi directement ou indirectement à la manette de débrayage, combiné avec un élément élastique interposé entre l'organe verrouillé et l'organe sélecteur des vitesses, de telle façon que le déplacement de cet organe sélecteur ait initialement pour seul effet de déformer l'organe élastique qui ne pourra mouvoir à son tour l'organe   enclancheur   que lorsque celui-ci aura automatiquement été déverrouillé par l'actionnement de l'organe de manoeuvre du débrayage. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Trois modes préférés de l'invention se trouvent décrits ci-après, avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels
Fig. 1 montre une vue en élévation et en coupe partielle d'un premier mode de réalisation du dispositif suivant l'invention. 



     Fig.   2 montre une vue latérale fragmentaire, en coupe partielle, du dispositif suivant   Fig.   1. 



   Fig. 3 montre une vue en élévation d'une première variante de ce dispositif. 



   Fig. 4 montre une vue en élévation d'une seconde variante de ce même dispositif. 



   Dans ces Figures, l'arbre 1   commandant   l'engagement des vitesses, porte un secteur 2, pourvu d'ouvertures ou d'encoches 3, 4,5 et 6 qui correspondent respectivement, suivant leur position d'engagement, par un ergot   7   à la position première, neùtre, seconde et troisième vitesses. 



   Le dit ergot est porté par le levier 8   commandant   l'embrayage, conformé éventuellement dans ce but, et oscille sur un pivot 9 supporté par le carter ou par une extension   ll'pré-   vue à ce dernier, le dit levier étant relié par un câble   Bowden   12 à l'organe de manoeuvre et actionné contre l'antagonisme d'un ressort 13.et de celui de l'embrayage. 



   Une tringle 14 relie le secteur 2 au levier de commande ou organe sélecteur des vitesses 15, avec interposition,de moyens élastiques 16.appropriés. 



   Un système de verrouillage quelconque permet de maintenir le levier 15 dans la position que lui donne le conducteur, sur le secteur 17, indépendamment de la tension possible du système élastique 16. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le fonctionnement du dispositif est le suivant : 
SupposonsFig. 1 et 2, le mécanisme des vitesses et le levier 15 au point mort. L'ergot 7 est engagé dans l'ouverture correspondante du secteur 2 qui se trouve ainsi verrouillé. 



   Si nous déplaçons le levier 15 dans sa. position corres- pondant à la première vitesse, le système élastique 16 est mis sous tension, vu que le secteur 2 ne peut se   déplacer,   étant verrouillé par l'ergot 7. 



   Sil'on manoeuvre à présent l'organe commandant le débrayage, celui-ci agit, par l'intermédiaire du câble 12, sur le levier 8 qui oscille et dégage l'ergot 7 de son encoche, en libérant le secteur 2. 



   Sous l'effet de la tension donnée préalablement au système élastique, le secteur 2 va éprouver un déplacement angulaire correspondant au déplacement initial iraprimé au levier 15, en   aliénant l'ouverture   du secteur correspondantà la vitesse choisie,en regard de l'ergot   7.   



   Il ne reste qu'à agir sur l'organe de manoeuvre pour produire l'embrayage et permettre au levier 8 de reprendre sa position normale, sous l'action du ressort 13, avec engagement de l'ergot 7   Clans   l'ouverture   correspondante,   ce qui provoque le verrouillage automatique du secteur dans sa nouvelle posi- tion, l'action du ressort 13 étant aidée par celle du ressort   d'embrayage. 



  La même opération se répétera pour passer aux vitesses   supérieures ou d'une vitesse supérieure à une vitesse infé- rieureou au point mort, le système élastique pouvant agir dans les deux sens pour amener ou maintenir sous tension la tringle 14 ou le secteur 2 dans une position déterminée par rapport au levier de   commande   15. 



   Grâce au dispositif suivant l'invention, le conducteur peut donc, avant d'aborder un virage et pendant qu'il se trouve 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dans la partie droite de la route, placer le levier 15 dans la position correspondant à la vitesse qu'il veut utiliser pour, sa reprise et, au moment opportun, il n'aura qu'à agir sur l'organe de manoeuvre de l'embrayage pour passer automatiquement à la vitesse choisie sans devoir lacher à ce moment ni pied ni main. 



   Le conducteur pourra ainsi aborder un virage en troisième vitesse et en sortir en seconde vitesse, par simple actionnement de l'organe de manoeuvre de l'embrayage, sans avoir cessé. une seconde,de faire corps avec sa machine. 



   Dans la variante montrée en Fig. 3, les moyens élastiques sont constitués par deux ressorts 16 et 16', fixés par une de leurs extrémités sur le secteur 2 et   a,butés   normalement sur des butoirs tels que 18 et   18',   avec une force suffisante pour assurer', lorsque l'ergot 7 est retiré de son encoche, l'entraînement du secteur 2 par un levier 19, qui est monté follement sur l'arbre 1 du secteur 2 et commandé par le levier 15 et la tringle 14. 



   En vue   d'augmenter   la précision du système, une sûreté immobilisant les organes sélecteurs dans la position présélectionnée peut être incorporée au levier 19 ou à l'organe analogue actionnant le ou les ressorts 16 (Fig. 3). 



   Cette sûreté sera formée, par exemple, par un cliquet à ressort 20 destiné à s'engager dans des encoches 21 taillées dans un secteur solidaire du carter 10, chacune des dites encoches correspondant à la position du levier pour l'engagement d'une des vitesses ou du point mort de la boîte de vitesses. 



   La'variante suivant la Fig. 4 montre comment l'invention peut être appliquée aux boîtes de vitesse, où il est difficile, pour une cause quelconque, de combiner le verrouillage du 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 secteur et le levier de débrayage. 



   Dans ce cas, le dispositif suivant l'invention comporte des moyens   sépares   du levier d'embrayage pour le verrouillage du secteur 2. 



   Ces moyens consistent par exemple en un levier 22, articulé en 23 au carter 10, le dit levier étant actionné par l'intermédiaire du câble   24,   contre la résistance d'un ressort 25, à l'aide de la manette de manoeuvre 26 comandant le levier d'embrayage 8. 



   Dans la Fig. 4, on a montré le levier 15 en position déplacée par le conducteur, vers la vitesse choisie, ce qui a eu pour effet de faire osciller le levier 19 qui se trouvait antérieurement dans la position pointillée et de tendre le ressort 16. 



   Dès que le conducteur débrayera en actionnant la manette 26 et le levier 8, le levier 22 sera soulevé simultanément avec ce dernier, en déverrouillant le secteur 2 qui pivotera alors   librement.entraîné   par l'action du ressort 16 pour engager la vitesse choisie (3ème vitesse dans le cas figuré). 



   Il faut noter que la présence des organes permettant la pré-sélection des vitesses n'empêche nullement le pilote de contrôler la boîte de vitesses de l'ancienne façon,   c'est-à-   dire dans l'ordre "débrayer, changer de vitesse, embrayer",   au lieu de la nouvelle, qui est : la vitesse, atten-   are aussi longtemps qu'on veut, puis débrayer et embrayer". 



   Le pilote reste libre de changer selon le cas par l'une ou l'autre méthode à son gré, mais la nouvelle méthode, plus sûre et plus efficace, lui permettra, comme l'expérience l'a montré, de changer de vitesse dans de   nombreuseirconstances ,   où il est très utile de changer, mais où il lui aurait été impossible de le faire s'il n'avait   pu:   avoir sa vitesse préparée d'avance.

Claims (1)

  1. RESUME.
    -------------- Commande présélective pour boîte de vitesses à baladeur, caractérisée en ce que l'organe enclencheur de la boîte, ou un de ceux qui l'actionnent, comporte un dispositif de verrouil- lage, asservi directement ou indirectement à la manette de débrayage, combiné avec un élément élastique interposé entre l'organe verrouillé et l'organe sélecteur des vitesses, de telle façon que le déplacement de cet organe sélecteur ait initialement pour seul effet de déformer l'organe élastique, qui ne pourra mouvoir à son tour l'organe enclencheur que lorsque celui-ci aura automatiquement été déverrouillé par l'actionnement de l'organe de manoeuvre du débrayage.
BE411157D BE411157A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE411157A true BE411157A (fr) 1900-01-01

Family

ID=75196

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE411157D BE411157A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE411157A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP4737687B2 (ja) エンジンおよび鞍乗型車両
FR2931753A1 (fr) Procede et dispositif destines a faire fonctionner un vehicule automobile a l&#39;aide d&#39;un systeme de direction et systeme de direction en comportant application
FR2816554A1 (fr) Systeme de transmission de vehicule et dispositif de changement de vitesse pour cette transmission
US20080188350A1 (en) Transmission control device for motorcycle
FR2777963A1 (fr) Dispositif de selection pour boite de vitesses automatique d&#39;un vehicule automobile
BE411157A (fr)
FR2774447A1 (fr) Vehicule equipe d&#39;un dispositif de manoeuvre automatisee d&#39;une boite a vitesses
FR2695084A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un embrayage à friction de véhicule automobile.
WO2001005615A2 (fr) Dispositif de changement de vitesses controle pour vehicule automobile a motorisation principale thermique
FR2777964A1 (fr) Dispositif de selection pour une boite de vitesses automatique de vehicule automobile
FR2818343A1 (fr) Vehicule motorise a manoeuvre automatisee d&#39;un embrayage et / ou d&#39;une boite de vitesses automatisee presentant, dans le cas d&#39;une manoeuvre ou d&#39;une abscence de manoeuvre d&#39;un frein, des reserves de securite.
FR2606482A1 (fr) Dispositif de commande manuelle de boite de vitesses mecanique
FR2714952A1 (fr) Dispositif mécanique de sélection linéaire pour boîte de vitesses conventionnelle et sélection en H.
FR2712540A1 (fr) Dispositif d&#39;assistance au débrayage dans les véhicules automobiles.
JP2002166742A (ja) 車両用変速装置
FR2841618A1 (fr) Procede d&#39;adaptation des courbes caracteristiques d&#39;embrayage dans un systeme a embrayage double
JP7203945B2 (ja) クラッチロック構造
WO2020187687A1 (fr) Dispositif de gestion des vitesses
BE500681A (fr)
FR2850724A1 (fr) Procede de selection du mode de fonctionnement d&#39;une boite de vitesses automatisee
JPS624252B2 (fr)
FR2669391A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une boite de vitesse de vehicule automobile.
BE364375A (fr)
JP2516510B2 (ja) 無段変速型車輌の発進準備装置
FR2826915A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une boite de vitesses pour vehicule automobile