BE405143A - - Google Patents

Info

Publication number
BE405143A
BE405143A BE405143DA BE405143A BE 405143 A BE405143 A BE 405143A BE 405143D A BE405143D A BE 405143DA BE 405143 A BE405143 A BE 405143A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
devices
passage
question
materials
rods
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE405143A publication Critical patent/BE405143A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B22CASTING; POWDER METALLURGY
    • B22DCASTING OF METALS; CASTING OF OTHER SUBSTANCES BY THE SAME PROCESSES OR DEVICES
    • B22D11/00Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths
    • B22D11/006Continuous casting of metals, i.e. casting in indefinite lengths of tubes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Continuous Casting (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "perfectionnements apportés aux procédés et dispositifs pour l'obtention de tubes, baguettes ou pièces planes en matières fusibles, notamment en métal". 



   Monsieur FAVRE (Pierre,   André)   1, Avenue des Peupliers, à CROSNE   (Seine &   Oise)France. 



   L'invention est relative à des procédés et dispositifs pour l'obtention de tubes, baguettes ou pièces planes en   matiè-   res fusibles; et elle concerne plus spécialement (parce que o'est dans leur cas que son application parait devoir offrir le plus d'intérêt), mais non exclusivement, parmi ces procédés et dispositifs, ceux pour l'obtention de tubes, baguettes ou tôles métalliques, par exemple, en fonte ou en acier. 



   Il convient de noter que les diverses matières fusibles, avec lesquelles on fabrique ou on peut fabriquer des tubes, des baguettes, des pièces planes, ne se comportent pas toutes de la même manière et il y a lieu d'envisager, pour leur traitement, plusieurs variantes, parmi lesquelles on peut citer :
1  le cas où la matière fondue, telle que le verre, en se refroidissant,devient pâteuse et présente une viscosité plus 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ou moins grande, avant de se solidifier;

   pendant cette phase intermédiaire on peut étirer la matière mais dès qu'elle devient solide, il n'est pas possible de la laminer;
2  le cas où la matière fondue, telle que la fonte, en se refroidissant, devient pâteuse mais sa viscosité n'est pas suffisante pour permettre un étirage et dès qu'elle est solide, il n'y a pas avantage à la laminer ;
3  le cas où la matière fondue, telle que l'acier, en se refroidissant, ne devient pas pâteuse et n'acquiert aucune viscosité mais, par contre, dès qu'elle est sollicitée et'encore chaude il y a avantage à la laminer pour lui donner une plus grande homogénéité. 



   Dans des brevets antérieurs, déposés par le même inventeur, celui-ci a proposé d'obtenir des tubes, des baguettes, ou des pièces de forme plane en une matière fusible, telle que du verre ou du métal, en faisant déborder, par dessus un déversoir, circulaire ou rectiligne, un excédent de matières que contient un bassin, alimenté d'une manière régulière et continue, de façon que lesdites matières puissent s'écouler régulièrement sous forme d'une nappe, par dessus ledit réservoir. 



   Cette manière de procéder présente de nombreux avantages, comparativement à ce qui se présente pour les procédés de coulée ou d'étirage habituels hors d'un bassin ou récipient contenant une masse plus ou moins grande de matière fondue, et parmi lesquels avantages on peut citer celui qu'à l'endroit du débordement agit toujours une charge constante et que la température de la masse d'apport reste toujours égale.

   En outre, la matière, en étant reçue d'abord dans un bassin intermédiaire, peut subir un traitement thermique, par chauffage ou par refroidissement, pour lui donner une température qui convienne aux opérations ultérieures, notamment à l'étirage, sans qu'on ait à craindre que les organes ou mécanismes, néces-   saires à   ces opérations, risquent d'être abimés et, surtout , que la matière ait besoin d'un temps relativement long pour se 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 solidifier. 



   Alors que le procédé, indiqué ci-dessus, convient très bien aux matières qui, avant solidification, présentent une certaine viscosité, favorable au traitement, il y a lieu de prévoir certaines dispositions auxiliaires pour l'adapter au traitement de matières, telles que l'acier par exemple, pour lesquelles la viscosité, à l'état fondu, est très réduite ou pratiquement   nulle.toutefois   il convient de noter, dès à présent,que ces dispositions auxiliaires peuvent être appliquées,   d'une   manière générale, à tout autre mode d'apport de la masse fondue, par exemple par déversement et comme à l'ordinaire, sans sortir de la portée de la présente invention. 



   L'invention oonsiste,principalement-- pour ce qui est des procédés du genre en question--à suppléer au défaut de viscosité, que peuvent présenter les matières à traiter dans l'intervalle qui sépare leur phase liquide de leur phase solide, en faisant passer lesdites matières fondues dans un passage dont la forme et les dimensions-- compte tenu du retrait-correspondant à celles de la pièce à obtenir-- et dont la longueur est telle qu'à la sortie dudit passage, la pièce ait acquis une solidification suffisante pour qu'elle puisse être abandonnée à elle-même et subir, le cas échéant, les opérations de laminage et de façonnage jugées nécessaires,   et--   pour ce qui est des dispositifs du genre en question -- à constituer le passage, dans lequel on déverse la matière fondue, par deux parois verticales équidistantes,

   présentant vers le haut une entrée pour recevoir ladite matière en phase liquide et vers le bas une sortie pour ladite matière solidifiée. 



   L'invention consiste, mise à part ces dispositions principales, en certaines autres dispositions, qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement parlé ci-après. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Elle vise plus particulièrement certains modes d'application ainsi que certains modes de réalisation, desdites dispositions; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les dispositifs du genre en question, comportant application desdites dispositions les éléments et outils spéciaux propres à leur établissement, les installations comportant de semblables dispositifs ainsi que les tubes, baguettes, fils ou pièces planes, en matière fusible, obtenue à l'aide de ces procédés et dispositifs . 



   Et elle pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que du dessin ci-annexé, lesquels complément et dessin, sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication. 



   La fig, 1 montre, en coupe verticale, une partie d'un dispositif pour l'obtention d'une pièce tubulaire, ce dispositif étant établi selon l'invention. 



   La fig. 2 montre, semblablement, une disposition analogue pour l'obtention d'une pièce cylindrique pleine, ce dispositif étant également établi selon l'invention. 



   La fig, 3 montre, en coupe verticale schématique, l'ensemble d'un appareil convenant à la fabrication de pièces tubulaires en une matière fondue, ledit appareil étant établi conformément à l'invention. 



   Selon l'invention, et plus spécialement selon celui de ses modes d'application, ainsi que ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant de fabriquer une pièce métallique, par exemple en acier, on s'y prend comme suit, ou de façon analogue. 



   On considèrera, tout d'abord, le cas de la fabrication d'un tube, la matière à traiter s'écoulant par débordement, par dessus un déversoir, dans un orifice ménagé dans le fond d'une cuvette circulaire, comme visible sur la fig. 3 . 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Dans ce cas, la matière fondue, utilisée pour la fa- brication du tube, s'écoule, hors d'un bassin 1, intermédhire ou non, et, par le passage 2, dans une cuvette circulaire 4, le débit régulier et constant du bassin 1 étant assuré par un pro- cédé quelconque approprié, par exemple par un registre, par bas- culement du bassin 1, par une masse qu'on fait descendre à la vitesse voulue dans la matière fondue. La ouvette 4 est montée sur un châssis 15 qui est indépendant des autres parties du four, de façon qu'on puisse régler aisément sa position horizon- tale par l'intermédiaire de vérins 16 .

   En outre, pour obtenir une répartition régulière de la matière qui s'écoule dans la   cuvette,,on   peut avantageusement faire tourner   celle-ci   autour de son centre, par exemple par l'intermédiaire d'une oouronne dentée 17 et d'un pignon moteur 18. On ménage au centre de la- dite cuvette 4, un orifice 5 dont les bords forment, déversoir. 



  La chambre 7, dans laquelle est établie la cuvette 4, est   sé -   parée en deux parties par un fourreau tubulaire central 9, dont le bord inférieur se trouve à proximité de la surface libre de la matière que contient la cuvette, par exemple un peu au-dessus de ladite surfaoe   .Le   fourreau prend appui sur la face   supé -   rieure ou couvercle de la chambre 7, de préférence par l'inter- médiaire de vis 19 ou analogues, de façon que ledit fourreau soit réglable en hauteur. La partie 71 de la ohambre 7, qui se trouve à l'intérieur du fourreau, et qui se trouve au-dessus de l'orifice de débordement 5, communique plus ou moins, à sa partie supérieure, avec l'air extérieur.

   Par contre, la partie 72 de la chambre 7, qui se trouve autour du fourreau central et dans laquelle se fait l'alimentation de la cuvette 4, est isolée de l'extérieur et contient, avantageusement, des élé- ments de refroidissement, voire de chauffage, pour régler, à vo- lonté ou automatiquement, la température de ladite chambre 72 et, par oonséquent, de la matière que contient la cuvette   4 .   



  Cette chambre 7 peut également être remplie, le cas échéant, d'un gaz inerte ou neutre, plus spécialement inoxydant . 



    @   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
On prolonge le bord de l'orifice ou déversoir 5, vers le bas, par une pièce tubulaire 3, de hauteur appropriée ,et qui constitue en quelque sorte, une lingotière sans fond, ali- mentée, d'une manière continue, à sa partie supérieure, par l'excédent de matière qui déborde. Ladite lingotière se vide continuellement à sa partie inférieure par la descente, facil- tée ou non, de la matière solidifiée. 



   On a recours à un mandrin vertical 6, fixe ou rotatif, en une matière à point de fusion élevé, par exemple en un allia- ge nickel-chrome. Le mandrin est disposé de manière telle que son axe passe par le centre de l'orifice de débordement 5 et il comporte,à l'endroit où il traverse.ledit orifice 5, un ren- flement 11, qui peut avantageusement être constitué par un man- chon en graphite ou en   oarborandum,   et dont la paroi, à la par- tie supérieure et comme bien visible sur la fig, 1, est équi- distante du bord de l'orifice 5. La partie inférieure dudit renflement est légèrement conique de façon que sa forme d'adap- te au retrait transversal et   radial'..de   la matière pendant sa solidification. 



   L'intervalle, ainsi formé entre le bord de l'orifice 5 et la paroi du mandrin 6 constitue ainsi un passage vertical 12 dont la partie supérieure constitue l'entrée de la matière fondue,qui coule librement par dessus le déversoir 5. En un point intermé- diaire 13 dudit passager la matière commence à se cristalliser par refroidissement et cette matière, semi-solide, repose li- brement sur une partie solidifiée de la pièce 20 qui se trouve au-dessus de la sortie dudit passage 12. Par le retrait, les faces latérales de ladite partie solidifiée s'écartent automa- tiquement des parois voisines du passage 12, comme bien visible sur la fig. 1, ce qui faoilite l'avancement de la   pièce   en cours de fabrication. 



   Au début de l'opération on engage, par le bas, dans le passage 12, une pièce tubulaire qui obture temporairement la sortie dudit passage de façon que la matière fondue, qui pé-   nètre   dans celui-ci,puisse se solidifier et constituer   ainsi.-. /))   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 l'extrémité de la pièce à obtenir.Dès que la place est ainsi amorcée, le tube obturateur est écarté. 



   Pour permettre à la matière, que contient le passage 12, de se solidifier avant la sortie de celui-ci sans qu'on soit obligé de donner à la lingotière sans fond 5 une hauteur exagérée, il y a lieu de donner au passage 12 une largeur relativement faible, le procédé tel que décrit convenant donc plus particulièrement à la fabrication de pièces ayant une paroi peu épaisse. 



   Le mandrin 6 porte, en outre, des masselottes 8, par exemple de position réglable, auxquelles on peut donner, avantageusement, la forme d'un ellipsoïde ou d'une olive. Les masselottes 8 coopèrent avec des organes entraîneurs et/ ou lamineurs, constitués par exemple par des galets à gorge 10, établis par paires de part et d'autre de la pièce 20 à obtenir. 



  Les masselottes occupent des positions relatives telles, par rapport aux galets correspondants, que leurs points de contact avec la pièce tubulaire se trouvent sensiblement dans le même plan horizontal. 



   L'un au moins des galets de chaque paire peut être   entraîné par   un mécanisme moteur, par exemple une chaîne (non montrée).Bien entendu on peut prévoir des dispositifs appropriés pour régler la pression avec laquelle les galets prennent appui sur la pièce à façonner.On peut également établir entre les paires de galets des calibres façonneurs. 



   Pour obtenir une forme cylindrique régulière, il est avantageux d'avoir recours à plusieurs paires de galets et de les établir dans des plans diamétraux différents, décalés par exemple de 90 . En outre, au lieu de façonner la pièce 20 de façon à lui donner dès le début le diamètre extérieur désiré, il est préférable de prévoir entre les paires de galets sue-   cessifs,   des écartements allant progressivement en diminuant depuis le début de la zone de solidification jusqu'à l'endroit   où,   la pièce est suffisamment refroidie pour conserver sa for- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 me avec les dimensions transversales voulues.

   Les galets peuvent eux-mêmes être refroidis ou peuvent être logés dans une enceinte (non montrée) traversée par un courant gazeux réfrigérant, par exemple de l'air ou un gaz neutre ou tout au moins non-oxydant. 



   Comme les différents galets agissent sur une même pièce, dont le diamètre diminue progressivement ce qui oblige la matière à s'allonger, il est nécessaire de donner aux galets, au fur et à mesure que progresse l'étirage, des vitesses périphériques croissantes, en agençant leurs moyens d'entraînement en conséquence. 



   Autour de la lingotière sans fond 3 on établit, avantageusement, des moyens refroidisseurs tels qu'un bassin 14 dans lequel on provoque une circulation d'un fluide froid, par exemple de l'eau. En outre, on constitue, de préférence, le mandrin 6 par une pièce tubulaire dans laquelle on produit la circulation d'un fluide réfrigérant, par exemple de l'eau. Dans certains cas il peut être avantageux de faire abstraction de tout moyen thermique extérieur ou de prévoir des dispositifs de réchauffage suivant la matière utilisée et la nature du produit qu'on désire obtenir. 



   Dans le cas où, comme montré sur la fig. 2, on veut obtenir une baguette ou un fil métallique, on supprime le mandrin 6, la matière s'écoulant librement dans la lingotière sans fond 3, convenablement refroidie en 14, la pièce 20 étant entraînée, laminée et redressée par des galets tels que 10 . 



   On procèderait de même dans le cas où on voudrait obtenir des pièces de forme plane, telles que des tôles ou feuilles. Dans ce cas on donne au passage 12 de la fig. 2, non pas une section transversale circulaire, polygonale ou autre, mais bien oelle d'une fente allongée ayant des dimensions en rapport avec celles de la pièce à obtenir et les galets 10 étant remplacés par des cylindres ou rouleaux. 



   Comme déjà. dit au début et pour les raisons indi- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   quées,il   est préférable que l'alimentation du passage, dans l'un ou l'autre des cas susindiqués, ait lieu par débordement par dessus un déversoir, mais on peut prévoir aussi une autre alimentation, par exemple celle pour laquelle la ouvette 4 est remplacée par une trémie ou un entonnoir dans lequel on verse directement la matière fondue hors d'un réservoir (cubilot) ou d'un récipient intermédiaire. 



   Il est à noter que le bord inférieur du fourreau vertical 9, pour l'exemple montré sur le dessin, peut constituer un écran ou une chicane en le faisant plonger plus ou moins dans la matière fondue pour empêcher que des scories , pellicules d'oxydation ou autres impuretés, aient accès au passage 12 . 



   On peut compléter l'ensemble du dispositif par des moyens propres à sectionner la pièce obtenue, de   loneur   indéterminée,en tronçons ayant une longueur voulue, Ces   mo-   yens peuvent être constitués par des chalumeaux   ou   brûleurs oxhydriques ou cxy-acétyléniques portés; par exemple, par une oouronne entourant la pièce à tronçonner, Quels que soient les moyens utilisés on monte lesdits moyens sur un support (non montré) qui se déplace avec la pièce, à la vitesse d'avancement de celle-ci et qui, aussitôt le sectionnement effeotué, revient à son point de départ, de préférence à une vitesse plus élevée et, avantageusement, avec extinction partielle des brûleurs ou chalumeaux.

   Les mécanismes, nécessaires à la réalisation d'une telle disposition, peuvent être constitués sans difficulté par tout homme de métier et pour cette raison ils n'ont pas été décrits en détail ni montrés sur les dessins. 



   En procédant de la manière indiquée plus haut, on peut fabriquer, d'une manière simple et économique, des tubes, barres, baguettes, fils, plaques, panneaux ou tôles en métal ou autre matière appropriée, ces éléments ayant des formes et dimensions transversales bien déterminées, ainsi que des longueurs voulues. En outre, l'action des organes lami- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 neurs donne toute sécurité en ce qui concerne l'homogénéité et la régularité de forme des pièces obtenues. 



   Comme il va de soi, et comme il résulte d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se   limie   aucunement à ceux des modes d'application ainsi qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties ayant été plus spécialement indiqués; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes. 



   Résumé. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  "improvements made to methods and devices for obtaining tubes, rods or flat parts made of fusible materials, in particular of metal".



   Mr. FAVRE (Pierre, André) 1, Avenue des Peupliers, in CROSNE (Seine & Oise) France.



   The invention relates to methods and devices for obtaining tubes, rods or flat pieces made of fusible materials; and it relates more especially (because in their case that its application seems to offer the most interest), but not exclusively, among these processes and devices, those for obtaining tubes, rods or metal sheets, for example, in cast iron or steel.



   It should be noted that the various fusible materials, with which tubes, rods, and flat parts are manufactured or can be manufactured, do not all behave in the same way and it is necessary to consider, for their treatment, several variants, among which we can mention:
1 the case where the molten material, such as glass, on cooling, becomes pasty and has a higher viscosity

 <Desc / Clms Page number 2>

 or smaller, before solidifying;

   during this intermediate phase we can stretch the material but as soon as it becomes solid, it is not possible to roll it;
2 the case where the molten material, such as cast iron, on cooling, becomes pasty but its viscosity is not sufficient to allow stretching and as soon as it is solid, there is no advantage in rolling it;
3 the case where the molten material, such as steel, on cooling, does not become pasty and does not acquire any viscosity but, on the other hand, as soon as it is stressed and still hot it is advantageous to roll it to give it greater homogeneity.



   In previous patents, filed by the same inventor, he proposed to obtain tubes, rods, or parts of planar shape in a fusible material, such as glass or metal, by overflowing, over a weir, circular or rectilinear, an excess of materials contained in a basin, fed in a regular and continuous manner, so that said materials can flow regularly in the form of a sheet, over said reservoir.



   This way of proceeding has many advantages, compared to what occurs for the usual casting or drawing processes outside a basin or container containing a greater or lesser mass of molten material, and among which advantages may be mentioned that at the location of the overflow always acts a constant load and that the temperature of the filler mass always remains equal.

   In addition, the material, by being received first in an intermediate basin, can undergo a heat treatment, by heating or by cooling, to give it a temperature which is suitable for subsequent operations, in particular for drawing, without having to has to fear that the organs or mechanisms necessary for these operations risk being damaged and, above all, that the material needs a relatively long time to settle.

 <Desc / Clms Page number 3>

 solidify.



   While the process, indicated above, is very suitable for materials which, before solidification, have a certain viscosity, favorable to the treatment, it is necessary to provide certain auxiliary provisions to adapt it to the treatment of materials, such as steel for example, for which the viscosity, in the molten state, is very low or practically nil. However, it should be noted, from now on, that these auxiliary provisions can be applied, in general, to any other method of supplying the melt, for example by pouring and as usual, without departing from the scope of the present invention.



   The invention consists mainly - as regards the processes of the kind in question - to make up for the lack of viscosity, which the materials to be treated may present in the interval which separates their liquid phase from their solid phase, by making pass said molten materials through a passage whose shape and dimensions - taking into account the shrinkage - corresponding to those of the part to be obtained - and whose length is such that at the exit of said passage, the part has acquired a solidification sufficient so that it can be left to itself and undergo, where appropriate, the rolling and shaping operations deemed necessary, and - as regards the devices of the kind in question - to constitute the passage, in which is poured the molten material, by two equidistant vertical walls,

   upwardly having an inlet for receiving said liquid phase material and downwardly having an outlet for said solidified material.



   The invention consists, apart from these main arrangements, of certain other arrangements, which are preferably used at the same time and which will be discussed more explicitly below.

 <Desc / Clms Page number 4>

 



   It relates more particularly to certain modes of application as well as certain embodiments of said provisions; and it relates more particularly still, and this as new industrial products, to devices of the kind in question, comprising application of said provisions to the special elements and tools specific to their establishment, to installations comprising similar devices as well as tubes, rods, wires or flat pieces, of fusible material, obtained by means of these methods and devices.



   And it can, in any case, be clearly understood with the aid of the additional description which follows, as well as the appended drawing, which supplement and drawing are, of course, given above all by way of indication.



   FIG. 1 shows, in vertical section, part of a device for obtaining a tubular part, this device being established according to the invention.



   Fig. 2 shows, similarly, a similar arrangement for obtaining a solid cylindrical part, this device also being established according to the invention.



   FIG. 3 shows, in schematic vertical section, the assembly of an apparatus suitable for the manufacture of tubular parts in a molten material, said apparatus being established in accordance with the invention.



   According to the invention, and more especially according to that of its modes of application, as well as those of the embodiments of its various parts, to which it seems that preference should be given, proposing to manufacture a part metallic, for example steel, the procedure is as follows, or similar.



   We will consider, first of all, the case of the manufacture of a tube, the material to be treated flowing by overflow, over a weir, into an orifice formed in the bottom of a circular bowl, as visible on the fig. 3.

 <Desc / Clms Page number 5>

 



   In this case, the molten material, used for the manufacture of the tube, flows out of a basin 1, intermediate or not, and, through passage 2, into a circular bowl 4, the regular and constant flow of the basin 1 being provided by any suitable method, for example by a register, by tilting of the basin 1, by a mass which is lowered at the desired speed in the molten material. The opener 4 is mounted on a frame 15 which is independent of the other parts of the oven, so that its horizontal position can be easily adjusted by means of jacks 16.

   In addition, to obtain a regular distribution of the material which flows in the bowl, it is advantageously possible to rotate the latter around its center, for example by means of a toothed crown 17 and a pinion. motor 18. In the center of said bowl 4, an orifice 5 is provided, the edges of which form a weir.



  The chamber 7, in which the cuvette 4 is established, is separated into two parts by a central tubular sleeve 9, the lower edge of which is located near the free surface of the material contained in the cuvette, for example a little above said surface. The sleeve rests on the upper face or cover of the chamber 7, preferably by means of screws 19 or the like, so that said sleeve is adjustable in height. Part 71 of ohambre 7, which is located inside the sheath, and which is located above the overflow orifice 5, communicates more or less, at its upper part, with the outside air.

   On the other hand, the part 72 of the chamber 7, which is located around the central sleeve and in which the supply to the bowl 4 takes place, is isolated from the outside and advantageously contains cooling elements, or even heating, to adjust, voluntarily or automatically, the temperature of said chamber 72 and, consequently, of the material contained in the bowl 4.



  This chamber 7 can also be filled, where appropriate, with an inert or neutral gas, more especially stainless.



    @

 <Desc / Clms Page number 6>

 
The edge of the orifice or weir 5 is extended downwards by a tubular piece 3, of suitable height, and which in a way constitutes a bottomless ingot mold, fed continuously to its upper part, by the excess material which overflows. Said ingot mold is continuously emptied in its lower part by the descent, facilitated or not, of the solidified material.



   Use is made of a vertical mandrel 6, fixed or rotary, made of a material with a high melting point, for example a nickel-chromium alloy. The mandrel is arranged in such a way that its axis passes through the center of the overflow orifice 5 and it comprises, at the place where it passes through said orifice 5, a bulge 11, which can advantageously be constituted by a sleeve in graphite or in oarborandum, and the wall of which, at the upper part and as clearly visible in fig, 1, is equidistant from the edge of the orifice 5. The lower part of said bulge is slightly conical so that its shape adapts to transverse and radial shrinkage of the material during its solidification.



   The gap, thus formed between the edge of the orifice 5 and the wall of the mandrel 6 thus constitutes a vertical passage 12, the upper part of which constitutes the inlet of the molten material, which flows freely over the weir 5. In a intermediate point 13 of said passenger the material begins to crystallize on cooling and this material, semi-solid, rests freely on a solidified part of the part 20 which is located above the outlet of said passage 12. By the withdrawal, the lateral faces of said solidified part automatically move away from the walls adjacent to the passage 12, as clearly visible in FIG. 1, which faoilite the advancement of the part during manufacture.



   At the start of the operation, a tubular piece is engaged from below in passage 12 which temporarily blocks the outlet of said passage so that the molten material which enters it can solidify and thus constitute .-. /))

 <Desc / Clms Page number 7>

 the end of the part to be obtained As soon as the space is thus primed, the obturator tube is moved aside.



   To allow the material contained in the passage 12 to solidify before leaving the latter without having to give the bottomless mold 5 an exaggerated height, it is necessary to give the passage 12 a height. relatively small width, the method as described therefore more particularly suitable for the manufacture of parts having a thin wall.



   The mandrel 6 also carries weights 8, for example of adjustable position, which can advantageously be given the shape of an ellipsoid or of an olive. The weights 8 cooperate with drive and / or laminator members, for example constituted by grooved rollers 10, established in pairs on either side of the part 20 to be obtained.



  The weights occupy relative positions such, with respect to the corresponding rollers, that their points of contact with the tubular part are located substantially in the same horizontal plane.



   At least one of the rollers of each pair can be driven by a driving mechanism, for example a chain (not shown). Of course, suitable devices can be provided to adjust the pressure with which the rollers bear on the workpiece It is also possible to establish shaping gauges between the pairs of rollers.



   To obtain a regular cylindrical shape, it is advantageous to have recourse to several pairs of rollers and to establish them in different diametrical planes, for example offset by 90. Furthermore, instead of shaping the part 20 so as to give it from the start the desired outside diameter, it is preferable to provide between the pairs of successive rollers, spacings gradually decreasing from the start of the zone of. solidification to the point where the part is sufficiently cooled to retain its strength.

 <Desc / Clms Page number 8>

 me with the desired transverse dimensions.

   The rollers can themselves be cooled or can be housed in an enclosure (not shown) through which a refrigerant gas current flows, for example air or a neutral or at least non-oxidizing gas.



   As the various rollers act on the same part, the diameter of which gradually decreases, which forces the material to lengthen, it is necessary to give the rollers, as the drawing progresses, increasing peripheral speeds, in arranging their training means accordingly.



   Around the bottomless mold 3 is advantageously established cooling means such as a basin 14 in which a circulation of a cold fluid, for example water, is caused. In addition, the mandrel 6 is preferably constituted by a tubular part in which the circulation of a refrigerant fluid, for example water, is produced. In some cases it may be advantageous to disregard any external thermal means or to provide heating devices depending on the material used and the nature of the product that is desired to be obtained.



   In the event that, as shown in fig. 2, we want to obtain a rod or a metal wire, we remove the mandrel 6, the material flowing freely in the bottomless mold 3, suitably cooled in 14, the part 20 being driven, rolled and straightened by rollers such as 10.



   We would proceed in the same way if we wanted to obtain parts of planar shape, such as sheets or sheets. In this case, passage 12 of FIG. 2, not a circular, polygonal or other cross section, but rather an elongated slot having dimensions in relation to those of the part to be obtained and the rollers 10 being replaced by cylinders or rollers.



   Like already. said at the beginning and for the reasons indicated

 <Desc / Clms Page number 9>

   quées, it is preferable that the feed of the passage, in one or the other of the above-mentioned cases, takes place by overflow over a weir, but one can also provide another feed, for example that for which the opening 4 is replaced by a hopper or funnel into which the molten material is poured directly out of a tank (cupola) or an intermediate container.



   It should be noted that the lower edge of the vertical sleeve 9, for the example shown in the drawing, can constitute a screen or a baffle by making it immerse more or less in the molten material to prevent slag, oxidation films or other impurities, have access to passage 12.



   The entire device can be completed by means suitable for cutting the part obtained, of indeterminate length, into sections having a desired length. These means can be constituted by torches or oxyhydrogen or oxy-acetylene burners carried; for example, by a crown surrounding the part to be cut, Whatever the means used, said means are mounted on a support (not shown) which moves with the part, at the speed of advance of the latter and which, immediately the sectioning effeotué, returns to its starting point, preferably at a higher speed and, advantageously, with partial extinction of the burners or torches.

   The mechanisms necessary for achieving such an arrangement can be made without difficulty by any person skilled in the art and for this reason they have not been described in detail or shown in the drawings.



   By proceeding in the manner indicated above, it is possible to manufacture, in a simple and economical manner, tubes, bars, rods, wires, plates, panels or sheets of metal or other suitable material, these elements having transverse shapes and dimensions. well determined, as well as the desired lengths. In addition, the action of the lami-

 <Desc / Clms Page number 10>

 neurs gives full security as regards the homogeneity and regularity of shape of the parts obtained.



   As goes without saying, and as it follows moreover already from the foregoing, the invention is in no way limited to those of the modes of application as well as to those of the embodiments of its various parts having been more especially indicated; on the contrary, it embraces all the variants.



   Summary.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

L'invention a pour objet des perfectionnements apportés aux procédés et dispositifs pour l'obtention de tubes, baguettes ou pièces planes en matières fusibles, notamment en métal, lesquels perfectionnements consistent, principalement -pour ce qui est des procédés du genre en question-- à suppléer au défaut de viscosité, que peuvent présenter les matières à traiter dans l'intervalle qui sépare leur phase liquide de leur phase solide, en faisant passer lesdites matières fondues dans un passage dont la forme et les dimensions--compte tenu du retrait-- correspondant à celles de la pièce à obtenir-- et dont la longueur est telle qu'à la sortie dudit passage, la pièce ait acquis une solidification suffisante pour qu'elle puisse être abandonnée à elle-même et subir, le cas échéant, The subject of the invention is improvements made to the methods and devices for obtaining tubes, rods or flat parts made of fusible materials, in particular metal, which improvements consist, mainly - as regards the methods of the type in question - to make up for the lack of viscosity, which the materials to be treated may present in the interval which separates their liquid phase from their solid phase, by passing said molten materials through a passage whose shape and dimensions - taking into account the shrinkage - - corresponding to those of the part to be obtained - and whose length is such that at the exit of said passage, the part has acquired sufficient solidification so that it can be left to itself and undergo, if necessary, les opérations de laminage et de façonnage jugées nécessaires, et-- pour ce qui est des dispositifs du genre en question--, à constituer le passage, dans lequel on déverse la matière fondue, par deux parois verticales équidistantes, présentant vers le haut une entrée pour recevoir ladite matière en phase liquide et vers le bas une sortie pour ladite matière solidifiée. the rolling and shaping operations deemed necessary, and - as regards devices of the kind in question -, to constitute the passage, in which the molten material is poured, by two equidistant vertical walls, presenting upwards a inlet for receiving said liquid phase material and downward an outlet for said solidified material. Elle vise plus particulièrement certains modes d'appli- EMI10.1 cation ainsi que certains modes de réalisation, desdits OElXfeo- ;#lse; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les dispositifs du genre en question, oomportant application de ces mêmes perfectionnements, les éléments et outils spéciaux propres à leur <Desc/Clms Page number 11> établissement, les installations comportant de semblables dispositifs ainsi que les tubes, baguettes, fils ou pièces planes en matière fusible, obtenus à l'aide de ces procédés et dispo- sitifs. It relates more particularly to certain modes of application. EMI10.1 cation as well as certain embodiments of said OElXfeo-; #lse; and it relates more particularly still, and this by way of new industrial products, the devices of the kind in question, oomportant application of these same improvements, the elements and special tools specific to their <Desc / Clms Page number 11> establishment, installations comprising similar devices as well as tubes, rods, wires or flat pieces of fusible material, obtained by means of these processes and devices.
BE405143D BE405143A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE405143A true BE405143A (en)

Family

ID=70373

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE405143D BE405143A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE405143A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2659087A1 (en) PROCESS FOR MANUFACTURING A SOLIDIFIED MATERIAL IN AN AMORPHOUS ALLOY.
FR2519275A1 (en) PROCESS AND EQUIPMENT FOR MANUFACTURING PARTS SUCH AS FORGE SLEEVE CARTRIDGE SLEEVES UNDER THIXOTROPIC CONDITIONS AND PART THUS OBTAINED
FR2537897A1 (en) CONTINUOUS CASTING OF METAL
CH628260A5 (en) Ingot casting process.
EP0092477B1 (en) Process and apparatus for casting hollow steel ingots
CA1277478C (en) Process and installation for continuously manufacturing structurally controlled spheroidal graphite cast iron pipes
FR2879187A1 (en) DEVICE AND METHOD FOR PRODUCING A GLASS TUBE
BE405143A (en)
FR2587366A1 (en) PROCESS FOR PREPARING A INGOT FROM METAL RESIDUES
FR2471238A1 (en) METHOD AND DEVICE FOR CONTINUOUS HORIZONTAL CONTINUOUS CASTING
EP0242347A2 (en) Apparatus for metal slurry casting
FR3089833A1 (en) Semi-continuous casting of an ingot with compression of the metal during solidification
FR2759309A1 (en) METAL TUBES AND METHOD AND INSTALLATION FOR MAKING SAME
FR2525131A1 (en) Casting large hollow steel ingots - using gas cooled metal core
EP0452294B1 (en) Method and device for the continuous casting of a metal
FR2893021A1 (en) PROCESS FOR MANUFACTURING FLAT GLASS, IN PARTICULAR CONVERTIBLE FLOATING GLASS IN VITROCERAMIC, AND FLAT GLASS PRODUCED ACCORDING TO SAID METHOD
FR2640172A1 (en) METHOD FOR MANUFACTURING MONOBLOC METAL RIBS BY CONTINUOUS SOLIDIFICATION
BE874171A (en) PERFECTED PROCESS FOR MANUFACTURING A STEEL BAR BY CONTINUOUS CASTING
EP0393005A2 (en) A method and device for cooling a continuously cast metal product
FR2680411A1 (en) Method and installation for recovering metals using fractionated fusion (melting)
BE436097A (en)
BE536861A (en)
BE566657A (en)
BE509864A (en)
BE534616A (en)