<Desc/Clms Page number 1>
" Dispositif permettant de faire varier momentanément la oontre-pression assurant la fermeture d'un robinet à membrane.
L'invention vise un dispositif permettant de faire varier momentanément la oontre-pression assurant la fermeture d'un robinet à membrane.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans le dispositif selon l'invention, il est prévu un organe dont le déplacement hors d'une position de repos pro- voque au moins une fois un abaissement de la contre-pression, le retour de cet organe à sa positionde repos étant commandé par un dispositif à retardement .
Cet organe peut être par exemple un piston oreux compor- tant au moins une lumière débouchant sur sa surface latérale et se trouvant dans un cylindre dont la paroi latérale com- porte également au moins une*lumière , le passage susceptible d'être formé au travers du cylindre et du piston par la su- perposition d'au moins une lumière du piston avec au moins une lumière du oylindre constituant une partie du canal de déoharge de la contre-pression et auoune lumière du oylindre ne correspondant à une lumière du piston dans la position de repos de ce dernier.
L'arrangement des lumières peut être tel que par exemple au moins une lumière du piston débouche dans une partie dé- colletée de la paroi latérale extérieure de ce dernier ou que, par exemple, au moins une lumière du cylindre de'bouche dans une partie décolletée de la paroi latérale intérieure de ce dernier. Le canal de décharge de la contre-pression peut comporter un organe permettant d'en régler la section en un point donné.
Enfin, l'alimentation de la contre-pression se fera de préférence par un canal dont l'ouverture d'entrée est située dans un plan faisant face à la direction du oourant d'alimenta- tion du robinet.
Le dessin représente, à titre de simple exemple, une forme de réalisation du dispositif selon l'invention.
La fig. 1 est une ooupe vertioale du robinet à membrane
<Desc/Clms Page number 3>
représenté.
La fig. 2 est une ooupe par II-II de la fig. 1.
La fig. 3 ee rapporte à une variante de détail.
Le robinet à membrane représenté se compose d'une portion de conduite 1, comportant un oanal d'arrivée 2 et un oanal de sortie 3, le canal d'arrivée 2 étant susceptible d'être obstrué par une membrane en aaoutohouo 4 lorsque celle-ci est appliquée oontre un bord circulaire 5. Lorsque le robinet est ouvert, la membrane 4 est fléohie et repose contre le fond 6 d'une chambre de contre-pression 7. Dans ce cas, le liquide arrivant par le oanal 2 peut s'échapper par un espace annulaire 8 dans le oanal.3.
La fermeture, o'est-à-dire l'application de la membrane 4 contre le rebord 5, se produit sous l'effet de la pression du liquide arrivant par le canal.2 et par une dérivation 9 dans la chambre de contre-pression 7, où la menbrane 4 offre une surface plus grande que celle contre laquelle ce même liquide prend appui sur elle direotement par le oanal 2.
Ceoi est bien entendu juste, à condition que la chambre 7 soit maintenue fermée en dehors du oanal d'entrée 9 .
Or, la chambre 7 comporte un canal de décharge 10 , dans lequel est intercalé un dispositif d'ouverture et de fermeture dudit oanal, se composant d'un piston 11 comportant un déoolletage 12 qui, parune lumière 13, communique avec un alésage axial 14 débouchant dans une chambre 15 d'un oylindre oorrespondant, dont une partie de la paroi latérale est constituée par une douille 16 possédant une lumière 17 normalement obturée par le piston 11 ( position dessinée ) ..
si, par oontre, en abaissant le piston 11 . on amène le déoolletage 12 en faoe de la lumière 17, on voit que la ohanbre 7
<Desc/Clms Page number 4>
peut se décharger par les deux tronçons du oanal de décharge 10 reliés entre eux par la lumière 17, l'espace déoolleté 12 autour du piston 11 , la lunière 13, l'alésage axial 14 du piston et la chambre 15. Cette décharge ayant pour effet d'abaisser la pression dans la chaire 7, permet l'ouverture du robinet, qui se produit de ce'fait ohaque fois que l'on abaisse le piston 11 . Au contraire, en ramenant le piston 11 dans la position de repos dessinée, on ferme le canal de décharge 10, la pression se rétablit dans la chambre 7 et le robinet se ferme.
L'abaissement du piston 11 se produit sous l'action d'une manette 18 commandant un axe 19 portant des galets 20 agissant sur des tiges 21 solidaires d'un cylindre 22 , luimême relié en 23 au piston 11. En abaissant la manette 18 dans la position représentée en traits mixtes, on produit l'abaissement du cylindre 22 , donc du piston 11 . Ce faisant, on comprime un ressort 24 prenant appui sur:un piston 25 relié en 26 au bâti du robinet. En même temps, on oblige de l'huile contenue dans la partie supérieure du aylindre 22 à passer dans la partie inférieure de ce dernier, entre la paroi du cylindre et le ouir du piston.
Cette disposition constitue en frein à cataracte et l'on voit quune fois la manette abandonnée à elle-même, le ressort 24 provoquera le retour des divers oxganes dans leur position de départ, retour freiné par le frein à cataracte, c'est-à-dire par le retour de l'huile au travers d'un canal 27 de section réglable au moyen d'un pointeau .
Le piston 11 ne possédant qu'un décolletage 12, l'abaissement de la manette 18 provoquera une seule ouverture du robinet pendant un espace de temps réglable par l'inter- médiaire du frein à cataracte.
<Desc/Clms Page number 5>
Mais il serait possible de provoquer, en une même opération, un certain nombre d'ouvertures et de fermetures du robinet, par exemple en utilisant à la place du piston 11 un piston lla tel que représenté à la fig. 3. Ce piston possède trois décolletages annulaires 28 , dont chacun, en passant devant la lumière 17 du oylindre 16 provoquera une déoharge de la chambre 7, donc une ouverture du robinet qui, entre ohaque passage, se fermera . En variant le nombre, la grandeur, la tonne et la disposition des déoolletages, ou en prévoyant des lumières ou encore des combinaisons de lu- mières et de déoolletages , soit du piston, soit aussi du cylindre 16, qui peut être décolleté intérieurement, on pourra prévoir un fonctionnement du robinet selon une loi quelconque donnée d'avanoe.
Le débit du robinet par unité de temps peut être réglé indépendamment du temps total d'ouverture dépendant du frein à oataraote.
Ce résultat est obtenu en agissant sur la décharge de la contre-pression. Fn la laissant tomber au voisinage de zéro, on obtient l'ouverture complète du robinet, soit le plein débit de la canalisation.
En maintenant par contre une certaine contre-pression dans la chambre 7, la membrane ne s'écarte que partiellement du rebord 5 et l'étranglement ainsi créé diminue le débit du robinet indépendamment de son temps d'ouverture.
Dans ce but, il a été prévu sur le oanal 10 une vis de réglage 29, dont l'extrémité 30 est susoeptible de pénétrer plus ou moins dans ce canal, o'est-à-dire d'en modifier la section en un point donné . Un ohapeau 31 et une bague élas- tique 32 servent à la fois de contre-écrou à la vis de réglage 29 et de fermeture étanche contre le liquide qui pour-
<Desc/Clms Page number 6>
Il ressort enfin sans autre du dessin de quelle manière l'étanchéité contre des fuites du liquide introduit dans le robinet est obtenue peur le piston 11 , le cylindre 16 et le bouchon dans lequel est pratiquée la chambre 15.
Il est évident , d'autre part, que n'importe'quel dispositif à retardement, susceptible de remplir les fonctions de celui qui a été décrit, peut être utilisé en lieu et place de celui-ci.
Remarquons encore que le petit oanal 9 pénètre légèrement dans le oanal 2 et présente une ouverture d'entrée 33 située dans un plan faisant faoe à la direction du oourant liquide dans le canal 2 . Ceoi a pour but de faciliter l'amorçage du remplissage de la chambre 7.Si l'ouverture .2. débouchait simplement dans la paroi latérale du canal .2, ce remplissage ne se produirait pas, mais il se produirait au contraire un -phénomène de suooion.