BE409850A - - Google Patents

Info

Publication number
BE409850A
BE409850A BE409850DA BE409850A BE 409850 A BE409850 A BE 409850A BE 409850D A BE409850D A BE 409850DA BE 409850 A BE409850 A BE 409850A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bore
valve body
plug
cylinder
channels
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE409850A publication Critical patent/BE409850A/fr

Links

Landscapes

  • Taps Or Cocks (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



    MEMOIRE DESCRIPTIF    déposé à l'appui d'une demande de B R E V E T D'INVENTION " Perfectionnements apportés aux soupapes de distribution pour   machines   fonctionnant sous pression de fluide ". 



   La présente invention a trait à des soupapes affectées à la commande des systèmes d'alimentation et d'échappement de machines, telles que les machines à vapeur et autres fonctionnant sous pression de fluide, et les moteurs à explo- sion, et a pour but de prévoir une soupape, dans le fonctionne- ment de laquelle il n'est fait usage d'aucun mouvement de va- et-vient ou oscillatoire quelconque . 



   La soupape prévue pour atteindre ce but de la présente invention se compose essentiellement d'un boisseau ou enveloppe 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 extérieure, dans lequel est pratique un alésage cylindrique, dans lequel tourne à son tour un corps de soupape intérieur. 



  Dans le boisseau ou enveloppe, de même que dans le corps de soupape intérieur sont rratiqués des canaux,   effectuant   le raccordement, dans des conditions prédéterminées avec une source d'alimentation, telle qu'un générateur de vapeur ou un carburateur, et avec l'échappement, du susdit corps de soupape intérieur, auquel est imprimée une vitesse de rotation appropriée par rapport à la vitesse de fonctionnement de la machine. Il est prévu, en outre, dans le canal d'induction du corps de soupape intérieur, un dispositif   d'induction   et de brassage au fluide de propulsion, de même que des dispositifs de graissage dudit corps, et de maintien de la soupape sur son siège . 



   Les gravures ci-jointes, auxquelles il est fait allusion ci-dessous, représentent certains modes de construction du sujet de la présente invention considérés comme les plus avan- tageux, comme suit : 
La figure 1 est une élévation en coupe d'une soupape construite conformément à cette invention ; la figure 2 est une vue de plan en coupe suivant la ligne A-A de la figure 1 ; la figure 3 est une élévation en coupe d'un autre mode d'exécution de la présente invention, et la figure 4 est une vue de plan en coupe suivant la ligne B-B de la figure . 



   Les chiffres de renvoi s'appliquent aux mêmes parties dans les diverses figures . 



     Comme   l'indiquent les figures 1 et 2, le corps de soupape 3 se compose d'une partie cylindrique intérieure et d'un bois- seau extérieur . Il est donné, à la partie cylindrique inté- rieure, une forme correspondant à la forme du corps intérieur de soupape 4, qui est conique de gauche à droite sur la gravure 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 es 
 EMI3.1 
 Il est prévu deux évidements përiphëriu./5¯ et 6, dont le premier, 5, communique avec le canal central 7 du corps inté-   rieur 4 .   Il est prévu, dans les corps 3, deux canaux 8 et 9 communiquant avec le cylindre 10, et deux autres canaux 11 et 12, constituant les conduits d'échappement et communiquant avec un tuyautage de décharge de type approprié qui n'est pas repré- senté.

   Il est prévu, dans le boisseau 3, des chambres d'eau 13, avec ouïes d'entrée   14   et de sortie 15, et une ouïe d'entrée d'huile permettant l'admission d'huile aux canaux entourant le corps de soupape intérieur . 



   Ce dernier est monté dans le boisseau sur des roulements   à   billes 17, et, dans le but d'effectuer le rattrappage de jeu dû à l'usure, le roulement 17 peut être soumis à la pression d'un ressort appliquant fermement le corps intérieur dans l'alésage conique intérieur du boisseau 3 . La vitesse néces- saire est imprimée au corps de soupape intérieur 3 par une roue dentée de commande 18 . 



   Pour le fonctionnement de ce dispositif, le carburateur est raccordé au boisseau par un dispositif approprié quelconque, tel que des prisonniers 20 . Pendant la rotation du corps de 
 EMI3.2 
 ;30tlptI)ti intérieur M'effectue :Lre,trxsixrztiotl du la u1J.ul'go, duntj le cylindre 10, par le canal 7, l'évidement 5, et le canal 9 A la fin de la période d'admission, le corps de soupape inté- rieur continue à tourner; une de ses parties massives vient obturer les canaux 8 et 9, et cet état de choses persiste pen- dant les périodes de compression et de combust-ion. Le corps de soupape Intérieur, continuant à tourner, effectue ensuite l'expulsion des gaz de combustion'par le canal 8, la rainure 6, et les ouvertures   11   et 12 .

   La longueur de la rainure 6 est dimensionnée de manière à ce que l'expulsion des gaz de com- bustion s'effectue, premièrement par l'ouverture 11,   p-uis   par l'ouverture 12, et à une position intermédiaire entre ces deux 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ouvertures. Cet agencement de l'opération d'échappement   garan-   tir un balayage effectif. de 
Il y a lieu d'observer que, par suite/cette   construction,   l'admission de la charge explosive dans les cylindres s'effec- tue directement, et aussi qu'il y a réchauffement du mélange explosif, dont la température d'admission empêche une élévation exoessive de celle de la soupape . 



   Les figures 3 et 4 représentent un mode d'exécution de la présente invention appliqué à un moteur à explosion à quatre cylindres. Le corps extérieur ou boisseau 3 est muni   d'un   alésage 4a approximativement central, légèrement conique, en communication avec les quatre cylindres désignés ci-dessous, respectivement, par les lettres A, B, C et D . Le corps exté- rieur ou boisseau 3 est fermé à son extrémité inférieure, tandis que son extrémité supérieure est munie   d'un   couvercle 21, et qu'il est prévu des ouïes 14 d'entrée et 15 de sortie de l'ean de rafraîchissement circulant autour de la chambre, ou alésage, cylindrique mentionnée ci-dessus . 



   A l'intérieur du corps intérieur ou boisseau est prévu un conduit principal d'échappement 22, communiquant avec   l'alé-   sage intérieur par quatre courts canaux 23a, 23b, 23c et 23d. 



  Dans ce même alésage est monté un corps intérieur de soupape 4 rotatif portant, à son extrémité supérieure, une tige qui pé- nètre à travers le couvercle 21 du corps extérieur on bois sean, et qui porte une roue dentée 18, d'angle ou autre, pour l'atta- que de la soupape par le moteur, tandis que, entre ledit cou-   vercle   et la partie supérieure du corps intérieur, est irter- posé un roulement à billes de poussée soumis à la pression d'un ressort, dont le but est de maintenir le corps de soupape inté- rieur en contact avec son siège . 



   Autour de la surface extérieure du corps de soupape   ir.té-   rieur sont pratiqués quatre évidements 5a, 5b, 5c et 5d 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 intéressant, chacun, une partie de la   périphérie,   qui sont en communication avec le conduit oentral   7.   Il est aussi prévu autres quatre/évidements 6a, 6b,6c et 6d. 



   Ces évidements sont disposés, par paires, autour de la circonférence du corps de soupape intérieur, par étapes   circon-   férentielles de 90 degrés, et chaque paire peut être mise en communication aveo le cylindre correspondant par 7.' intermédiaire des canaux 24a,24b, 24c et 24d. 



   Les évidements 5 sont ceux de l'ouïe d'admission, tandis que les évidements 6 sont ceux de l'ouïe   d'échappement.   Le canal d'induction 7 est fermé à son extrémité supérieure, tan- dis que son extrémité inférieure est ouverte, et en communica- tion constante avec l'ouïe d'induction du carburateur   à l'ex-   trémité inférieure du corps extérieur on boisseau . Ce canal d'induction peut être muni de chicanes ou de palettes inté- rieures, qui ne sont pas représentées par les gravures, dont le but est d'effectuer l'induction et le brassage du mélange oom- bustible conformément au procédé employé dans'les compresseurs. 



   Il est prévu, dans la paroi de la chambre, ou alésage cylindrique, une rainure unique pour le graissage du corps intérieur rotatif qui règne sur toute la longueur de ladite chambre, et dont les dimensions sont calculées de manière à s'opposer à tout influx   super@   de lubrifiant dans les évide- ments pratiqués dans le corps   @e   soupape intérieur . 



     MODE   DE FONCTIONNAIENT DE   LA   SOUPAPE. 



   Supposons que le piston ou cylindre A soit au début de sa course d'échappement, le piston du cylindre! au début de sa course d'admission, le   piston   du cylindre C au début de sa course de compression, et le piston du cylindre D au début de sa course de combustion ou de   dévélopp-ement   de force motrice. 



   Le canal d'induction 7 est en communication, dans des ta conditions, avec la source   d'alimaion   de combustible, et 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'admission de la charge explosive dans le cylindre B s'effec- tue par ledit canal d'induction et par l'évideront 5b, tandis que l'évacuation des gaz de combustion provenant   du   cylindre A s'effectuepar son canal de raccordement 6a à la chambre, ou alésage, cylindrique 22, que le cylindre 0 accomplit sa période de compression, et le cylindre D sa période- de combustion. Les canaux communiquant avec oes cylindres C et D sont   obturés];   par la paroi passive des parties de la surface du corps de coupape intérieur qui sont en contact avec eux, et ainsi de   mite .   



   Il est clairement démontré, de la sorte, que, grâce à l'agencement respectif des canaux longs et courts pratiqués dans le corps intérieur de soupape, et d'une paire quelconque de ces conduits,   un   jeu de canaux dans le corps extérieur ou boisseau est alternativement en usage pour l'induction et l'échappement, tandis que le corps de soupape intérieur tourne à la demi-vitesse du vilebrequin ou moteur. 



   Il est bien   évident   que le mode de réalisation représenté sur les figures 1 et 2 pourra être modifié pour se conformer aux exigences d'un moteur, ou d'une machine, à plusieurs cylin- dres .

Claims (1)

  1. RESUME.
    La présente invention a trait à la réalisation d'une soupape rotative qui est essentiellement caractérisée par le fait que : 1 Elle comporte un corps de soupape extérieur ou boisseau muni d'un alésage cylindrique, d'un corps de soupape intérieur rotatif monté dans ledit alésage, et de canaux pratiqués, tant dans le corps extérieur ou boisseau que dans le corps intérieur, agencés de manière à établir, de manière prédéterminée, une communication entre le cylindre et la source d'alir.entatior.. ae combustible, d'une part, et l'échappement. d'autre part, @ corps de soupape intérieur étant animé d'une vitesse de rctatior <Desc/Clms Page number 7> EMI7.1 1) r o 1) r, 1 i 1) 1),1- rn.vport' 8, 7.tj vitl1fHJn itu rnotonr.
    2 Elle comporte un corps de soupape extérieur, agencé de manière à pouvoir être monté sur un cylindre, et composé d'un boisseau et d'un alésage intérieur cylindrique conique, avec chambres d'eau situées entre lesdits alésage et boisseau, deux canaux dirigés de l'alésage vers l'extérieur, à raison d'un de chaque côté du corps, deux canaux faisant communiquer l'alésage avec le cylindre, et un corps de soupape intérieur cylindrique conique agencé de manière à s'adapter dans le susdit alésage, et à tourner à la vitesse requise par rapport à la vitesse de la machine ou du moteur, et muni d'un alésage axial et de deux évidements intéressant une partie de la périphérie dudit corps de soupape intérieur, dont le premier, prolongé dans l'alésage central, est en alignement avec un canal se prologeant dans le EMI7.2 o;llnü:
    ru, ot out uf.fuot6 è1. la période d'admission du moteur, tandis que le second desdits évidements constitue un canal de communication entre le cylindre et l'un ou l'autre des canaux communiquant avec l'extérieur, le tout étant logé dans une enveloppe'dans laquelle est pratiquée une ouverture pour l'in- sertion d'une bougie d'allumage .
    3 Elle comporte une enveloppe agencée pour moteurs à plusieurs cylindres .
    4 Elle comporte un canal d'admission, dans le corps de soupape intérieur, dans lequel est prévu un dispositif d'inclue- tion et de brassage du mélange explosif .
    5 Elle comporte des rainures de graissage prévues entre le corps intérieur de soupape et la surface interne de l'alésage .
    6 Elle ont muni.0 d'un dispositif assurant le maintien du corps intérieur de soupape dans sa position d'application sur son siège .
BE409850D BE409850A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE409850A true BE409850A (fr)

Family

ID=74161

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE409850D BE409850A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE409850A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2773589A1 (fr) Moteur thermique pour un instrument de travail portatif guide manuellement
CH667697A5 (fr) Moteur a combustion interne rotatif.
BE409850A (fr)
FR2858362A1 (fr) Moteur a combustion interne comportant des culasses integrees a des parties fixes des futs du cylindre
EP0750719A1 (fr) Moteur a combustion interne, a obturateurs de distribution rotatifs
BE1008009A3 (fr) Procede de distribution pour moteur a combustion interne et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR3067386A1 (fr) Machine de detente
CH199016A (fr) Moteur à combustion interne.
CH260706A (fr) Dispositif de démarrage de turbine à combustion interne.
FR2657919A1 (fr) Moteur a combustion interne a piston rotatif.
CH397133A (fr) Machine rotative à piston
US1165494A (en) Internal-combustion engine.
CH122863A (fr) Turbine à explosion.
CH96732A (fr) Moteur utilisant la détente d&#39;un fluide.
CH98401A (fr) Appareil à piston rotatif.
FR2819016A1 (fr) Moteur thermique a cylindre tournant
BE370714A (fr)
BE349807A (fr)
FR3041035A1 (fr) Moteur thermique avec rotor traverse par le chemin de deplacement alternatif en translation d’au moins un piston
CH134453A (fr) Machine rotative à fluide.
BE354434A (fr)
BE348768A (fr)
BE547585A (fr)
BE428461A (fr)
BE499250A (fr)