BE406730A - - Google Patents

Info

Publication number
BE406730A
BE406730A BE406730DA BE406730A BE 406730 A BE406730 A BE 406730A BE 406730D A BE406730D A BE 406730DA BE 406730 A BE406730 A BE 406730A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ratchet
odometer
ratchet wheel
counting mechanism
wheel
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE406730A publication Critical patent/BE406730A/fr

Links

Landscapes

  • General Details Of Gearings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  SIEMENS - SCHUCKERTWERKE AKTIENGESELLSCHAFT. 



   La présente invention a pour objet un compteur kilométrique, avec un mécanisme de commande à cliquet   entraîné   par un excentrique et entraînant le mécanisme de comptage, destiné aux véhicules de chemin de fer, et qui fonctionne de façon que les tours de rotation des essieux des véhicules soient comptés par un mécanisme de comptage, Des compteurs kilométriques de ce genre sont déjà connus par eux-mêmes. Mais les compteurs   kilométri-   ques connus ont l'inoonvénient d'avoir une durée relativement courte, ce qui est dû principalement au fait que les organes des compteurs sont exposés, dans le service assez rude des chemins de fer, à des chocs et à des ébranlements qui peuvent donner naissance à des vibrations.

   La précision de la mesure des compteurs kilomé- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 triques de ce genre peut aussi être facilement diminuée quand se produisent des vibrations. 



   L'objet de la présente invention consiste dans une disposition telle des compteurs kilométriques que ces derniers aient une durée sensiblement plus grande et qutils permettent en tout cas une mesure précise du chemin parcouru. 



   Selon la présente invention, on obtient ce résultat par le fait que le mécanisme de comptage, qui est logé en général à l'intérieur de la botte à graisse, est disposé dans un lubrifiant. Le lubrifiant a pour effet, dans ce cas, d'agir comme amortisseur sur les mouvements de tous les organes du compteur kilométrique, de sorte que les vibrations qui prennent naissance sont étouffées   @   pratiquement sans délai. D'autre part, le lubrifiant protège les organes du mécanisme de comptage contre une usure un peu importante. 



   On dispose de préférence le mécanisme de comptage kilométrique dans le lubrifiant prévu à l'intérieur de la botte à graisse et qui sert au graissage de cette botte à graisse.' Mais il est également possible, dans certaines circonstances, de disposer le compteur kilométrique à l'intérieur d'une chambre spéciale de la botte à graisse, séparée par une cloison de la chambre intérieure de la botte à graisse et remplie d'un lubrifiant spécial. 



   On obtient une autre disposition très avantageuse en disposant le compteur kilométrique dans la cuvette à huile qui peut être démontée de la boite à graisse et qui est destinée à recevoir l'huile du coussinet. 



   La présente invention va être décrite en détail d'après deux exemples d'exécution qui sont représentés sur les fig. 1 à 7 des dessins joints,
La fig. 1 représente schématiquement la disposition du mécanisme de comptage, ainsi que sa liaison avec l'axe ou essieu du véhicule. Les fin. 3 et 4 représentent 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 une coupe longitudinale et uno coupe transversale   de/la   boite à graisse, contenant un mécanisme do comptage et de la cuvette à huile. Dans la fig. 2 est représentée en perspective la disposition du compteur kilométrique dans la cuvette à huile ainsi que la suspension de ce compteur dans cette cuvette. 



   La fig. 5 représente une autro disposition d'un compteur kilométrique dans une botte à graisse munie de paliers à rouleaux. Les fige 6 et 7 représentent on élé- vation la disposition et la construction du compteur ki- lométrique utilisé selon la fige 5 dans un véhicule à p - liors à rouleaux. 



   Dans la fig. 1, 1 désigne la fusée dtun essieu d'un véhicule de chemin de fer. Sur la face en bout de cet essieu est fixé excentriquement au moyen de vis un disque circulaire étroit 2 dont le diamètre est plus grand que celui do l'essieu 1. Sur le bord du disque 2 s'applique le doigt 4 d'un levier de commande 5 cons-   titué   par un levier à deux bras. Le bras de levier 6 opposé au bras portant le doigt 4 porte en coopération avec un bras de levier 8 parallèle au premier et relié à ce dernier par une partie recourbée   7,   l'axe 9 d'un cliquet de commande 10 , Le cliquet de commande 10 est soumis à l'action du ressort 11 et est poussé par ce dernier entre les dents 12 de la roue à cliquet 13. 



  Sur la partie 7 du levier de commande 5 attaque un ressort 14 qui pousse constamment le doigt 4 contre le bord du disque 2. A côté du disque 13 est disposée une roue de bloquage   '15   entre les dents 16 de laquelle s'engage le cliquet de maintien 17. La division de la denture de la roue de bloquage 16 est choisie de fa- çon à constituer une fraction de la division de la denture de la roue à cliquet 13. 



   On compense par ce moyen l'influence des varia-   tîons   de longueur du cliquet d'avancement par rapport à la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 roue à cliquet, sans qu'il soit nécessaire de donner une très grande longueur à la course du cliquet. Si la divi- sion de la roue de bloquage est la moitié de la division de la roue à cliquet, il faut donner à la course du cli- quet qui fait avancer la roue une longueur un peu plus grande qu'une division et demie de la denture prévue sur la roue à cliquet. Dans le cas d'une division de la roue de bloquage égale au tiers de la division do la roue à cliquet, la course du cliquet doit être un peu supérieu- re à 1,33 fois la division de la roue à cliquet. 



   La roue de bloquage et la roue à cliquet sont reliées par un arbre commun 18 qui porte à son extrémi- té une vis sans fin 19. La vis sans fin 19 est en prise avec la roue hélicoïdale 20 et entraîne par l'in- termédiaire des pignons de transmission 21,22, 23, 24 les axes 27 et 28 de deux disques 29 et 30 d'un comp- teur. 



   Le dispositif décrit fonctionne de façon que par la rotation de l'axe 1 dans un sens quelconque, le doigt de commande 4 soit abaissé et que le levier de commande à deux bras 5 soit tourné autour de son axe 31 de la droite vers la gauche. Le cliquet de commande 10 qui est sous l'action de la tension du ressort fait alors avancer la roue à cliquet, et le mécanisme de comptage est actionné. Ensuite, quand l'axe continue de tourner, le levier 5 est ramené en arrière par le ressort 14, ce qui permet un avancement par pas de la roue à cliquet 13. 



   Selon la présente invention, le compteur kilométrique est disposé dans un   lubrifiant.   Dans l'exemple d'exécution représenté sur les fîg. 2 à 4, le mécanisme de comptage est placé dans la cuvette à huile de la botte à graisse, qui est représentée séparément avec le compteur kilométrique sur la fig. 2, et représentée montée dans la botte à graisse dans les fig. 3 et 4. Dans les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 figures, 32 désigne la cuvette à huile qui a des dimen- sions telles qu'elle puisse être glissée dans la partie intérieure de la botte à graisse. Sur l'un des cotés la cuvette comporte un bec 33 qui permet d'effectuer le remplissage d'huile après ouverture d'un clapet sur le couvercle de la botte d'essieu.

   Dans le bec se trouve le mécanisme de comptage ci-dessus décrit, avec ses trans- missions, qui est désigné par 34 et dont les différents organes sont disposés dans un cadre 35. 4 désigne de nouveau le doigt de commande sur lequel agit pour une commande l'excentrique (non représenté sur le dessin) ac- couplé avec l'axe. La fixation du compteur est réalisée à l'aide d'une traverse 36 sur laquelle est fixé le ca- dre 35 du compteur. La traverse qui peut être munie dans le milieu d'une partie recourbée vers l'avant par dessus le bec 33 est fixée au moyen de la cornière 38 contre la cuvette à huile. Elle peut être appuyée, le cas échéant, sur les bords du bec. 



   Le compteur est disposé à l'intérieur de la boîte à huile de façon à se trouver dans l'huile de la cuvette. La disposition du compteur dans le bec 33 présente l'avantage particulier qu'il faut verser l'huile par dessus le compteur quand on la renouvelle. Mais, par ce moyen, on écarte ou enlève automatiquement du mécanisme de comptage les dépôts et impuretés qui ont pu se fixer à l'intérieur du mécanisme de comptage. 



   Dans les fig, 3 et 4 représentant le montage du compteur kilométrique, 41 désigne le dessus de botte, 42 le couvercle amovible qui est muni d'une partie en saillie analogue au bec 33. 43 est l'huile de remplissage dans laquelle se trouvent tous les organes de transmission essentiels du compteur kilométrique, Le   mécanis-   me de comptage est disposé directement à côté d'un couvercle, non représenté sur le dessin, pouvant   Atre   rabattu, de telle sorte que lorsqu'on ouvre ce couvercle on 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 puisse lire aisément les indications du compteur.

   /
La disposition du compteur dans la cuvette à huile placée en dessous de l'essieu a l'avantage que   l'entraînement   du compteur peut être effectué, par l'essieu tournant, de la façon la plus simple à l'aide du disque excentrique fixé sur la face d'extrémité de l'essieu. 



   Il est évident qu'on peut modifier les détails du dispositif décrit. On peut, par exemple, prévoir à la place du disque excentrique 2 une commande par bielle, dans laquelle une bielle relie le doigt de commande 4 à une vis ou un boulon excentrique disposé sur la face d'extrémité de l'essieu. 



   Les fig. 5,6 et 7 représentent un autre exemple d'exécution de la présente invention, qui est relatif à des paliers à rouleaux pour véhicules rapides, et qui sont graissés non pas par de l'huile, mais par une graisse appropriée. 



   50 désigne dans la fig. 5 la botte du coussinet et 51 l'essieu du véhicule. Cet essieu est tourillonné dans la botte au moyen de coussinets à rouleaux 52 et 53. Les coussinets à rouleaux sont maintenus par une bague filetée 54 ainsi que par la bague conique 55 servant de siège pour le coussinet extérieur, contre les surfaces coniques 56 et 57 de l'essieu du véhicule. 58 désigne une bande de sécurité qui s'engage entre les saillies 59 de la bague filetée 54 et qui est fixée à l'aide de la vis 60 vissée dans la surface d'extrémité de l'essieu.

   En dessous de ces vis est encore disposée une tôle de sécurité 61 dont les extrémités sont recourbées pour bloquer les vis 60 et les empêcher de se desserrer, La tôle de bloquage 61 porte en outre dans sa partie milieu une oreille recourbée 62 qui sert à l'entraînement du bras 63 de la manivelle du mécanisme de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
Le compteur kilométrique 64 est disposé à l'intérieur de la partie évasée 65 du couvercle 66 de forme spéciale du palier à rouleaux. A l'intérieur de cette partie évasée sont prévues des nervures de support
65 sur lesquelles est suspendu le compteur kilométrique
64. 



   Ce compteur kilométrique se distingue par le fait que le bras de manivelle 63 servant à l'actionner est fixé sur un arbro intermédiaire spécial 68. L'arbre intermédiaire porte une vis sans fin 69 qui est en pri- se avec une roue hélicoïdale 60. Sur l'arbre 70 de la roue hélicoïdale est fixé un excentrique 71. Sur l'ex- centrique attaque le levier de commande 72 qui est constitué de façon à être tourillonné sur l'excentrique 71 par un oeil. Le levier de commande 72 comprend à l'une de ses extrémités un cliquet d'entraînement 73 qui peut entrer en prise dans la roue dentée à cliquet 74. 



  Pour maintenir le levier à cliquet constamment en prise avec la roue 74 est prévu un ressort 75 qui exerce sur le levier de commande 72 un couple correspondant. Dans la denture de la roue à cliquet s'engage en outre un cliquet de bloquage élastique 76 qui empêche des rotations en sens contraire de la roue à cliquet. L'arbre 78 de la roue à cliquet 74 est accouplé par des roues intermé-   diaires   79 et 80 avec un arbre auxiliaire 81 qui accouple par l'intermédiaire d'une commande par vis sans fin 82 le compteur à rouleau 83. L'arbre auxiliaire 81 et le mécanisme de comptage à rouleaux sont disposés de façon que le mécanisme de comptage 83 se trouve au-dessus du levier de commande et de la roue à cliquet, ainsi que do l'arbre intermédiaire 64. 



   La partie évasée du couvercle du coussinet est également remplie, dans ce mécanisme de comptage, d'un lubrifiant (graisse) 87 qui sert en même temps au graissage des paliers à rouleaux 52, 52. Dans le couvercle 66 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 est encore prévue une fenêtre 85 pouvant être fermée à l'aide d'une plaque de fermeture transparente 86. A tra- vers cette fenêtre, on peut lire le compteur. Le   coussi-   net décrit en dernier lieu convient particulièrement pour de grandes vitesses de marche, le nombre des courses de l'excentrique étant considérablement diminué par l'utili- sation d'une transmission intermédiaire devant   l'excentri-   que actionnant le levier de commande. 



   Les détails des dispositions décrites peuvent naturellement être modifiés.

Claims (1)

  1. On peut par exemple, dans l'exemple d'exécution représenté sur les fig. 1 à 4, utiliser, à la place des dispositifs de bloquage à roues à cliquet, d'autres méca- nismes de roue libre qui sont en mesure de bloquer la roue à cliquet dans des positions en nombre plus grand que ce- lui des dents sur la roue à cliquet, - :
    REVENDICATIONS : - 1 / Compteur kilométrique pour véhicules de chemin de fer, particulièrement comportant un mécanisme de commande à cliquet manoeuvré par un excentrique et servant à actionner le compteur et entraîné par l'essieu du véhicule, caractérisé par le fait que le compteur kilométrique et la transmission correspondante sont disposés à l'intérieur d'un lubrifiant, 2 / Compteur kilométrique pour véhicules de chemin de fer selon la revendication 1, caractérisé par le fait que le mécanisme de comptage et la transmission sont disposés dans le lubrifiant servant au graissage du coussinet,
    3 / Compteur kilométrique pour véhicules monté <Desc/Clms Page number 9> caractérisé par le fait que le mécanisme de comptage est disposé dans la cuvette à huile de la boite à graisse qui reçoit la provision d'huile pour le graissage du coussinet, et par le fait que le mécanisme de comptage est fixé sur la cuvette.
    4 / Compteur kilométrique selon la revendication 3, caractérisé par le fait que le mécanisme de comptage est disposé dans le bec de la cuvette à huile et est fixé sur une traverse elle-même fixée sur la cu- vette à huile.
    5 / Compteur kilométrique selon la revendication 3 , caractérisé par le fait que le compteur est disposé dans la cuvette à huile de la botte à graisse, en dessous du coussinet, de façon que la commande du le.vier à cliquet prévu dans le mécanisme de commande à cliquet puisse s'effectuer par un disque excentrique fixé sur la face d'extrémité de la fusée ou par un bras de manivelle attaquant contre la face d'extrémité du disque excentrique.
    6 / Compteur kilométrique selon -la revendication 1; pour le montage à l'intérieur d'un dessus de boîte contenant des coussinets à rouleaux, avec une lubrification de ces coussinets à rouleaux par de la graisse, caractérisé par le fait que l'excentrique servant à actionner le mécanisme de commande à cliquet est accouplé avec l'essieu du véhicule par l'intermédiaire d'une transmission réductrice.
    7 / Mécanisme de comptage selon la revendica- tion 1, avec un mécanisme de commande à cliquet comportant un bloquage pour le cas d'une rotation en sens contraire, caractérisé par le fait que le mécanisme de bloquage pour le sens de rotation contraire est en mesure de bloquor la roue à cliquet dans des positions dont le nombre est plus grand que celui des dents de la roue à cliquet.
    8 / Mécanisme de comptage selon la revendication <Desc/Clms Page number 10> 1, avec un mécanisme de commande à cliqueta caractérisé par le fait qutà côté de la roue à cliquet du mécanisme de commande à cliquet servant à 1'avancement, est disposée une roue de bloquage spéciale, dont la division des dents est une fraction de la division, mesurée en degrés d'angle, des dents de la roue à cliquet.
    9 / Compteur kilométrique selon la revendication 1, pour véhicules à coussinets à rouleaux, caractérisé par le fait que les organes de sécurité pour la fixation des coussinets à rouleaux sur l'essieu sont en même temps disposés de façon à servir d'organes d'entraînement pour le mécanisme de comptage.
BE406730D BE406730A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE406730A true BE406730A (fr)

Family

ID=71670

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE406730D BE406730A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE406730A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1986005459A1 (fr) Pedalier pour byciclette ou engin de locomotion analogue
FR2557655A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion a organe elastique de centrage et element d&#39;appui incorpore a celui-ci, notamment pour embrayage de vehicule automobile
FR2557656A1 (fr) Dispositif amortisseur de torsion a organe elastique de centrage, notamment pour embrayage de vehicule automobile
BE406730A (fr)
FR2776613A1 (fr) Boite de vitesses a 8 ou 12 rapports regulierement etages et commandes par une seule manette, a installer sur une bicyclette ordinaire
FR2658152A1 (fr) Dispositif de propulsion pour bicyclette a deux roues motrices et bicyclette munie de ce dispositif.
FR2843364A1 (fr) Pedalier pour cycle avec un bras de levier optimise
CH142511A (fr) Pièce d&#39;horlogerie dont le remontage s&#39;effectue automatiquement.
EP0094857B1 (fr) Dispositif capteur, notamment pour entraîner un compteur de bicyclette
BE413094A (fr)
BE332776A (fr)
CH200888A (fr) Moyeu à changement de vitesse pour cycles.
BE403279A (fr)
FR2631007A1 (fr) Dispositif de centrage des tiges d&#39;une chaine a tiges
BE366989A (fr)
BE425249A (fr)
CH110024A (fr) Amortisseur de chocs pour voiture automobile.
BE349753A (fr)
BE456288A (fr)
BE406661A (fr)
BE361207A (fr)
FR2766251A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement et de transmission
CH177419A (fr) Mécanisme compteur à prépaiement.
BE367176A (fr)
BE540284A (fr)