BE429859A - - Google Patents

Info

Publication number
BE429859A
BE429859A BE429859DA BE429859A BE 429859 A BE429859 A BE 429859A BE 429859D A BE429859D A BE 429859DA BE 429859 A BE429859 A BE 429859A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
fibrous
substances
materials
salts
paper
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE429859A publication Critical patent/BE429859A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D65/00Wrappers or flexible covers; Packaging materials of special type or form
    • B65D65/38Packaging materials of special type or form

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Paper (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Matière d'emballage et d'enveloppement, servant aussi à la formation de récipients, et son procédé de fabrication. Max STRAUSS. 



   La présente invention concerne une matière d'emballage et d'enveloppement, servant aussi à la formation de réci-   pients,   ainsi qu'un procédé de fabrication de cette matière. 



   Par matière d'emballage et d'enveloppement, et de formation de récipients, on entend d'après la présente invention toutes les matières qui sont employées pour l'emballage et l'enveloppement d'objets. Ce terme doit également   compren-   dre des récipients et autres articles comportant une forme. 



  Dans la description qui va suivre, ces utilisations seront comprises sous le terme matière d'emballage. 



   Une caractéristique essentielle de la matière d'emballage de l'invention consiste en ce qu'elle contient des sels minéraux d'eaux minérales potables. Le terme eaux minérales potables comprend toutes les sources naturelles qui débitent 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 une boisson utilisable pour l'usage humain. D'après l'invention, la matière d'emballage contient soit tous les sels d' une eau minérale déterminée, soit un mélange de sels composé artificiellement d'après l'analyse d'une source minérale naturelle déterminée. La matière d'emballage peut aussi conteni- une combinaison des sels de plusieurs sources minérales. 



  En pareil cas on peut omettre divers constituants de l'eau minérale naturelle qui n'ont pas d'importance pour la présente application. Parmi les eaux minérales potables,, on peut citer par exemple les eaux de source de   Karlsbad,   de   Marienbad   ou la source iodée des bains de Hall en Autriche, etc. 



   D'après une autre caractéristique de l'invention, la matière d'emballage contient, en plus des sels de sources minérales potables, du caoutchouc vulcanisé ou non vulcanisé. 



  Le terme caoutchouc est destiné   à   comprendre aussi les autres substances analogues naturelles ou artificielles, telles que la guttapercha, le balata, le caoutchouc synthétique, etc. Le caoutchouc ou substance analogue, ou la matière d' emballage contenant ce caoutchouc, peut contenir les additions connues augmentant la souplesse, l'imperméabilité   à   l' eau, la résistance, etc, telles que les amollissants, par exemple la paraffine, etc. 



   Le procédé de l'invention pour la fabrication de la matière d'emballage consiste à traiter les matières fibreuses, ou des matières contenant ces matières fibreuses, avec des solutions aqueuses des dits sels d'eaux minérales potables. Sous le terme matières fibreuses, on entend les fibres obtenues par voie chimique ou mécanique, par exemple la cellulose (cellulose sulfitée, cellulose sulfatée, ou autre), la paille désintégrée   ou   d'autres fibres végétales désintégrées par voie chimique. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Sous le terme fibres obtenues par voie mécanique, il faut comprendre par exemple la pâte de bois, les copeaux de bois, etc. Parmi les matières contenant des matières fibreuses, on peut citer les vieux papiers ou chiffons broyés, et autres matières fibreuses végétales broyées de tous genres, telles que par exemple le coton, le lin, le jute, le sisal, le   chanvre,   etc. Des fibres d'origine animale peuvent aussi entrer en ligne de compte. 



   En plus des solutions aqueuses de sels d'eaux minérables potables, les matières premières fibreuses mentionnées peuvent aussi être traitées avec des solutions ou émulsions de caoutchouc et les additions ci-dessus indiquées. 



   Par solutions ou émulsions de caoutchouc, on entend les jus de latex végétaux naturels, provenant des divers genres d'Hévéa, ainsi que tous les jus naturels donnant un substratum coagulant. Ce terme comprend aussi les solutions et émulsions concentrées de caoutchouc, telles que le latex, le   revertex,   etc, ainsi que des solutions et émulsions de caoutchouc synthétique. 



   La matière première fibreuse peut être employée sous forme de dilutions aqueuses, de sorte que les susdites additions des sels et des substances caoutchouteuses peuvent être ajoutées dans la pile hollandaise au cours de la fabrication du. papier. Mais on peut aussi ajouter les substances dt addition dans   n'importe'   quels autres stades de la fabrication du papier, du carton, etc, dans lesquels les matières fibreuses sont à l'état de division dans l'eau. 



   Mais l'addition peut aussi être ajoutée à une matière fibreuse quelconque déjà formée, donc lorsque les diverses fibres ont déjà. perdu une partie de l'eau et comportent une certaine cohérence. Tel est le cas par exemple pour   l'addi-   tion des substances dans la machine à papier, où les fibres 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 individuelles ont déjà reçu une certaine cohérence sur les tamis de la machine à papier. 



   En fin deccompte, on peut aussi traiter du papier, du carton, etc, terminé, avec les substances d'addition et ce de manière désirée quelconque. 



   On se rend aisément compte qu'il est avantageux dans la fabrication de la matière d'emballage, de supprimer ou de limiter dans une grande mesure l'encollage, le résinage, etc, afin que la matière comporte des pores ouverts, de sorte que les substances d'imprégnation peuvent être facilement absorbées. 



   Le traitement de la matière première fibreuse avec les substances employées d'après la présente invention, peut ainsi que déjà indiqué, s'effectuer par exemple en ajoutant les substances aux dilutions aqueuses des matières premières. 



  Dès que les matières fibreuses sont déjà quelque peu feutrées et sont capables par exemple de se porter librement sur une certaine distance, ou bien aussi lorsqu'elles ont encore besoin d'un soutien, par exemple par des tamis, des bandes, etc, et ont ainsi subi une mise en forme préalable ou définitive, les substances de traitement peuvent être appliquées sur ces matières, par exemple par immersion de la voie en mouvement dans un bain des substances, ou par pulvérisation, application, ou tout autre moyen. 



   On a trouvé particulièrement avantageux de faire agir les substances de traitement sur la voie de matière fibreuse, par exemple de la machine à papier, à un moment où les matières fibreuses sont débarrassées d'une partie de l'eau. 



   Lorsqu'il s'agit d'incorporer à la matière fibreuse des substances vulcanisables, il est avantageux de vulcaniser la matière traitée, de manière connue, par exemple avec du monochlorure de soufre   à   froid, par exemple du fait qu' 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 on fait passer la bande de matière fibreuse imprégnée de caoutchouc ou. d'une substance similaire, à travers un bain de monochlorure de soufre, ou qu'on fait agir sur la bande, des vapeurs, brouillards, etc. de l'agent de vulcanisation. 



   On a trouvé avantageux de soumettre la matière traitée, après séchage et autre finition, à un pressage additionnel à chaude par exemple en la faisant passer par des calandres chauds. On obtient ainsi une égalisation des substances sur la fibre, ainsi qu'une meilleure pénétration dans la fibre et une imperméabilité plus grande de la matière. 



   On décrira dans ce qui va suivre un exemple du procédé de l'invention, mais cet exemple ne constitue aucune limitation de l'invention. 



   On prépare tout d'abord une solution à 15 - 18 % d' une eau minérale de Karlsbad. On sait que l'eau naturelle de Karlsbad contient par litre 1,5 g de Na2CO3,2,5 g de   Na2S04,   0,73 g de MgSO4,1 g de MaCl, 0,012 g de MgCl2,1,2 g de   CaCl,,   0,17 g de MgCO3, 0,32 g de   CaC03.   0,19 g de K2SO4, de sorte qu'il fait quelque peu l'évaporer. Une semblable solution peut aussi être préparée artificiellement avec des sels. 



  On peut aussi ajouter des sels d'autres eaux minérales. La solution est ajoutée aux matières fibreuses   à   un stade quelconque de la fabrication du papier ou du carton ; de préférence elle est pulvérisée sur la voie de papier avant que cette voie passe au premier cylindre de séchage de la machine à papier. 



   Le dispositif nécessaire à cet effet doit être réglé par exemple de manière que le papier terminé contienne de 10 - 15 g de sels par m2. 



   Lorsqu'on se sert conjointement de caoutchouc ou d' une substance similaire, on incorpore avantageusement à la voie de matière fibreuse, une solution de latex de 5 à   10 %   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 environ, le dispositif chargeur ou mélangeur étant réglé de manière que le papier terminé contienne 5 à 10 g environ de caoutchouc par m2. 



   Si on ne sert pas de sels, une plus forte addition de caoutchouc est avantageuse, par exemple de 10 à 20 g de caout. chouc par m2 de papier. 



   Les additions peuvent aussi être effectuées dans la pile hollandaise ou un appareil équivalent, mais il faut tenir compte qu'une partie des substances d'addition reste dans l'eau et s'en va avec elle, et que les fibres n'en absorbent qu'une partie. 



   On a trouvé que le produit obtenu d'après la présente invention est particulièrement avantageux pour l'emballage d'aliments, car les sels contenus dans le papier sont dissous par l'eau toujours présente dans ces aliments, de sorte qu'une solution saline relativement concentrée couvre,la surface des aliments. On empêche ainsi d'une part un développement des germes et on tue même ces germes, de sorte que les aliments possèdent une stabilité et une résistance au magasinage beaucoup plus grandes. D'autre part, les sels peuvent aussi, ainsi qu'on s'est rendu compte, pénétrer dans les aliments, de sorte que, notamment pour les viandes, on s'assure, en plus de ce que les viandes sont plus tendres en raison d' un magasinage plus prolongé, une meilleure digestibilité. 



   Ce phénomène est peut-être attribuable au fait que le mélange de sels a la même composition pourcentuelle que les eaux de source naturelles employées comme agents thérapeutiques et préventifs, et est en conséquence particulièrement avantageux pour l'organisme humain. Mais cet essai d'explication ne représente aucune limitation de l'invention. 



   La   natière   d'emballage de l'invention peut aussi recevoir la forme   d'un   récipient rigide, par exemple d'un gobelet 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 d'une botte, etc. L'addition de caoutchouc assure l'imperméabilité de la matière d'emballage   vis-à-vis   de   l'humidité,   etc; du reste cette addition augmente la résistance aux déchirures et la souplesse du papier. 



   Toutefois la matière d'emballage d'après l'invention n'est pas limitée à l'emploi pour des aliments, et on peut envelopper avec cette matière des substances et matières quelconques qui doivent être protégées contre l'action des influences atmosphériques et autres. Cette matière a donné des résultats très avantageux notamment pour le transport sur mer. Il est évident que dans la fabrication de la matière d'emballage pour des aliments, il faut tenir compte des indications et prescriptions hygiéniques, notamment lors de la vulcanisation. 



   REVENDICATIONS. 



   1) Matière pour l'emballage, l'enveloppement, et pour la formation de récipients, composée de matières fibreuses, caractérisée en ce qu'elle contient des sels d'eaux minérales potables. 



   2) Matière pour l'emballage, l'enveloppement et pour la formation de récipients d'après 1), caractérisée en ce qu'en plus de sels d'eaux minérales potables, elle contient du caoutchouc, vulcanisé ou non vulcanisé, et éventuellement d'autres additions connues, telles que des amollissants, etc. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3) Procédé de fabrication de la matière d'emballage, d'enveloppement et pour la formation de récipients, d'après 1), caractérisé en ce que les substances fibreuses, ou des <Desc/Clms Page number 8> matières contenant de semblables substances, sont traitées avec des solutions aqueuses de sels de sources minérales potables.
    4) Procédé d'après 2), caractérisé en ce que des matières fibreuses, ou des matières contenant des matières fibreuses, sont traitées avec des solutions aqueuses de sels d'eaux minérales potables et avec des solutions ou émalsions diluées de caoutchouc, et éventuellement avec des agents de vulcanisation et d'autres additions connues, tels que des amollissants, des accélérateurs de vulcanisation et des substances similaires.
    5) Procédé d'après 3) ou 4), caractérisé en ce que des dilutions aqueuses de matières fibreuses sont employées comme matières premières.
    6) Procédé d'après 3) ou 4), caractérisé en ce que de la matière fibreuse déjà mise en forme est employée comme matière première.
    7) Procédé d'après 3) ou 4), caractérisé en ce que du papier, du carton, etc, sont employés comme matière première.
    8) Procédé d'après 3) ou 4) et d'après 5) et 7), caractérisé en ce que la matière est employée sous forme non encollée.
    9) Procédé d'après 3) à 8), caractérisé en ce que le traitement consiste à ajouter les substances de traitement aux dilutions aqueuses des matières premières, ou à immerger dans les substances de traitement la matière fibreuse, papier, carton, etc, déjà feutrés ou cohérents ou soutenus, préalablement ou définitivement façonnés, ou à arroser, hu- mecter, etc, la matière fibreuse avec les solutions des sub- st ance s.
    10) Procédé d'après 3) à 9), caractérisé en ce que <Desc/Clms Page number 9> le traitement a lieu. au stade dans lequel la voie de matière fibreuse est débarrassée d'une partie de l'eau. il) Procédé d'après 4) à 10), caractérisé en ce que la matière traitée est vulcanisée de manière connue, par exemple avec du monochlorure de soufre.
    12) Procédé d'après 3) à 10), caractérisé en ce que la matière séchée est soumise à un calandrage à chaud additionnel.
BE429859D BE429859A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE429859A true BE429859A (fr)

Family

ID=89960

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE429859D BE429859A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE429859A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Subagyo et al. Banana pseudo-stem fiber: preparation, characteristics, and applications
US3748142A (en) Photographic coatings containing a water insoluble ionizable partial salt of collagen
CA2793341A1 (fr) Objets moules et leur processus de fabrication
BE429859A (fr)
Riyajan Fabrication and properties of inspired green modified cellulose/cassava starch blend
JP2007514614A (ja) 繊維系包装材料から成形された熱処理包装
Alias et al. Glutaraldehyde Crosslinked Polyvinyl Alcohol/Eggshell Powder Biocomposite Films: Properties and Biodegradability.
Paul et al. Paper and cardboard reinforcement by impregnation with environmentally friendly high‐performance polymers for food packaging applications
Reddy et al. Processing and Properties of Coconuts
US1497146A (en) Vulcanization of rubber-latex paper
FR2879224A1 (fr) Procede de traitement de fibres vegetales naturelles permettant de ralentir leur biodegradation et geotextile biodegradable en fibres vegetales naturelles traitees par ce procede
CH619116A5 (fr)
US1489330A (en) Paperlike product and process of making the same
FR2698041A1 (fr) Matériau d&#39;emballage et emballage en faisant application.
EP0618875B1 (fr) Composition pour la fabrication d&#39;un film au moins partiellement biodegradable et film ainsi obtenu
US1121644A (en) Buoyant articles and process of making same.
FR2581057A1 (fr) Composition fluide pour la realisation de couches protectrices utilisables comme enduit ou paillage et pour la realisation de panneaux, et produits realises
US1121645A (en) Process of treating wood for buoyant articles and product thereof.
US1066231A (en) Manufacture of leather and leather-like-products.
Prasetiyo et al. Properties of polyvinyl alcohol composite filled Ampel bamboo (Bambusa vulgaris) microfibrils fibrillated by mechanical treatment
US2367563A (en) Wrapping foe commodities
BE348967A (fr)
US785110A (en) Coated or impregnated fabric and method of making same.
US262745A (en) Manufacture of soap
US208548A (en) Improvement in producing leather from sheep s stomachs