BE406059A - - Google Patents

Info

Publication number
BE406059A
BE406059A BE406059DA BE406059A BE 406059 A BE406059 A BE 406059A BE 406059D A BE406059D A BE 406059DA BE 406059 A BE406059 A BE 406059A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wheels
fixed
wheel
new device
calipers
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE406059A publication Critical patent/BE406059A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M1/00Rider propulsion of wheeled vehicles
    • B62M1/24Rider propulsion of wheeled vehicles with reciprocating levers, e.g. foot levers
    • B62M1/28Rider propulsion of wheeled vehicles with reciprocating levers, e.g. foot levers characterised by the use of flexible drive members, e.g. chains

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Motorcycle And Bicycle Frame (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Nouveau dispositif pour   l'aotionnement   des vélocipèdes ". 



   La présente invention concerne un nouveau dispositif spécialement destiné pour l'aotionnement rationnel des vélo- cipèdes, en remplacement des moyens actuellement connus. 



   D'une manière générale, il a déjà été remarqué que les dispositifs de pedaliers actuels présentent un inconvénient grave du fait qu'ils ne permettent de donner un effort maximum que pendant un temps relativement réduit de leur course. 



  En effet, le moment de la puissance développée par le vélo- cipédiste est maximum lorsque la bielle de la pédale est approximativement horizontale. Dans toute autre position, la puissance développée est répartie en deux efforts, dont 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 l'un est réellement efficace, tandis que l'autre est dirigé vers le centre de rotation e-t constitue par oonsé- quent un effort résistant supplémentaire. De plus, le cycle parcouru par la pédale présente, dans les positions haute et basse, deux points morts qu'il faut vaincre et qui aorois- sent donc la perte de puissance développée. 



   La présente invention a pour but de pallier ces incon- vénients et de substituer au dispositif de pédalier ordinaire, une combinaison mécanique nouvelle dont le but est d'exploiter le mieux possible la zone de puissance maximum, tout en ex-   oluant   systématiquement les points morts susrappelés. 



   Dans ce but, l'invention prévoit d'actionner la roue motrice du vélocipède par l'intermédiaire de roues, secteurs, disques   ou.   autres organes équivalents animé-s d'un mouvement de rotation alternatif à l'intervention soit d'étrierts fixés en un point de leur cinconférence et dont les déplace- ments sont substantiellement reotilignes alternatifs soit de bielles,soit de tous autres éléments équivalents. Le rappel des roues sur lesquelles s'excercent les efforts de direction sur les étriers, peut s'effectuer par des moyens divers,dont, par exemple, une liaison souple entre les deux roues via un galet ou un balancier, ou bien encore par des moyens élasti- ques quelconques. 



   Le but poursuivi est de faire agir en tout temps le   vélooipédiste,   à l'intervention d'étriers adéquats, sur un point extérieur de roues relativement grandes, déplacées suivant un mouvement alternatif dont   l'amplitude   est rela- tivement réduite, le point d'application des efforts de puissance se déplaçant toujours dans les environs de la position d'effort maximum.Par conséquent, comme la variation de la position des roues réceptrices susdites est considé- rablement réduite, et comme, d'autre part, les points morts haut et bas sont systématiquement écartés, il en résulte 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 que l'effort, développé par l'usager du vélocipède, est transmis à la chaîne du pignon récepteur suivant un couple de rotation maximum et pratiquement constant.

   Par conséquent, il est possible d'obtenir un rendement beauooup plus grand des vélocipèdes actuellement en usage et ce moyennant des transformations visant uniquement le système de pédaliers. 



   Evidemment, les prescriptions susénonoées peuvent se présenter en pratique sous des formes extérieures extrême- ment diverses, eu égard aux formes variées que peuvent présen- ter les différentes éléments formant la combinaison nouvelle. 



  Toutefois, dans le seul but de bien faire comprendre les caractéristiques de l'invention, un mode   d'exécution   est décrit plus en détail ci-après, et schématisé aux dessins annexés, dans lesquels : la figure 1 est une vue de face de la combinaison mécanique nouvelle; la figure 2 en est une vue de profil avec coupe radiale ; la figure 3 en est une vue en plan. 



   Suivant ces figures, il peut donc être constaté que le système de pédalier ordinaire est remplacé par la combinaison suivante : 
Deux roues à gorge 1 et 2, montées à roue libre sur un axe commun 3, sont plaoées, par exemple, dans le oadre. En un point extérieur de chacune de ces roues est fixé un élé- ment souple, dont un câble métallique, par exemple,   respeoti-   vement 4-5, terminé par un étrier 6, A l'effet de guider   judicieusement   ces câbles 4 et 5, ils sont engagés dans une rainure 7-8 de leur roue respective !-!.Ces dernières et la longueur des oâbles 4-5 sont placées et conformées de telle sorte que les étriers 6 soient plaoés dans la position nor- male des pédales ordinaires, notamment lorsque celles-ci sont situées dans leur position haute et basse.

   Il est 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 compréhensible qu'en exerçant un effort de poussé al-terna- tivement sur l'une et l'autre   pédales 6,   les roues respectif 1-2 seront déplacées rotativement autour de l'axe 3   d'une   quantité correspondant à l'abaissement des étriers. 



   Il importe d'assurer le retour   systématique   de ces roues, afin d'obtenir un mouvement alternatif continu.Cette question peut être remplie par des moyens divers, dont   l'en,   par exemple, peut être constitué par un simple élément soup 9, tel un câble métallique, par exemple, dont les deux   extré   mités sont fixées dans un point extérieur respectivement de l'une et l'autre roues 1 et 2 et s'enroulant en son milieu autour d'un galet 10 suspendu à la barre supérieure 11 du cadre du vélocipède.De même que pour les éléments souples 4 et 5, l'élément 9 pourra être judicieusement guidé dans une seconde rainure 12-13 des roues susdites.Ce câble souple 9 sera enroulé d'une manière inverse sur ces deux roues. 



   De cette combinaison résulte qu'à tout abaissement de l'un des étriers 6 oorrespondra une élévation du brin corres- pondant du câble 9, et un abaissement de l'autre brin et, par conséquent, une rotation en sens inverse de la seconde roue et, enfin, une élévation de l'étrier correspondant à cette roue, dont le câble s'enroule autour de celle-ci. 



   Ainsi donc, on obtient automatiquement en opposition à une poussée sur l'un des étriers 6, une élévation de l'autre étrier et ainsi de suite. 



   Il est aisément compréhensible que ce mouvement pourra être mis avantageusement à profit pour être transformé en   'au   mouvement rotatif du pignon arrière 14 monté sur le moyeu de la roue motrice.En effet, il suffira d'établir une différence de diamètre suffisamment grande entre ce pignon 14 et la roue dentée 15 solidaire de l'axe 3 pour assurer la continuité du mouvement de rotation de la première. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Il résulte de cet exposé que les roues 1 et 2, et par conséquent la roue dentée 15 solidaire du même axe commun 3, seront sollicitées en un mouvement de rotation alternatif par un moment de rotation toujours sensiblement égal au moment maximum actuellement obtenable par l'emploi des pédaliers connus. Par conséquent, le vélocipède sera propulsé par un effort pratiquement constant, sensiblement égal à ce maximum et l'avantage immédiat résulte donc et de cette constance et de l'absence de points morts et de réduction sensible de l'effort moteur. 



   . 



   Il est bien entendu que de nombreuses autres exécutions peuvent ecore être réalisées par la modification plus ou moins profonde des formes et dimensions des éléments susex- posés et leur position relative dans le cadre du vélocipède. 



  Egalement, des modifications pourront être apportées dans les moyens de retour automatique des roues sollicitées par les étriers. 



   D'une manière générale, l'exécution donnée à titre d'exemple pourra être remplacée par toute autre combinaison mécanique, pour autant qu'elle permette de remplacer le mouvement de rotation continu actuel des pédaliers par un mouvement rotatif alternatif dont le moment de puissance est sensiblement égal au moment maximum obtenu avec les péda- liers actuels, ce mouvement alternatif étant automatiquement transformé en un mouvement de rotation continu de la roue motrice. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1.- Dispositif nouveau pour l'aotionnement des vélo- cipèdes, caractérisé par le fait qu'il consiste en la com- binaison d'organes de poussée, tels des étriers, par exemple, avec des roues ou portions de roues de diamètre relativement <Desc/Clms Page number 6> grand, susceptibles d'être sollicitées par un moment de rotation sensiblement égal au moment de puissance maximum actuellement obtenu avec les pédaliers ordinaires, ce mouve- ment alternatif étant transformé automatiquement en un mouve- ment de rotation continu de la roue motrice du vélocipède.
    2.-Dispositif nouveau pour l'aotionnement des vélocipè- des,selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les étriers sont susceptibles d'agir sur des points extérieurs de deux roues montées sur un axe commun, à l'intervention d'éléments souples, s'enroulant dans des gorges adéquates de ces roues, le rappel de celles-oi étant effectué soit par des moyens élastiques, soit encore par un ou des éléments souples dont les extrémités sont fixées respeotivement aux deux roues susdites et dont la partie centrale s'enroule autour d'un galet fixé à la barre supérieure du cadre ou solidaire d'un balancier ad hoo, de telle manière qu'à l'abais- sement de l'un des étriers correspond automatiquement l'élé- vation de l'autre étrier, et ainsi de suite.
    3.-Dispositif nouveau pour l'aotionnement des vélocipè- des, selon les revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte substantiellement deux roues à double gorge parallèles, montées parallèlement sur un même axe, susceptibles d'être sollicitées par un moment de rotation maximum à l'intervention d'étriers terminant l'une des extré- mités d'éléments souples fixés, en un point fixe de ces roues, ces dernières étant, d'autre part,susoep- tibles d'être rappelées automatiquement par le fait qu'à un élément souple, enroulé autour d'un galet fixé à la barre supérieure du cadre, est relié respectivement un point fixe de chacun de ces roues, l'axe commun de oelles-ci portant, en outre, une roue dentée mise en relation mécanique, par une ohatne Galle,
    par exemple, avec le pignon de la roue arrière du vélocipède, de la manière usuelle.
    @ EMI6.1
BE406059D BE406059A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE406059A true BE406059A (fr)

Family

ID=71136

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE406059D BE406059A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE406059A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0727348B1 (fr) Procédé d&#39;ètablissement préalable de développements pour un changement de vitesse de vélo et dispositif apte à faire la sélection de développements qui en découlent
WO1981002556A1 (fr) Perfectionnements aux bicyclettes a mouvement de pedalage alternatif
WO2005044656A1 (fr) Ensemble de commande de changement de vitesse combine a une commande de freinage pour un velo
BE406059A (fr)
EP0097566B1 (fr) Perfectionnements apportés à des dispositifs mécaniques d&#39;entraînement sélectif d&#39;au moins deux arbres menés à partir d&#39;un arbre menant unique, notamment pour le déplacement longitudinal d&#39;un ruban encreur dans une machine imprimante
EP0195172B1 (fr) Roue libre à transmission irréversible, en particulier pour dispositif d&#39;entraînement des roues motrices d&#39;une tondeuse à gazon autotractée
FR2614006A1 (fr) Appareil d&#39;alimentation et de serrage de bande pour machine a cercler
FR2510218A1 (fr) Dispositif de transmission a variateur de vitesse incorpore
EP0775798A1 (fr) Dispositif d&#39;entraînement en rotation d&#39;un élément d&#39;enroulement de volet roulant
WO1993001787A1 (fr) Mecanisme de propulsion, notamment pour fauteuil roulant
FR2508408A1 (fr) Mecanisme de transmission par chaine pour bicyclette
FR2539697A1 (fr) Bicyclette a pedaliers allonges animes d&#39;un mouvement alternatif
FR2633996A1 (fr) Reducteur de rotation entre un arbre menant et un arbre mene
FR3066470B1 (fr) Dispositif de regulation de transmission par chaine
FR2642720A1 (fr) Dispositif de commande de direction arriere pour vehicule automobile a quatre roues directrices
EP2891822A9 (fr) Dispositif de transmission de puissance
FR2862592A1 (fr) Dispositif de guidage de cremaillere pour direction de vehicule automobile
BE459680A (fr)
FR2763857A1 (fr) Velo statique
CH159559A (fr) Dispositif de commande pour frein, tel que frein de vélocipède, etc.
BE432617A (fr)
FR2533149A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement discontinu de fil
BE428456A (fr)
FR2475025A1 (fr) Treuil pour monter ou descendre une charge a l&#39;aide par exemple d&#39;un cable, utilisable en particulier pour le sauvetage
BE371977A (fr)