BE408668A - - Google Patents

Info

Publication number
BE408668A
BE408668A BE408668DA BE408668A BE 408668 A BE408668 A BE 408668A BE 408668D A BE408668D A BE 408668DA BE 408668 A BE408668 A BE 408668A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
amplifier
currents
current
sensitivity
telephone
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE408668A publication Critical patent/BE408668A/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03GCONTROL OF AMPLIFICATION
    • H03G7/00Volume compression or expansion in amplifiers
    • H03G7/02Volume compression or expansion in amplifiers having discharge tubes

Landscapes

  • Amplifiers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  DISPOSITIF DE REGULATION DES NIVEAUX   TELEPHONIQUES   
La présente invention, système Villem et   Aubert,   se rapporte à des perfectionnements dans la transmission des courants téléphoniques. 



   Il est très souvent utile de donner à la sortie d'un circuit téléphonique un niveau dont les variations sont réduites par rapport à celles du courent transmis. 



   Le bénéfice donné par un appareil remplissant de telles conditions est très important lorsque le circuit ' comporte des organes qui cessent de transmettre linéai- rement à partir d'un certain niveau. Sur les circuits radiotéléphoniques par exemple, l'expérience a montré qu'au point de vue efficacité de l'émetteur on avait un très grand intérêt à diminuer les variations de niveau 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 du courant téléphonique provenant de l'abonné de façon à réaliser automatiquement une modulation profonde de l'émetteur, limitée pratiquement à une certaine valeur, sans qu'on observe de distorsion appréciable. Dans le cas d'utilisation d'émetteurs en trafic multiplex cette disposition est indispensable pour éviter l'interréac- tion entre les circuits. 



   Le principe de l'invention (voir figure 1),qui per- met de remplir ces conditions, consiste à intercaler dans le circuit 1,4 d'amplification des courants de parole transmis un dispositif 2 de re tard des courants téléphoniques. Sur la partie 1 du système amplificateur placée en amont du dispositif à retard une partie des courants téléphoniques est dérivée, amplifiée de façon convenable en 5 et détectée en 6. Le courant détecté agit alors sur une des lampes de la partie 4 de l'am- plificateur située en aval du dispositif à retard et contrôle l'amplification du système de façon à la ' réduire lorsque le niveau   éppliqué   au circuit 'tend à augmenter. 



   Il est essentiel enfin que la constante de temps d'opération du détecteur au début des syllabes soit no- table ment plus faible que le temps de retarde ment des courants téléphoniques entre l'entrée du système et la lampe dont l'amplification est contrôlée. Lorsque cette condition n'est pas remplie on observe à la sortie du circuit une intensité anormale au début de chaque syllabe, ce qui nuit beaucoup à l'intelligibilité. 



   Une application très intéressante de l'invention consiste dans la combinaison du dispositif ci-dessus avec un dispositif de déblocage, en vue de réaliser un système suppresseur d'écho. Ce montage est représenté 
 EMI2.1 
 5 Chmtltiquer!1ut sur 1a figure 2. "" '.. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Sur cette figure, les repères   1,   2, 3, 4 sont relatifs aux organes de transmission des courants de parole. 



   Une partie des courants téléphoniques est   préle-   vée sur l'amplificateur I, et amplifiée en 5. Elle actionne un détecteur 6 qui agit pour débloquer l'amplificateur 3, et un détecteur 7 qui agit pour désensibiliser l'amplificateur   4'dès   que des courants sont émis par l'abonné 8. En période de repos 3 est bloqué, 4 est à son   amplification   maximum. La sortie de 4 est parfaitement silencieuse. Lorsque l'abonné parle, les courants dérivés dans 5 désensibilisent 
4 à la valeur correspondant au   nivenu   omis, puis dé- bloquent 3. 



   Ceci est obtenu au moment de l'établissement des courants de parole par un   ajustement   convenable des      constantes de temps des circuits parcourus par les courants détectés. 



   Les courants de parole retardés par le dispositif 
2 (qui peut être soit une ligne artificielle électrique, soit un ensemble de transmissions téléphone-microphone éloignés et disposés dans un tube acoustique) arrivent alors aux amplificateurs   5. et   4. 



   La sensibilité de l'amplificateur 4 a été réglée par le détecteur 7 d'autant plus faible que le niveau émis par l'abonné est plus élevé. 



   Lorsque l'abonné cesse de parler les constantes de temps des détecteurs sont réglées de façon que d'abord l'amplificateur 3 se retrouve bloqué, l'ampli- ficateur   4   revenant ensuite à son amplification maximum.. 



   Il est nécessaire que ce mécanisme opère de façon à transmettre correctement la première   syllabe   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 afin d'éviter des éclats dans la conversation. 



     . La   figure 3 représente à titre d'exemple non li- mitatif un ensemble de circuits et d'organes qui permet   de 'réaliser   les dispositions de   l' invention.   



   La ligne, venant du transformateur d'équilibre aboutit en 1. Un potentiomètre de réglage 2 permet de régler la tension appliquée aux grilles des lampes 4 par-l'intermédiaire du transformateur 3. 



   Le courant issu des lampes 4 attaque en parallèle une ligne à retard 5 et un amplificateur à deux étage s   11 et 13.    



   - Une partie du signal, recueillie à la sortie de la lampe 12, est redressée par un détecteur 13 et donne naissance à uns tension continue aux bornés du circuit 14, 15 qui présente une constante de temps convenable. 



   Une autre partie du signal, recueillie   égalèment   à la sortie de la lampe 12 et amplifiée par un étage 16, est détectée par un détecteur 18 et donne naissance à une tension continue eux bornes du circuit 19 - 20. 



   Cette tension commande la grille d'une lampe 17 dont le courant plaque passe dans un circuit 21 - 22 présentant une constante de temps convenable. 



   La tension recueillie aux bornes du circuit 21-22 commande le blocage eu le déblocage de l'amplificateur 6      d'après le processus suivant: 
En l'absence de-mourant sur la ligne 1, le courant plaque de la lampe 17 est tel que la tension recueillie aux bernes de la résistance 22 bloque l'amplificateur 6. 



   Lorsqu'un courant circule dans la ligne 1, le   cou-   rant détecté passant dans la résistance 20 donne nais- sance à une tension négative qui bloque le courant plaque des lampes 17. Dans ces conditions, l'étape 6 se 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 trouve débloqué et le point de fonctionnement des lampes prend une position stable, indépendànte de la valeur du niveau de parole, à la seule condition que celui-ci soit suffisamment élevé pour provoquer le ..blocage du courant plaque de la lampe 17. 



   D'autre part, la tension recueillie aux bornes du. circuit 14 - 15 est appliquée aux grilles de rejet , des lampes 7 commandant ainsi l'amplificateur de cet étage. 



     ,La   tension recueillie à la sortie, aux bornes de la résistance 10, est appliquée aux grillesdes lampes de l'étage 8   qui. débite     .sur   la ligne par l'intermédiaire du transformateur d'adaptation 9. 



   Le niveau de sortie appliqué à la ligne est réglé à la valeur, voulue à   L'aide   du potentiomètre 23. 



   Tous les étages traversés par les courants de conversation 4,6, 7 et  8   sont à montage symétrique de façon à éviter la transmission de "clocs" provenant des blocage et déblocage des courants plaques dans .ces divers circuits..

Claims (1)

  1. RESUME ; Perfectionnements dans la transmission des courants téléphoniques, en vue notamment de leur application à un émetteur radio-électrique, consistant essentiellement en une méthode suivant laquelle on agit sur la sensibilité de l'amplificateur suivant les variations d'intensité qui vont lui être appliquées, ce pré- -réglage étant rendu possible par le retardement des courants en amont de'l'amplificateur, la dérivation actionnant le réglage de sensibilité étant prise avant le dispositif à retard.
    ' Combinaison de la méthode ci-dessus avec la dispo- sition de suppression d'écho.
    Mode de réalisation suivant lequel l'amplificateur des courants téléphoniques est fractionné en deux éléments entre lesquels est intercalé un dispositif de retardement des courants, une dérivation des courants étant prise sur l'élément amplificateur d'amont pour, après amplification éventuelle, être détectée et agir sur la sensibilité d'un étage de l'amplificateur d'aval, la constante de temps du dispositif détecteur étant convenablement choisie eu égard au retardement du courant principal.
    Variante dans laquelle l'amplificateur est fractionné en trois éléments, dont l'un comme suppresseur d'écho, le courant dérivé étant distribué entre deux détecteurs commandant respectivement la sensibilité des deux éléments amplificateurs d'aval, avec détermination convenable de la constante de temps des circuits des courants détectés pour produire -dans l'ordre voulu le, blocage et le déblocage du suppresseur d'écho. <Desc/Clms Page number 7>
    Montage particulier permettant de réaliser cette variante.: A titre de produits industriels nouveaux, amplifi- cateurs de courants téléphoniques à réglage automatique de niveau faisant application de la méthode ou comportant les dispositions ci-dessus.
BE408668D BE408668A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE408668A true BE408668A (fr)

Family

ID=73197

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE408668D BE408668A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE408668A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0248713B1 (fr) Dispositif de réduction du bruit de fond dans une chaîne électroacoustique
US3410958A (en) Noise controlled sound reproducing system
US3518375A (en) Voice override circuit
CA1101958A (fr) Dispositif de detection des impacts sur une cible
BE408668A (fr)
US20040120534A1 (en) Headphone automatic gain control system
FR2532134A1 (fr) Dispositif de telephone a haut-parleur
WO2014184266A1 (fr) Microphone comportant un interrupteur de sourdine, et masque de respiration comprenant un tel microphone
FR1449710A (fr) Appareil de fermeture à commande acoustique
BE383222A (fr)
FR2517911A1 (fr) Circuit de commande pour dispositif de conversation telephonique a mains libres
FR2802044A1 (fr) Procede de reglage d&#39;un niveau sonore dans un telephone mobile
BE379165A (fr)
FR2590424A1 (fr) Amplificateur de puissance mosfet a etage d&#39;entree symetrique a tres faible bruit et a electronique de commande enfichable
FR2578127A1 (fr) Procede et dispositif pour la commande d&#39;un poste telephonique a main libre fonctionnant en alternat
JP3069572B2 (ja) 拡声電話機
CH656495A5 (en) Method of dynamic compression of low-frequency band and compressor for its implementation
EP0086125B1 (fr) Dispositif de commande de gain à taux de fausse alarme constant dans une chaîne de réception radar
US1888227A (en) Volume control system
CH308702A (fr) Dispositif de suppression de bruit d&#39;une installation de transmission de signaux.
US2008707A (en) Sound reproducing system
CH283263A (fr) Installation téléphonique bilatérale en haut-parleur.
BE381996A (fr)
FR1464980A (fr) Appareil électronique de sûreté réagissant au rayonnement de la flamme pour installations de brûleurs
FR2469051A1 (fr) Dispositif de compression de signaux vocaux pour transmission radioelectrique et emetteur comportant un tel dispositif