BE406641A - - Google Patents

Info

Publication number
BE406641A
BE406641A BE406641DA BE406641A BE 406641 A BE406641 A BE 406641A BE 406641D A BE406641D A BE 406641DA BE 406641 A BE406641 A BE 406641A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
rubber
agar
fibrous material
fibers
covered
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE406641A publication Critical patent/BE406641A/fr

Links

Landscapes

  • Treatments For Attaching Organic Compounds To Fibrous Goods (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   BREVET D'INVENTION Monsieur WERNERSSON,   Frédérik,   Hornemannsgade 1,   Kopenhagen  
DANEMARK. 



  PROCEDE DE   FABRICATION   DE MATIERES ANALOGUES AUX POILS OU   CHEVEUX   FRISES. 



   On a déjà proposé de préparer des matières analogue) poils ou cheveux frisés en recouvrant des matières fibreuses les ou végétales telles que poils ou cheveux, fibres   végétale:   fibres de cellulose et autres à l'aide de caoutchouc de façon que chaque fibre possède un revêtement de cette matière, de s( que les fibres dans leur ensemble constituent alors une   matiè]   propre au rembourrage,à l'isolement thermique ou phonique, poi fabrication des carpettes ou comme dessous de ces dernières. 



   On a déjà proposé ensuite de munir la matière fibrei d'une couche de cératine avant son revêtement de caoutchouc. ( recouvrement de   cératine   a pour mission de communiquer à la m fibreuse une plus grande résistance aux actions chimiques et   @   actions mécaniques et en outre une plus grande élasticité que revêtement de caoutchouc. 



   Les matières fibreuses recouvertes de caoutchouc,du précité, connues jusqu'à présent, accusent divers défauts qui doivent essentiellement être attribués au fait que la   garnitui   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 caoutchouc est perméable et   n'adhère   pas suffisamment aux fibres en particulier lorsqu'il s'agit de fibres animales. La matière grasse naturelle des poils empêche le revêtement de caoutchouc d'adhérer suffisamment à la surface des poils et c'est pourquoi on a essayé de dégraisser les fibres ou poils à l'aide de divers produits de lavage. 



  Ce procédé n'a toutefois pas procuré le résultat désiré et   c'est   pourquoi on a proposé de le remplacer par un traitement des fibres ou poils par un acide; mais, si ce dernier élimine la matière grasse, il nuit aux fibres ou poils mêmes, notamment, en tout ou partie, à leur souplesse; il les rend cassants, de sorte que lors de l'emploi des matières revêtues de caoutchouc, pour le rembourrage par exemple, ces poils ou fibres se cassent très rapidement lorsqu'il sont soumis à une pression. 



   Le traitement par la cératine dont il vient d'être question, préalablement au revêtement par le caoutchouc offre, mis à part l'avantage   d'accroitre   l'élasticité, celui de faire mieux adhérer le revêtement de caoutchouc à la matière fibreuse. Le traitement par la cératine est toutefois très capricieux; il exige de grands soins et augmente par conséquent considérablement le prix de revient. 



   La présente invention vise   à   éliminer les inconvénients précités. 



   On a constaté que l'on augmente considérablement l'adhérence du revêtement de caoutchouc aux matières fibreuses végétales ou animales, par exemple aux poils, en donnant à la matière fibreuse avant de la revêtir de caoutchouc un revêtement d'albumine ou   d'agar.   agar, ou bien encore en ajoutant, à la dissolution de caoutchouc ou au latex de caoutchouc dont la matière doit être recouverte, de l'agar-agar ou du silicate de soude. 



   L'albumine aussi bien que l'agar-agar possède la propriété, de même que la cératine, de lisser les poils préalablement frisés de façon quelconque, quand ceux-ci deviennent humides lors du recouvre= ment de caoutchouc. Ensuite   l'agar=agar   exerce une action analogue à la cératine, à savoir de communiquer une élasticité plus grande à la matière fibreuse. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   On diminue dans une mesure considérable la perméabilité di ment de caoutchouc en ajoutant à la dissolution de caoutchouc latex de caoutchouc du silicate de soude. 



   Ce qui suit sont des exemples de réalisation du procédé. 



   Exemple 1.- On donne aux poils ou fibres, avant de les re( de caoutchouc et en les aspergeant avec une solution   composée   d'agar-agar et de 1.000   grs.d'eau,   ou en les plongeant dans c solution, un revêtement d'agar-agar, après quoi on sèche la n On recouvre ensuite, d'une manière connue, la matière   fibreuE   l'aide de caoutchouc, avec ou sans addition de silicate de sa
Exemple II." On ajoute 400 grammes de silicate de soude à de latex de caoutchouc, après quoi on recouvre les poils ou f par l'un des procédés connus jusqu'à présent, d'une couche du ge ainsi préparé en vue de former un revêtement de caoutchouc
Exemple III.= On recouvre les ppils ou fibres de latex de chouc auquel on ajoute une solution contenant de 3 à 10 parti d'agar-agar pour 100 parties de matière sèche. 



   Après revêtement à l'aide du latex de caoutchouc ou de la de caoutchouc, les ppils ou fibres sont traités de la manière connue, c'est-à-dire par vulcanisation du revêtement de   caout(  
Pour faire disparaître l'odeur caractéristique du caoutcho convient d'ajouter au mélange de caoutchouc une matière appro et conformément à l'invention on peut utiliser à cet effet de d'amandes, qui par la vulcanisation à laquelle le revêtement   @   caoutchouc est ultérieurement soumis ne perd pas de ses proprj et ne se volatilise pas, car le point d'ébullition de l'huile des est de 140 0. environ. 



   On peur remplacer l'agar-agar par des matières y apparentée telles que la gélatine. 



   Comme addition au latex de caoutchouc employé, ou à la diss de caoutchouc, avant le dépôt, on se sert encore, comme indiqu d'une solution de cératine. La quantité de cératine ajoutée pe varier entre 5 et 50% de la matière sèche du latex de caoutcho 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de la dissolution de caoutchouc, le mélange devant toutefois être appliqué directement après sa préparation, car il se fige rapidement. 



  Son application est par suite difficile et c'est pourquoi on   préfè=   re en général employer comme addition l'un des autres corps mentionnés plus haut. 



   Mis à part les emplois précéder--ment indiqués, on se sert également de matières fibreuses recouvertes de caoutchouc pour l'emballage et particulièrement pour la confection d'emballages destinés à des objets qui ne doivent pas être exposés aux chocs et aux coups, comme par exemple les matières explosives, munitions, oeufs, objets   èn verre   et en porcelaine, céramique, fruits, objets métalliques polis et analogues et un emballage de ce genre est obtenu d'une manière simple en introduisant des corps,ayant exacte*. ment la forme et les dimensions des produits à emballer, dans une plaque, un matelas ou un bloc de la matière fibreuse recouverte de caoutchouc, pendant que le revêtement de caoutchouc est encore humide.

   La matière est alors plastique et prend la forme des objets qui y sont introduits et lorsqu'on retire ces derniers de la   ma-   tière, ils y laissent une empreinte correspondant à leur forme et à leur grandeur, qui ne se modifie pas pendant la vulcanisation subséquente et partant se reproduit dans le produit fini qui peut alors servir à recevoir le produit destiné à être emballé. 



   Si la matière est utilisée pour l'emballage, on peut   ména-   ger les empreintes de manière que le produit à emballer, par exemple des oeufs, soit entièrement noyé dans la matière fibreuse et le minimum d'épaisseur de cette dernière, aussi bien pour les empreintes qu'entre celles-ci, peut être, par exemple, de 10   à   15 m/m. Un emballage de ce genre, sur lequel on peut empiler plusieurs autres emballages identiques, dont le supérieur est recouvert par exemple d'une plaque de matière fibreuse épaisse de   10   à 20 m/m et recouverte de caoutchouc, constitue une protection extrêmement efficace contre les actions mécaniques   suscepti-   bles d'agir sur la matière, même quand l'emballage est exposé à 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 REVENDICATIONS.      
 EMI5.1 
 



  ( 1.- Procédé de fabrication , à partir d'une matière fibreuse d quelconque, par exemple des fibres ou poils de nature animale ( végétale, fibres de plantes, de cellulose, varech, foin, plume semblables, en recouvrant de caoutchouc les diverses fibres d ( matière fibreuse, d'une matière convenant pour le rembourrage, RESUME ) ( ) garniture ou inclusion dans des matières ou semblables destiné l'isolement phonique ou thermique, en vue de la fabrication de ( carpettes ou de dessous de carpettes, caractérisé par le fait ( matière fibreuse est recouverte d'un mélange de caoutchouc et ( silicate de soude ou d'agar=agar.

Claims (1)

  1. 2.- Procédé conforme à la revendication 1, caractérisé par le que les éléments de matière fibreuse sont recouverts d'agar=ag avant le recouvrement de caoutchouc.
    3.= Procédé conforme à la revendication 1, caractérisé par le que les éléments de la matière fibreuse sont tout d'abord reco' d'albumine ou d'agar-agar, et ensuite d'un mélange de caoutcho de silicate de soude.
    4.- Procédé conforme à la revendication 1, caractérisé par le : que l'on ajoute au mélange de caoutchouc de l'huile d'amandes.
    5.- Procédé de traitement d'une matière fibreuse recouverte de chouc, après son recouvrement à l'aide de caoutchouc, mais av vulcanisation, caractérisé par le fait que dans une plaque, un las ou un bloc de matière encore humide, on forme, après le re< vrement, des empreintes de corps de la grandeur et de la forme produits à emballer, par exemple d'oeufs, de produits de verre] de fruits, etc, pour l'emballage desquels on emploie le produii les produits étant placés dans les dites empreintes qui resteni inchangées pendant et après le traitement final de la matière.
BE406641D BE406641A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE406641A true BE406641A (fr)

Family

ID=71597

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE406641D BE406641A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE406641A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2703057A1 (fr) Matériau alvéolaire cellulosique renfermant un agent biocide et procédé pour sa préparation.
BE406641A (fr)
BE492704A (fr)
EP0618875B1 (fr) Composition pour la fabrication d&#39;un film au moins partiellement biodegradable et film ainsi obtenu
FR2698041A1 (fr) Matériau d&#39;emballage et emballage en faisant application.
CH160449A (fr) Procédé de fabrication d&#39;une matière susceptible de remplacer le cuir dans de nombreuses applications de celui-ci et nouveau produit industriel résultant de la mise en oeuvre de ce procédé.
BE386577A (fr)
US262745A (en) Manufacture of soap
BE404721A (fr)
JPH06321532A (ja) 食塩の飾り皿の製造方法
BE451648A (fr)
BE444737A (fr)
US1591844A (en) Metallic sheet
US2138909A (en) Process for the manufacture of waterproof shaped products
CH626238A5 (fr)
CH127231A (fr) Procédé de fabrication de bouts durs de chaussures.
BE541517A (fr)
EP4372145A1 (fr) Support souple enduit à propriétés barrière et thermoscellant
BE373261A (fr)
US241768A (en) Process of manufacturing plug-tobacco
BE391970A (fr)
BE399548A (fr)
BE429859A (fr)
US939313A (en) Fabric for lacing-tips and the like and composition for the same.
BE396700A (fr)