CH665374A5 - Procede et dispositif pour la determination de la fleche d'un fil a decouper par electroerosion. - Google Patents

Procede et dispositif pour la determination de la fleche d'un fil a decouper par electroerosion. Download PDF

Info

Publication number
CH665374A5
CH665374A5 CH1366/85A CH136685A CH665374A5 CH 665374 A5 CH665374 A5 CH 665374A5 CH 1366/85 A CH1366/85 A CH 1366/85A CH 136685 A CH136685 A CH 136685A CH 665374 A5 CH665374 A5 CH 665374A5
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
wire
guides
deflection
variation
value
Prior art date
Application number
CH1366/85A
Other languages
English (en)
Inventor
Roger Delpretti
Original Assignee
Charmilles Technologies
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Charmilles Technologies filed Critical Charmilles Technologies
Priority to CH1366/85A priority Critical patent/CH665374A5/fr
Priority to DE3609709A priority patent/DE3609709C2/de
Priority to US06/844,802 priority patent/US4773030A/en
Priority to JP61072395A priority patent/JP2550317B2/ja
Publication of CH665374A5 publication Critical patent/CH665374A5/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23HWORKING OF METAL BY THE ACTION OF A HIGH CONCENTRATION OF ELECTRIC CURRENT ON A WORKPIECE USING AN ELECTRODE WHICH TAKES THE PLACE OF A TOOL; SUCH WORKING COMBINED WITH OTHER FORMS OF WORKING OF METAL
    • B23H7/00Processes or apparatus applicable to both electrical discharge machining and electrochemical machining
    • B23H7/02Wire-cutting
    • B23H7/04Apparatus for supplying current to working gap; Electric circuits specially adapted therefor

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Electrochemistry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Electrical Discharge Machining, Electrochemical Machining, And Combined Machining (AREA)

Description

DESCRIPTION
L'invention concerne un procédé et un dispositif pour déterminer la déviation d'un fil-électrode tendu et défilant entre deux guides pendant une découpe par décharges érosives d'une pièce-électrode au moyen de ce fil. Dans ce type d'usinage le fil-électrode, dont le diamètre est de l'ordre de 0,25 mm, est soumis pendant l'étincelage d'une part à des forces répulsives créées par les dégagements de gaz lors de chaque décharge et d'autre part à des forces attractives d'origine électromagnétique et électrostatique créées respectivement par le courant et la tension des impulsions d'usinage. Pendant la découpe les forces répulsives sont prédominantes et le fil a tendance à perdre son alignement avec ses guides jusqu'à prendre une forme courbe pour laquelle un équilibre s'établit sous l'effet d'une force attractive supplémentaire due à la traction mécanique exercée sur le fil.
On sait que cette déformation du fil entre ses guides est à l'origine de défauts d'usinage importants parce qu'à chaque changement de la direction de la trajectoire de découpe la partie courbée du fil traîne derrière la droite joignant les guides et suit une trajectoire ayant un tracé plus court que la trajectoire des guides. Il est donc très important de pouvoir déterminer l'amplitude de la courbure du fil, et en particulier sa flèche, de manière à pouvoir appliquer des méthodes connues de correction du décalage, par exemple par un ralentissement de la vitesse d'usinage ou par un correction de la trajectoire des guides.
Une méthode connue pour mesurer la déformation du fil est décrite dans la publication Jp-56-20134 et consiste à mesurer directement par des moyens optiques ou électriques la déformation du fil par rapport à une forme rectiligne idéale. La mesure est effectuée entre la surface de la pièce et l'un des guides du fil. Toutefois, cette méthode est compliquée et utilise un dispositif encombrant situé dans une partie de la machine où la place est limitée, surtout lorsque les guides sont très rapprochés de la pièce ainsi qu'il est désirable pour limiter l'amplitude de la déformation du fil entre ses guides.
Le procédé, objet de l'invention, a pour but d'éliminer ces inconvénients en n'utilisant pour mesurer cette déviation que des grandeurs électriques et mécaniques pouvant être déterminées sans nécessiter la présence d'organes de mesure à proximité immédiate de la zone d'usinage, ce qui présente des avantages évidents. A cet effet l'invention est caractérisée comme il est dit aux revendications 1 et 6.
L'invention sera maintenant illustrée plus en détail à l'aide de la description d'une forme de réalisation et du dessin dans lequel la figure 1 illustre une variante préférée du procédé selon l'invention, et la figure 2 représente le schéma fonctionnel d'une machine à découper par érosion selon l'invention.
Pour des conditions d'usinage données, si f est la flèche que prend le fil lors de l'usinage en régime stable, et T la traction exercée longitudinalement sur le fil pour tendre celui-ci, ces deux grandeurs satisfont approximativement à la relation suivante f = ^K (1)
où K est une constante qui dépend des conditions d'usinage. La valeur de cette constante peut être déterminée si l'on connaît la différence Af entre les flèches ft et f2 que présente le fil en régime d'usinage stable lorsqu'on le soumet à une traction Tx en un instant tt puis à une autre traction T2 en un autre instant t2. En effet l'équation (1) entraîne alors:
K = ^-i(f2-f1) (2)
Les tractions Tt et T2 exercées sur le fil peuvent être mesurées soit directement, soit indirectement, tandis que la différence (f2-fi) entre les flèches peut être obtenue en intégrant — entre les instants t! et t2 — la différence entre la vitesse d'avance des guides et la vitesse d'usinage, elle-même fonction du courant d'usinage. Ce procédé est décrit en détail dans le brevet suisse CH 657 553. Le facteur K étant ainsi déterminé pour les conditions d'usinage données au moyen de l'équation (2), l'équation (1) permet alors d'obtenir la valeur de la flèche f directement à partir de la traction T exercée sur le fil.
On peut simplifier la détermination du facteur K en effectuant deux variations en sens inverse de la traction exercée sur le fil de la manière illustrée par la figure 1. A cet effet, on fait passer cette traction d'une première valeur T! à un instant tj à une seconde valeur T2 à un instant t2, pour la faire ensuite revenir à la valeur T! à un instant t3 choisi de manière que la trajectoire d'usinage parcourue entre t2 et t3 ait la même longueur que celle parcourue entre tj et t2. Cela pourra de préférence être réalisé en maintenant la vitesse d'usinage constante et en choisissant
*2 — *1 = *3 — *2 @)
Dans ces conditions, si l'on appelle Xu la longueur de la trajectoire d'usinage parcourue entre t! et t2, et xQ le chemin parcouru par les guides pendant ce laps de temps, tandis que x'u et x'G désignent les grandeurs correspondantes pour le laps de temps allant de t2 à t3, la variation de la flèche pendant le premier laps de temps sera donnée par f2-fi=xG-Xu (4)
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
et celle durant le second laps de temps par f3-f2=x'0-x'u (5)
Dans ces expressions, fj, f2 et f3 sont les flèches du fil aux instants tj, t2 et t3. Si l'on s'arrange pour que les distances d'usinage, Xu et x'u soient identiques, par exemple en maintenant constante la vitesse d'usinage ce qui — toutes choses égales par ailleurs — assure que la flèche f3 à la fin du second laps de temps sera égale à la flèche f, au début du premier, la soustraction des équations (4) et (5)
donne:
(f2-fi)='/2(xG-x'G) (6)
En reportant cette valeur de la différence entre les flèches fj et f2 en fonction de la différence d'avance (xG—x'G) des guides dans l'équation (2), on obtient la valeur cherchée du facteur K dans l'équation (1). Cela permet de déterminer dans des conditions d'usinage données la flèche du fil uniquement en fonction de sa traction.
Par exemple, pour la traction T2 exercée sur le fil, on constate en se référant aux équations (1) et (2) que la flèche du fil est proportionnelle dans ce cas au quotient de la variation de la flèche du fil par l'écart relatif de traction qui a provoqué cette variation de flèche. Le facteur de proportionnalité entre la flèche et l'inverse de cet écart relatif est donc égal au quotient de l'écart correspondant de flèche qui est déterminé au moyen des relations (4) ou (6) par cette traction T2.
Un autre moyen de varier la flèche du fil sans modifier la vitesse d'usinage consiste à varier la distance séparant les deux guides du fil. Dans ce cas la traction exercée sur le fil reste constante et l'écart de flèche correspondant peut être évalué au moyen de la realtion (4) si on effectue une seule variation de cette distance, ou au moyen de la relation (6) si on revient ensuite à la distance initiale.
La figure 2 montre le schéma fonctionnel d'une machine pour mettre en œuvre le procédé décrit. Le chiffre de référence 1 désigne la pièce à usiner et 2 le fil servant à cet usinage. Ce fil 2 est tendu entre deux guides 3 et 4 sur lesquels il défile de façon continue pour que sa partie servant à l'érosion soit constamment renouvelée. Pour cela, le fil est tiré de manière continue vers le bas par l'action d'un moteur 9 à vitesse constante qui entraîne une paire 10 de rouleaux d'entraînement enserrant le fil. Deux moteurs 11 et 12 commandent les déplacements de la pièce à usiner, parallèlement au plan de découpe. Les impulsions nécessaires à la découpe sont fournies de manière connue par un circuit comportant une source de tension continue 5 en série avec un organe de commutation 6 commandé par un multivibrateur 7. Une résistance de limitation de courant 8 est prévue entre la source 5 et la pièce 1. Un circuit de mesure 13 est connecté avec le fil 1 pour déterminer la tension moyenne d'usinage, tandis qu'un second circuit de mesure 14 est connecté de manière à déterminer le courant utile d'usinage.
Ce second circuit de mesure 14 commande un circuit 15 agencé pour déterminer de manière connue la vitesse de découpe à partir de la valeur du courant d'usinage et des conditions momentanées d'usinage. Le signal de sortie du premier circuit de mesure 13 est amené à une entrée d'un régulateur 16 de la distance interélectrode dont l'autre entrée reçoit une tension de référence délivrée par une source de tension 17. Le régulateur 16 a pour fonction de régler la vitesse
665 374
d'avance du fil en fonction de l'écart entre la tension effective d'usinage et ladite tension de référence. A cet effet la sortie du régulateur 16 est connectée à un circuit de commande numérique 18 qui calcule les déplacements nécessaires de la pièce 1 par rapport aux guides et commande les moteurs 11 et 12 en conséquence. Le circuit de commande 18 génère également un signal représentant la vitesse des guides et délivre celui-ci à une entrée d'un circuit d'intégration 21 dont l'autre entrée reçoit le signal de sortie du circuit 15, signal qui représente la vitesse effective d'usinage. Le circuit d'intégration 21 est agencé pour calculer l'intégrale de la différence entre ces deux vitesses pendant un intervalle de temps At dont le début et la fin sont identifiés par des signaux transmis à ce circuit d'intégration à partir d'un circuit de commande 22. Le circuit d'intégration détermine la variation Af de la flèche du fil pendant l'intervalle de temps At et transmet un signal correspondant à cette variation à une entrée d'un circuit de calcul 23 dont une autre entrée reçoit un signal ST élaboré par le circuit de commande 22 et qui commande soit la force de traction exercée sur le fil, soit la distance séparant les guides. A partir des signaux reçus du début jusqu'à la fin d'un certain laps de temps, le circuit de calcul calcule la flèche f du fil au moyen des équations (1) et (2) et affiche la valeur calculée sur un organe d'affichage 24. Par ailleurs, un signal représentant la valeur ainsi déterminée peut être transmis par la ligne de retour facultative 25 (indiquée en traits interrompus) soit au multivibrateur 7, soit à la source de tension de référence 17. Cela permet de modifier soit la forme ou la fréquence des impulsions, soit encore la tension de référence de manière à maintenir la valeur de la flèche dans une plage donnée.
Le signal ST émis par le circuit de commande 22 et qui commande les variations du paramètre agissant sur la flèche du fil est d'autre part transmis à un commutateur 26 à deux plots a et b permettant deux modes d'opération distincts selon que l'on désire provoquer les variations de la flèche du fil par une modification de la traction du fil ou en variant la distance séparant les guides 3, 4 qui supportent le fil. En effet, la traction exercée sur le fil exerce une force qui pousse le fil vers le front d'usinage, et qui est donc transversale au fil. A traction égale du fil, une variation de la distance entre les guides créera une variation de la flèche du fil, et si le mécanisme assurant le défilement du fil comporte — comme c'est souvent le cas — des organes assurant une traction longitudinale constante du fil, il sera possible d'agir sur la flèche du fil simplement en modifiant la distance qui sépare les guides 3 et 4.
A cet effet, il est prévu un moteur 27 commandé par le signal ST lorsque le commutateur 26 est en sa position b, pour déplacer verticalement le guide supérieur 3 par l'intermédiaire d'un axe fileté 28, en réponse au signal Sx délivré par le circuit de commande 22.
Pour pourvoir modifier la force de rappel transversale du fil en agissant sur sa tension longitudinale, il est prévu un moteur-frein 31 qui agit sur une paire 32 de rouleaux retardateurs entre lesquels passe le fil et applique à ceux-ci un couple de freinage déterminé par le signal ST reçu par le moteur à partir du circuit de commande 22 lorsque le commutateur 26 est en sa position a.
Il est naturellement également possible de provoquer les variations de la flèche du fil par l'usage simultané des deux méthodes décrites ici ou encore par l'usage exclusif de l'une d'entre elles. Dans ce dernier cas on supprimera le commutateur 26 ainsi que les conducteurs et dispositifs en aval de l'un ou l'autre des deux plots a et b.
3
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
R
2 feuilles dessins

Claims (7)

665 374
1. Procédé pour déterminer la flèche d'un fil-électrode tendu entre deux guides sur une machine à découper par électroérosion une pièce-électrode au moyen de ce fil, caractérisé en ce qu'on détermine, par variation d'un paramètre agissant sur la flèche du fil, un facteur de proportionnalité entre cette flèche et l'inverse de ce paramètre.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'on détermine le facteur de proportionnalité en donnant successivement au paramètre deux valeurs différentes et en évaluant la variation (Af) de la flèche due au passage de la première valeur à la seconde.
2
REVENDICATIONS
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on détermine la variation (Af) de la flèche par la mesure de la différence entre le chemin parcouru par les guides et l'avance de l'usinage pendant le passage d'une première valeur à une seconde valeur dudit paramètre.
4. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'on détermine la variation (Af) de la flèche en donnant successivement audit paramètre une première et une seconde valeur respectivement au début et à la fin d'un premier laps de temps, en donnant ensuite à ce paramètre successivement la seconde valeur et la première valeur respectivement au début et à la fin d'un second laps de temps égal au premier, et en calculant la moitié de la différence entre les distances parcourues par les guides du fil pendant le premier et le second laps de temps, la vitesse de découpe étant maintenue à la même valeur au cours de ces laps de temps.
5. Procédé selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'on provoque une variation de la flèche du fil en effectuant une variation de la traction exercée sur le fil entre ses deux guides.
6. Procédé selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que l'on provoque une variation de la flèche du fil en effectuant une variation de la distance séparant les guides.
7. Dispositif pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1, comprenant une commande numérique des déplacements relatifs de la pièce et des guides du fil et un circuit réglant la vitesse de ces déplacements de manière à maintenir la distance d'étincelage à une valeur déterminée, caractérisé en ce qu'il comporte un circuit de commande placé sous la dépendance de la commande numérique et agencé pour émettre des signaux aptes à faire varier un paramètre agissant sur la flèche du fil, des moyens pour déterminer la vitesse d'usinage et celle des déplacements relatifs entre la pièce et les guides et pour fournir des signaux correspondant à ces informations, ainsi qu'un circuit de calcul pour déterminer la flèche du fil à partir de ces derniers signaux et de ceux émis par le circuit de commande.
CH1366/85A 1985-03-28 1985-03-28 Procede et dispositif pour la determination de la fleche d'un fil a decouper par electroerosion. CH665374A5 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1366/85A CH665374A5 (fr) 1985-03-28 1985-03-28 Procede et dispositif pour la determination de la fleche d'un fil a decouper par electroerosion.
DE3609709A DE3609709C2 (de) 1985-03-28 1986-03-21 Verfahren zur Bestimmung der Bogenhöhe einer für die Funkenerosion verwendeten Drahtelektrode
US06/844,802 US4773030A (en) 1985-03-28 1986-03-27 Method and apparatus for determining the deviation of an electrode wire in a travelling wire EDM apparatus
JP61072395A JP2550317B2 (ja) 1985-03-28 1986-03-28 ワイヤーカット放電加工におけるワイヤの湾曲の振幅を制御する方法及び装置

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CH1366/85A CH665374A5 (fr) 1985-03-28 1985-03-28 Procede et dispositif pour la determination de la fleche d'un fil a decouper par electroerosion.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH665374A5 true CH665374A5 (fr) 1988-05-13

Family

ID=4208741

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH1366/85A CH665374A5 (fr) 1985-03-28 1985-03-28 Procede et dispositif pour la determination de la fleche d'un fil a decouper par electroerosion.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US4773030A (fr)
JP (1) JP2550317B2 (fr)
CH (1) CH665374A5 (fr)
DE (1) DE3609709C2 (fr)

Families Citing this family (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0378280A1 (fr) * 1989-01-13 1990-07-18 Charmilles Technologies S.A. Dispositif et procédé pour contrôler la variation d'un paramètre en électroérosion avec un fil-électrode
DE19614134C2 (de) * 1996-04-10 2002-06-13 Agie Sa Drahterosionsmaschine und Verfahren zu deren Betrieb
DE19614133A1 (de) * 1996-04-10 1997-10-16 Agie Ag Ind Elektronik Verfahren zum elektroerosiven Schneiden, sowie hierfür geeignete Vorrichtung
DE19753812C2 (de) * 1997-12-04 2000-05-18 Agie Sa Verfahren und Vorrichtung zum funkenerosiven Feinbearbeiten
US6184485B1 (en) * 1999-03-16 2001-02-06 Industrial Technology Research Institute Method of measuring flexure value of wire electrode
WO2011004426A1 (fr) * 2009-07-07 2011-01-13 三菱電機株式会社 Appareil d’usinage par électro-érosion par fil

Family Cites Families (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS51137193A (en) * 1975-05-23 1976-11-26 Inoue Japax Res Inc Wire-cutting device making use of electric discharge
JPS57114328A (en) * 1980-12-29 1982-07-16 Fanuc Ltd Method for measuring deflection of wire electrode
JPS57114327A (en) * 1980-12-29 1982-07-16 Fanuc Ltd Method for correcting corner shape
JPS57114331A (en) * 1980-12-30 1982-07-16 Fanuc Ltd Shape correcting method in wire-cut electric discharge machining
JPS57114330A (en) * 1980-12-30 1982-07-16 Fanuc Ltd Control of wire-cut electric discharge processor
JPS58120428A (ja) * 1981-12-30 1983-07-18 Fanuc Ltd ワイヤカツト放電加工機の制御法
CH655030A5 (fr) * 1983-12-16 1986-03-27 Charmilles Technologies Procede et dispositif pour le polissage par electroerosion.
CH657553A5 (en) * 1984-07-17 1986-09-15 Charmilles Technologies Method and device for determining the deflection of an electrical-discharge cutting wire
CH662525A5 (fr) * 1984-10-16 1987-10-15 Charmilles Technologies Procede pour reguler les conditions d'etincelage sur une machine a eroder par decharges erosives et dispositif pour sa mise en oeuvre.

Also Published As

Publication number Publication date
JPS61230817A (ja) 1986-10-15
DE3609709A1 (de) 1986-10-09
JP2550317B2 (ja) 1996-11-06
US4773030A (en) 1988-09-20
DE3609709C2 (de) 1997-08-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0966237B1 (fr) Procede et dispositif perfectionne de mesure et de localisation de l'apex d'une dent
CH630586A5 (fr) Appareil pour bobiner un fil.
CH665374A5 (fr) Procede et dispositif pour la determination de la fleche d'un fil a decouper par electroerosion.
FR2492711A1 (fr) Procede et dispositif d'usinage par electro-erosion
FR2366572A1 (fr) Chaine de mesure de vitesse de rotation auto-alimentee
CH646894A5 (fr) Procede et dispositif pour decouper par decharges erosives.
FR2562657A1 (fr) Dispositif de mesure des longueurs
CH620620A5 (fr)
FR2632732A1 (fr) Dispositif de mesure, dans une gamme etendue, d'un dephasage non reciproque engendre dans un interferometre en anneau et procede de mesure
FR2503434A1 (fr) Dispositif d'entrainement d'un ruban tel qu'un dispositif d'entrainement d'une bande magnetique
CH660857A5 (fr) Procede pour controler la forme d'une surface usinee par un fil a eroder et dispositif pour sa mise en oeuvre.
FR2564765A1 (fr) Procede de commande automatique de la hauteur d'un cordon de soudure
FR2742829A1 (fr) Procede pour freiner un vehicule a l'aide d'un frein a accumulateur actionne par un electro-aimant et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
EP0495693B1 (fr) Procédé pour évaluer une vitesse, notamment la vitesse angulaire d'une roue de véhicule, et dispositif de maîtrise du glissement de roue
FR2512576A1 (fr) Systeme de guidage lineaire d'un dispositif de balayage
FR2630418A1 (fr) Dispositif d'entrainement par traction d'un materiau long a section sensiblement constante
FR2594956A1 (fr) Dispositif de mesure de la vitesse angulaire d'un corps en rotation
EP0440621A1 (fr) Procede et dispositif pour asservir la tension mecanique d'un fil textile en mouvement, et pour mesurer sa vitesse
CH657553A5 (en) Method and device for determining the deflection of an electrical-discharge cutting wire
CH654233A5 (en) Method and device for cutting sharp corners in an electrode workpiece by erosive discharge
FR2741524A1 (fr) Procede et dispositif perfectionne de localisation de l'apex d'une dent, au moyen d'un signal rectangulaire
FR2466746A1 (fr)
CH644698A5 (fr) Procede pour la mesure de la vitesse instantanee d'un mobile et application de ce procede pour la mesure de la variation instantanee de la vitesse de ce mobile.
FR2511520A1 (fr) Procede de commande d'un dispositif de manoeuvre tel qu'un accouplement ou frein et dispositif pour mettre en oeuvre ce procede
JPS60162901A (ja) 非接触変位測定装置

Legal Events

Date Code Title Description
PFA Name/firm changed

Owner name: CHARMILLES TECHNOLOGIES S.A.

PL Patent ceased