BE405252A - - Google Patents

Info

Publication number
BE405252A
BE405252A BE405252DA BE405252A BE 405252 A BE405252 A BE 405252A BE 405252D A BE405252D A BE 405252DA BE 405252 A BE405252 A BE 405252A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
carbonization
walls
wood
collector
panels
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE405252A publication Critical patent/BE405252A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C10PETROLEUM, GAS OR COKE INDUSTRIES; TECHNICAL GASES CONTAINING CARBON MONOXIDE; FUELS; LUBRICANTS; PEAT
    • C10BDESTRUCTIVE DISTILLATION OF CARBONACEOUS MATERIALS FOR PRODUCTION OF GAS, COKE, TAR, OR SIMILAR MATERIALS
    • C10B53/00Destructive distillation, specially adapted for particular solid raw materials or solid raw materials in special form
    • C10B53/02Destructive distillation, specially adapted for particular solid raw materials or solid raw materials in special form of cellulose-containing material
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02EREDUCTION OF GREENHOUSE GAS [GHG] EMISSIONS, RELATED TO ENERGY GENERATION, TRANSMISSION OR DISTRIBUTION
    • Y02E50/00Technologies for the production of fuel of non-fossil origin
    • Y02E50/10Biofuels, e.g. bio-diesel

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Coke Industry (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil pour la carbonisation rationnelle des bois en vue de l'obtention d'un charbon de bois de haut pouvoir calorifique. 



   La présente invention a pour objet un appareil principalement destiné à opérer la carbonisation des bois créosotes provenant notamment des vieilles traverses de chemin de fer pour 1-'obtention        d'un   charbon de bois de haut pouvoir calorifique . 



   La   plupart   des appareils industriels connus sont conçus sur le principe primitif des   meules   de charbonnier, et les produits gazeux transporteurs de la chaleur   séchappent   directement par le point le plus élevé; ces appareils conviennent dès lors fort mal à l'obtention d'un charbon de bois de valeur. 



   Il a donc été jugé.nécessaire de mettre au pointa pour le but poursuivi, un appareil industriel procurant une carbonisation ra- tionnelle extrêmement lente et qui soit tel que les hydrocarbures 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   dégagés   dans la phase de carbonisation, restent en contact le plus   longtemps   possible avec la masse du bois et, mis en réserve dans un collecteur, soient à nouveau intégrés dans la masse du charbon en cours de refroidissement, afin d'augmenter considérablement la valeur du charbon obtenu. 



   Le trajet des gaz avant qu'ils gagnent le collecteur relié à la cheminée, a donc été spécialement étudié de façon à faire séjourner le plus longtemps possible ces gaz au contact de la masse en cours de carbonisation et un registre de réglage situé entre le collecteur susdit et la cheminée, permet d'obturer plus ou moins l'issue laissée aux gaz selon le stade de la carbonisation, pour pouvoir, en particulier dans la période de refroidissement, faire en sorte que les produits non volatils et les hydrocarbures emmagasinés par le collecteur des gaz soient à nouveau absorbas par le charbon sous forme de carbone pur pendant la période de refroidissement. 



   Si au contraire on m'attache pas une importance primordiale à la qualité ou valeur du charbon, on pourra relier le collecteur susdit à des appareils de condensation permettant la récupération (en vue de leur ultérieure distillation) des huiles de goudron fixées dans les bois créosotés et des produits pyroligneux (acide acétique ou alcool méthylique) si l'on traite uniquement des bois non créosotes*
L'invention, porte en outre sur les modalités de construction de la chambre de carbonisation et plus particulièrement de celle de ses parois dt de sa voûte,. 



   Les parois peuvent être formées: a) soit de briques ou éléments réfractaires à haute teneur d'alumine,   b)soit   de panneaux métalliques indépendants à deux parois entretoisées, isolées entr'elles et permettant la libre dilatation, la paroi interne étant préférablement protégée jusqu'à une certaine hauteur par des éléments réfractaires. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   De même la voûte supérieure est constituée par des panneaux analogues,, à deux parois métalliques séparément démontables et à emboîtement et joints de sable spécialement étudiés, ceci en vue d'un chargement facile et rapide des bois de grandes dimensions.. 



   Le chargement du charbon s'effectue par une ouverture en bout de   l'appareil   dont la fermeture hermétique est   assur-ée,   pendant la durée de la carbonisation, au moyen   d'un   panneau luté, 
Un foyer à grille avec carneau d'accès et registre de fermetu- re sert à l'allumage à la partie inférieure du four. 



   Un collecteur en briques réfractaires est relié par des car- neaux à la partie inférieure(côté opposé au foyer) de la chambre de carbonisation et sert de chambre de réserve aux produits ga- zeux. 



     Enfin,   une cheminée située. au-dessus du collecteur susdit as- sure le tirage durant l'opération; un registre de commande en ré- gle le fonctionnement. 



   L'invention sera du reste mieux comprise en se référant au des- sin annexé qui en montre,, à titre   d'exemple,   une forme possible de réalisation avec parois en éléments réfractaires et notamment: fig.1, vue en coupe verticale longitudinale de la chambre de carbonisation; fig. 2, vue   transversale) partiellement .  en . coupe; fig.   3,   vue en coupe horizontale à   l'en.droit   du collecteur des   gaz;   fig. 4 et 5, deux détails d'emboitements;   Fig.   6, un schéma d'installation de récupération de sous-pro- duits. 



   L'appareil de carbonisation comprend dans ses grandes lignes une chambre de carbonisation 1, un foyer 2 à grille 3 réglable pour   l'allumage,   un collecteur des gaz 4 et une cheminée 5 d'évacuation des fumées et gaz volatils. une
La chambre de carbonisation 1   forme/'enceinte-   de plus ou moins 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 grande longueur, constitué par   l'accolement   de sections identiques en plus ou moins grand nombre. de 
Les parois latérales 5-6-7-1a chambre (fig. 2) sont constituée. par des murs en briques ou éléments réfractaires à teneur d'alumi- ne variable suivant leur hauteur, pour permettre à ceux-ci de résis- ter aux températures élevées pendant la carbonisation des bois créo- sotés:

   par exemple paroi interne inférieure 5 en briques réfractai- res   à. 35%   d'alumine, paroi interne supérieure 6, en briques à 25% d'alumine et paroi externe 7, en briques réfractaires ordinaires.    



  Des évents 8 pour l'admission, d'air.obturables par volets8', de     (fig.l)   sont prévus à la base/l'enceinte de place en place,et per- mettant de   conduire   à la façon, connue, la marche de la carbonisa.-    dernière tion.Des regards de visite 25 premettent la surveillance de cette/   
Pour faciliter le chargement des bois à traiter et permettre de remplir complètement l'appareil, la voûte 9-10 de la chambrel est composée par une succession de panneaux plus aisément démonta- bles, formés de deux parois métalliques 9 et 10 indépendamment démontables (fig. 1 et 4) et isolées entre elles par un produit s   iliceux   de remplissage 11. 



   Les panneaux, inférieurs 9 et les panneaux supérieurs 10 se chevauchent mutuellement dans le sens de la longueur du four" com- me visible en figure 4 et ils sont assemblés entre eux par des emboîtements spéciaux constitués pae des profilés en U 12 ou res- pectivement 12' fixés aux extrémités des panneaux et dans lesquels pénètrent les ailes d'autres profilés en U 13' ou respectivement 13 beaucoup plus larges et rivés au milieu des autres panneaux, de sorte que ces derniers profilés chevauchent l'espace vide laissé entre les bords de deux panneaux voisins (fig.   4).   Tous ces emboî-   tements   sont garnis de sable pour former joints. 



   En   figure 4,   on à repr ésent é un premier panneau inférieur 9a portant en son centre une gouttière en   U   13 dans laquelle pénètrent les ailes les plus externes de deux petites U 12' fixés,   l'un   sur 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le bord droit du panneau supérieur   gauche¯10   a, l'autre sur le bord gauche du panneau voisin 10b, l'espace entre les deux U 12' étant rempli de sable 14. 



   De façon semblable les bords latéraux   16   (cornières) des panneaux supérieurs 10 reposent (fig.5) dans une gouttière en   U   15 supportée par la paroi externe   supérieure-7   de la chambre. 



   La pose ou   la,   dépose de chaque panneau   9-10   est effectuée facilement au moyeh d'une petite potence, ou même   à   la main vu le fractionnement du poids. un panneau spécial 17-18 à double paroi,en tôle d'acier assure (fig. 1) la fermeture hermétique de   l'ouverture   24 de la chambre par laquelle s'effectue le déchargement du charbon. 



   Les deux parois pourraient être indépendantes pour une plus grande facilité de manoeuvre. 



   Une plaque de tôle 26 à   111 entrée   du carneau du foyer 2 sert à régler le tirage et à assurer la fermeture complète pendant la période de carbonisation. 



   Cette plaque d'obturation 26 est placée de telle sorte que sa manoeuvre soit possible lors de la fermeture du panneau   17-18   de décharge. 



   Le collecteur des   gaz.   4. est relié à la chambre de carbonisa-   %ion 1   au moyen de quatre cerneaux 19 situés à la partie inférieure
Les gaz se trouvent étranglés au passage des cerneaux 19, ce qui les oblige à séjourner plus longtemps en contact   (le   la nasse en cours de carbonisation. 



   ¯ Le collecteur de gaz est construit également en maçonnerie de briques réfractaires' à haute teneur   d'alumine ,   il emmagasine les produits non volatils étales hydrocarbures qui sont absorbés ensuite par le charbon sous forme de carbone pur pendant la pari ode de refroidissement. 



   La cheminée 5 d'évacuation des fumées et des gaz volatils est située au-dessus du collecteur 4 et un registre de   réglage   20 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 d'un type quelconque en permet l'obturation plus ou moins complète suivant le stade de carbonisation, cette obturation pouvant être complétée par application d'un tampon après pivotement de la chend. née pendant la période de refroidissement. 



   On comprendra dès lors aisément le fonctionnement de   l'appare@  
Le feu ayant été   mis à   des petits bois n placés au-dessus de la grille:   3-du   foyer   2; la   masse entre progressivement en carboniaation. La circulation des gaz de combustion commence par la région inférieure (région a), s'élève par convection naturelle   (région   b) pour revenir ensuite de haut   en,bas   (région c) (fige 1). 



   En passant dans la masse m du bois, ils abandonnent à celui-ci leur chaleur de surchauffe et, de ce fait, la carbonisation s'opère   régulièrement.   



   Dans la partie inférieure de la chambre de carbonisation (région c), les gaz chauds freinas se répartissent entre les. quatre carneaux 19 et débouchent dans le collecteur ..de réserve avant d'être évacués partiellement par la cheminée 5 au moyen du registre de réglage 20. 



     Léchauffement   progressif de la masse de bois jusqu'à la période exothermique de carbonisation est mis à profit pour la concentretion des hydrocarbures dans le collecteur de réserve 4 par une manoeuvre combinée des évents d'air 8. et du   registre-   de tirage 20,
Les évents et registre étant fermés au point culminant de l'epération, le dernier stade de la carbonisation se rapporte au refrod dissement du charbon de bois dans une atmosphère abondante   d*hydro-   carbures qui   s'intègrent.   dans la masse du charbon de bois, se transformant en carbone solide et augmentant ainsi notablement le pouvoir calorifique du combustible obtenu. 



   C'est ainsi qui on obtient aisément des charbons lourds comparables aux charbons de   c.ornue   et ayant une teneur en carbone-de 91 à   93%,   résultat du à la façon lente et rationnelle avec laquelle la carbonisation est opérée. 



   Une fois le charbon refroidi ,son chargement s'opérera facilamant par 1  ouverture 24, le tassement, du à la carbonisation 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 ayant ramené sensiblement le niveau à. celui du sommet de la dite ouverture 24. 



   L'appareil qui vient   d'être   décrit, grâce au processus spécial de carbonisation qu'il met en oeuvre, et à ses dispositions propres de réalisation, procure une augmentation du rendement en poids du charbon et de la teneur en carbone: a) par la circulation ralentie des produits gazeux transporteurs de chaleur; b) par l'apport des goudrons cokéfiés provenant de la créosote dont le s bois sont imprégnés-, c) par le refroidissement du charbon de bois dans une atmos-   phère   abondante d'hydrocarbures-qui se trouvent intégrés dans la mas. se sous forme de carbone solide. 



   Il va sans dire que l'appareil peut aussi bien convenir au traitement de bois créosotes qu'à celui de toutes essences de bois non injectés, bien qu'il ait été conçu pour pouvoir résister et convenir au cas spécial des bois   créosotés.de   grandes dimensions. 



   Enfin, il convient de signaler que dans le cas où   l'on   n'attache pas une importance primordiale à la valeur calorifique du charbon, on peut relier (fig. 6) le collecteur des gaz 4 situé en amont du registre 20   à   un ensemble d'appareils 21, 22   redisant   la condensation des hydrocarbures en vue de la récupération graduelle des huiles lourdes de goudron fixées dans les bois créosotes et des produits pyroligneux (acide acétique ou alcool méthylique)si l'un traite uniquement des bois non créosotés,   Orna   première fraction de produits condensés en 21 est recueillie en 21'; un condenseur   usuel   22 à circulation d'eau permet de récupérer en 22' les produits se condensant en dernier lieu.

   Le résultat de ces récupérations sera soumis ultérieurement à toute distillation appropriée. 



   L'appareil qui vient   d'être   décrit est susceptible, du reste, de recevoir toutes modifications de formes et de détails de 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 réalisation selon le s cas et applications sans sortir du cadre du présent brevet.     

Claims (1)

  1. RESUME Appareil pour la carbonisation rationnelle des bois en vue de l'obtention d'un charbon. de bois de haut pouvoir calorifique, principalement caractérisé en ce que : 1 - les hydrocarbures dégagés dans la phase de carbonisation restent en contact le plus longtemps possible avec la masse du bois et, mis en réserve dans un collecteur, sont à nouveau inté- grés dans la masse du charbon en cours de refroidissement;
    2 - du coté opposé au foyer, la chambre de carbonisation est mise, par carneaux, en communication avec un collecteur des gaz donnant accès aux gaz: partiellement à la cheminèe, un registre étant situé entre le collecteur et la dite cheminée afin de permet tre d'obturer plus ou moins l'issue laissée aux gaz selon le stade de la carbonisation, pour pouvoir, en particulier dans la période de refroidissement, faire en sorte que les produits non volatils et les hydrocarbures emmagasinés par le collecteur des gaz, sois à nouveau absorbés par le charbon sous forme de carbone pur pen- dant la période de refroidissement;
    3 - Les parois de la chambre de carbonisation sont formées soit de briques ou éléments réfractaires à haute teneur d'alumine, soit de panneaux métalliques à double paroi tandis que la voûte supérieure est constituée par des panneaux indépendants également à deux parois métalliques séparément démontables et à emboîtements et joints de sable spécialement étudiés, ceci en vue d'un charge. @ ment facile et rapide des bois de grandes dimensions;
    - les parois inférieures et supérieures des panneaux de voûte se chevauchent mutuellement dans le sens de la longueur de la chambre de carbonisation et sont assemblés entreux par l'em- boitement réciproque de profilés en ? rivés d'une part au centre de la paroi chevauchante et d'autre part aux extrémités des parois <Desc/Clms Page number 9> chevauchées, tous ces emboîtements étant garnis de sable pour for- mer jointsß 5 - les bords latéraux formant cornières, des parois supérieu- res des panneaux déboute, reposent dans une gouttière en. U sup- )portée par les murs la chambre de façon que la pose ou la dépose de chaque paroi soit effectuée facilement au moyen d'une petite poten- ce, ou même à la main,
    vu le fractionnement du poids ; 6 - le déchargement du charbon s'effectue par une ouverture en bout de l'appareil dont la fermeture hermétique est assurée, pen- dant la durée de la carbonisation, au moyen d'un. panneau luté, mé- tallique et à double parois isolées entre alles par un produit si- liceux; 7 - dans le cas où l'on n'attache pas une importance primor- diale à la qualité ou valeur du charbon, on pourra relier le collecteur susdit à des appareils de condensation permettant la récu- pération (en vue de leur ultérieure distillation.) des huiles de goudron fixées dans les bois créosotés et des produits pyroligneux (acide acétique ou*alcool méthylique) si l'on traite uniquement des bois non créosotés.
BE405252D BE405252A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE405252A true BE405252A (fr)

Family

ID=70465

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE405252D BE405252A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE405252A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH621571A5 (fr)
BE405252A (fr)
BE1004116A6 (fr) Procede de carbonisation et installation pour la mise en oeuvre de ce procede.
FR2521693A1 (fr) Four pour l&#39;incineration d&#39;ordures, en tremie a tuyere verticale centrale
FR2499222A1 (fr) Generateur d&#39;eau chaude ou de vapeur fonctionnant avec des combustibles solides, a contenu eleve de matieres volatiles
CH621618A5 (en) Wood-fired heating apparatus
FR2503331A1 (fr) Chaudiere a combustible solide
CH173007A (fr) Four de distillation vertical continu.
CH221248A (fr) Procédé de fabrication de charbon de bois et installation pour la mise en oeuvre de ce procédé.
BE389671A (fr)
BE342028A (fr)
FR2486214A1 (fr) Four a effet thermos
BE346252A (fr)
BE366953A (fr)
BE377488A (fr)
FR2617181A1 (fr) Fabrication de charbon de bois a partir de fours de carbonisation en beton arme, demontables, non polluants, a marche alternative pour le presechage et la carbonisation de produits ligneux
BE351542A (fr)
BE341963A (fr)
FR2499214A1 (fr) Chaudiere pour la distillation des vegetaux
CH115893A (fr) Appareil pour la carbonisation du bois.
BE391841A (fr)
BE365770A (fr)
FR2688869A1 (fr) Dispositif couple, d&#39;incineration et de reaction, pour la fabrication du charbon de bois.
BE393359A (fr)
CH149040A (fr) Appareil pour la fabrication de combustible carbonisé.