<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif pour aligner des bouteilles déplacées debout, avec fermeture à étriers, dans les machines de manutention de bou - telles. on connaît des dispositifs destinés à aligner les bouteil- les déplacées debout, à fermeture à étriers, dans les machines de manutention de bouteilles, par exemple les machines à étique ter, cet alignement étant fait de manière que la fermeture à étriers prenne une position déterminée par rapport au dispositif de manutention.
outre de telsdispositifs, dans lesquelsles bouteill es sont amenées à 1 a main dans 1 a machine, d'où résulte pour leur système de fermeture déjà une position déterminée, qui ne nécessite qu'une compensation - par moyens mécaniques - de différences relativement faibles de la position du mécanisme de fermeture, on connaît encore des dispositifs d'alignement dans lesquels les bouteilles arrivent à la machine, de la façon usuelle, au moyen d'un ameneur, chaque bouteille étant posée sur un plateau
<Desc/Clms Page number 2>
tournant de la machine et le mouvement de rotation de la bouteille étant interrompu, par une butée fixe disposée'au-dessus du Plateau tournant au moment précis où le mécanisme de fermeture se trouve dans la posit ion exacte par rapport au dispositif de manutention envisagé,
une butée se posant contre un des étriers latéraux du mécanisme de fermeture de la bouteille en rotation. Comme, dans ces dispositifs, il peut se faire que la rotation des bouteilles soit également empêchée quand le mécanisme de fermeture prend une position non correcte vis-à-vis du mécanisme de manutention, c'est-à-dire quand l'étrier de fermeture à cacheter se trouve sur le coté de la bouteille opposé à celui qui reçoit l'étiquette, il a été proposé de faire tourner la bouteille par des capuchons ou coiffes à commande forcée, qui se posent sur les mécanismes de fermeture et .
qui, après que les bouteilles sont arrivées à la position requise, sont relevés, retirés des mécanismes de fermeture, Ces dispositifs travaillent de façon que, de deux broches de butée, déplaçables vers le haut et vers le bas, adaptées à chaque coiffe entraîneuse, et qui doivent se déplacer vers le bas au-dessus de la tête de la bouteille, le mouvement de descente d'une des broches est suivi par l'étrier transversal du mécanisme de fermeture, tandis que l'autre broche, qui se trouve du coté opposé de la bouteille, descend d'une quantité telle qu'elle libère un dispositif déterminant, au moment exact voulu, le relèvement de la coiffe par rapport à la bouteille. Dans ces dispositifs, la tête de la bouteille doit cependant être au préa- lable dirigée à peu près vers les broches entraîneuses,
sans quoi celles-ci feraient tourner les bouteilles au lieu des coiffes d'entraînement et alors le dispositif de relèvement de la coiffe serait sans action, on a cherché à remédier à ce défaut, par un dispositif d'alignement des bouteilles dans lequel le mécanisme de fermeture à étrier, qui tourne avec la bouteille, est utilisé comme contact électrique intercalaire qui, dans la position correcte de la fermeture, établit un circuit électrique dans le-
<Desc/Clms Page number 3>
quel est inséré un solénoïde dont 1armature interrompt 1 a rota. tion de la bouteille, par l'intermédiaire de moyens mécaniques, dès que le mécanisme de fermeture a pris la position requise.
Outre que ce dispositif est très compl iqué au point de vue construction mécanique et que l'isolement des pièces conductrices en mouvement de rotation même déjà pour des machines de cave présente des difficultés notables, il subsiste le défaut que: l'entraîneur qui fait tourner la bouteille attaque la tête de la bouteille assez bas et doit être retiré de celle-ci assez tôt avant l'étiquetage, de sorte qu'il n'est pas assuré que l'étrier de fermeture reste jusque et pendant l'étiquetage dans la position correcte.
La. présente invention crée un dispositif d'alignement des bouteilles à fermeture par étriers, dans les machines à étiqueter et autres, qui amène et maintient dans la position requise les bouteilles absolument automatiquement et ce par des moyens à action purement mécanique, de sorte qu'on peut parfaitement et sans difficul té par exempl e étiqueter les bouteilles.
L'invention utilise la connaissance du fait que les deux étriers ou branches de la fermeture, qui sont en vis-à-vis, se trouve nt dans leur position de fermeture, en dehors du plan axial de la bouteille, c'est-à-dire que dans la position de fermeture de la bouteille, ces étriers ne se trouvent pas sur un diamètre passant par le milieu de l'axe de la bouteill e ;
il s'en suit que, pendant une rotation de la bouteille de 360 , les deux étriers ne prennent qu'une seule et unique foi s une position déterminée,
Conformément à l'invention, le dispositif pour aligner, disposer les bouteilles déplacées debout, à fermeture par étriers, dans les machines de manutention, plus spécialement dans les machines à étiqueter, est tel que les deux étriers ou branches du mécanisme de fermeture, qui se trouvent tous deux en dehors de la bouteille et, dans la position de fermeture, se trouvent en dehors du plan axial de la bouteill e, agissent sur ou font dépla-
<Desc/Clms Page number 4>
cer, pendant que la bouteille tourne, de la façon connue, lors du processus d'alignement, des bras, soumis à l'action de res- sort, d'une touche à deux bras,
et ce jusqu'à ce que les deux étriers du mécanisme de fermeture soient arrivés, par rapport aux bras de cette touche ou tâteur, dans une position telle que les bras de la touche bloquent directement le mouvement de @ rotation du mécanisme de fermeture.
Le di sposi tif peut être tel que les deux bras de la touche, soumis à l'action de ressort, oscillent autour de pivots fixes et soient accouples entre eux de façon à pivoter forcément en sens contraire et que, sitôt que les deux étrier s du mécanisme de fermeture sont arrivés dans la position à maintenir, ces bras se posent comme contre-butées ou supports contre les deux branches de la fermeture et ainsi bloquent le mouvement de rota- tion du mécanisme de fermeture et de la bouteille.
De même, les deux bras de touche peuvent être faits sous forme de tiroirs placés sous action de ressort et déplaçables parallèlement l'un à l'autre et indépendamment l'un de l'autre tant que les deux branches de la fermeture ne sont pas arrivées dans la position à maintenir, auquel moment ces tiroirs sont accouplés et dès lors - étant de ce fait empêchés de se mouvoir - bloquent le mouvement de rotation de la fermeture, donc de la bouteille.
Au dessin annexé, on a représenté deux exemples de réalisa- tion du dispositif conforme à l'invention.
Fig.1 à 4 représentent un dispositif comportant une touche ou tâteur à deux bras, ces deux bras décrivant un mouvement angu- 1 aire, Fig.5 et 6 représentent une variante où les deux bras ont un mouvement réciproque 1ongitudinal.
Les bouteilles à étiqueter fermées ou à traiter ou manipu- ler d'autre manière sont amenées, par des dispositifs connus en eux-mêmes, sur la table de travail rotative de la machine,
EMI4.1
ta.b1 a Anna 1 oniial ia CI""'+ A4 e¯"'.t:- .. '" - ¯L- --
<Desc/Clms Page number 5>
despivots 1 . Lesplateaux 2 sont déplacés en rotation par friction ou de toute autre manière, de façon que les bouteilles ¯3 qui se trouvent sur les plateaux 2 tournent également.
Dans le dispositif d'alignement représenté aux fig.l à 4, il est prévu un tâteur à deux bras, représenté aux fig.5 et 4, par le dessus, dans la position de blocage et dans la position de travail respectivement.
Ce dispositif d'alignement se compose des deux bras tâteurs 4 et 4', rotatifs sur les tourillons fixes 5 - 5' , et accouplés entre eux par des secteurs dentés, un ressort tend à faire passer les bras 4 - 4' dans la position de blocage.
Les bouteilles qui se trouvent sur les plateaux rotatifs 2, pénètrent entre les deux bras 4-4' écartés, ouverts mécaniquement ; ces bras sont alors immédiatement libérés, de sorte que l'un ou l'autre des tâteurs 6-6' des bras 4-4' placés sous l'action de ressort, vient se poser contre les branches externes 7 du mécani sme de fermeture. La bouteille - donc le mécanisme de fermeture - tourne dans la direction de la flèche des fig.3 et 4. Comme, ainsi qu'il a été exposé précédemment, les branches ou étriers 1. de la fermeture se trouvent, à la fermeture, en dehors du plan axial de la bouteille, lestâteurs 6-6', donc les bras 4-4' ne peuvent osciller dans la position de blocage (fig.3) que si le mécanisme de fermeture occupe la position représentée à la fig.3, qui donne la position à bloquer.
Dans toute autre position, l'un ou l'autre des bras tâteurs est refoulé par l'un ou l'autre des étriers de la fermeture, de sorte que la bouteille peut tourner jusqu' à ce que la fermeture ait pris exactement la position correcte prévue, c'est-à-dire par exempl e jusqu' à ce que l' étrier ou branche transversal se trouve en face du dispositif d'étiquetage. Cette position de la bouteille visible à la fig.4, est maintenue jusqu'à ce que l'étrier transversal soit scellé. L'ouverture, 1= écartement des bras tâteurs se fait par la machine.
<Desc/Clms Page number 6>
Dans le dispositif des fig.5 et 6, lesdeux bras tâteurs déplaçables sont en forme de tiroirs 14-14' et sont placés sous l'action de ressort. Aux extrémités tournées vers le mécanisme de fermeture, les tiroirs - dont les saillies 17 se posent, dans la position terminale, contre les butées fixes 18 - possèdent les surfaces obliques 15-15' dirigées vers l'intérieur. Les tiroirs s'appliquent par ces surfaces 15-15' contre les étriers 7 pendant la rotation de la bouteille et sont ainsi déplacés en va-et-vient par ces étriers jusqu'à ce que le mécanisme de fermeture soit arrivé dans la position à bloquer. Dans cette position, les deux tiroirs 14-14' sont accouplés par exemple par une broche de blocage 16, et leur mouvement de va-et-vient e st empêché.
De ce fait, la position des étriers de la fermeture est bloquée, par rapport au mécanisme de manipulation, jusqu'à ce que cette manipulation soit terminée, Si, par exemple, le placement de l'étiquette est achevé, l'accouplement est mécaniquement défait et le mécanisme d'alignement libère la bouteille.
REVENDICATIONS.
1. Dispositif d'alignement de bouteilles déplacées debout, à fermeture par étriers, dans les machines de manipulation, caractérisé en ce que les étriers ou branches (7) du mécanisme de fermeture de la bouteille, situées à l'extérieur de la bouteille et situées, dans la position de fermeture, en dehors du plan axial de la bouteille, déplacent, pendant que la bouteille tourne de la façon connue, les bras placés sous l'action de ressort d'un tâteur à deux bras, et ce jusqu'à ce que les deux étriers ou branches de la fermeture soient arrivés dans une position par rapport aux bras tâteurs pour laquelle ces bras bloquent le mouvement de rotation du mécanisme de fermeture.