<Desc/Clms Page number 1>
"SYSTEME D'ASSEMBLAGE METALLIQUE POUR REVETEMENTS ET CONSTRUCTIONS"
L'invention vise à établir un système d'assemblage métal" lique et se rapporte plus particulièrement à des moyens d'accrochage faciles et rapides permettant de réunir entre eux et sans l'aide d'aucun accessoire ou outil quelconque, les différents éléments constituant des panneaux, encadrements, etc.*. destinés au recouvrement d'un mur ou à former des caissons pour l'établissement de cloisons ou autres construc- tions métalliques.
Suivant l'invention, les divers panneaux en tôle, à assembler et à accrocher mutuellement, sont pourvus alternatif vement, les uns, de replis doubles en forme de U, prévus, de préférence, la long de leurs bords parallèles longitudinaux, les autres, de replis simples, destinés à s'engager exactement,, lors de l'assemblage, entre les ailes formées par les susdits replis doubles, les bords des panneaux ainsi repliés présentant
<Desc/Clms Page number 2>
éventuellement une certaine inclinaison par rapport au plan de ces derniers.
L'invention prévoit que le cloisonnement ainsi constitué pourra être complété par des éléments d'encadrement, @
EMI2.1
l =x4 au par des moulures /E=aléei3 /poùrvue de moyens , d'accrochage destinés à engager par exemple des portions planes d'extrémité prévues aux susdits panneaux.
A simple titre d'exemple, quelques formes de réalisation de l'objet de l'invention se trouvent décrites ci-après, avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquels :
Fig. 1 et 2 sont des vues en perspective de deux panneaux en tôle, selon l'invention, dont les replis sont destinés à être engagés l'un dans l'autre.
Figé 3 est une vue fragmentaire, en perspective, d'un assemblage de plusieurs de ces éléments.
Fig. 4, 5 et 6 sont des vues partielles, en section tram- versale, montrant des éléments d'encadrement en forme de moulure et leur mode d'accrochage aux panneaux.
Fig. 7 est une vue partielle,en section transversale, d'un élément d'encadrement destiné à réunir deux séries de panneaux adjacente.
Fig. 8 montre un élément en forme de console prévue aux mêmes fins que le précédent.
Fig. 9 montre une vue partielle, en section horizontale, d'un revêtement comportant un élément d'extrémité formant encadrement pour une baie de porte ou de fenêtre.
Fig. 10 est une vue analogue à Fig. 9, montrant une dis- position identique appliquée dans le cas d'une porte ou d'une fenêtre se trouvant à niveau du mur.
Fig. 11 est une vue partielle en section horizontale, montrant un système de liaison entre deux panneaux adjacents
<Desc/Clms Page number 3>
présentant des replis d'accrochage différents.
Fig. 12 est une variante dans laquelle les éléments en tôle sont renforcés par une matière de remplissage.
Fig. 13 montre la réalisation d'un caisson établi suivant l'invention.
Comme montré en Fig. 1, l'un des éléments de l'assem- blage formant panneau, est constitué par une tôle a pourvue le long de ses bords parallèles longitudinaux, de repliages doubles b et c, en forme de U, dont l'inclinaison, par rap- port au plan de la tôle, forme un angle obtus.
Les extrémités supérieure et inférieure de ces repliages sont découpées en d, de manière que la partie plane du panneau s'étend légèrement au-delà des dits repliages, comme montré en a et en f.
La Fig. 2 montre un autre élément de l'assemblage, formant un panneau g, dans lequel les bords parallèles longitudinaux présentent des repliages simples h et 1 dont l'inclinaison par rapport au plan de la tôle, forme un angle aigu supplémen- taire à l'angle obtus formé par les repliages doubles du panneau a.
La Fig. 3 montre comment les repliages simples des peu- neaux g sont engagés dans les repliages doubles des panneaux a, voisins, en vue de l'accrochage mutuel de ces éléments.
Aiin de compléter l'assemblage ainsi constitué, et de maintenir les divers éléments dans le plan voulu., les extré- mités dépassantes 1. et f des panneaux a sont engagées dans les replis doubles d'éléments d'encadrement pouvant affecter des formes diverses.
Ces derniers éléments peuvent se présenter éventuellement sous forme d'une moulure j (Fig. 4 ou 5),d'une cimaise k (Fig. 7) ou encore d'une console 1 (Fig. 8), 8ette dernière
<Desc/Clms Page number 4>
étant prévue plus spécialement dans le cas de murs de cuisine, d'étalages ou similaires.
EMI4.1
Lorsque le revêtement doit s'étendre au p1af ond tdlü..locaJ, l'invention prévoit la disposition montrée en Fig. 6 qui montre un élément d'encadrement IL dans les replis doubles duquel viennent s'engager les extrémités e ou f. des panneaur a re- couvrant les mars ainsi que le plafond. Il est bien entendu que ces divers éléments d'encadrement peuvent affecter toutes formes désirables et présenter une ornementation adéquate, afin d'enjoliver ou de rehausser comme il convient l'ensemble ainsi constitué.
Il est à noter en outre que l'élément montré en Fig. 4, par exemple, peut être prévu à la partie inférieure du revêtement, à hauteur du plancher, de manière à constituer une plinthe.
Lorsque les murs du local à revêtir présentent des angles, notamment aux baies formées par les portes ou les fenêtres, le revêtement rural pourra être complété par des éléments d'angle tels que n (Fig. 9) auxquels les panneaux viendront : s'accrocher. Ces éléments pourront efficacement être retenus contre le cadre o de fenêtre ou de porte, à l'aide de pièces de bois p fixées au mur de toute manière convenable.
Une disposition similaire se trouve montréeen Fig. 10, laquelle s'applique particulièrement lorsque la porte ou la
EMI4.2
fenêtre/a niveau du mnr k recouvrir.
..
EMI4.3
lorsque aoax paunemix aL1.JacCU1"5 au reV8"lïen" ne pouveri-ug être exactement rejoints par un élément intermédiaire et que les panneaux extérieurs à réunir présentent, l'un, des replis doubles, et l'autre, des replis simples, il suffira de décou- per les éléments à replis correspondants, à longueur suffisante, en prévoyant toutefois une bande de tôle supplémentaire q des- tinée à être repliée à angle droit, lesquelles bandes seront
<Desc/Clms Page number 5>
engagées entre deux pièces de bois r et iL fixées au mur et disposées parallèlement entre elles, (Fig. 11).
Dans le cas où il est fait usage par exemple de métal mince et que l'on désire renforcer les éléments de revêtement, ou si l'on tient à éviter les vibrations possibles dues au métal même, il sera particulièrement indiqué d'appliquer der- rière les panneaux des masses ou pièces en bois t (Fig. 12), ou autres matériaux insonores ou isolants.
Comma indiqué en Fig. 13, il est à remarquer que l'in- vention permet, par un assemblage judicieux de panneaux et d'encadrements, la constitution facile et rapide de caissons métalliques pour tous usages appropriés tels, par exemple, parois de construction, panneaux publicitaires, meubles, etc..
Selon la disposition montrée dans cette dernière Fig., les éléments d'encadrement u et v, pourvus de repliages simples ou doubles, engagent les replis correspondants des panneaux w, x, le tout étant maintenu par des moyens de tension con- venables, par exemple à l'aide d'un tendeur y,
Il est à noter que suivant les diverses dispositions qui viennent d'être décrites, il suffira, lors du montage, d'en- gager les replis entre eux par simple pression sur la tôle des panneaux, jusqu'à ce que les extrémités adjacentes planes de ces derniers soient parfaitement à niveau l'une de l'autre,,, le joint ainsi formé, une fois l'ensemble effectué,, ne présen- tant qu'une simple ligne de jonction.
On conçoit aisément que suivant les épaisseurs de tôle utilisées, le système d'assemblage suivant l'invention pourra servir indistinctement à la fabrication de constructions métalliques de tous genres.
Les tôles ou les éléments utilisés pourront être d'épais seurs diverses et seront avantageusement émaillée en vue de
<Desc/Clms Page number 6>
les préserver de tante oxydation résultant de l'humidité.
Parmi les applications possibles, antres que les revête- ments, on pourra citer particulièrement la construction de maisons du type colonial, de meubles émaillée ou en acier inoxydable, etc..
On comprendra que de tels assemblages pourront s'effectuer facilement et rapidement et seront par conséquent des plus économiques.