BE409143A - - Google Patents

Info

Publication number
BE409143A
BE409143A BE409143DA BE409143A BE 409143 A BE409143 A BE 409143A BE 409143D A BE409143D A BE 409143DA BE 409143 A BE409143 A BE 409143A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
clocks
disc
frequency
beats
sector
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE409143A publication Critical patent/BE409143A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G04HOROLOGY
    • G04DAPPARATUS OR TOOLS SPECIALLY DESIGNED FOR MAKING OR MAINTAINING CLOCKS OR WATCHES
    • G04D7/00Measuring, counting, calibrating, testing or regulating apparatus
    • G04D7/12Timing devices for clocks or watches for comparing the rate of the oscillating member with a standard
    • G04D7/1207Timing devices for clocks or watches for comparing the rate of the oscillating member with a standard only for measuring
    • G04D7/1214Timing devices for clocks or watches for comparing the rate of the oscillating member with a standard only for measuring for complete clockworks

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Apparatuses For Generation Of Mechanical Vibrations (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
      



    PROCEDE   POUR LE   REGLAGE   DES HORLOGES 
La présente invention a pour objet un procédé pour le réglage des horloges qui consiste,en principe, à comparer la fréquence des battements d'une horloge à la fréquence constante d'un secteur, ou à comparer entre eux les battements de deux horloger, au moyen d'i,.ipulsions de courant produites par les horloges à chaque   'battement,   ces impulsions actionnant directement,ou par l'intermédiaire d'amplificateurs convenables,un système d'éclairage permettant d'observer un disque tournant portant des repères,ou un système oscillant, asservi doit à la fréquenoe du secteur, soit aux battements de l'une des horloges. 



   On a décrit   ci-après,   simplement à titre   d'exemple,,   u.iverses formes de réalisation du procédé suivant l'invention,en 
 EMI1.1 
 -rÁf'Á-rAn na R.11 d A q in ammmvo 4 ni] mnntra 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   fig.l :   un schéma d'une installation   de   réglage suivant l'invention ; fig.2 et 3 : des vues en plan du disque servant a l'observation ; fig.4 : une vue schématique d'un dispositif d'actionnement et d'asservissement du disque. 



   Dans l'exemple de réalisation représenté   fig.l,on   utilise un moteur synchrone,, accroché sur la secteur, faisant tourner à une vitesse voisine de la fréquence de battement d'une des horloges, un disque 1 portant un repère2 soumis à l'éclairement d'un tubeau néon 3 actionné au moyen de microphones ou de pick-up 4 électromagnétiques ou électrostatiques   exclues   par les horloges et dort les impulsions de courant sont, amplifiées par le système amplifioateur 5 agissant sur un relais 6 fermant le circuit de la lampe au néon 3 sur la source continue 7,On observe le déplacement apparent, du repère dû à l'effet stroboscopique,dans un sens ou dans l'autre, suivant l'écart relatif des fréquences. 



   Si le sens de   rotation   du risque est celui inuiqué par la flèche f (fig.2) et   qu'un   seul pick-up soit en fonction (4 par exemple), le déplacement du repère dans le   se::$   trigonométrique indiquera une avance de l'horloge par rapport au secteur, ou un retard si le sens de rotation est inverse. 



   Si on suppose que les deux pic-up et 4a sont. en fonction et actionnés par deux horloges différentes H et H', on verra apparaître (fig.3) généralement le repère du disque en   '..eux   points différents représentant la projection de la marche relative de H et H'.Si la fréquence des cattements des deux horloges est rigoureusement identique,   l'angle Ci   restera constant et pourra être évalué au moyen   d'une   graduation appropriée placée soit..ur le disque,.soit sur un plateau fixe concentrique. 



   Dans l'exemple de La   fig.3,si   l'angle   te-id   à diminuer, H' avancera par rapport à H, ou retardera dans le cau contraire.Il est donc possible d'évaluer l'écart (le marche   ntre     @   deux horloges en   .Mesurant   le temps qui sépare deux coïncidences 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 successives des repères, ou leur passage sur un même   diamètr.e.   



     @i   l'on suppose par exemple que le disque tourne à la vitesse   (le   cinq tours par seconde et que la fréquence des   échap-   pements soit voisine de 5, un écart entreles horloges de l'par jour représente 1 1 , il faudra que le disque fasse
24 x   60   1440 1440 tours entre deux coïncidences des repères. Le temps correspon-   dant sera de 1440 = 228", soit 4'48" Une observation de la  
5 même précision, faite en comparant le mobile le plus rapide des horloges :,oit la trotteuse des secondes,demanderait 300 fois plus de temps.   De   cett  comparaison,   il ressort nettement que le   procès   dé suivant l'invention présente un grand intérêt. 



   Le procédé suivant l'invention peut être réalisé,comme il vient d'être décrit, ou suivant de nombreuses variantes. 



   On peut, au lieu d'asservir la fréquence des éclairs de la source lumineuse aux battements d'une horloge, et observer un dis- que lié à un moteur synchrone actionné par le secteur,synchroniser la rotation d'un disque à l'échappement d'une horloge et   observef   les repères avec une lampe à néon reliée au secteur. 



   Suivant un mode de réalisation de cette variante, on peut utiliser   un   disque de compteur ( fig.4) actionné par un groupe moteur M et comportant un électro-frein F, ce moteur et cet élec- tro étant alimentés par le secteur.Cet ensemble constitue un dis-   positif   à vitesseconstante dont la vitesseest pratiquement inué- pendante de la tension du r éseau. 



   Un barreau ue fer doux E porté par l'axe du   disque,soumis   à l'action d'une bobine auxiliaire B,relié à l'amplificateur 5, suffit à asservir la rotation du système mobile aux battements d'une horloge actionnant le dit   amplificateur, comme   indiqué ci- dessus. En déterminant le moment d'inertie et   l'amortissement   du disque, la vitesse de rotation devient très sens iblement uniforme. 



   Le disque peut, par exemple, cornporteur   qu@rante   repères, ce qui, si sa vitesse de rotation est de 2,5 tours par seconde,   uonne   un   uéfilement   de cent repères par seconde.Il suffira donc 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 trodes symétriques, reliée à un secteur de 50 périodes, donnant 100 éclairs par seconde, pour avoir l'impression d'immobilité des repères, si.la fréquence des   'battements   de l'horloge est 5. 



  Toute modification de la fréquence de   l'échappement,   et par cuite de la vitesse du   risque,   amènera la rotation des repères dans un sens ou dans l'autre et il suffira d'agir sur la raquette   ..Le   l'échappement pour obtenir leur immobilit é. 



   Cette solution présente: l'avantage que l'on utilise une fréquence d'éclairs élevée rendant les phénomènes stroboscopiques plus nets et,par suite, l'observation moins fatigante aux fréquences basses de l'ordre de 5. 



   Ce procédé, cornue le   précédent.,est   particulièrement utile pnur le réglage des échappements synchronisés. 



   On peut également, pour comparer entre elles deux horloges, réaliser une combinaison des deux procédés précédents. La pre.mère horloge H commande,suivant le premier dispositif, un tube au néon avec lequel on observe la rotation d'un disque dont la vitesse est asservie aux battements de la deuxième horloge   H@   ,comme il vient d'être indiqué.Tout écart entre la marche de H et celle de H' se traduit par un défilement des repères du disque et, si H est considéré comme étalon, il suffira   d'agir   sur la raquette de l'échappement de H'pour obtenir la concordance des réglages. 



   REVENDICATIONS
1 ) Un procédé pour le réglage des horloges qui consiste, en principe, à comparer la fréquence des battements d'une horloge à la fréquence constante d'un secteur, ou à comparer entre eux les battements de deux horloges,. au moyen d'impulsions de courant produites par les horloges à chaque battement, ces impulsions actionnant   directement,,   ou par l'Intermédiaire d'amplificateurs convenables,un système d'éclairage permettant d'observer un disque tournant portant des repères, ou un système   oscillant,   asservie soit à la fréquence du secteur, soit aux battements de l'une des horloges. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 ) Une forme d'exécution suivant laquelle on utilise un <Desc/Clms Page number 5> moteur synchrone, accroché sur le secteur, faisant tourner le disque d'observation, ce dernier, portant un ou plusieurs repères, étant soumis à l'éclairement dun tubeau néon actionnéau moyen de microphones ou de pick-up électromagnétiques ou électrostatiques, après amplification convenable, des courants étant produits dans ces piok-up à chaque battement des horloges.
    3 -Une variante suivant laquelle le disque est actionné par un système à vitesse constante alimenté par le secteur et asservi à la fréquence des battements de l'une des horloges, le tube au néon pouvant être alimenté soit par les impulsions de courant pro. duites par une horloge,soit directement par le secteur à fréquence oonstante.
BE409143D BE409143A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE409143A true BE409143A (fr)

Family

ID=73587

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE409143D BE409143A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE409143A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE409143A (fr)
Néel Théorie de l’influence du champ démagnétisant sur l’aimantation anhystérétique
FR2388291A1 (fr) Dispositif pour monter et entrainer un miroir polygonal
CH184047A (fr) Procédé pour le réglage d&#39;une horloge.
CH665374A5 (fr) Procede et dispositif pour la determination de la fleche d&#39;un fil a decouper par electroerosion.
FR2501885A1 (fr) Procede et dispositif de rodage d&#39;instrument a cordes
CA1068938A (fr) Dispositif de mesures pour metiers a tricoter
FR2573678A1 (fr) Resonateur mecanique.
CH657553A5 (en) Method and device for determining the deflection of an electrical-discharge cutting wire
CH329797A (fr) Procédé d&#39;enregistrement de pistes sonores circulaires et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé
CH314687A (fr) Dispositif pour la mesure et le repérage d&#39;une grandeur physique
GB546509A (en) Improved method of and apparatus for determining the out-of-balance of rotors
BE357093A (fr)
CH234384A (fr) Procédé et appareil pour l&#39;enregistrement de sons sur un support et support muni d&#39;un enregistrement ainsi obtenu.
JP2001108603A5 (fr)
CH153220A (fr) Dispositif pour la synchronisation de la projection et de l&#39;émission d&#39;un appareil cinématographique sonore.
BE389024A (fr)
BE507269A (fr)
BE479831A (fr)
CH224987A (fr) Dispositif électrique de repérage de la position d&#39;un objet.
BE390207A (fr)
BE369539A (fr)
CH439127A (fr) Pièce d&#39;horlogerie électrique
BE541193A (fr)
CH93705A (fr) Appareil pour la réclame lumineuse.