BE406409A - - Google Patents

Info

Publication number
BE406409A
BE406409A BE406409DA BE406409A BE 406409 A BE406409 A BE 406409A BE 406409D A BE406409D A BE 406409DA BE 406409 A BE406409 A BE 406409A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
zircon
titanium
welding
fact
carbon
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE406409A publication Critical patent/BE406409A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23KSOLDERING OR UNSOLDERING; WELDING; CLADDING OR PLATING BY SOLDERING OR WELDING; CUTTING BY APPLYING HEAT LOCALLY, e.g. FLAME CUTTING; WORKING BY LASER BEAM
    • B23K35/00Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting
    • B23K35/22Rods, electrodes, materials, or media, for use in soldering, welding, or cutting characterised by the composition or nature of the material
    • B23K35/24Selection of soldering or welding materials proper
    • B23K35/30Selection of soldering or welding materials proper with the principal constituent melting at less than 1550 degrees C
    • B23K35/3053Fe as the principal constituent

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Nonmetallic Welding Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "PROCEDE DE   SOUDURE   DE LA FONTE" 
La présente invention est relative a un procédé pour la soudure de la fonte, en particulier au moyen de l'arc électrique, dans lequel le joint,pendant l'opération de soudure, est protégé oar une couche de scorie,le dit procédé étant caractérisé par le fait qu'une matière contenant du titane ou du zircon est ajoutée à la. soudure grâce à une baguette à souder consistant en un alliage d'acier contenant du titane ou du zircon et enduite d'une matière formant scorie. 



   Il a été ainsi possible de produire une soudure qui adhère bien à la fonte et que l'on peut travailler mécaniquement avec des outils ordinaires, sans avoir à chauffer au préalable les corps 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 que l'on veut souder. Suivant les méthodes déjà connues, dans les cas où les pièces à souder ensemble n'avaient pas été d'abord chauffées,la soudure était généralement faite au moyen d'une baguette d'acier doux, lequel, d'une part, donne bien une soudure de bonne adhérence, mais, en même temps,la rend très dure et presque impossible   à   travailler.

   Il a été également possible de produire une soudure mécaniquement   travaillable,   en ajoutant à celle-ci un fort pourcentage de nickel, mais alors l'adhérence s'est révélée faible et l'on peut dire que dans beaucoup de cas un tel mode de soudure est plutôt un bourrage qu'une soudure proprement dite, étant donné que très souvent, au bout de peu de temps, la matière formant la soudure s'est détachée elle-même de la fonte. 



   Suivant l'invention, le titane ou le zircon est ajouté au joint de soudure au moyen de baguettes à souder faites en alliages d'acier au titane ou au zircon, lesquelles sont recouvertes d'une couche de matière formant scorie - les dites baguettes constituant une partie de l'invention, étant donné que le procédé de soudure ci-décrit est rendu possible et peut être mis en oeuvre grâce à l'emploi de telles baguettes. 



   Celles-ci sont avantageusement faites d'un ferro-alliage malléable contenant du titane ou du zircon. La proportion de ces métaux dans le ferro-alliage peut varier dans des limites plutôt larges pour différents buts, mais ne doit généralement pas être inférieure à 0,1 %, ni dépasser 10 %. Il est avantageux d'utiliser des alliages renfermant de 1 à 4 % de titane ou de zircon. La proportion de carbone de l'alliage est généralement maintenue au-dessous de 0,5 %; elle a de préférence pour valeur de 0,1 à 0,2   %,   ou même moins. Lorsque la proportion de titane ou de zircon est relativement élevée,il est cependant possible d'admettre une proportion de carbone beaucoup plus élevée qu'il n'a été fait mention.

   On a, dans beaucoup de cas, trouvé aussi avantageux de se 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 servir d'alliages renfermant à la fois du titane et du zircon. L'alliage peut encore contenir convenablement une certaine proportion de silicium, par exemple de 0,2 à 4 %. D'autres constituants de l'alliage,tels que manganèse, aluminium,etc., peuvent se trouver en plus ou moins grande proportion dans le ferroalliage contenant le titane ou le zircon. Comme déjà mentionné, l'alliage de la baguette à souder ne doit contenir qu'une proportion de carbone relativement faible. De plus grandes proportions de carbone dans l'alliage ont tendance à rendre la soudure moins cohérente,ce qui est probablement dû au fait que un alliage à haute teneur en carbone possède un point de fusion très bas.

   Le métal fondu formé pendant l'opération de soudure ne sera donc ainsi pas chauffé au degré de température voulu pour produire une bonne adhérence. Lorsqu'il est désirable d'ajouter une matière renfermant du carbone au joint de soudure, on peut avantageusement la mélanger à la couche formant scorie dont on enduit la baguette, par exemple sous forme de graphite. On peut cependant généralement prévoir que seulement une partie relativement faible de ce carbone fera partie de la soudure. 



   On a déjà suggéré d'utiliser des alliages en poudre contenant du titane ou du zircon comme agents désoxydants dans les enduits formant scorie lorsque l'on soude des ferro-alliages malléables ordinaires. Les tentatives pour se servir de telles baguettes à souder pour souder la fonte n'ont pas donné des soudures travaillables, ce qui est sans doute dû au fait que de telles additions à l'enduit, comme prévu par les inventeurs, se sont complètement oxydées pendant l'opération de soudure. C'est seulement par l'emploi de baguettes d'alliages de titane ou zircon, enduites d'une couche protectrice formant scorie afin d'éviter une trop grande oxydation pendant l'opération de soudure,qu'il a été possible, dans la soudure de la fonte, de rendre la soudure tra- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 vaillable sans avoir à chauffer au préalable les corps à souder. 



   Lorsque la soudure est faite   électriquement,   par exemple à l'arc électrique, la baguette sert avantageusement d'électrode. 



   Comme exemples de baguettes ayant donné des soudures de bonne adhérence et faciles à travailler, on -oeuf citer les sui- vents : 
Exemple I - Une baguette, enduite d'une matière formant scorie et contenant du carbone, faite d'un ferro-alliage produit par un procédé aluminothermique, renfermant, en plus de plus peti- tes quantités d'impuretés présentes généralement dans l'acier, 2,1 % de   Tl,   2,9 % de Si, 35 % d'Al, et 0,23 % de C. 



   Exemple 2 - Une baguette, enduite comme dans l'exemple précédent,d'un ferro-alliage contenant 0,15 % de Zr,   2, ci   % de Si, J,15 % d'Al, 0,05 % de Ti et 0,05 % de C. 



   Les alliages qui servent à fabriquer les baguettes neu- vent, en outre de procédés aluminothermiques, être également Dro- duits par d'autres méthodes métallurgiques connues, car exemple par l'addition d'un alliage   à   haute teneur en titane ou zircon à un acier ou un ferro-alliage produit au four électrique, au four Martin-Siemens, ou au creuset.

Claims (1)

  1. R E S U M E .
    ------------- En résumé, la présente invention, relative à un -orocédé %Jour la soudure de la fonte, est caractérisée par les points sui- vants : 1 ) l'utilisation d'une couche de scorie protégeant le joint de soudure pendant l'opération de soudure, avec adjonction à la soudure de titane ou de zircon, ou des deux, au moyen d'une baguette à souder consistant en un alliage d'acier contenant du titane ou du zircon, ou les deux, et enduite d'une couche de ma- <Desc/Clms Page number 5> tière formant scorie;
    2 ) l'alliage formant la bavette à souder, au titane ou zircon, renferme moins de 0,5 %, et de préférence de 0,1 à 0,2 % de carbone; 3 ) l'adjonction d'une certaine quantité de carbone pendant la soudure, au moyen de matières riches en carbone contenues dans l'enduit de la baguette; 4 ) l'adjonction à la soudure de réducteurs métalliques pour diminuer les possibilités d'oxydation du titane et du zircon; 5 ) l'utilisation d'une baguette à souder formée d'un alliage d'acier contenant du titane ou du zircon et enduite d'une couche formant scorie ; 6 ) le fait que l'alliage d'acier contient de 0,1 % à 10 % soit de titane, soit de zircon; 7 ) le fait que le ferro-alliage peut contenir à la fois du titane et du zircon; 8 ) le fait que la baguette peut renfermer une pro-oor- tion de silicium de 0,2 à 4 % ;
    9 ) le fait que la proportion de carbone contenu dans le ferro-alliage est moindre que 0,5 % ; 10 ) le fait que le ferro-alliage peut contenir de 1 à 4 % de Tiou de Zr, de 1 à 4 % de Si, moins de 0,5 de C, et qu l'on ajoute, à la couche formant scorie, des matières renfermant du carbone.
BE406409D BE406409A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE406409A true BE406409A (fr)

Family

ID=71415

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE406409D BE406409A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE406409A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5008969B2 (ja) 液相拡散接合用合金
EP0988130A1 (fr) Fil fourre de soudage a basse teneur en azote
BE406409A (fr)
FR2522337A1 (fr) Fontes alliees et leur procede de fabrication
JP4766958B2 (ja) Zn系めっき鋼板用溶接ワイヤー及びZn系めっき鋼板の溶接方法
CH617111A5 (fr)
BE447379A (fr)
EP0892076A1 (fr) Alliage base nickel et électrode de soudage en alliage base nickel
FR1465791A (fr) Procédé et électrode pour former un dépôt soudé résistant à l&#39;usure
BE674367A (fr)
CH554418A (fr) Alliage blanc a base de cuivre et son utilisation.
US2008447A (en) Process of welding cast iron and welding rod for said purpose
BE548573A (fr)
BE454644A (fr)
CH405535A (fr) Electrode enrobée pour la soudure à l&#39;arc électrique
BE487711A (fr)
BE440189A (fr)
BE555453A (fr)
BE452644A (fr)
FR2461761A1 (fr) Acier notamment pour la fabrication des structures soudees fonctionnant sous pression dans les installations de production d&#39;energie
BE499531A (fr)
BE444981A (fr)
JPH10130752A (ja) アルミニウム青銅及びそれを用いた鋳包み式ウォームホイール
BE523002A (fr)
BE461210A (fr)