BE410081A - - Google Patents

Info

Publication number
BE410081A
BE410081A BE410081DA BE410081A BE 410081 A BE410081 A BE 410081A BE 410081D A BE410081D A BE 410081DA BE 410081 A BE410081 A BE 410081A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
internal
lead
joint
sleeves
pipes
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE410081A publication Critical patent/BE410081A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16LPIPES; JOINTS OR FITTINGS FOR PIPES; SUPPORTS FOR PIPES, CABLES OR PROTECTIVE TUBING; MEANS FOR THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16L13/00Non-disconnectible pipe-joints, e.g. soldered, adhesive or caulked joints
    • F16L13/12Non-disconnectible pipe-joints, e.g. soldered, adhesive or caulked joints with a seal made of lead, caulked packing, or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Joints With Sleeves (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     MEMOIRE   DESCRIPTIF à l'appui d'une demande de BREVET D'INVENTION "JOINT FLEXIBLE A PLOMB POUR CONDUITES" 
La présente invention a pour objet un joint flexible pour l'union de tuyaux dans toutes les applications où il y a lieu d'employer un   joint   hermétique même sous des pressions intérieures élevées, que l'on puisse exécuter même pour l'union de tuyaux formant un angle entre eux, et qui sorent étanches même dans le cas de dépressions intérieures sensibles ou d'immersions éventuelles des conduites vides dans des liquides exerçant une pression de l'extérieur à l'intérieur. 



  Ce joint permet des déviations sensibles de la ligne droite, sans que son étanchéité en soit amoindrie, et, par conséquent, il permet d'exécuter la pose même en des tronçons courbes, sans 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 avoir recours à des pièces spéciales. 



   Le joint suivant l'invention est essentiellement constitué par deux   flanchons   externes accouplés et ayant une section polygonale avec deux côtés adjacents formant un angle droit et deux côtés formant entre eux un angle aigu ou bien obtus, opposé à l'angle droit, Un de ces deux côtés peut être substitué par une ligne en zig-zag. Ces manchons sont réunis entre eux au moyen d'un tuyau interne tronconique en plomba qui constitue la garniture du jàint. 



   Les deux manchons susdits peuvent être construits en n'importe quelle matière convenable pour le but proposé :   ciment.   asbeste, ou bien fonte, fer, acier, etc.. 



   Ce nouveau type de jonction avec deux manchons symétriques par rapport à la section médiane du joint et les deux surfaces en regard des dits manchons divergents, a été étudiée dans le but de permettre des déviations sensibles de la ligne droite dans la réunion de deux   tuyaux     continus ,   sans avoir recours à des raccords courbes. 



   L'étanchéité parfaite du joint est garantie par la garniture interne de plomb, laquelle, après qu'on a introduit dans le joint les deux têtes en regard des deux tuyaux à joindre, est convenablement ratée et comprimée jusqu'à ce qu'elle soit suffisamment serrée entre la surface externe des tuyaux euxmêmes et la surface interne des deux manchons symétriques superposés. 



   Dans les dessins annexés, la Fig. 1 représente, en coupe longitudinale , un type du nouveaujoint en question avant le montage, les deux manchons externes en fonte en regard l'un de l'autre, du côté ayant le diamètre intérieur le plus faible. 



   La Fig. 2 représente, également en coupe longitudinale,la première phase de montage du joint susdit montré en Fig. 1. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La Fig. 3 représente, toujours en coupe longitudinales les mêmes joints déjà complètement montés, après matage du   plomb -   au moyen d'un matoir ordinaire. 



   La Fig. 4 représente en coupe longitudinale, les mêmes joints de la Fig. 1, mais avec les deux manchons externes exécutés en asbeste ciment (Eternit) avec des frettes métalliques de renfort aux extrémités où le matage interne du plomb exercera l'effort le plus considérable. 



   La Fig. 5 représente, en coupe longitudinale, la jonction en question, mais opérée entre deux tuyaux déviés   (c'est-     à-dire   entre deux tuyaux qui ne sont plus en alignement);
La Fig. 6 représente, en coupe longitudinale, une autre solution du joint spécial en question, non encore monté, dont les deux manchons à surface interne ont la forme d'un tronc de cône et sont placés vis-à-vis l'un de l'autre du côté des diamètre interne majeur. 



   La Fig. 7 représente, également en coupe longitudinale, le joint spécial de la susdite Fig. 6 déjà complètement monté sur les têtes des deux tuyaux contigus, les deux manchons externes étant déjà en contact par leurs deux bases ayant le diamètre interne majeur et, par conséquent, avec la garniture en plomb fortement comprimée, de sorte que l'étanchéité parfaite de la jonction est assurée, même sous l'action de pressions élevées. 



   Suivant les Fig. 1, 2 et 3, a, b sont les deux manchons dont la section présente le côté majeur externe et un côté mineur placé à angle droit, le côté majeur interne formé par une ligne en zig-zag, laquelle, avec une droite, forme avec le côté mineur susdit un angle obtus suivi par un trait   paral-   lèle au côté majeur externe, et, enfin, par un côté mineur qui forme un angle aigu avec l'extrémité du côté majeur interne ; c 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 est la   garniture   de plomb dont les génératrices sont parallèles au côté interne du joint, de sorte qu'une fois qu'on l'a enfilé sur les têtes m, n des tuyaux, il en touche les bords en regard l'un de   l'autre,   mais s'en écarte sur la partie qui entoure les surfaces des   tuyaux   (Fig. 2). 



   Les deux manchons en regard l'un de l'autre suivant les têtes qui ont le diamètre interne moindre laissent entre eux un interstice A C D ayant une section triangulaire (Fig. 2). 



   Une fois qu'on a maté la garniture de plomb, elle remplit entièrement (Fig. 3) l'espace entre la surface interne des manchons et la surface externe des tuyaux. 



   Suivant l'exemple de la Fig. 4, les manchons sont en asbeste ciment et comme renfort, on applique lesfrettes mé- talliques d. 



   La Fig. 5 montre la possibilité de joindre de façon hermé- tique, au moyen de ces mêmes joints à manchon, les têtes de tuyaux qui ne sont pas en alignement. 



   Suivant l'exemple des Fig. 6 et 7, la.section des manchons présente le côté majeur interne formé par une ligne qui n'est pas parallèle au côté majeur externe et qui forme, avec le côté mineur , qui donne sur la section   médiane Pu   joint, un angle obtusopposé à l'angle droit que forment les deux mitres   côtés :   de cette façon, les surfaces internes tronconiques   @   des manchons se   forment   en regard l'une de l'autre du côté des diamètres internes majeurs. 



   Ce type de manchon a été inventé dans le but de permettre le matage   ou .   compression de la garniture tubulaire en plomb entre la paroi interne des deux manchons et la paroi externe des deux tuyaux à joindre, simplement enrapprochant les man- chans entre eux jusqu'à ce que les deux bases   de/   diamètre interne majeur soient en contact, sans qu'il soit nécessaire d'avoir recours   au   matoir usuel aui est employé pour les   ioints   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 à emboîtement et cordon avec du plomb coulé. 



   Grâce à cette disposition spéciale, on obtient l'avantage de donner à la garniture de plomb une compression uniforme sur toute sa longueur, tandis qu'avec le matoir ordinaire, on exerce une compression très forte à, l'extrémité du joint, là où le matoir appuie directement sur le plomb, et une compression bien moindre (et presque nulle) sur la partie la plus interne de la jonction. 



   Les épaisseurs et la,longueur des manchons externes varient suivant le matériau employé pour leur construction, suivant leur diamètre interne et suivant les pression maxima auxquelles ils devront résister. 



   Les têtes en regard l'une de l'autre des deux tuyaux à joindre, pour exécuter le joint qui fait l'objet de la. présente invention, seront maintenus aune distance convenable, de façon à permettre le montage en courbe avec une déviation de 6  au moins, sans avoir recours à des pièces de raccord courbes et aussi pour permettre au joinj de suivre les mouvements éventuels du terrain de pose. En effet, dans le cas où, après avoir terminé la pose, il se produirait des déviations dans la conduite, par suite d'affaissements du terrain,. le joint formé de cette façon, étant flexible, s'affaisse lui aussi, en conservant toutefois une étanchéité parfaite et en permettant quand même à la conduite de s' adapter à son nouveau tracé. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI5.1 
 



  ¯,.".¯¯¯....,...¯...,....¯..¯¯¯..¯....¯...,w 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

1. Jointt flexible, à plomb, pour conduites, caractérisé par deux manchons externes ayant une section longitudinale diamétrale interne approximativement tronconique et les faces disposées en regard divergeantes du plan transversal de symétrie, unis et assemblés au moyen d'un manchon ou garniture <Desc/Clms Page number 6> interne de plomb qui est maté et comprimé dans l'enterstice entre les surfaces internes des manchons et les surfaces externes des têtes des tuyaux, substantiellement conne dédit et comme montré aux dessins annexés.
2. Joint flexible, à plomb, conformément à la reven- dicaticn 1, caractérisé par deux manchons externes à section interne approximativement tronconique, accouplés du coté de diamètre interne mineur et ayant des contours spéciaux, fabriqués avec n'importe quel matériau convenable , unis et assemblés au moyen d'un manchon interne enplomb constituant la garniture interne étanche du joint lui-même, et qui est matée et comprimée au moyen du matoir usuel, substantiellement comme décrit et montré aux dessins.
3. Joint flexible, à plomb, suivant revendication 1, caractérisé par deux mouchons externes à, section interne tronconique , en regard l'un de l'autre, dit côté d@ diamètre interne majeur, établis en n'importe quel matériav convenable, unis et assemblés au moyen de la garniture interne formée par un manchon en plomb à section externe constituée par deux tronc de cône symétriques par rapport à. la section médiane du joint, et accouplés suivant leurs bases majeures, cette garniture, au lieu d'être.matée aux extrémités, au moyen du matoir usuel, étant comprimée entre les manchons externes et les tuyaux internes correspondants à i,nir , en forçant les deux manchons externes susdits, à ;
lisser sur le tuyau de plomb interposé comme @arniture, jusqu' à ce que les deux manchons se touchent suivant leurs bases majeures, pour obtenir ainsi l'étanchéité du joit, substantiellement conne décrit et montré aux dessins annexé se.
4. Système de jonction exécutée au moyen d'un joint flexible à plomb, conformément aux revendications 1, 2 et 3 , <Desc/Clms Page number 7> caractérisé par l'union de tuyaux, disposés éventuellement suivant une courbe, au moyen du joint flexible, à plomb, susdit, tant du type de la revendication 1, que du type des revendications 2 et 3, substantiellement comme décrit et montré aux dessins.
BE410081D BE410081A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE410081A true BE410081A (fr)

Family

ID=74343

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE410081D BE410081A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE410081A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2672371A1 (fr) Manchon composite, procede pour sa mise en óoeuvre, et joint d&#39;etancheite en comportant application.
CH698641A2 (fr) Système de raccord à verrou pour lignes de tuyauterie en cas de dilatation ou de rétrécissement des tuyaux.
WO2006106255A2 (fr) Manchon compensateur pour tubes lisses
EP1222419A1 (fr) Procede et dispositif pour raccordement mecanique etanche
BE410081A (fr)
CA2536134A1 (fr) Sellette avec levre d&#39;etancheite
FR3013095A1 (fr) Couvercle pour obturer une ouverture
FR2581437A1 (fr) Joint d&#39;etancheite aux fluides exterieurs a une canalisation pour la jonction de deux tuyaux a bout male et emboitement calorifuges
FR2554538A1 (fr) Joint d&#39;etancheite pour branchement d&#39;un element tubulaire sur un tuyau de plus grand diametre
FR2772109A1 (fr) Dispositif de raccordement etanche de tubes pour le transport de fluide et tube pour ce raccordement
FR2490777A1 (fr) Assemblage mixte de tuyaux
FR2708983A1 (fr) Bague d&#39;étanchéité destinée à être disposée entre deux brides.
FR2468825A1 (fr) Dispositif pour le raccordement de tuyaux permettant leur deplacement angulaire
FR2873426A1 (fr) Raccord de piquage
FR2654796A1 (fr) Raccord et notamment raccord a souder ou a dudgeonner.
BE402150A (fr)
FR2668576A1 (fr) Raccord pour tuyau deformable de transfert de fluide.
FR3110660A1 (fr) Dispositif de raccordement entre deux conduits présentant deux zones de contact concentriques
FR2766901A1 (fr) Nouveau type de raccord recuperable, antigrippant et aseptique, adaptable aux extremites d&#39;un tuyau souple
BE866773A (fr) Raccord de tubes et sa methode de fabrication
BE371713A (fr)
BE515777A (fr)
BE558951A (fr)
BE514010A (fr)
CH310594A (fr) Raccord de tuyaux.