<Desc/Clms Page number 1>
"Perfectionnements aux appareils d'aviation"
Cette invention concerne les appareils d'aviati et plus particulièrement ceux du genre appelé planeurs, o appareils de vol à voile. On sait qu'un planeur ou appare: vol à voile, bien que capable de tirer parti des courants pour maintenir sa hauteur dans l'air, ne peut pas décolle] s'élever du sol sans aide extérieure et, afin de communiq un planeur une impulsion ou vitesse de vol suffisante pour permettre de décoller, il est de pratique courante soit dE morquer le planeur le long du sol, soit de le projeter dar l'air à l'aide d'un "sandow" ou corde élastique. Si un vol longé est désiré, il est nécessaire soit de lancer le plan
<Desc/Clms Page number 2>
du haut d'une colline appropriée, soit de le remorquer jusqu'à une hauteur convenable à l'aide d'un avion.
Les dispositions de ce genre présentent l'inconvénient qu'on a besoin de plusieurs aides pour parvenir à ce que la machine soit supportée par l'air et que, lorsque le pilote devient incapable de maintenir sa hauteur en planant, il est souvent contraint à atterrir à quelque distance du point de départ, auquel cas la machine doit être remorquée ou autrement ramenée au sommet de la colline ou autre point de départ pour qu'un autre vol puisse être effectué.
L'objet principal de l'invention est de surmonter ces inconvénients et d'établir un planeur ou appareil de vol à voile qui soit capable de s'élever du sol sans aide extérieure mais qui, lorsqu'il se trouve dans l'air, possède la même ou sensiblement la même efficacité aéro-dynamique qu'un planeur ou appareil de vol à voile de construction normale.
Un planeur ou appareil de vol à voile suivant l'invention est muni d'un dispositif de propulsion à moteur qui lui permet de décoller et de s'élever par sa propre puissance, ce dispositif ou une partie dudit dispositif pouvant être déplacé de sa position de travail, dans laquelle il offre une résistance considérable à l'air quand la machine est en vol, à une position d'inactivité, dans laquelle il offre une résistance à l'air réduite ou négative.
Le dispositif de propulsion à moteur affecte de préférence la forme d'un petit moteur à combustion interne actionnant une hélice, le moteur et l'hélice étant de préférence normalement disposés à l'intérieur du contour du planeur, lorsque celui-ci est en vol, et n'offrent dans cette position qu'une faible ou aucune résistance à l'air, mais étant destinés à être amenés par le pilote à une position
<Desc/Clms Page number 3>
de travail, ou position exposée, pendant le temps nécess pour permettre au planeur de décoller ou, s'il est en vo d'atterrir en un point désiré.
A titre d'alternative, un partie de l'unité motrice, par exemple l'hélice, peut sei être rétractile, auquel cas, si le moteur est fixe, il p@ soit être incorporé à la structure du planeur, soit, s'il est exposé, être caréné pour offrir le minimum de résista à l'air pendant le vol.
Dans les dessins annexés qui représentent un mc de réalisation préféré de l'invention:
Fig. 1 est une vue de côté fragmentaire du fusE d'un planeur ou appareil de vol à voile et montre l'unité motrice dans sa position d'inactivité, ou repliée.
Fig. 2 est une vue analogue montrant l'unité ma dans son autre position, ou position de travail.
Fig. 3 est une vue d'arrière de Fig. 1.
Fig. 4 est une vue d'arrière de Fig. 2.
Fig. 5 est une vue en élévation partiellement c du mécanisme préféré servant à amener l'unité motrice à s position repliée.
Fig. 6 est une coupe transversale à plus grande échelle suivant A-B (Fig. 5).
Dans la construction du planeur ou d'appareil d vol à voile représentée, l'unité motrice comprend un peti' moteur à combustion interne monocylindrique renversé 1 aci nant une hélice 2 disposée derrière l'aile 3, l'aile 3 été supportée en son milieu par un col 4 s'élevant du fuselag< L'ensemble du moteur et de l'hélice associée pivote en un 6 sur le longeron arrière de l'aile ou autre élément d'os:
re convenable et, lorsque l'hélice occupe une position ver
<Desc/Clms Page number 4>
cale, ledit ensemble est destine à recevoir un mouvement de pivotement autour du point 6, de la position de travail représentée en Fig. 2 à la position de repos représentée en Fig. 1, position dans laquelle ledit ensemble et les pièces associées sont logés à l'intérieur du fuselage ou d'un prolongement supérieur dudit fuselage, directement derrière le col 4, et n'offrent donc aucune résistance à l'air.
Le bord de fuite de l'aile est découpé comme on le voit en 7 pour permettre ce mouvement de pivotement du moteur, celui-ci étant muni d'un capot 8 qui, lorsque le moteur occupe sa position repliée, remplit l'ouverture du bord de fuite de l'aile et constitue un dispositif de carénage placé immédiatement derrière la cloison 9 (Fig. 1) et protégeant la partie supérieure du fuselage. Le carénage est complété par des volets'de fermeture 10 disposés de part et d'autre du fuselage et composés chacun de deux sections montées à charnières l'une sur l'autre, ces volets étant montés à charnières sur les bords du fuselage en 11 et actionnés par des leviers coudés 12 qui sont reliés à ces volets et qui pivotent autour de points 13 à l'intérieur du fuselage.
Les volets de fermeture sont destinés à être déplacés de la position représentée en Figs. 1 et 3 à la position représentée en Figs. 2 et 4, et réciproquement, par la rencontre d'unedes pales de l'hélice avec les extrémités des leviers ceci ayant pour effet de faire tourner les leviers autour de leurs pivots et d'amener les volets de fermeture à la position voulue. Le capot présente une ouverture 14 permettant à l'air de pénétrer de façon à maintenir le moteur à la température correcte et, à son extrémité supérieure, se-termine par un petit réservoir à essence à gravité 15.
Pour pouvoir amener l'ensemble de l'hélice et du
<Desc/Clms Page number 5>
moteur à sa position repliée, il est essentiel que l'hé] soit arrêtée au moment où elle est verticale et, bien qu puisse s'effectuer automatiquement lorsqu'on coupe l'all en raison de la tendance du moteur à s'arrêter avec le p au point mort inférieur (en supposant que l'hélice soit sée à l'alignement de l'arbre-manivelle et du maneton), peut prévoir un dispositif permettant de faire tourner 1 à la main.
Ce dispositif peut consister en un encliqueta ou dispositif analogue 16 associé à l'extrémité de l'arb: manivelle et actionné par le pilote par l'intermédiaire @ manette 17 placée dans la carlingue et d'un câble flexib: Ce dispositif peut aussi servir à mettre le moteur en ma@ depuis le siège du pilote. Dans le cas où l'on éprouvera: difficulté à arrêter l'hélice après avoir coupé l'allumai fermé le papillon, on peut prévoir,un dispositif de freir agissant sur l'arbre-manivelle ou sur une partie associée cet arbre.
Tout dispositif approprié peut être prévu pour mouvoir l'ensemble du moteur et de l'hélicè associée de s position repliée à sa position de travail, et réciproquem Dans la construction représentée, le moteur est destiné à déplacé à l'aide d'un étai releveur 19 qui sert à support le moteur dans sa position de travail. L'étai 19 pivote s moteur en 20 et son extrémité inférieure est reliée de fa pivotante à des tourillons 21 (voir Fig. 6) portés par un déplaçable 22 en prise avec un arbre fileté 23. L'arbre 2 monté pour tourner dans des paliers 24 et 25 supportés pa: cloisons 9 et 26 du fuselage, respectivement. Les tourill 21 portent des galets 27 roulant dans des glissières en U également supportées par les cloisons du fuselage.
L'extre
<Desc/Clms Page number 6>
avant de l'arbre 23 fait saillie à travers la cloison avant 26 et porté, calé sur elle, un pignon de chaîne 29 relié par une chaîne 30 à un autre pignon de chaîne 31 fixé à un arbre de renvoi 32 qui est relié par des pignons d'angle 33 à une manette de commande 34 placée dans la carlingue. En faisant tourner la manette dans le sens voulu, on provoque le déplacement de l'écrou 22 sur l'arbre 23, l'ensemble du moteur et de son hélice étant ainsi amené à la position de travail ou d'inactivité voulue. On peut employer pour le montage du moteur tout dispositif approprié, tel que des barres 35 et 36 assujetties respectivement aux extrémités inférieure et supérieure du moteur et servant à supporter celui-ci de façon qu'il puisse pivoter autour de l'axe 6.
Avec le montage de moteur représenté, toutefois, le moteur est monté de telle sorte que la position de son centre de gravité reste sensiblement inchangée, ce qui empêche tout déséquilibre del'appareil susceptible de résulter du passage du moteur de sa position de travail à sa position de repos, et réciproquement.
Il ressort de la description qui précède qu'un planeur ou appareil de vol à voile muni d'une unité motrice auxiliaire suivant l'invention possédera dans l'air sensiblement la même efficacité aéro-dynamique qu'un planeur ou appareil de vol à voile de construction normale, en raison du fait que le contour profilé de l'appareil reste convenablement profilé quand l'unité motrice occupe sa position de repos. Pour faciliter le décollage du planeur, le fuselage peut être muni de roues d'atterrissage relativement petites et légères au lieu du patin ou châssis usuel, ces roues pouvant le cas échéant être ramenées à l'intérieur du fuselage pour contribuer à diminuer la résistance de l'air.
<Desc/Clms Page number 7>
Au lieu du montage pivotant représenté, on pe@ adopter, pour l'ensemble de l'unité motrice ou une parti cette unité, par exemple l'hélice, tout autre montage dé qui lui permettrait d'être amené, par un mouvement couli ou autre, à une position d'inactivité dans laquelle la r tance de l'air est diminuée.
REVENDICATIONS ---------------------------
1.- Un planeur ou appareil de vol à voile muni dispositif de propulsion à moteur qui lui permet de déco: de s'élever par sa propre puissance, ce dispositif ou un tie dudit dispositif pouvant être déplacé de sa position vail,dans laquelle il offre une résistance considérable l':air quand la machine est en vol, à une position d'inac dans laquelle il offre une résistance à l'air réduite ou tive.
2.- Un planeur ou appareil de vol à voile comme énoncé en 1, comprenant une unité motrice constituée par petit moteur actionnant une hélice, cette unité étant mor de telle sorte que tout ou partie de ladite unité peut et replié, lorsque le planeur est en vol, pour occuper une p tion située à l'intérieur du contour de la structure du p neur.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.