BE410680A - - Google Patents

Info

Publication number
BE410680A
BE410680A BE410680DA BE410680A BE 410680 A BE410680 A BE 410680A BE 410680D A BE410680D A BE 410680DA BE 410680 A BE410680 A BE 410680A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
metal
layer
base
roll
copper
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE410680A publication Critical patent/BE410680A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41FPRINTING MACHINES OR PRESSES
    • B41F27/00Devices for attaching printing elements or formes to supports
    • B41F27/10Devices for attaching printing elements or formes to supports for attaching non-deformable curved printing formes to forme cylinders
    • B41F27/105Devices for attaching printing elements or formes to supports for attaching non-deformable curved printing formes to forme cylinders for attaching cylindrical printing formes

Landscapes

  • Rolls And Other Rotary Bodies (AREA)
  • Printing Plates And Materials Therefor (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  BREVET D-INVENfiON. 



  CYLINDREr D.#RD41iro.R. 
 EMI1.2 
 Convention internationale: demande déposée aux Etats Unis 
 EMI1.3 
 d'l,m.éri.ue lac I. aaùt 3-934. 
 EMI1.4 
 



  La présente invention aonaerne des rouleaux ou cylindred imprimeurs perfectionnes et plus particulièrement des cylindre'a imprimeurs dune constitution nouvelle destinés â.. !tre- utilises pour l'impression par gravure? en crefum et pCl:11r l'impression tY-lfo.grapb:iQ..tt.e. 
 EMI1.5 
 



  Les cylindres imprimeurs du. type auquel se rapporte la 
 EMI1.6 
 présente invention sont utilises dans; la. gEs.V#Ce: rotative- et dans des procèdes dimpressian ana,Qg#es ainsi que- paur l'im pression typographique. Lors de leur emplaîp, ils; sont mantes -1- de. maniera z, pouvoir taue.r i.xa dans une presse d'imprime- rie de: façon à, a'apgre sur une feuille au toile à laquelle- ils transmettent une impression a. 1 encer. 
 EMI1.7 
 



  Antérieurement à la. présente invention, on connaissait trais types cylindres imprimeurs ayant une surface extérieure 
 EMI1.8 
 adaptée à recevoir des dessins a à'autres marques devant être împriméqs. Ces anciens cylindres lorsqu'ils étaient utilises pour la gravure en creux, comportalent une surface externe- en au:ivre dans laque-Ile' était grava le gessin! de manière à reaavei 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'encre.. Lors de la fabrication   d'un   premier   type:   de cylindre, 
 EMI2.1 
 un cylindre en aui.n6c ple-in avec des parois d'une épaisseur assez considérable, est monté sous pression à l'aide d'une praa- se hydrauliquv sur un mandrirr ccBique Puna: presse d'imprimerie en creux.

   L'intérieur cylindrique du cylindre en   suivre;   est 
 EMI2.2 
 é:'U.8ê de manière à s'adapter au mandrin conique: sur lequel il doit être   fixe:.   



   Le deuxième- type:   de   cylindre- d'imprimerie antérieur   com-   
 EMI2.3 
 perte un reocn:#rEmle;ut: en atsre appliqué. sur un noyau- en acier ou en fer par un procède   galvano-plastique     spéciale   L'épaisseur de la couche de cuivre   électrolytique:   sur ces noyaux en acier ou 
 EMI2.4 
 en fer de ce deuxième type- de rouleau, Tarie de 1.,? à 3 5 mm. 



  Les cylindres imprîmeurs: d*un troisième type: qui était connu bien avant celui faisant L'objet de la présente invention, comportent un tube de =i wra sans jaînt pressé sur un noyau: en fer ou- en   acier..   Ce -troisième type de cylindre imprimeur connu antérieurement est employé uniquement lorsque Il'en a besoin de cylindres de très grandes dimensions,   Il'économie   étant dans ce 
 EMI2.5 
 cas la principale aans±céra, et lorsque la surface est gra"- vée par un procédé p&otaBaphiqQer. 



  La fabrication de ces trais types de cylindres antérieur ment (xannue et briéoement décrits, ci-dès susr, présente de sérieux   inconvénients,   de: même: d'ailleurs- que leur utilisation. 



   Dans le premier type de cylindre: dans lequel on utilise- 
 EMI2.6 
 un tube; de- arln6é d'une- épaisseur considérable- qui est pressé sur un mandrin conique, la coquille en cuivre est très catiteuae. 



  Avant la présente invention qui sera décrite: ci-dessous', a*était le: seul type courant de- rouleau employé dans l'industrie: textfla Pour établir un dessin qui doit être imprimé, ces cylindres sont gravés par un procédé pl2at.ara.phiq<us à la main, par un panto- graphe ou. par matrf-gage, Lorsque le- nombre voulu, d'impressions a été réalisé avec la surface afnai préparée: ait raujealtà, cette surface est tournée- au meulée c manière à. 'ene:ve-r la dessin at ea ensuite pour une: nauvslle gr.

   Ces apêratianz rapé-- tées de tournage, polissage, gravure- et impression, réduisent 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 continuellement le diamètre: du. cylindre   imprimeur,   de- sorte que celui-ci   devient   trop petit pour un usage ultérieur, tout en laissant dans certains aaa,   subsister   plus de la moitié de: la quantité de   cuivre   initiale qui doit être jetée et qui n'a pas plus de valeur que-   celle'   des débris de   au:1.ne:-.     on   comprend que le prix d'établissement de ce premier type. de cylindre connu es élevé et aussi que   sa,:   durée est courte et qu'il cause un déchet considérable   d*une   matière coûteuse. 



   Un inconvénient relatif à l'usage de ces rouleaux en cui vre plein consiste en ce que leur forme cylindrique initiale se   trouve,   très rapidement, déformée. ceci   a-   lieu à la. suite du   près'     sage   répété du   rouleau-   en cuivre sur le mandrin relativement   du   en acier, le diamètre intérieur du rouleau. augmentant. à   ahaque   pressage.

   Lorsque le diamètre intérieur du rouleau augmente, il n'est plus fixe d'une manière sure à la même place du mandrin, rendant nécessaire l'emploi   de     cales'   en étoffe- au.   de-   "chemises" comme an les appelle dans le   commerce,   ces cales en étaffe étan1 enroulées autour du mandrin de manière à remplir le diamètre in- terne accru. Il est facile de voir que par suite de la pression   énorme'     appliquée-   par la presse hydraulique le rouleau se trouve mis hors d'usage très rapidement. 



   Un autre inconvénient que présente l'utilisation du rou- leau en cuivre; plein consiste en ce que des points dura; et ten- dres   existent:   sur la surface de celui-ci. Ces points durs et ten dres résultent da plusieurs   imperfections:   telles que- les soufflu res dans le lingot de cuivre original à partir duquel le rouleau est fabriqué par perçage- et passai   à.   travers: une filière.

   Les points durs et tendres du rouleau augmentent la difficulté de la gravure du dessin sur ce rouleau et sont particulièrement   nuisi-   biles lorsqu'on emploie paur réaliser le dessin le procédé   photos-     graphique-   largement répandu, 
Le deuxième type de rouleau connu qui parte à sa surface une couche de cuivre en plaque présente un   défaut,   très marqué. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 



  Lorsqu'on emploie pour faire le dessin sur le rouleau le proaédé manuel au le matrigage,, le cuivre. se détache en certains points du   rouleau...   Ceci est dû à l'allongement au au déplacement de la couche de recouvrement en cuivre qui. sont dûs aux   chocs     permanents   nécessaires pour la gravure à la main ou à la grande   pression   d.u. 
 EMI4.2 
 poinçon dans le cas du ma..tricage. Ceci. est pratiquement le seul inconvénient d'un rouleau ou cylindre recouvert par le procédé électrolytique. 



   Le troisième type de rouleau connu peur l'impression par gravure en creux présente à l'usage des inconvénients si nom- 
 EMI4.3 
 breux que, comme indiqué a:L-deasus, il n'est plus du tout employa saut dans le cas spécial des rouleaux de grande dimension gravés par un procédé phato;graphiqse:. En premier lieu, il est presque impassible   d'obtenir' on   contact parfait, métal sur métal, entre le tube et le   noyau:   en pressant ae tube sur le noyau, et il exis- te par conséquent un danger permanent   du.   détachement du tube par suite: de la pression. D'autre part, ae rouleau présente de même que celui du premier type décrit ci-dessus, l'inconvénient con- 
 EMI4.4 
 aistant dans la présence de points durs et tendres au dans le manque d'uniformité dans le cuivre: 1u±-même.

   Il présente égale- ment l'inconvénient: inhérent au:. deuxième- type; mais à un degré plus grsoëE car le cui-vre- n'est pas réuni au noyau.. 
Pour résumer les inconvénients des cylindres imprimeurs   connus   antérieurement et les difficultés inhérentes à leur em- 
 EMI4.5 
 p1.at, on peut dire que leur fabrication est coûteuse, que la. sur- face d'impression manque cPunliormi:f;é, sauf dans le cas du: dett- xi. type., et que seuls' les rouleaux d; premier type qui sont les plus coûteux et donnent lieu. au maximum de déchet, peuvent 
 EMI4.6 
 être employés lorsque le dessin doit êtroe réalisé par gravure- à la main au. par ma.trice:. Ancon de ces cylindres antérieurs ne /éùent  une liaisou réelle entre le cuivre, et le rouleau, de base en fer ou. en acier.

   Dans le deuxième, type de rauleaw, c'est-à-- dire: dans celui muni d'une couche: ds cuivre' électroly-tique, la. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 couche de cuivre ne fait qu'adhérer à la base dent elle se déta- che dans les conditions indiquées ci-dessus:, et elle tend égale- ment à s'en détacher par suite de la différence des   coefficients.   
 EMI5.1 
 de dilatation entre le noyau- en aa:Ler et la couche. de cuivre. 



  Par suite du manque de. liaison entre le cuivre. et le rouleau de 
 EMI5.2 
 base, Les cylindres antérieurement; connus, se déforment à l'usay et ne donnent pas lieu,   µ une   impression parfaite de dessin. 



   Dans ces conditions, il n'existe à présent aucun cylindre 
 EMI5.3 
 imprîmear qui. puisse être employer quel que soit le procédé uti- lisé, potET réaliser le de-ssin au la marque- qui doit être imprima et qui puisse e!6a?e' fabriqué et utilisé dans n'importe quelle dimension voulue. 



   La présente invention permet de réaliser un cylindre im- 
 EMI5.4 
 primeur dans litCJ:.tlEt1. la couche externe- métallique présentant des propriétés qui la rendent spécia-lemect apprnpnié* paur 1. iÎDlpraa... 



  Si.OD en =et= ait paur l''impresaian tpczrapt.cu, se- trouve tinté gralement et par suit* inséparablement reli.ée â la base cu ayez see= support, constitué d.'un métal plus résistant et moins eto:à..teux Les cylindres imprimeurs actnstruits conformément à la. présente invention ne   comportent   aucun des inconvénients cités:   ci'-dessus   et peuvent être réalisés dans toutes les dimensions: avec toutes: les longueurs et tous les diamètres que   l'on   veut.

   Ces cylindres perfectionnés suppriment toutes les difficultés mentionnées ci- dessus et présentent de nombreux: avantages que l'on ne trouve 
 EMI5.5 
 pas dans les cylindres imprimeurs o:graplù.<tuea- au en creux an- térieurement connus.   Le   prix   et.un   cylindre terminé faisant l'ch- jet de l'invention, sera considérablement   inférieur-   à celui de 1'un des trais   types   de rouleaux anciens de   même   dimension, et malgré ce; prix relativement bas, aes cylindres seront pratique- ment parfaits à. tous égards. 



   En plus de son application à la fabrication de cylindres imprimeurs nouveaux, la présente invention   s'applique'   également à la remise à neuf des cylindres usés, sait du type perfectionna 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 décrit ci-dessus, soit du premier type des cylindres connus men- tionnés ci-dessus. 



   La présente invention a par conséquent pour objet de réa- liser un nouveau cylindre. imprimeur peu coûteux, destiné au pra- 
 EMI6.1 
 cédé d'impression typograpn-icLQS et. en ar<un, le cylindre perfec- tionné comprenant un   rouleau de   base en fer ou. métal analogue relativement ban   marchai   et une couche- intégralement et   aonstam-   ment reliée à ce dernier et constituée par un métal ayant les 
 EMI6.2 
 prapr±.étés nécessaires paur être employé dans les procédés d'im- pression particuliers envisagés. 



   La présente invention vise: en autre la réalisation d'un 
 EMI6.3 
 cylindre impr1me.u:r:: comprenant un noyau, en acier et une ceustie de cuivre, alliage de outre, de zinc:, au de tout autre- métal, de faute épaisseur voulus, re7liés au noyau. en acier d'une manière autogène, par un procédé de soudure:. 



  L'inventian oeona+rne également la réalistkion d'un cylin- dre: im.prime:m:: comprenant un noyau en acier forgé ou coulé. ou au- tre mata:L CtOnYenah1.e soudé à une couche extérieure: en cuivre, en alliage de auivre, au. autres métaux onnrenables. 



   L'invention a également pour objet la fabrication   d'un   rouleau. imprimeur pour tissus., comprenant une couche de cuivre reliée d'une: manière   autogène-     à.   un rouleau d.e base en fer au en acier 
L'invention est également relative à la réalisation d'un cylindre imprimeur   comportant   un rouleau support, ayant des pa- raïs d'une- épaisseur sensiblement uniforme et constitué de maniè- re: à   pouvoir-   'être monté sur l'arbre   (t'une:   presse d'imprimerie 
 EMI6.4 
 un analague, le dit rouleau support ayant une #tmha externe- caulée en cuivre-, alliage: de cuivre. ou. analogus: reliée cleune manière auto-gène au.   cylindre-.   



   Un autre objet de la présente invention est un cylindre imprimeur   typographique,   comportant une couche en bronze, laiton,   zinc;   au analogue:, soudée d'une manière autogène à un rouleau de   base   en acier   au   en fer. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



     D'autres   caractéristiques de l'invention seront mieux com - prises en se repartant   à la   de cription détaillée ci-dessus, et au dessin annexé dans lequel an a représente à titre   d'exemple,   deux formes de réalisation de   l'invention.   



   La fig. 1 est une coupe élévation d'une forme de réalisa- tien d'un cylindre imprimeur- conforme à   l'invention.   



   La   fig. 2   est une vue en bâtît   dU!.   cylindre: de la fig. 1,   l'arbre.   support ayant été omis pour plus de clarté. 



     La   fig. 3 est une vue en occupe: élévation   d'orne-   autre   fermi   de   réalisatian   du cylindre imprimeur. 



   La   fig. 4   est une vue en coupe suivant la ligne   4 - 4   de la fig. 3. 



     Deux   formes de réalisation ont été   choisies   pour   illustre]   la présente invention, mais il est bien entendu et   cela,   appâtait] d'ailleurs dans la description   complète@   qui suit.. qu'en adaptant les procédés de soudure décrits ci-dessous, on peut appliquer du fer au de l'acier   soûlé   à l'intérieur   d'un;     ce-quille   en   couine     o@   en alliage de cuivre. on peut par suite;

  , réaliser des cylindres imprimeurs perfectionnés de tous genres et de tous types   des ires   
Dans la fige 1,   un   rouleau de   base   9, en fer ou en acier, est recouvert extérieurement par une couche 11 en cuivre cu autre métal convenable'. Cette couche 11 est appliquée de la manière dé-   fin:Le   ci-dessous, de manière à être- solidaire du. rouleau de base- 
9. Le chiffre! 12 représente la soudure: qui relia les métaux   diffé   rents.

   Afin d'effectuer une soudure correcte entre le cuivre ou les métaux analogues et l'acier   ou     analogue,,,   le cuivre doit être chauffé à une température sensiblement, supérieure à son paint de fusion, et il doit être parte à la température de soudure au der fusion de   l'acier.   Cette: soudure, donne lieu à une. liaison équiva- lente à celle existant entre des pièces en fer au en acier, lors- qu'elles ont été fusionnées par soudure. La couche 11   Réserver   se propriétés- initiales, les changements,   s'ils   se produisent, étant limités à la mince pellicule   12.   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Lors de   l'application   de la coucha 11, il est préférable de   recouvrir   les extrémités du rouleau de base 9, comme représen- té en 14. En recouvrant toute la surface extérieure du rouleau 9, celui-ci se trouve protégé contre l'action de l'acide employé dans les procédés de gravure- photographiques. Les extrémités de   rouleau,   de base 9 sont également protégées contre la rouille et contre les attaques par certaines encres ou teintures employées dans l'impression. 



   Afin que le rouleau qui vient d'être décrit puisse être utilité dans les presses d'imprimerie, on lui donne à l'intérieur par forgeage- ou   usinage,   au.:par les deux à la fois, une forme lui permettant   d'être   fixé sur un mandrin au. broche 15 de type appro- prié à la presse utilisée et ne formant pas partie de la présente invention. L'arbre- 15 peut être pourvu:, au voisinage- d'une extré-   mité-,   d'une cannelure 16, qui reçoit une clavette- 17, constituée du même métal que le rouleau, de base: 9.

   Conformément au macis= de   montage:   décrit dans le brevet américain n  1,891,405, du même in- venteur, déposé le   20   décembre 1932, les extrémïtés du cylindre de base sont évasées intérieurement, comme représenté en 18, et des cônes fendus 19, de forme correspondante, sant disposés de manière: à pouvoir coulisser sur l'arbre- 15. L'un de ces cônes, parte contre une rondelle   amovible:   20, logée dans une gorge pra- tiquée dans l'arbre, et l'autre cône s'applique contre un organe d'étanchéité comportant un   anneau.     21.   et un écrou 22. L'anneau 21 s'appuie centre une deuxième rondelle amovible 20.

   Il est bien   en-   tendit que tout autre moyen convenable- peut être employé pour le montage du. rouleau, de base sur un arbre ou analogue dans le but   d'être   utilisé dans une presse d'imprimeries 
En munissant le cylindre de base 9 avec une couche Il, sou- dée d'une manière autogène:, on peut soûler la. couche sur le rou- leau en obtenant ainsi une liaison intime entre le rouleau de baser et la   coucher   par fusion sur les surfaces en contact, au bien 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 an peut réaliser une coquille. 11 indépendante et la relier au rouleau de base 9, par fusion ou en   coulant   le cylindre de base à l'intérieur-   de:,   la coquille de la manière qui sera décrite ci- dessus.

   Si on utilise la première- de. ses méthodes pour effectue la fusion des métaux, on doit employer une température considér blement supérieure,   à.   celle de   fusion     dit   cuivre, et il est   préfé   rable de souder d'abord sur le rouleau. de base une mince pellic 
 EMI9.1 
 le: métallique initiale, une couche extérie--ure: de' même métal. Ce permet de couler la, couche extérieure! à. une température appropr à la. Mulee dru aulyre; au. autre: mâtal donnant lieu â une couche externe   perfectionnée.   Lorsque la couche' externe métallique est 
 EMI9.2 
 roule&, elle- se, trouve: intégralement reliéu à la. pellicule mâta.: lique, de sorte que le rouleau de base., le pellicule soudée et la aauahe extérieure oaulee ne forment qu*un seul t:0:U!.t;.

   Comma :b diqué précédemment, on peut aaulsr le rouleau des base 9 à 1"inti rieur d'une coquille: 1I îndëpemdante, en employant pour cela 161 moyens   connus   en fonderies pour donner une forme', intérieure   conv@   
 EMI9.3 
 nable a rculea-z 9. 



   En réalisant le premier des   procédês     indiquer   ci-dessus pour Inapplication de la couche   II,   le rouleau   de- base   9, lequel dans le cas le plus simple, peut être constitué par un tube en fer ou en acier, est préparé sur sa surface extérieure par un nettoyage soigneux à l'aide de   tout.   moyen   connue   tel   qu'un  jet 
 EMI9.4 
 abrasif, dans le cas ou il est recouvert d*écaàles et oxyde. 



   Si on le désire, le rouleau. peut être nettoyé par immer- sion dans un acide, de préférence l'acide chlorhydrique au fluai 
 EMI9.5 
 hydrique, car ces acides forment une pelI.i#ule protectrice de chlorure ou. fluorure; on peut également   combiner   le nettoyage 
 EMI9.6 
 abrasif et acide. La pellicule appliquée par voie chimicitze, par suite du décapage avec un acide, se volatilise rapidement lorsqu le métal de   recouvrement   fondu est mis en contact avec le   roulea   
 EMI9.7 
 de base et déo:a1rl're une surface, métallique- propre: sur laquelle 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 agît le métal fondu facilitant ainsi la soudure. 



   Après nettoyage, le rouleau de baser est de préférence chauffé jusqu'au point de fusion du métal, Le cuivre, alliage   de.   cuivre:,   ou   autre métal de recouvrement, doit être également   ahauf-   fé jusqu'au point de fusion du métal- constituant le rouleau de   âase,   et maintenu à cette température pendant toute la durée de l'opération de recouvrement, par   s caducs,   dans le cas où ce métal de recouvrement est applique à l'état fondu.

   Le chauffage préli- minaire   du.rouleau.de   base sert à   empêcher   une perte de chaleur dans le métal de recouvrement fortement chauffé et à porter ce métal, à sa température de   fusïan.   Le rouleau de base chauffé est centre dans un moule-, dans lequel an verse le métal de recouvre- ment fortement chauffé, Dans cette phase du processus de soudure, le   moule   est chauffé sensiblement à la même température que le métal   fondu, de.   soudure, et l'introduction de ce métal dans le moule se fait sous vide- de manière. à éviter l'oxydation, les soufflures, et toutes autres imperfections, qui pourraient être   provoquées   dans la. couche externe par la présence des gaz. 



   Après que le   rouleau de:   base a été chauffé, il peut être placé, avant l'introduction dit   matai,   de recouvrement, dans une atmosphère neutre, à l'intérieur   du.   meule, afin   d'éviter   toute possibilité   d'oxydation   avant cette   introduction;   le dispositif utilise pour vider le moule pendant l'introduction du métal est utilisé pour l'alimenter- en gaz neutre:, cette alimentation pou- vant être coupée lorsque le vide est substitué à ce gaz. Si on le désire, l'introduction du métal peut être effectuée dans une atmosphère neutre, sans recourir au vide:.

   Pendant 1'introduction du métal, an peut utiliser- tous les moyens convenables pour- évi- ter l'oxydation indésirable- du   rouleam     chauffé   et du métal. De préférence, le moule et le rouleau sont chauffés ensemble. 



   Comme indiqué ci-dessus, il est préférable de souder d'abord une- mince pellicule de métal de recouvrement ou d'un mé- 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 tal avec lequel le métal de base et le. métal de recouvrement se combinent rapidement, et de couler ensuite, sur cette pellicule une chemise plus épaisse du métal de recouvrement.

   Lors de l'ap- plication de la.   pellinule     soudée,   le rouleau de base est chauffé d'abord, de préférence sans contact avec l'atmosphère et, si on veut, en présence d'un gaz neutre, et il est immergé dans un   bai@   de métal de recouvrement fortement chauffé, dans lequel an le laisse séjourner pendant un court intervalle: de temps.   Lorsqu'il   est retiré du bain, le   rouleau:   se trouve recouvert par une fine couche nu pellicule du. métal de recouvrement qui- est intimement reliée avec lui, Le rouleau muni de la pellicule: soudée est en- suite centré dans un   maula,   le rouleau et le moule:

   étant de pré- férence chauffés, approximativement à la température de. fusion du métal de recouvrement qui   doit   être coulé dessus, et une cou- che de métal   convenable,   chauffe à sa. température: de fusion,, tel que le cuivre, le zinc ou analogue   au   un alliage: tel que le lai- tan, le bronze ou analogue, qui se combinera, avec la pellicule, est coulée sur la pellicule soudée avec laquelle elle se trouve intégralement reliée. Entre les opérations d'immersion et de cou- lée, le rouleau   recouvert   par la pellicule est placé de préféren- ce dans une atmosphère neutre, au empêche par un autre moyen de s'oxyder.

   Ceci peut être réalisé en remplissant le moule avec un gaz neutre- et en y plaçant: le rouleau immédiatement après son im- mersion dans. le; bain de métal   fondu     fortement   chauffé. 



   En réalisant   d'abord,   une pellicule soldée de cuivre de la manière qui vient d'être décrite, on   petit   couler, sur cette   pelli     =le,   du laiton, du bronze ou analogue:, lesquels à l'état fondu se combinent rapidement   avec   la.   pellicule,     de:   cuivre, aux tempéra- tures habituelles de la coulée du lation, du bronze ou du zinc. 



  Ces alliages: de cuivre peuvent   être'   unis rapidement et directe- ment avec le cylindre: de base: par le: procédé   de;   scudure et   codée   décrit   ci-dessus,   si la surface du rouleau de base est   d'abord.   traitée avec des vapeurs d'étain, de zinc ou de tout autre métal 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 ayant un point de fusion peu élevé et capable de s'unir rapide- ment au fer ou. à l'acfer.

   Le métal à point de fusion peu élevé utilisé pour traiter la. surface de l'anneau de base en fer au en aciers, ne forme pas sur ce dernier une couche d'une épaisseur appréciable, mais les vapeurs se   combinent   avec le métal. à la. surface   du:   rouleau de base produisant, ainsi un alliage   @uperficiel     d'un   type particulier, et partent également la surface du rouleau à une température relativement élevée.

   Les vapeurs métalliques empêchent l'oxydation du rouleau.   Apres   avoir préparé les rouleaux de base en les soumettant à   l'action   des vapeurs métalliques, on les centre dans un moule, et   le.laiton,   le: bronze, au autre métal, est   versé   autour du rouleau, comme indiqué ci-dessus, La coquille en laiton au en bronze coulé, et le rouleau de base, deviennent solidaires. 



   Au lieu d'épaissir la   pellicule:   soudée en   ajoutant   après immersion du rouleau, du métal par coulée, le métal supplémentai- re nécessaire peut être   déposé   sur la pellicule de recouvrement soudée par voie électrolytique, ce qui permet d'obtenir une cou-   cas   de gravure: d'une très grande uniformité, en cuivre   électraly-   tique, ou en un autre métal rendu intégralement solidaire du rait- leau: de base, résultat souhaitable.qui n'avait jamais été possi- ble d'obtenir antérieurement.   un   rouleau imprimeur- comportant un recouvrement externe qui en est solidaire, et qui est aanstitué par du laiton au par du bronze, convient particulièrement aux procédés d'impression typographiques.

   Le   rouleau,   imprimeur, solidaire de son recouvre- ment en cuivre, et réalisé de la manière décrite ci-dessus, au de celle qui sera indiquée plus bas, convient également pour l'im- pression typographique, et sa valeur est encore augmentée pour cet emploi en le recouvrant après gravure, par une couche: de chrome. 



   On peut réaliser le cylindre: à plusieurs métaux formant une seule pièce, conformément à la présente invention, en coulant le noyau en fer ou en acier- à l'intérieur d'un cylindre externe en   cuivre     pleins,   ayant une épaisseur   correspondante   à celle qui 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 est nécessaire pour la.. chemise en cuivre,   du.   cylindre terminé.   E@   coulant, le rouleau de base de cette manière, on peut le modeler intérieurement en prévoyant dans le. meule un noyau, conformément à la pratique courante de la fanderie, de; sorte que, un usinage final très peu important sera   nécessaire-   pour préparer   l'inté-   rieur du rouleau- de:   ûaae   pour son montage sur un arbre;

   ou broche tel que- celui représenté par exemple en fig, 1. 



   Lors de la fabrication d'un cylindre imprimeur, comportan un cylindre de, base coule, la coquille au ahemise externe, en cuivre ou en alliage de   cuivre,,   est placée dans un moule ayant u forme extérieure: cylindrique, et avec lequel la coquille   au   che- mise est en contact, La surface interne de la.   coquille;,   contre laquelle le rouleau de base. doit être coule est   recouverte   par u peinture protectrice aontenant un métal de: nettoyage' en poudre-, tel que l'aluminium. Le fer   ou. l'acier   fondu- qui doit   constituer   le rouleau de base coulé, est ensuite versé dans   le:   moule, et, en remplissant la moule:, il fait fondre la couche de peinture: pro- tectrice; et vient en contact avec la surface métallique, propre de la chemise.

   Le métal fondu   provoque:   la fusion de la surface contre laquelle il est coulé, de sorte- que le   rouleau,   de base coulé interne et la chemise intérieure, se trouvent réunis par soudure. on comprend d'après ae qui vient d'être: dit, que la pré- sente invention permet de réaliser   -'les,   cylindres imprimeurs de toutes dimensions, dans lesquels à   l'usage,   la couche métallique de recouvrement ne peut se séparer du rouleau de hase dans n'im- parte: quelle phase du processus d'impression pour lesquels les cylindres   imprime.urs   perfectionnés peuvent être utilisés, soit par suite des différences des   coefficients,   de   dilatation   des mé- taux, lors des variations de température:, soit pendant les opéra- tiens:

   subséquentes, relatives à la préparation du cylindre pour   l'application   de nouveaux dessins   ou.marques   destinés à être:   im-   primés, que ces dessins et marques soient gravés par un procédé 

 <Desc/Clms Page number 14> 

   photographique,   au pantographe au à la main, au par tout autre procédé employé pour la préparation des cylindres imprimés pour la gravure en areux. 



   Lors de la réalisation des cylindres imprimeurs perfea- tionnés, soudés,   destinés   à l'impression, il est envisagé de pro- duite ces cylindres avec une   cauc:he   ayant une épaisseur suffisan- te pour pouvoir graver successivement plusieurs dessins. Lors- qu'un dessin a été utilisé, la surface de la   couche   externe est meulée et palie. de manière à recevoir un nouveau dessin.

   Lorsque   à. la   suite de l'impression de plusieurs dessins successifs, le cylindre est usé et toute la.   matière   de la chemise a été prati-   quement   enlevée par   meulage,   le cylindre peut être remis à neuf rapidement et à peu de frais, en coulant du métal nouveau, sur celui de l'ancienne couche qui reste sur ce cylindre; cette opé- ration est effectuée de la même manière que celle qui a été dé-   crite   ci-dessus pour l'application du métal sur la pellicule re-   couvrant   les rouleaux.

   Cette méthode pour remettre à neuf les rouleaux usés en saudant sur ces rouleaux une couche de métal,   peut   être également utilisée paur récupérer les rouleaux de cui- vre usés appartenant au premier des trais types de rouleaux   anté-     rieurement.     cornais.   On comprend également: que pour éviter la dimi- nution du diamètre et de la périphérie du cylindre imprimeur per- fectionné, on peut le   recouvrir-   arec une. matière nouvelle déposée électrolytiquement, dès que le premier dessin a été enlevé.

   Lors- qu'il est utilisé de cette: manière, la cylindre imprimeur perfec- tionné conservera,   toujours   sensiblement le même diamètre et, com- me sa durée est pratiquement infinie, il peut être utilisé paur imprimer un nombre infini de dessins, sans changer de forme. 



   Les fige. 3 et 4   du.dessin   représentent une autre forme de. réalisation du rouleau   perfectionné   faisant l'objet de l'in- vention. En se   reportant   au détail de ces figures, an verra. que la. principale- différence: entre les rouleaux des figs. 1 et 3, réside dans l'épaisseur uniforme de la parai   du.     rouleau   9.   Le.   

 <Desc/Clms Page number 15> 

 rouleau de hase au cylindre- 9, est constitué par une parai d'une épaisseur sensiblement uniforme- sur toute sa langueur, les surfa- 
 EMI15.1 
 ces coniques la, traisines des extrémités du rouleau étant réali- sées en diminuant la diamètre; de ce rouleau sur- une faible lon- gueur au voisinage de chaque extrémité comme représenté en 23. 



  La clavette 17 qui est introduite dans une   cannelure   ménagée dans un arbre au broche semblable à   l'arbre   eu   broche'   15 de la fig. 1, est constituée par le même métal que le rouleau de basa 9, à l'en- 
 EMI15.2 
 droit ou sa seatien présente un diamètre, diminuée Ce rouleau de base peut être réalisé   économiquement   par forgeage à partir d'un tube en acier standard sans nécessiter un enlèvement   de-   métal 
 EMI15.3 
 comme dans la aonstruatÊoEn du rouleau suivant la. fig. 1. Dans les cylindres impnimeurG antérieurement onnus, les. rouleaux de   base   ne pouvaient pas comporter   la.     structure:   décrits à   propos   des figs. 3 et 4 dit dessin.

   En fait, la surface   périphé-   
 EMI15.4 
 rique des rouleaux de. base: des cylindres imprtmsura réalisés jus- qu'à présent doit êtroe cylindrique ptzisdue: la. surface d"inpres- sion est appliquée par vois éle:ctro1yt1.<itte: et sa. forme extérieure dépend de la forme du reulesal ee base.

   En at7.ant et en soudant la chemise externe; sur le rouleau de basa, la   surface-   externe de ce dernier peut présenter pratiquement toutes les formes que l'on 
 EMI15.5 
 irondra. qui ne dépendront c:. des mé.thade:s: et da.-s. mQye<na employéa pour la fabricatien de aes rouleaux de base-, La couche métallique 11 est toujours soudée au rouleau de hase 9, par l'un des procédés indiqués #iessttS et reocurre les extrémités du rouleau de base en 14, On notcra que 1"âpaîssunàe la couche: est variable par suite des Tariatiens:

   du diamètre du rouleau   de-     base,   tout au long de celui-ci, cette épaisseur étant maxima. en regard des sections réduites   23 du.   rouleau, de base. 
 EMI15.6 
 Il est clair d'après la description complète ci-dessus de l'invention, que le cylindre imprimeur perfectionné qui en fait   l'objet,   peut être réalisé d'une manière économique, possède une durée utile supérieure à celle des cylindres imprimeurs de tous 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 types antérieurement connus, et peut être utilisé pour remplacer au   renouveler   les anciens cylindres. 



   Il est bien entendu que l'invention peut être réalisée d'autres façons différentes, sans sartir pour aela du cadre de ses caractéristiques essentielles, et que les formes de réalisa- tion décrites ci-dessus et représentées au dessin, ne doivent être considérées que comme des exemples non limitatifs.

Claims (1)

  1. RESUME .
    1. Cylindre imprimeur comportant, un rouleau, de base et une cou- che d'un .métal ayant des propriétés convénables pour constituer une surface d'impression caractérisée par le fait que cette cou- che métallique, est reliée au métal du rouleau de base d'une manière autogène: et sensiblement sur toute sa surface, 2. Formes de réalisation d'un cylindre* imprimeur suivant 1, ca- ractérisées: par un ou plusieurs des dispositifs suivants :
    a) l'organe support métallique; est un rouleau de base et la cou- che métallique est soudée sur le métal du rouleau de base. b) la. couche métallique est une couche en cuivre, pratiquement soudée au rouleau de. base, ladite couche de cuivre ayant une contexture uniforme et permettant de réaliser une surface d'im- pression de toute épaisseur voulue. c) la couche métallique est constituée par un alliage de cuivre soudé pratiquement sur toute la. surface du rouleau de: base. d) la couche métallique est réalisée en soudant sur le rouleau. de base une couche de. métal à base de cuivre coulé sur ce rau- leau. e) le rouleau de base: est en métal à base de fer, il a une for- me tubulaire ayant une parai d'une. épaisseur sensiblement unifor- me:, l'alésage; interne:
    de; ce rouleau de base ayant un diamètre variable, de manière à permettre le montage: et la fixation du rouleau sur un arbre, et la couche métallique externe comporte une surface extérieure- cylindrique. <Desc/Clms Page number 17> EMI17.1 fl L'organe support est un rouleaiL de base creux en acier, cela- veté sur l'arbre d'une presse d'imprimerie et la couche métalli- que' est constituée par du cuivre coule relie d'une manière auto- EMI17.2 gène à. ce rouleau de: base de même que la surface: d'impressia-n formée sur cette coucha de cuivre. g) L'organe support est un rouleau et la couche métallique' en EMI17.3 aoeivroe, adaptée pour âtre:
    gravée, est omulee et sc[#d4& sur ce rouleam de. base de manière: à constituer une surface dlîm-pression pour le cylindre imprimeur. EMI17.4 T L'organe support est aanxtitué par un métal à base: de cuivre: et la coucher métallique est constituée par un métal à. base. de: auivre caulé et soude sur ce support, ladite aouahe métallique coulée réalisant la surface d*iimtres8'i<m. i La c:ouche métallique est constituée en premier lie'u par une mince couche de cuivre- att d'alliage de outre soudée sur le rau- leau de base et en deuxième lieu, en soudant sur cette première; couche le restant de la couche métallique d'impression. EMI17.5 j) L'OErgane support est métallique et une: couche de: métal coulé à base de cuivre est soudée sur cet organe.
BE410680D BE410680A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE410680A true BE410680A (fr)

Family

ID=74815

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE410680D BE410680A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE410680A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013164336A2 (fr) * 2012-04-30 2013-11-07 Rossini S.P.A. Manchons intercalaires ayant des stabilisateurs en mesure de se déployer diamétralement

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013164336A2 (fr) * 2012-04-30 2013-11-07 Rossini S.P.A. Manchons intercalaires ayant des stabilisateurs en mesure de se déployer diamétralement
WO2013164336A3 (fr) * 2012-04-30 2013-12-27 Rossini S.P.A. Manchons intercalaires ayant des stabilisateurs en mesure de se déployer diamétralement
US9120302B2 (en) 2012-04-30 2015-09-01 Rossini S.P.A. Bridge sleeves with diametrically expandable stabilizers

Similar Documents

Publication Publication Date Title
LU86753A1 (fr) Procede pour le traitement superficiel d&#39;un cylindre de laminoir
FR2481162A1 (fr) Cylindre du type a assemblage pour service a haute temperature
CH629410A5 (fr) Procede de fabrication d&#39;une bande composite par placage.
FR2525150A1 (fr) Support d&#39;acier pour plaque planographique et procede de fabrication
BE410680A (fr)
FR2778354A1 (fr) Procede et dispositif de faconnage d&#39;une soudure sur un manchon support
EP0322301A1 (fr) Procédé de fabrication en série d&#39;éléments d&#39;impression en taille-douce en acier, et appareil pour la mise en oeuvre du procédé
JP3796758B2 (ja) アルミ金型及びその補修方法
FR2730432A1 (fr) Tube metallique a enroulement multiple, procede et dispositif pour sa fabrication
US1995973A (en) Printing cylinder
EP0421908A1 (fr) Cylindre pour dispositif de coulée continue directe de bandes minces de métal liquide
EP0560675A1 (fr) Procédé de préparation d&#39;une surface pour l&#39;accrochage d&#39;un revêtement
CA3087845C (fr) Electrode de soudage pour toles en aluminium ou acier et procede d&#39;obtention de l&#39;electrode
EP0112790B1 (fr) Procédé de moulage d&#39;un rotor de frein à couronne
FR2635034A1 (fr) Procede pour braser des objets contenant de l&#39;aluminium
EP0627330B1 (fr) Procédé d&#39;obtention d&#39;une empreinte gravée pourvue d&#39;un matériau de contraste
EP1732718A2 (fr) Moule pour la coulee d&#39;un metal liquide et procede correspondant
EP0323348A1 (fr) Procédé pour réaliser une plaque chauffante et article chauffant s&#39;y rapportant
EP0066524A1 (fr) Procédé et dispositif de coulée continue sur roue à gorge
EP0056668A1 (fr) Procédé de fabrication de couches de circuits imprimés et outillage de mise-en-oeuvre
BE1001341A6 (fr) Procede pour ameliorer la rugosite d&#39;un cylindre de laminoir.
BE676024A (fr)
BE397358A (fr)
FR2498960A1 (fr) Procede de coulee d&#39;acier, en particulier de lingots d&#39;acier
BE398004A (fr)