BE410811A - - Google Patents

Info

Publication number
BE410811A
BE410811A BE410811DA BE410811A BE 410811 A BE410811 A BE 410811A BE 410811D A BE410811D A BE 410811DA BE 410811 A BE410811 A BE 410811A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hedgehog
fork
ham
slice
movement
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE410811A publication Critical patent/BE410811A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26DCUTTING; DETAILS COMMON TO MACHINES FOR PERFORATING, PUNCHING, CUTTING-OUT, STAMPING-OUT OR SEVERING
    • B26D7/00Details of apparatus for cutting, cutting-out, stamping-out, punching, perforating, or severing by means other than cutting
    • B26D7/27Means for performing other operations combined with cutting
    • B26D7/32Means for performing other operations combined with cutting for conveying or stacking cut product

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Folding Of Thin Sheet-Like Materials, Special Discharging Devices, And Others (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  BREVET D'INVENTION "Dispositif attrape-tranche pour machir à découper le jambon". 



   La présente invention a pour objet un dispositif attrape-tranche perfe ctionné pour machine  s à   découper le jambon ou les viandes en général, et pouvant être adapté fa-      cilement et sans transformation sur des machines existantes. 



   Les appareils attrape-tranche existantscompor- tent en général un châssis muni de pointes dénommé hérisson animé d'un mouvement de rotation continu ou alternatif. Le hérisson retient par les pointes la tranche découpée par le couteau rotatif, et une fourchette articulée sur le bâti s'- engage sous la tranche pendant la rotation pour projeter celle-ci en temps voulu par un déclanchement approprié sur la tablette aménagée à cet effet. Avec ces dispositifs il se produitparfois desaccrochageset desdéchirures de la tran- che découpée dues au déplacement relatif du hérisson mobile 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 par rapport à la fourchette. En outre les différents appareils existants nécessitent la construction d'une machine à découper le jambon spéciale pour recevoir cet accessoire. 



   Le dispositif faisant l'objet de l'invention permet de remédier à cesinconvénients et par la simplicité de sa commande peut s'adapter à la plupart des machines existantes sans transformation. 



   Suivant l'invention, la fourchette   est recommandée   d'une façon particulière, suivant un axe horizontal, solidaire du hérisson, elle peut prendre un mouvement de rotation autour de cet axe en vue de projeter la tranche au moment voulu. 



  Les doigts de cette fourchette sont verticaux et   sont constam-   ment noyés entre les pointes du hérisson, suivant la rotation de celui-ci, et restant toujours en position pendant que la tranche vient se piquer sur ce hérisson. Ceci afin d'éviter l'accrochage qui peut se produire pendant l'introduction de la fourchette derrière la tranche, eur les autres systèmes. pour éviter l'inconvénient résultant des veines de gras horizontales se trouvant dans le jambon, la   trahche   ne tenant pas sur les piquants quand ceux-ci se présentent à la hauteur de ces veines, on a en outre placé ceux-ci en quinconce, de façon   à   ce qu'une pointe sur deux rencontre les parties maigres du jambon. 



   La figure   1 est   une vue perspective avec coupe partielle de l'ensemble du dispositif. 



   La figure 2 représente plus spécialement la commande du mouvement de la fourchette, dans la position rabattue. 



   La figure 3 représente la disposition des pointes sur le hérisson. 



   La machine   à   découper proprement dite, comporte 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 un chariot à   mouvement  alternatif 1 portant le jambon, une manivelle d'entraînement 2, un couteau rotatif 3, une plaque 4 adaptée à la forme du couteau, et démontable à volonté pour permettre le ne ttoyage, munie de fentespermettant le passage des pointes du hérisson, assure le guidage de la tranche découpée tout en obligeant celle-ci à se piquer sur les pointes du hérisson. Sur le côté de la machine à jambon, est monté, par vis ou tout autre moyen amovible, un bâti 6 ouvert du côté faisant face au chariot porte-jambon. A travers un moyeu 7 prévu sur le bâti 6, passe un axe vertical 8 sur lequel est monté le bloc 9 muni de pointes 10, de préférence disposées en quinconce, formant le hérisson.

   Sur des supports 11 solidaires du hérisson 9, est montée la fourchette 12 avec doigts verticaux 13 passant entre les pointes 10 du hérisson. 



   L'axe 8 est muni à sa partie inférieure, à l'intérieur du bâti 6, d'une roue dentée 14. Sur cette roue et sur une autre roue 15 montée folle sur le bâti 6, passe une chaîne 16 du type chaîne GALLE. Les roues 14 et 15 sont ainsi disposées que le brin 16 de la chaine GALLE soit parallèle à la course du chariot 1. Deux tenons 17 et 18 sont placés sur la chaîne 16 ; entre ces tenons vient se placer un doigt 19 solidaire du chariot 1. Ce doigt 19 transmet le mouvement de va-et-vient du chariot 1 à la chaîne 16 et par suite à la roue 14 ett au hérisson 9. 



   La commande de la chaîne GALLE 16 par le chariot 1 peut être obtenue par tous moyens équivalents à celui décrit précédemment, une fourchette solidaire du chariot 1 peut entraîner un tenon unique disposé sur la chaîne 16 ou encore toute autre disposition équivalente. 



   Sur le bâti 6 dont disposéesune rampe 20 et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 une butée réglable 21. Sur le hérisson 9 est fixé un arbre vertical 22; sur l'arbre 22 est placé un ressort 24 solidaire par un bout d'une bague -d'arrêt 23 réglable en hauteur sur l'arbre 22. L'autre bout du ressort 24 est solidaire de la bague 25, laquelle est munie d'une partie verticale 26 coulissant dans le bloc hérisson 9 et terminée par un galet 27 pouTant rouler sur la rampe circulaire 20. Un levier 28 avec cran 29 est articulé autour d'un axe 30 solidaire du hérisson 9 ; ce levier est rappelé par un ressort 31. L'extrémité inférieure du levier 28 vient en contact à un moment déterminé avec la butée réglable 21. La fourchette 12 est reliée à la bague 25 par des biellettes 32. 



   Le fonctionnement du dispositif est le suivant :
Lorsque l'on tourne le plateau manivelle 2, le chariot 1 est animé d'un mouvement de va-et-vient alternatif. 



  Il   entrafne   également par les doigts 17,. 18, 19, la   chatne   16 et le hérisson 9. Dans le mouvement d'avance (de droi te à gauche suivant la figure 1), le jambon est coupé par le couteau 5 et la tranche coupée est soutenue par la plaque 4. 



  Le hérisson tournant simultanément, vient piquer la trahche, la fourchette 12 étant relevée et s'effaçant entre lepointes 10, retenue par l'enclanchement du cran 29 sur la bague 25. Lorsque le chariot revient en arrière, le hérisson tourne en sens inverse, et en fin de course, l'extrémité inférieure du levier 28 touche la butée 21. Le cran 29 lâche la bague 25, celle-ci, poussée vers le bas par le ressort 24, entraîne les bielle  tte s   32, et la fourchette 12 tourne brusquement autour de son axe horizontal, elle détache la tranche de jambon des pointes et la projette sur une surface plane appropriée où les tranches s'empilent successivement à chaque phase du mouvement du dispositif.

   Lorsque la projection de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 la tranche est effectuée, le ressort 24 arrivant à la fin de sa détente, retient l'ensemble   25-52-12,   évitant ainsi le bruit ou le chocmécanique   d'arrêt.   Il y a lieu de noter que le galet 27 se trouve descendu en même temps et placé au joint bas de la rampe 20.   Quand   le hérisson repart pour une nouvelle course, le galet 27 prenant appui sur la rampe 20 remonte, relevant la partie 26, la bague 25 et le ressort qui, fixé sur la bague d'arrêt 23, se tend à nouveau. Lorsque le galet 27 parvient sur la partie horizontale de la rampe 20, le levier 28 rappelé par le ressort 31 vient prendre sa position initiale, le cran 29 se place sous la bague 25 et soutient celle-ci.

   En se relevant, la bague 25 entraine les  biellettes   32 qui relèvent la fourchette 12 en la faisant tourner autour de son axe horizontal. La fourchette reprend sa position verticale entre les pointes 10. Le réglage de la projection de la tranche est obtenu en faisant varier la tension du ressort 24 au moyen de la bague d'arrêt 23. 



   L'ensemble desdispositifs objets de l'invention a pour avantage de permettre l'amovibilité de toute la partie formant l'attrape-tranche proprement dit, ce qui n'était pas possible avec les systèmes existants, dans lesquels des pignons, crémaillères ou renvois sont toujours nécessaires ; pignons, crémaillères ou autres se trouvant disposés dans la machine à jambon elle-même et nécessitant ainsi une disposition spéciale de la machine à jambon proprement dite pour recevoir cet   accessoire.   



   Il va de soi que le dispositif objet de l'invention peut comporter toutes variantes d'exécution désirées, toutes modifications constructives de la fourchette, mobile avec le hérisson, rentrant dans le cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. R E S U M E 1 - Dans une machine à découper le jambon ou les viandes, un dispositif attrape-tranche earactérisé en ce que la fourchette est mobile avee le hérisson et est reliée audi4 hérisson par un axe horizontal autour duquel elle peut prendre une rotation partielle à une phase déterminée du mouve- ment propre du hérisson.
    2 - Mode de réalisation du dispositif suivant 1 dans lequel la chute de la fourchette et son réenclanchament sont obtenus par action d'un ressort vertical reposant d'une part sur une bague fixe, d'autre part sur une bague mobile, d'un levier avec cran de repos pour la bague mobile, d'une came horizontale et d'une butée fixe, la butée dégageant le levier et par suite le ressort en donnant une impulsion brusque à la fourchette qui se trouve freinée en fin de course.
    3 - un système de transmission du mouvement par un doigt sur une chaîne, mais non solidaire de cette chafne, dont un brin est parallèle à la course du chariot porte-jambon, et reçoit de celui-ci le mouvement de va-et-vient pour le transmettre au hérisson porte-tranche, permettant ainsi par sa simplicité l'adaptation sur des machines existantes sans transformation, tout en conservant les meilleures garanties de bon fonctionnement.
    4 - Le hérisson est muni de pointes établies en quinconce en vue d'assurer un piquage correct de la tranche découpée malgré la présence éventuelle de veines de gras ho- rizontales.
BE410811D BE410811A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE410811A true BE410811A (fr)

Family

ID=74918

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE410811D BE410811A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE410811A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH621530A5 (fr)
FR2750355A1 (fr) Machine de coupe de matiere en feuille
US4158991A (en) Automatic barbequing device
BE410811A (fr)
FR2539666A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation motorise pour scies et outils analogues
EP0030061A2 (fr) Machine à découper le pain
EP3694669B1 (fr) Dispositif de securite pour une scie à ruban et scie à ruban comprenant un tel dispositif
FR2662913A1 (fr) Dispositif de scarification pour boulangerie.
FR2513560A1 (fr) Machine de sciage destinee a la fabrication d&#39;elements de bois profiles
BE570861A (fr)
BE377809A (fr)
CH633951A5 (en) Device for turning over, in a reciprocating manner, spits used for cooking purposes
CH89813A (fr) Machine à trancher.
CH266530A (fr) Procédé d&#39;empaquetage de lames perforées pour rasoir de sûreté et machine pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE425179A (fr)
BE410253A (fr)
BE508944A (fr)
BE503810A (fr)
BE483517A (fr)
BE335587A (fr)
BE404758A (fr)
BE390986A (fr)
BE472099A (fr)
FR2571648A1 (fr) Dispositif pousse-pain a ecran de protection
BE504920A (fr)