BE410679A - - Google Patents

Info

Publication number
BE410679A
BE410679A BE410679DA BE410679A BE 410679 A BE410679 A BE 410679A BE 410679D A BE410679D A BE 410679DA BE 410679 A BE410679 A BE 410679A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
titanium dioxide
weight
pigment
parts
fluoride
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE410679A publication Critical patent/BE410679A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C09DYES; PAINTS; POLISHES; NATURAL RESINS; ADHESIVES; COMPOSITIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; APPLICATIONS OF MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • C09CTREATMENT OF INORGANIC MATERIALS, OTHER THAN FIBROUS FILLERS, TO ENHANCE THEIR PIGMENTING OR FILLING PROPERTIES ; PREPARATION OF CARBON BLACK  ; PREPARATION OF INORGANIC MATERIALS WHICH ARE NO SINGLE CHEMICAL COMPOUNDS AND WHICH ARE MAINLY USED AS PIGMENTS OR FILLERS
    • C09C1/00Treatment of specific inorganic materials other than fibrous fillers; Preparation of carbon black
    • C09C1/36Compounds of titanium
    • C09C1/3607Titanium dioxide
    • C09C1/3653Treatment with inorganic compounds
    • C09C1/3661Coating

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Pigments, Carbon Blacks, Or Wood Stains (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé de fabrication de pigments à base de bioxyde de titane. convention internationale : Demande de brevet allemand   1.50.331   IV b/ 22 f du 7 août 1934. 



   La présente invention se rapporte à la fabrication de pigments à base de bioxyde de titane possédant des propriétés améliorées. Le procédé à la base de l'invention consiste dans l'incorporation de fluorures difficilement solubles à un pigment blanc à base de titane. 



   Les pigments qui en résultent se distinguent spécialement par la résistance à la lumière des recouvrements produits avec eux , par un pouvoir considérablement amélioré de résistance aux intempéries et par le fait que des colorants organiques, lorsqu'ils sont exposés à la lumière en présence décès pigments blancs de titane ont une tendance moindre à bLanchir. parmi les composés fluorés difficilement solubles convenant comme   additions   aux pigments blancs à base de titane, les fluorures difficilement solubles de lithium, de plomb, de lanthanium, de cérium et de zinc peuvent être cités;

   des résultats particulièrement heureux sont obtenus à l'aide des composés 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 fluorés difficilement solubles des métaux terreux tels que   l'aluminium,   le   scandium,   l'yttrium et les métaux alcalinoterreux tels que le magnésium, le strontium et plus particulièrement le baryum. 



   Ses fluorures peuvent être incorporés au pigment à base de bioxyde de titane, par exemple ai bioxyde prati-   quement   pur avant ou après la calcination de la manière ordinaire, comme par exemple dans le moulin à boulets. Des résultats particulièrement avantageux sont obtenus lorsque l'addition au pigment à base de titane a lieu de telle manière que les particules de pigments sont recouvertes ou revêtues par le fluorure difficilement soluble , Ceci peut être obtenu très simplement en faisant précipiter le fluorure sur le pigment à base de titane.

   Le procédé peut également être exécuté de telle manière qu'un fluorure complexe du métal correspondant, comme par exemple un sel d'un métal alcalino-terreux de l'acide hydrofluosilicique, de l'acide hydrofluoborique, de l'acide hydrofluotitanique, de l'acide hydrofluoarsénique est ajouté aux pigments et qu'ensuite ce composé est   transformée si;   le fluorure correspondant en chauffant le mélange au point de décomposition du fluorure complexe. 



   Afin d'obtenir l'effet désira il suffit en général d'incorporer une quantité relativement faible du fluorure. C'est ainsi par exemple qu'une addition d'environ 2% de fluorure de baryum au bioxyde de titane donne lieu déjà à une amélioration importante des propriétés du pigment mentionnées ci-dessus ; les meilleurs résultats sont obtenus par une addition d'environ 20 à environ 30% en poids de fluorure de baryum calculée sur le pigment à base de bioxyde de titane. En général, la limite supérieure du fluorure ne devrait pas dépasser 50% en poids du Pigment à base de bioxyde de titane utilisé, une plus grande quantité diminuant considérablement le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 pouvoir couvrant du pigment. 



   Le blanc de titane qui peut être obtenu quivant le procédé objet de l'invention, peut être appliqué tel quel ou en combinaison de la manière connue avec du sulfate de baryum de l'oxyde de zinc, etc. 



   Les exemples ci-après montrent comment l'invention est réalisée, les proportions étant en poids. exemple1. 



   10 parties en poids de bioxyde de titane sont agitées dans une pâte avec 5 parties en poids d'une solution aqueuse contenant 4 parties en poids de chlorure de magnésium cristallisé,   uette   pâte est agitée dans 100 parties en poids d'une solution aqueuse contenant 2 parties en poids de fluorure d'ammonium et une partie en poids d'ammoniaque. L'agitation est continuée pendant   envimn   un heure ; on laisse le pigment se déposer, on le filtre, on le lave et on le sèche à   200 C.   



   Exemples. 



   10 parties en poids de   bixyde   de titane sont agitées dans une pâte   avec 5   parties en poids d'acide hydrofluosilicique à 40%. cette pâte est introduite dans 160 parties eh poids d'une solution aqueuse de 10 parties en poids d'hydroxyde de   baryu@   cristallin. Le mélange est agité pendant environ 1/2 heure, précipité et filtré; le précipité est lavé plusieurs fois avec de l'eau et finalement avec de l'eau contenant de l'acide carbonique afin de transformer les dernières traces d'hydroxyde de baryum qui adhèrent en carbonate de baryum. Le résidu est alors chauffé à 600 C. exemple 3. 



   10 parties en poids de bioxyde de titane sont agitées dans une pâte avec 5 parties en poids d'une solution aqueuse contenant 4 parties en poids de chlorure d'a- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 luminium cristallisé pur cette pâte est agitée dans 100 parties en poids d'une solution aqueuse contenant 4 parties en poids de fluorure d'ammonium et 1 partie en poids d'ammaniaque. L'agitation est continuée pendant environ une demi-heure. On laisse le pigment se déposer, on filtre, lave et sèche à 200  C. 



    Revendications.   
 EMI4.1 
 



  "M -----------m--------------- 1.- Procédé consistant dans l'incorporation d'un pigment à base de bioxyde de titane à un composé fluoré diffici- lement soluble. 



  2.- Procédé consistant à recouvrir un pigment à base de bioxyde de titane d'un composé fluoré difficilement solu- ble. 



  3.- Procédé consistant à faire précipiter un composé fluo- ré   diffic@lment   soluble sur un pigment à base de bioxyde de titane. 



  4.- Procédé consistant à recouvrir un pigment à base de bioxyde de titane, d'une matière choisie dans le groupe comprenant un composé fluoré difficilement soluble d'un métal terreux et d'un composé difficilement soluble d'un métal alcalino-teEreux. 



  5.- Un procédé consistant à recouvrir un pigment à base de bioxyde de titane d'un fluorure d'un métal terreux. 



  6. - Procédé consistant à recouvrir un pigment à base de bioxyde de titane de fluorure d'aluminium. 



  7.- Procédé consistant à recouvrir un pigment à base de de titane bioxyde/d'un fluorure d'un métal   alcalino-terreux.   



  8.- Procédé consistant à recouvrir un pigment à base de bioxyde de titane de fluorure de magnésium. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 9. - Procédé consistant à recouvrir un pigment à base de de titane bioxyde/de fluorure de barydm. <Desc/Clms Page number 5>
    10.- Procède consistant à ajouter un fluorure complexe d'un métal alcalino-terreux à un pigment à base de bioxyde de titane et à transformer le fluorure complexe en le fluorure correspondant en chauffant le mélange.
    11,- Procédé consistant à agiter 10 parties en poids de bioxyde de titane dans une pâte comprenant 5 parties en poids d'une solution aqueuse contenant 4 parties en poids de chlorure de magnésium cristallisé, à agiter cette pâte dans 100 parties en poids d'une solution aqueuse contenant 2 parties en poids de fluorure d'ammonium et 1 partie en poids d'ammoniaque, à continuer à agiter pendant environ une demi-heure, à laisser le pigment se déposer, à filtrer, laver et sécher à 200 C.
    12.- Procédé consistant à agiter 10 parties en poids de bioxyde de titane dans une pâte comprenant 5 parties en poids d'acide hydrofluosilicique à 40%, à introduire cette pâte dans 160 parties en poids d'une solution aqueuse de 10 parties en poids d'nydroxy de de baryum cristallin, à agiter le mélange pendant une demi-heure, à .laisser le précipité se déposer, à filtrer, laver le précipité plusieursfois avec de l'eau et finalement avec de 2' eau contenant de l'acide carbonique, et à chauffer le résidu à 600 C.
    13.- Procédé consistant à agiter 10 parties en poids de bioxyde de titane dans une pâte comprenant b parties en poids d'une solution aqueuse contenant 4 parties en poids de chlorure d'aluminium cristallisé, à agiter cette pâte dans 100 parties en poids d'une solution aqueuse contenant 4 parties en poids de fluorure d'ammonium et 1 partie ai poids d'ammoniaque, à continuer à agiter pendant une demiheure, à laisser le pigment se déposer, à filtrer, laver, et sécher à 200 0. <Desc/Clms Page number 6> 14.- un pignent contenant du bioxyde de titane et un composé fluoré difficilement soluble.
    15.- un pigment contenant du bioxyde de titane recouvert d'un composé fluoré difficilement soluble.
    16. - un pigment comprenant du bioxyde de titane, recouvert d'une matière choisie dans le groupe comportant un composé fluoré difficilement soluble d'un métal terreux et un conposé flaoré difficilement soluble d'un métal alcalino-terreux.
    17.- un pigment comprenant du bioxyde de titane recouvert d'un fluorure d'un métal terreux.
    18. - un pigment comprenant du bioxyde de titane recouvert de fluorure d'aluminium.
    19. - Un pigment comprenant du bioxyde de titane recouvert par 6% de fluorure d' aluminium.
    20. - Un pigment comprenant du bioxyde de titane et un fluorure d'un métal alcalino-terreux.
    2L.- Un pignent comprenant du bioxyde de titane recouvert d'un fluorure d'un métal alcalins-terreux.
    22.- un pigment comprenant du bioxyde de titane recouvert de fluorure de magnésium.
    23.- un pigment comprenant du bioxyde de.titane recouvert par 20% de fluorure de magnésium;, 24.- un pigment comprenant du bioxyde de titane recouvert de fluorure de baryum,, 25. - un pigment comprenant du bioxyde de titane recouvert avec 25% de fluorure de baryum,
BE410679D BE410679A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE410679A true BE410679A (fr)

Family

ID=74814

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE410679D BE410679A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE410679A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2478117A1 (fr) Pigments nacres ameliores au bleu de paris
EP1101801B1 (fr) Pigments à base de bismuth et procédé pour leur fabrication
BE410679A (fr)
EP0650509B1 (fr) Procede de preparation de pigments a base de vanadate de bismuth tres colorants et purs
BE877108A (fr) Procede d&#39;obtention de sels de plomb en partant de sulfate de plomb
BE414386A (fr)
BE420984A (fr)
FR2629070A1 (fr) Nouveau derive reactif du zirconium et sa preparation
BE423025A (fr)
BE390257A (fr)
BE563588A (fr)
BE419065A (fr)
BE412298A (fr)
BE460401A (fr)
BE431721A (fr)
BE381873A (fr)
BE422608A (fr)
BE391522A (fr)
BE531140A (fr)
BE419548A (fr)
BE406128A (fr)
BE456766A (fr)
BE342034A (fr)
BE333338A (fr)
BE374433A (fr)