<Desc/Clms Page number 1>
Mémoire descriptif déposé à l'appui d'une demande de brevet d'invention TUYAUTAGE DE SOUFFLERIE
La présente invention est relative à un tuyautage de soufflerie.
Dans toutes les industries dans lesquelles on se sert de canalisations pour aspirer ou refouler des matières diverses: sciure de bois, poussières, farine, etc... ou de l'air'ou d'autres gaz, vapeurs, fumées, etc... on se heurte à des difficultés lors du montage des tuyaux.
Ceux-ci, en général, d'un assez grand diamètre et d'une épaisseur relativement faible, ne sont pas coudés purement et simplement pour éviter l'obstacle; ils sont confectionnés, à l'endroit déterminé par les circonstances
<Desc/Clms Page number 2>
à l'aide de tranches spécialement calculées pour épouser la forme voulue et agrafées ou soudées les unes contre les autres.
Il s'en suit évidemment un travail long, délicat qui exige des cotes très précises et qui ne peut être effectué que par des ouvriers spécialistes.
Ce travail devient particulièrement onéreux lors que le montage à opérer est à une grande distance du lieu de fabrication.
Le tuyautage suivant l'invention a pour objet de simplifier l'installation de canalisations de ce genre.Il est composé d'une série de tronçons tubulaires comprenant, chacun, un corps cylindrique principal et, à l'une ou chacune des extrémités de ce corps, un élément d'assemblage également cylindrique, incliné par rapport à l'axe du corps principal et destiné à s'emboîter dans ou sur un élé ment analogue prévu à l'extrémité du tronçon adjacent.
L'invention est, en outre, caractérisée par le fait que les éléments d'emboîtement respectivement mâle et femelle de deux tronçons adjacents sont munis par sertissage de moulures d'assemblage circulaires complémentaires.
Lorsque tous ces cylindres sont disposés de telle sorte qu'à la plus grande génératrice de l'un succède la plus petite de l'autre et ainsi de suite, l'ensemble forme un tuyau droit.
On conçoit qu'en faisant tourner chaque tranche dans le sens choisi et d'importance égale ou variable suivant les cas on changera complètement la forme de l'ensemble.
C'est ainsi qu'on pourra lui faire affecter une partiale circonférence ou une courbe sinusoïdale.
<Desc/Clms Page number 3>
De la sorte, le montage des tuyauteries en sera de beaucoup simplifié. L'ouvrier sur place et sans qu'il ait besoin, comme autrefois, de fabriquer un coude spécial, pourra donner à la canalisation la forme qui convient pour éviter tout obstacle qu'elle est susceptible de rencontrer et ce, avec facilité, précision et rapidité.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre en re. gard du dessin annexé qui représente, schématiquement et simplement à titre d'exemple,diverses formes de réalisation de l'invention.
Sur ce dessin : La fig. I est la vue de côté d'un tronçon ou tranche de tuyautage établi selon un des modes de réalisa- tion de l'invention.
La fig. 2 montre par une coupe longitudinale,l'assemblage de deux tronçons.
La fig. 3 représente à titre d'exemple une des formes qu'a peut donner à une partie de canalisation composé de tronçons de tuyautage suivant l'invention.
La fig. 4 montre un collier de serrage.
Le tronçon ou tranche de tuyautage représenté dans cet exemple, comprend un corps cylindrique I et deux éléments d'assemblage 2, 3, également cylindriques, prévus aux extrémités respectives du tronçons.
Comme représenté, les axes 4,5 des deux cylindres que constituent le corps du cylindre et chaque élément d'assemblage sont inclinés d'un petit angle a l'un par rapport à l'autre,c'est-à-dire que le plan 6 suivant lequel les deux cylindres se raccordent est oblique par rapport à l'axe de chacun d'eux.Les éléments 2,3 ont, de préférence, une longueur juste suffisante pour assurer un bon assemblage, par emboîtement,entre les éléments adja-
<Desc/Clms Page number 4>
cents de deux tronçons à assembler, l'extrémité 2 de chacun d'eux étant, à cet effet, de préférence, située dans un plan perpendiculaire à l'axe de l'élément comme représenté.
Les éléments adjacents de deux tronçons destiné à être assemblés ont, bien entendu, des diamètres légèrement différents,puisqu'ils doivent constituer deux éléments d'emboîtement complémentaires respectivement mâle et femelle.
La fig. 2 représente un tel assemblage. L'élément d'assemblage du tronçon! est un élément mâle et s'emboîte dans l'élément femelle 2' d'un tronçon adjacent I'.
Pour parfaire l'assemblage, les deux éléments sont, de préférence,munis par sertissage,d'une moulure cons tituant une rainure interne et une nervure externe,comme représenté.
On se rend compte qu'on peut, en faisant toarnez les divers tronçons les uns par rapport aux autres d'angles convenablement choisis dans l'un ou l'autre sens,obtenir des canalisations de formes très diverses dans un même plan ou dans l'espace. Dans la fig. 2, le tronçon I' occupe, par rapport au tronçon I, une position telle que la tuyauterie obtenue par l'assemblage de ces deux tron- çons est,approximativement,rectiligne. Si les axes des deux éléments d'assemblage des divers tronçons sont situés dans un même plan et inclinés du même côté de l'axe du corps principal, comme dans l'exemple de la fig.
I, on pourra, le cas échéant, établir une canalisation droite d'une longueur quelconque par l'assemblage de tronçons de ce genre ayant leurs éléments d'assemblage tournés alterna. tivement, vers le haut et vers le bas, l'axe des tronçons successifs étant, toutefois, légèrement décalé vers le haut et vers le bas, alternativement.
<Desc/Clms Page number 5>
Cette position relative des tronçons est l'une des deux positions extrêmes qu'ils peuvent occuper l'un par rapport à l'autre.Dans cette position, la génératrice supérieure la plus courte de l'élément cylindrique mâle 3 coincide avec la génératrice supérieure la plus longue de l'élément femelle 2',Les lignes de traits mixtes 8 représentent la seconde des deux positions extrêmes,le tronçon I' étant alors tourné de 180 par rapport au tronçon 1 et la relation des génératrices étant l'inverse de la précédente.Entre ces deux positions limites,le tronçon I' peut être incliné d'un angle quelconque par rapport au tronçon I,les moulures de sertissage guidant les éléments dans leurs mouvements de rotation.
C'est ainsi qu'on pourra doner à l'ensemble d'une canalisation toute forme désirée telle qu'une partie de circonférence ou une courbe sinusoïdale (fig. 3).
La fig.4 représente un collier de serrage dont on peut se servir pour fixer l'une à l'autre deux parties d'une canalisation,telles qu'un coude composé de tronçons suivant l'invention, à un tuyau droit,ce collier étant muni à cet effet,de moulures semblables à celles des éléments d'assemblage.
Il va de soi que ce mode de réalisation de l'invention n'a été décrit et représenté qu'à titre explicatif nullement limitatif et que diverses modifications pourraient y être apportées sans qu'on sorte pour cela du domaine de l'invention. C'est ainsi qu'il n'est pas essentiel que tous les tronçons d'une canalisation soient identiques.On pourra prévoir des tronçons spéciaux,de différentes longueurs,des tronçons ne comportant qu'un seul élément d'assemblage, des tronçons dont un des éléments d'assemblage est incliné d'un angle ou (et) dans un plan différent de l'autre,etc.. plusieurs modifications de ce genre pouvant d'ailleurs être combinées ou réunies dans un même tronçon de tuyautage.
<Desc/Clms Page number 6>
De même il n'est évidemment pas essentiel que les deux éléments d'assemblage d'un tronçon soient l'un mâle, lautre femelle,puisqu'on pourrait réaliser le tuyautage suivant l'invention à l'aide de deux séries de tronçons tubulaires, respectivement mâles et femelles.
Quant au sertissage il peut aussi être obtenu à l'aide d'une ou plusieurs moulures. Celles-ci peuvent être de forme conique, sphérique, à pans, rectangulaire, trapézoidale, etc... sans qu'il en résulte un inconvénient quelconque .
De même que le nombre des tranches et des moulures ainsi que la forme de ces dernières peuvent varier, le métal employé importe peu.Le cuivre,le fer étamé ou galvanisé,etc.. et, en général,toutes les matières se prêtant à un sertissage identique à celui décrit sont appelées à être utilisées.
REVENDICATIONS
1 - Tuyautage pour souffleries ou applications analogues,caractérisé par le fait qu'il est composé d'une sé rie de tronçons tubulaires comprenant,chacun, un corps cylindrique principal et, à l'une ou chacune des extrémités de ce corps,un élément d'assemblage, également cylindrique, incliné par rapport à l'axe du corps principal et destiné à s'emboîter dans ou sur un élément analogue prévu à l'extrémité du tronçon adjacent.